Defender TD5 : freins AR insuffisants

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

torero a écrit :J'ai fait une photo du répartiteur du td5.
( pssssssssst ! ce n'est pas un répartiteur ;))
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

torero a écrit : Pour ce qui est du fonctionnement du répartiteur, aucune idée.Mais peut être qu'avec la photo quelqu'un pourra nous renseigner?
Bon au moins, on sait que le Td5 a le même PRV que le 300 Tdi.

Voir dans mon inter précédente le schéma.

PRV = Pressure reducing valve
C'est bien un correcteur de pression à by-pass de dérivation.


En fouillant un peu le manuel d'atelier (du 300 tdi comme du Td5) on trouve pour le PRV les caractéristiques suivantes :
Pression d'enclanchement :
90 : 24 bars rapport 4:1
110 : 43 bars rapport 2,9:1

Cela voudrait dire, AMHA, pour le 90, que tant que la pression dans le circuit de freinage est inférieur à 24 bars, la pression hydraulique est la même aux freins avants comme aux freins arrières.

Par = Pav

Pour contre au-delà de 24 bars, la pression hydraulique est plus faible aux freins arrière qu'aux freins avants et pourrait être modelisée par cette equation :

Par = 24 + (Pav-24)/4

Example :
Pression aux freins avant = 40 bars
Pression aux freins arrière = 24 + (40-24)/4 = 28 bars

Par contre s'il y a une défaillance dans le circuit hydraulique avant Pav = 0, alors il n'y aura plus de réduction de la pression du circuit arrière.
Ne pas regarder l'équation !!! En fait j'aurai dû remplacer ci-dessus le Pav par le Pare et le Par par Pars. Mais pour des raisons de simplification, comme Pare = Pav tant qu'il n'y a pas de fuites, j'ai simplifié.


On remarque que pour le 110, qui a un empattement plus grand, la pression hydraulique sur l'arrière reste plus longtemps égale à celle de l'avant (pression de déclanchement de 43 bars au lieu de 24). De plus après la pression de déclanchement la différence entre l'avant et l'arrière (en pression) est moins grande avec le 110 qu'avec le 90.

Note : le 110 n'est pas toujours équipé de PRV (c'est selon la loi du pays)


Pour le 130, qui a un empattement encore plus grand, la pression hydraulique à l'avant et à l'arrière est toujours la même.
Attention : même pression hydraulique ne veut pas dire même effort de freinage.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Message non lu par torero »

Mauresque a écrit :
torero a écrit :J'ai fait une photo du répartiteur du td5.
( pssssssssst ! ce n'est pas un répartiteur ;))
Oups!
Pardon "pressure reducing valve"!
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Salut les amis.

Serait il envisageable que les plaquettes de freins soient ou aient été en contact avec de l'huile de pont ou du liquide de frein?

Ce genre de chose, somme toute pas inevitables sur un Land viennent, il me semble, perturber leur fonctionnement.

Comme d'hab, merci d'appliquer toute la relativité qui s'impose à mes interventions.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Gabrielle a écrit :Salut les amis.

Serait il envisageable que les plaquettes de freins soient ou aient été en contact avec de l'huile de pont ou du liquide de frein?

Ce genre de chose, somme toute pas inevitables sur un Land viennent, il me semble, perturber leur fonctionnement.
Bien sûr, c'est d'ailleurs ce qui est entrain de m'arriver. Je pense que de l'huile est passée dans les moyeux et cela ressort par le joint de moyen et est centrifugé sur le disque avant droit. Un léger suintement, mais suffisant.
Quelque travaux en perspective.

Mais que cela arrive sur chaque coté en même temps.....la probabilité est faible.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
tapis
Habitué
Messages : 23
Enregistré le : 06/08/2006 9:29
Localisation : hautes pyrénées (65)
Contact :

Message non lu par tapis »

Re,
Très interressant vos inters :wink:
J'ai donc changé mon liquide de freins, avec une pompe aspirante et un petit léger mieux sur le freinage AR, mais pas ça encore.
Par contre ma pédale est dure. Je vais effectuer une autre purge pour voir. Aussi, lors du changement du liquide de freins, j'ai remarqué que beaucoup d'air était présent dans le circuit (même après plusieurs purges effectuées avant le changement du liquide).
Une ch'ti trou quelque part me faire t il une prise d'air? mais où?
Vais nettoyer mes plaquettes aussi, la possibilitée d'un contact avec du liquide de freins est très probable.
on m'enlèvera pas de l'idée que la connerie est une forme d'intelligence.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Si j'etais à ta place, je chercherai pas à nettoyer les plaquettes. Je changerai. D'abord pour etre certain d'elliminer cette cause à 100% et ensuite parce que je ne suis pas certain que ca se nettoie "à fond".

Pour l'entrée d'air, j'ai pas de piste, mais je suis surpris. S'il rentre de l'air, c'est qu'il y a du liquide qui sort. Et ca, ca se voit vite.....
tapis
Habitué
Messages : 23
Enregistré le : 06/08/2006 9:29
Localisation : hautes pyrénées (65)
Contact :

Message non lu par tapis »

Le problème c'est qu'elles ont à peine 1000 kms. Changées lors du dégrippage des pistons :?
J'ai donc repurgé ce jour, et toujours de l'air dans mon circuit. :sm2:
on m'enlèvera pas de l'idée que la connerie est une forme d'intelligence.
Avatar du membre
JMP
Habitué
Messages : 268
Enregistré le : 02/06/2004 22:19
Localisation : Saverdun, 09 Ariège
Contact :

Message non lu par JMP »

Bonjour,

Alors ? C'est quoi la fin de l'histoire ? :roll:

Sur le 90 300 TDI de 1998 de Mme, les roues arrières ne freinent pas.

Je m'en suis apercu en croisement de pont en voulant jouer avec la pédale de frein pour simuler un "ETC".

Au vu de vos remarques, je tends à suspecter ce correcteur by-pass : le circuit a été purgé, les plaquettes sont en bon état et pas coincées.
Jean Marc
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Salut Jean Marc,

Ah... ben t'avais pas tout dit sur Landmania, donc en fait tu accelerais en même temps, normal que ca bloque pas dans ce cas là.

Test simple à faire, diff central libre (sinon tu vas me maudire :lol: ), tu lèves une roue arrière, cric si tu le sens sinon chandelle c'est plus sur, tu passes une vitesse, tu embrayes, tu freines à fond, normalement la roue s'arrête instantanément (et, d'ou l'intérêt de freiner à fond) l'autre roue va essayer de tourner, en gros ce que tu essayais de faire.....
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
JMP
Habitué
Messages : 268
Enregistré le : 02/06/2004 22:19
Localisation : Saverdun, 09 Ariège
Contact :

Message non lu par JMP »

Frédéric_Dept79 a écrit :Salut Jean Marc,

Ah... ben t'avais pas tout dit sur Landmania, donc en fait tu accelerais en même temps, normal que ca bloque pas dans ce cas là.
Heu, et pourquoi ? Normalement je devrais meme caler non ?

Pour etre plus précis :
- Roue ARD en perte d'adhérence, limite pate en l'air
- Dif central non bloqué ;)
- Marche ar enclenchée en courtes et au ralenti

Dans ces conditions, les deux pieds sur le frein : ça doit caler ou au moins faire se bouger le véhicule de par le transfert de couple à l'autre roue...

Ben, çà bouge pas, et la roue tourne comme si de rien n'était ; que je freine ou ne freine pas elle tourne pareil.

D'où ma conclusion : ça ne freine pas.

Le test a été fait des deux cotés
Frédéric_Dept79 a écrit :Test simple à faire, diff central libre (sinon tu vas me maudire :lol: ), tu lèves une roue arrière, cric si tu le sens sinon chandelle c'est plus sur, tu passes une vitesse, tu embrayes, tu freines à fond, normalement la roue s'arrête instantanément (et, d'ou l'intérêt de freiner à fond) l'autre roue va essayer de tourner, en gros ce que tu essayais de faire.....
C'est la meme situation que ce décrit plus haut ; à la différence pres que je le fais en prise. :)
Jean Marc
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

JMP,

Si cela ne freine pas aux deux roues arrières, nous sommes d'accord que ce n'est pas un problème d'étrier de frein sauf fuite à un étrier ou de plaquettes/disque.

Je suppose que le niveau est encore bon dans le "bocal".

Dans ce cas je vois trois causes possible et une quatrième inexplicable.

1) une particule polluante dans le circuit "arrière" empêchant la pression de monter au niveau des étriers. Peu probable.
2) le correcteur a un problème. Pourquoi pas.
3) une coupelle ou un joint HS ou de travers dans le cylindre emetteur. J'ai connu cela sur une de mes anciennes BM.
4) La vérité est ailleurs, comme indiqué plus haut, je me suis retrouvé sans frein ar sur ma moto sans explications.

Perso, je commencerai à faire une purge complète du circuit arrière. Voir y passer un bidon complet de liquide.

Si cela ne résoud pas......il y a alors un grand moment de solitude. Mais commence à démonter le maître cylindre en premier pour vérification et changer les joints.

Si cela ne résoud pas, reste le PRV. t'es bon pour un neuf, je pense. Dans ce cas (j'espère que cela ne sera pas le cas), pense aux currieux de ce site qui aimeraient bien démonter ce PRV pour voir comment c'est fait à l'intérieur, donc ne jettes pas l'ancien.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Pour incriminer le PRV il suffit de faire une purge de l'arrière, s'il est naze y a pas grand chose qui va sortir par le purgeur.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit :Pour incriminer le PRV il suffit de faire une purge de l'arrière, s'il est naze y a pas grand chose qui va sortir par le purgeur.
Mais si la coupelle arrière du maître cylindre est "naze", tu auras le même résultat, non ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
JMP
Habitué
Messages : 268
Enregistré le : 02/06/2004 22:19
Localisation : Saverdun, 09 Ariège
Contact :

Message non lu par JMP »

Merci de vos participations,

Je prends bonne note de ces dernières suggestions ; il y a de très fortes chances que je "délègue" à mon garagiste favori cette opération en lui transmettant ces remarques.

Pour le PRV, dans le cas où il est le coupable, si quelqu'un se sent l'ame de "chirugien" je le lui envoi ;)

Ca ne va pas couter trois francs six sous cette histoire ...
Modifié en dernier par JMP le 18/01/2007 10:57, modifié 1 fois.
Jean Marc
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

JMP a écrit : Pour le PRV, dans le cas où il est le coupable, si quelqu'un se sent l'ame de "chirugien" je le lui envoi ;)
Moi moi moi !!!

Je promets de faire un sujet sur le fonctionnement de ce PRV avec photos et tout et tout !

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Jean Marc,

un bête tuyau crystal, un bocal, du DOT4 et une clé de 11mm

Tu vires le capuchon du purgeur, tu branches le toyo dessus, tu plonges l'autre extrémité dans le bocal avec un fond de DOT4, tu demandes à Isa de pomper sur la pédale et de rester appuyé à fond, tu ouvres le purgeur et tu regarde ce qui se passe dans le tuyau, c'est pas la peine d'aller au garageot pour ça.

@ suivre
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
JMP
Habitué
Messages : 268
Enregistré le : 02/06/2004 22:19
Localisation : Saverdun, 09 Ariège
Contact :

Message non lu par JMP »

Bon, autres tests et résultats de ce jour...

Roue décollée du sol au moyen d'un cric roulant et différentiel central non bloqué :

1) En prise en 1ère longue , roue tournante, au ralenti :
Appui progressif de doucement jusqu'à très fort sur la pédale de frein => la roue ne se bloque pas, mais le régime moteur baisse légèrement : il y a une résistance.

2) Passer la première, lancer la roue, remettre au point puis freiner => La roue se bloque...

3 )Pied en appui viril sur le frein, passer la première, tenter de démarrer : le moteur cale

Sinon :

Flexible de frein manifestement sain.
Garnitures en état et pas coincées
Pas d'air dans le circuit (sinon la pédale s'enfoncerait)
Le circuit a été vidangé, purgé il y a 1 mois (mais la panne datait d'avant)

Par aquis de conscience, on a tenté l'expérience n°1 sur un def 90 TD5 de
2002 (qui a aussi ce "PRV") : on arrive à caler le moteur.

Donc :
Très forte suspicion sur le PRV qui remplirait partiellement son office en coupant trop top l'alimentation en pression ?

Est ce que quelqu'un a un EPC sous le coude pour fournir la ref de la piece en question pour un SN : SALLDVA68WA143019 ? Et ... Il n'y a pas le prix dessus :roll: ?

The Pater, je sens que prochainement tu vas me donner ton adresse ...
Jean Marc
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Jean Marc,

en cherchant dans l'EPC pour ton 90, avec le VIN que tu m'as donné il y a deux montages....



Image

ou

Image
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
JMP
Habitué
Messages : 268
Enregistré le : 02/06/2004 22:19
Localisation : Saverdun, 09 Ariège
Contact :

Message non lu par JMP »

Frédéric_Dept79 a écrit :Jean Marc,
en cherchant dans l'EPC pour ton 90, avec le VIN que tu m'as donné il y a deux montages....
Merci Fred,

2 montages... :|

Sans etre devant, difficile de trancher, je vais voir demain matin en plein jour si ça me saute aux yeux en ouvrant le capot ...

Merci pour les shémas :)
Jean Marc
Répondre

Retourner vers « Freinage »