Voyant batterie allumé contact coupé

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
jl69
Habitué
Messages : 37
Enregistré le : 02/10/2005 9:44
Localisation : Ecully 69

Voyant batterie allumé contact coupé

Message non lu par jl69 »

Bonsoir,

Ce WE , après une sortie, je gare mon Def 90 300TDI, frigo branché , je le laisse tout est OK, je le récupère (3 heures après) frigo en alarme ( alarme à 11 volts) et voyant rouge batterie allumé ( sans contact), le moteur démarre, aucun voyant, par contre pas de compte tours (il reste à zéro ) le voyant s'éteint à la mise en route.
Verification le lendemain ( pas de voltmetre dans le land) , tension aux bornes batterie, moteur en marche vers 12 volts, ( en théorie la charge devrait donner du 14 volts)
Sur le 300 Tdi le moteur tourne une fois lancé, seule l'electrovanne de GO demande du courant ( il parait qu'elle se ferme si 8 volts à la batterie )
Donc un doute sur la charge existe ( batterie recente) ???
J'ai fait 300 kms pour rentrer, et de nouveau voyant rouge à l'arret.
Alternateur en cause ( je le pense à cause du compte tour) ou bien régulateur ? ou autre cause.

Il y a sur le forum quelqu'un qui a déjà eu un pb similaire, mais avec bonne tension de charge et pas de pb comptetour, c'était les diodes.

Si quelqu'un a une idée
Merci
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

Si le compte tour (sur un 300tdi) n'affiche rien et que son cable/connecteur est en bon état, c'est effectivement qu'il n'y a rien à la borne W de l'alternateur...

Déduction immédiate, alternateur mort ?

Cela dit, je ne vois pas le moindre rapport avec le "frigo"...
Avatar du membre
jl69
Habitué
Messages : 37
Enregistré le : 02/10/2005 9:44
Localisation : Ecully 69

voyant et frigo

Message non lu par jl69 »

Bonjour,

Peut etre que l'alternateur ne remplissait plus bien son rôle de charge et que le frigo s'est mis en alarme et donc coupé pour ne pas décharger la batterie.
Par contre pourquoi aucun voyant ne s'est allumé en roulant pour indiquer la défaillance de l'alternateur?
Et pourquoi ce fichu voyant ne s'allume que contact coupé ? ( rien est mentionné dans le manuel ni la revue technique auto )
Je ne suis pas très bon en electricié auto, mais là qque chose m'échappe ?

:idea: merci
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

Klug a écrit :
Cela dit, je ne vois pas le moindre rapport avec le "frigo"...
Le mien fait pareil, c'est une sécurité, il se met en sécurité à 10.8 V pour laisser un peu jus au démarreur.

Ceci dit, je pense qu'en plus de l'alternateur mort, il y a un problème de masse.
refait les connections châssis les plus caractérisques, et voit ce que cela donne.
jean-yves 26
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

jean-yves 26 a écrit :Le mien fait pareil, c'est une sécurité, il se met en sécurité à 10.8 V pour laisser un peu jus au démarreur.
Vi, ça bien sûr (ce qui est bien pratique)...

Je voulais dire que je ne voyais pas de rapport entre le frigo qui s'est mis en "sécurité" et la mort de l'alternateur (ou le problème de masse, effectivement).
Avatar du membre
jl69
Habitué
Messages : 37
Enregistré le : 02/10/2005 9:44
Localisation : Ecully 69

masse et alternateur

Message non lu par jl69 »

Merci
je vais aller a la recherche d'un alternateur et verifier les masses :roll:
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Expérience perso, le voyant allumé contact coupé traduisait, dans mon cas, un pont de diode HS......

Démontes ton alterno et porte le à tester chez un spécialite électricité auto. Il te dira ce qu'il a et quelles pièces changer.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

Frédéric_Dept79 a écrit :Expérience perso, le voyant allumé contact coupé traduisait, dans mon cas, un pont de diode HS......
oui possible, mais dans ce cas, il s'allumerait aussi contact enclenché non ? ou suis-je dans l'erreur ?
jean-yves 26
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

jean-yves 26 a écrit :
Frédéric_Dept79 a écrit :Expérience perso, le voyant allumé contact coupé traduisait, dans mon cas, un pont de diode HS......
oui possible, mais dans ce cas, il s'allumerait aussi contact enclenché non ? ou suis-je dans l'erreur ?
Ben dans mon cas il s'étéignait moteur démarré. :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

Frédéric_Dept79 a écrit :Ben dans mon cas il s'étéignait moteur démarré. :)
c'est con un pont de diode :D
jean-yves 26
Avatar du membre
jl69
Habitué
Messages : 37
Enregistré le : 02/10/2005 9:44
Localisation : Ecully 69

pont de diode

Message non lu par jl69 »

Oui c'est c... un pont de diodes . Mais ce qui est encore + C c'est le caprice du voyant,qui devrait s'allumer en roulant, si je n'avais pas le compte tour HS, je me serais peut etre retrouvé batterie a plat car coupant le circuit electrique en quitant au coupe circuit je n'aurai peut etre pas vu le voyant !!!!! , et que aucun manuel decrit ce truc là; mais avec un Land on peut s'attendre à tout, mais on pardonne...... :shock: :D
Avatar du membre
Mairesse
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 05/02/2006 14:18
Localisation : grenoble- le Pont de Claix

Message non lu par Mairesse »

bonjour :D

est ce que tous ceux qui viennent de rencontrer ce problème ont trouvé une réponse ? :?:

comme vous tous cela vient de m'arriver à l'instant. Cependant hormis le témoin qui s'allume dès le moteur coupé, tout a l'air de fonctionner normalement.

cependant j'ai un petit doute : :idea: :idea: est ce normal d'avoir entre 19 et 24 volts entre les 2 bornes de ma batterie.

merci pour vos reponses

amicalement christophe
Avatar du membre
jl69
Habitué
Messages : 37
Enregistré le : 02/10/2005 9:44
Localisation : Ecully 69

19 24 volts

Message non lu par jl69 »

bonjour
T'es sur que ton voltmetre fonctionne ?
Quand ce truc m'est arrivé j'avais moins de 12 volts a la batterie moteur allumé ( au lieu de 14 environ) , en fait l'alternateur etait mort, pont de diode HS
Bon courage
Modifié en dernier par jl69 le 21/08/2006 6:55, modifié 1 fois.
Guy f5ibv
Messages : 11
Enregistré le : 20/06/2004 21:37

Message non lu par Guy f5ibv »

Mairesse a écrit :bonjour :D

est ce que tous ceux qui viennent de rencontrer ce problème ont trouvé une réponse ? :?:

comme vous tous cela vient de m'arriver à l'instant. Cependant hormis le témoin qui s'allume dès le moteur coupé, tout a l'air de fonctionner normalement.

cependant j'ai un petit doute : :idea: :idea: est ce normal d'avoir entre 19 et 24 volts entre les 2 bornes de ma batterie.

merci pour vos reponses

amicalement christophe
Bonjour,

Comme dit précédemment, c'est c.. un pont de diode. Si il lache complètement (les trois diodes HS) ou si il reste des diodes en état, les symptomes ne sont plus les mêmes.

Peut être as tu également un problème de régulateur HS ce qui expliquerait cette tension aux bornes de la batterie.

@+ Guy
Avatar du membre
jl69
Habitué
Messages : 37
Enregistré le : 02/10/2005 9:44
Localisation : Ecully 69

alternateur

Message non lu par jl69 »

Bonjour

Va voir sur http://www.forum-auto.com/sqlforum/sect ... 232846.htm

Ils donnent des tuyaux sur l'alternateur et son régulateur
Avatar du membre
Mairesse
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 05/02/2006 14:18
Localisation : grenoble- le Pont de Claix

Message non lu par Mairesse »

oui et bien cette fois ca ne démarre plus :evil:

verification batterie 7 volts

a votre avis vaut mieux changer sue réparer ?

merci
Guy f5ibv
Messages : 11
Enregistré le : 20/06/2004 21:37

Message non lu par Guy f5ibv »

Mairesse a écrit :oui et bien cette fois ca ne démarre plus :evil:
verification batterie 7 volts
a votre avis vaut mieux changer sue réparer ?
merci
Il est franchement nécessaire de réparer avant de changer ta batterie. De toute façon elle est bonne à changer, elle n'a pas du apprécier le 19v à ses bornes comme ça.

Mais un changement de l'alternateur ou au mini du régulateur.. Mais ce dernier n'a pas du laché innocemment.

Une bonne vérification de l'ensemble me parait nécessaire.

@+ Guy
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »