Outil de pose du joint d'étanchéité et de la coupelle en acierd'un piston dans un étrier

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
LandLover110
Habitué
Messages : 152
Enregistré le : 18/02/2011 18:27
Localisation : Amiens

Outil de pose du joint d'étanchéité et de la coupelle en acierd'un piston dans un étrier

Message non lu par LandLover110 »

Bonjour à tous,

Ayant dû changer l'ensemble des pistons sur mon Defender, je me suis fait aider par mon ami mécano, qui m'a prêté cet outil, qui permet de poser le joint d'étanchéité et sa coupelle en acier (celle qui se tord et qui casse si facilement !!!).
Outil de pose de l'ensemble coupelle et joint.png
Cet outil a été taillé au tour dans un bloc d'aluminium, et les dimensions sont celles prévues pour un étrier de Defender.
plan de l'outil de Hervé pour la pose du joint supérieur d'étrier de frein de Defender.jpg
Les pistons de Range Rover ne correspondent pas, mais le principe est le même : il s'agit de prendre appui sur l'ensemble de la coupelle, laquelle aura au préalable reçu le joint d'étanchéité en caoutchouc, monté avec un peu de liquide de frein.
Après avoir nettoyé les gorges des joints de l'étrier, il faut d'abord placer le joint intermédiaire, de section carrée, en l'imbibant de liquide de frein. Placer ensuite le joint d'étanchéité (reconnaissable à sa forme intérieure avec des lèvres), dans la coupelle en acier, tout en l'imbibant de liquide de frein.

Il y a deux écoles, pour la partie du joint en contact avec le piston : avec du liquide de frein, ou avec un peu de graisse : c'est cette dernière que j'ai utilisé, pour "assouplir" le joint caoutchouc, mais je n'ai pas la compétence pour garantir son efficacité, mon garagiste m'ayant dit de le faire, il semble que les pistons reviennent mieux en place avec cette méthode ....

Vient ensuite le moment de poser l'ensemble coupelle/ joint autour du piston, puis dans son logement dans l'étrier. La coupelle doit être enfoncée et venir affleurer le corps de l'étrier : grand moment de solitude, quand la coupelle vrille et s'éjecte (en se cassant parfois ...).
Utilisation de l'outil de pose du joint d'étanchéité.png
Pour éviter cela, il faut appuyer simultanément sur l'ensemble de la coupelle : c'est alors que l'outil entre en jeu !
On fait ressortir le piston ; on pose l'ensemble coupelle/ joint sur le piston, puis on pose l'outil sur celui-ci. Un burin plat est alors posé sur l'outil, puis l'étrier étant solidement maintenu dans un étau, on frappe alternativement sur les 2 extrémités du burin, jusqu'à entendre un bruit sourd, c'est le signe que la coupelle est rentrée dans son logement !

Merci à Hervé, mon vieux mécano, pour ce procédé !

.....

Pour info, il existe 2 types d'étriers arrière pour Defender : avec disque plein ou ventilé ....

L'étrier pour les freins d'un Defender Td5 est du type à disque plein, en haut sur les photos.
Comparaison entre 2 étriers de Defender, avec disque plein ou ventilé 1.png
Comparaison entre 2 étriers de Defender, avec disque plein ou ventilé 3.png
Comparaison entre 2 étriers de Defender, avec disque plein ou ventilé 2.png
Comparaison entre 2 étriers de Defender, avec disque plein ou ventilé 4.png
Avatar du membre
LandLover110
Habitué
Messages : 152
Enregistré le : 18/02/2011 18:27
Localisation : Amiens

Re: Outil de pose du joint d'étanchéité et de la coupelle en acierd'un piston dans un étrier

Message non lu par LandLover110 »

Ces photos correspondent à un étrier de frein arrière gauche pour Defender Td5 .
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 611
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Outil de pose du joint d'étanchéité et de la coupelle en acierd'un piston dans un étrier

Message non lu par africastef »

Salut,

Effectivement, grand moment de solitude pour remettre la coupelle d'ailleur vu le prix c'est bien d'en avoir une d'avance.
J'ai fait ça avec une douille et en y allant doucement c'etait ok.
Pour la graisse, il faut qu'elle soit DOT compatible.
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Outil de pose du joint d'étanchéité et de la coupelle en acierd'un piston dans un étrier

Message non lu par nomansland »

africastef a écrit :
01/03/2024 10:25
Salut,

Effectivement, grand moment de solitude pour remettre la coupelle d'ailleur vu le prix c'est bien d'en avoir une d'avance.
J'ai fait ça avec une douille et en y allant doucement c'etait ok.
Pour la graisse, il faut qu'elle soit DOT compatible.
Salut ; il existe de la" graisse a frein" que j'utilisais pour remonter les coupelles de maitre cylindre , cylindres de roue et étriers , aussi pour les raccords de tuyaux ..
On peut aussi utiliser de la vaseline en tube .

a+Stef
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 611
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Outil de pose du joint d'étanchéité et de la coupelle en acierd'un piston dans un étrier

Message non lu par africastef »

nomansland a écrit :
01/03/2024 11:04
africastef a écrit :
01/03/2024 10:25
Salut,

Effectivement, grand moment de solitude pour remettre la coupelle d'ailleur vu le prix c'est bien d'en avoir une d'avance.
J'ai fait ça avec une douille et en y allant doucement c'etait ok.
Pour la graisse, il faut qu'elle soit DOT compatible.
Salut ; il existe de la" graisse a frein" que j'utilisais pour remonter les coupelles de maitre cylindre , cylindres de roue et étriers , aussi pour les raccords de tuyaux ..
On peut aussi utiliser de la vaseline en tube .

a+Stef
salut,
oui je sais, c'est pour ça que j'ai specifié qu'il faut de la graisse compatible avec le liquide de frein. :D
Je savais pas pour la vaseline, bon a savoir.
@plus
Avatar du membre
LandLover110
Habitué
Messages : 152
Enregistré le : 18/02/2011 18:27
Localisation : Amiens

Re: Outil de pose du joint d'étanchéité et de la coupelle en acierd'un piston dans un étrier

Message non lu par LandLover110 »

Pour info, l'étrier arrière gauche présenté ci dessous porte la référence suivante :
20240210_145026 (1).jpg
Cet étrier est spécifique des V8 à disque ventilé : référence LB10PY015AC LOCKHEED
C'est celui qui est présenté dans le post plus haut, en comparaison avec l'étrier d'origine, à disque plein.
Etrier de frein arrière gauche à disque ventilé pour Defender V8.png
Si vous en avez besoin, merci de me contacter en mp .... Celui-ci est neuf, dans sa boite d'origine !

Ci dessous, vue éclatée avec références d'origine (merci de vérifier la compatibilité avec votre propre véhicule !).
Vue éclatée de l'étrier de frein arrière gauche avec références d'origine.png
Répondre

Retourner vers « Freinage »