deux batteries avec coupleur séparateur
Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
-
- Habitué
- Messages : 18
- Enregistré le : 23/07/2014 14:10
deux batteries avec coupleur séparateur
Bonjour,
Sur un defender 110sw j'ai deux batteries "une pour le moteur et l'autre pour l'aménagement intérieur" avec un coupleur séparateur et un panneau solaire.
Ce matin j'ai voulu démarrer le def mais après 3 semaines au garage et au froid il n'a pas voulu démarrer.
J'ai pris les câbles et avec mon autre véhicule je l'ai démarré.
Y aurait il eu un risque de me servir des câbles directement sur l'autre batterie, sachant qu'elle est plus neuve et donc pas en manque de charge elle.
Je pose cette question car si un jour ça m'arrive dans la pampa et qu'il n'y a pas d'autre véhicule à la ronde je voudrai savoir si je peux faire ça sans risque.
D'avance merci pour vos conseils.
Sur un defender 110sw j'ai deux batteries "une pour le moteur et l'autre pour l'aménagement intérieur" avec un coupleur séparateur et un panneau solaire.
Ce matin j'ai voulu démarrer le def mais après 3 semaines au garage et au froid il n'a pas voulu démarrer.
J'ai pris les câbles et avec mon autre véhicule je l'ai démarré.
Y aurait il eu un risque de me servir des câbles directement sur l'autre batterie, sachant qu'elle est plus neuve et donc pas en manque de charge elle.
Je pose cette question car si un jour ça m'arrive dans la pampa et qu'il n'y a pas d'autre véhicule à la ronde je voudrai savoir si je peux faire ça sans risque.
D'avance merci pour vos conseils.
Re: deux batteries avec coupleur séparateur
Les batteries sont couplées en charge seulement, donc quand le moteur tourne et l'alternateur débite. Quand elles ne sont pas couplées, chaque batterie alimente sa partie et il n'est pas possible d'alimenter le démarreur avec la 2 ème batterie. Donc aucun intérêt de brancher les câbles sur la 2 ème pour démarrer.
Tu aurais dû démonter les batteries et les croiser. Tu aurais pu démarrer et ainsi charger les 2 batteries.
Tu aurais dû démonter les batteries et les croiser. Tu aurais pu démarrer et ainsi charger les 2 batteries.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Re: deux batteries avec coupleur séparateur
logiquement tu n'as pas besoin de cables pour démarrer...il te suffit de passer sur la batterie auxiliaire et de l'utiliser pour lancer le moteur....Mais je laisse le soin à plus expérimentés que moi de valider ma réponse...
Eric
- LØLØ
- Modérateur
- Messages : 6080
- Enregistré le : 30/07/2006 15:41
- Localisation : guainville (28 )
- Contact :
Re: deux batteries avec coupleur séparateur
Salut,Eric56 a écrit :
logiquement tu n'as pas besoin de cables pour démarrer...il te suffit de passer sur la batterie auxiliaire et de l'utiliser pour lancer le moteur....Mais je laisse le soin à plus
Houlala!
Pas si simple, cela dépend du type de couplage. La solution que tu proposes, convient si le couplage est réalisé par deux coupes circuit sur un Y.
supermetrop ( bienvenue au passage ) nous parle d'un coupleur séparateur, donc une petite électronique de gestion de la charge qui couple la charge à l'aide d'un relais en fonction d'une surveillance de niveau de tension des batteries. A l’arrêt, il n'y a aucun lien entre les deux batteries, sauf peut-être par leur masse, si commune au châssis. On peut dans ce cas, placer un câble entre les deux plus des batteries, et démarrer avec l'auxiliaire ( vécu ). Si les masses des batteries ne sont pas communes, il faudra un câble supplémentaire pour raccorder la masse de l'auxiliaire au châssis.
La solution de Torero est sage aussi, de démonter l'auxiliaire et de la mettre à la place de la principale, ou du moins que les câbles quand c'est possible ce qui implique les batteries proche l'une de l'autre, là aucun risque pour l'électronique du coupleur séparateur. Surtout, si on ne connait pas le principe de fonctionnement de son coupleur séparateur, d'autant que là, il y a le panneau solaire en prime.
Dans mon cas deux batteries, deux alternateurs aucun lien entre les plus, seulement les masses donc un câble suffit pour alimenter la batterie principale.
Noter que tout cela est possible, si la batterie auxiliaire est prévue pour, certaine batteries au gel sont uniquement prévues pour des décharges lentes, ne le permettent pas.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
-
- Habitué
- Messages : 18
- Enregistré le : 23/07/2014 14:10
Re: deux batteries avec coupleur séparateur
Merci pour vos réponses,
Les batteries ne sont pas vraiment proches. relier les plus me semble possible avec un câble, car les deux batteries sont reliées par le moins.
Une personne m'a donné cette solution aussi"suivant le type de coupleur dont tu disposes (un T max par ex.) il doit y avoir un bouton pour relier les deux batteries en cas de nécessité.
tu peut donc démarrer normalement après cette action"
Je vais vérifier si mon coupleur a cette option.
à suivre....
Les batteries ne sont pas vraiment proches. relier les plus me semble possible avec un câble, car les deux batteries sont reliées par le moins.
Une personne m'a donné cette solution aussi"suivant le type de coupleur dont tu disposes (un T max par ex.) il doit y avoir un bouton pour relier les deux batteries en cas de nécessité.
tu peut donc démarrer normalement après cette action"
Je vais vérifier si mon coupleur a cette option.
à suivre....
Re: deux batteries avec coupleur séparateur
Bonjour ; j'utilise depuis longtemps un coupleur séparateur IBS qui permet, en appuyant sur un bouton, de coupler les 2 batteries, couplage qui s'arrête automatiquement après 30 mn.
J'ai eu, à plusieurs reprises, recours à ce couplage, par exemple pour démarrer le véhicule ou pour faire démarrer un accessoire "énergivore" comme un Airtop Webasto qui tire 8 à 10 Amp pendant 2 mn lorsqu'il s'allume.
Tiens, question annexe : existe-t-il un délesteur 12 v (par analogie au 220v, un système qui privilégie le démarrage d'un appareil et coupe l'alimentation de tous les autres) ?
Merci
J'ai eu, à plusieurs reprises, recours à ce couplage, par exemple pour démarrer le véhicule ou pour faire démarrer un accessoire "énergivore" comme un Airtop Webasto qui tire 8 à 10 Amp pendant 2 mn lorsqu'il s'allume.
Tiens, question annexe : existe-t-il un délesteur 12 v (par analogie au 220v, un système qui privilégie le démarrage d'un appareil et coupe l'alimentation de tous les autres) ?
Merci
-
- Habitué
- Messages : 18
- Enregistré le : 23/07/2014 14:10
Re: deux batteries avec coupleur séparateur
bon le mien ne le fait pas
""Afin d'assurer la compatibilité avec les systèmes électriques les plus récents de vos véhicules (multiplexage), et ainsi de vous prémunir contre tout dommage sur ces circuits, la gamme des coupleurs séparateurs INOVTECH ne permet pas la recharge de la batterie moteur par les systèmes de charge dédiés aux batteries auxiliaires. Si vous raccordez le chargeur 220V (ou autre source de courant 12 V DC), le coupleur séparateur chargera tour à tour les batteries auxiliaires 1 et 2 en mode PWM jusqu'à ce que toutes 2 aient atteint leurs seuils de charge maximale.""
Va falloir que je trouve une autre solution en cas de problème.
""Afin d'assurer la compatibilité avec les systèmes électriques les plus récents de vos véhicules (multiplexage), et ainsi de vous prémunir contre tout dommage sur ces circuits, la gamme des coupleurs séparateurs INOVTECH ne permet pas la recharge de la batterie moteur par les systèmes de charge dédiés aux batteries auxiliaires. Si vous raccordez le chargeur 220V (ou autre source de courant 12 V DC), le coupleur séparateur chargera tour à tour les batteries auxiliaires 1 et 2 en mode PWM jusqu'à ce que toutes 2 aient atteint leurs seuils de charge maximale.""
Va falloir que je trouve une autre solution en cas de problème.
- LØLØ
- Modérateur
- Messages : 6080
- Enregistré le : 30/07/2006 15:41
- Localisation : guainville (28 )
- Contact :
Re: deux batteries avec coupleur séparateur
Salut,supermetrope a écrit :bon le mien ne le fait pas
""Afin d'assurer la compatibilité avec les systèmes électriques les plus récents de vos véhicules (multiplexage), et ainsi de vous prémunir contre tout dommage sur ces circuits, la gamme des coupleurs séparateurs INOVTECH ne permet pas la recharge de la batterie moteur par les systèmes de charge dédiés aux batteries auxiliaires.
Cela veut dire que si tu as un panneau solaire pour recharger les batteries auxiliaires par exemple, ce dispositif ne viendra pas charger la batterie principale. Normal
Cela veut dire que si tu utilises un chargeur de batterie standard cablé sur le 220V sur la batterie principale et bien ton coupleur séparateurSi vous raccordez le chargeur 220V (ou autre source de courant 12 V DC), le coupleur séparateur chargera tour à tour les batteries auxiliaires 1 et 2 en mode PWM jusqu'à ce que toutes 2 aient atteint leurs seuils de charge maximale.""
se comportera comme si c'était l'alternateur qui chargeait l'ensemble, mais à une condition et ce n'est pas précisé dans ta phase, c'est qu'il y ait un +12V après contact câblé sur ton coupleur où alors que tu es mis le contact.
Si vraiment tu as peur, tu peux débrancher ou mettre un interrupteur sur le +12V après contact du coupleur, pour ne pas alimenter les relais. Après tu utilises un câble. Entre la batterie auxiliaire et la principale. Ou encore, tu places un coupe circuit entre la batterie auxiliaire et le coupleur pour l'isoler totalement le temps de démarrer avec un câble.Va falloir que je trouve une autre solution en cas de problème.
A+
NB: PWM = Pulse Wave Modulate ou en français modulation par largeur d'impulsion, cela consiste à faire varier le rapport cycle. Le rapport cyclique étant la durée à 12V du signal sur la période totale ou le cycle qui est l'addition de la durée à 0 et la durée à 12V. C'est toujours un nombre inférieur à 1 que l'on exprime en % en multipliant se nombre par 100. Cela permet de faire varier la valeur du courant en fonction du besoin de chacune des batteries auxiliaire à recharger.
Bref tout ces mots "multiplexage" et PWM, sont fait pour faire bien; ou pour faire peur; ou pour faire vendre; en faisant de la pseudo technique.
Un thème très intéressant sur le sujet, chez nos collègues de casa-trotteur: Analyse du Coupleur séparateur Inovtech Réf 480721
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
-
- Habitué
- Messages : 18
- Enregistré le : 23/07/2014 14:10
Re: deux batteries avec coupleur séparateur
Bonsoir,
Merci pour toutes ces infos.
Je vais faire comme ça, je pense que c'est assez simple et efficace comme procédé.
Merci pour toutes ces infos.
Je vais faire comme ça, je pense que c'est assez simple et efficace comme procédé.