Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

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LandLover110
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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender

Message non lu par LandLover110 »

A la demande de VOLTA, (que je remercie au passage, parce que, sans lui je serais déjà noyé depuis longtemps :wink: ...), j'ai donc fait des recherches sur les fusibles 5 et 6 (à partir de la droite) sur le support supérieur du tableau derrière les leviers de vitesses.
(je rappelle que mon Defender est un 110 td5 de 1999, sans ABS, ni clim, ceci explique que certains emplacements laissés libres par le constructeur, aient été "squattés" par des modifications que j'ai faites précédemment, mais qui ne sont pas à l'origine de mon problème actuel : elles fonctionnaient auparavant).

Donc, je démarre le moteur, puis je tourne doucement la clé pour le couper, mais si je constate une baisse de régime lors du passage en position I (voir mon dernier post), en position O, le moteur tourne toujours, clé sortie du Neiman ... je note au passage que tous les voyants du tableau de bord se sont éteints, ainsi que les manomètre de température, de carburant, du compte-tours et le tachymètre.
light-20150718_201309.jpg
Autre info, pour arrêter le moteur, clé enlevée, on peut soit appuyer sur la pédale de frein, soit sur le bouton de désembuage de la porte arrière ; un appel de phares, ou le passage en codes, me modifient pas la situation : le moteur tour toujours ... (désolé, VOLTA, j'ai oublié de tester l’essuie-glace (av et ar) et les clignotants : si besoin, je peux faire le test demain ...)

Je commence par dévisser la réglette de support des fusibles , puis je déclipse le support lui même.
support des fusibles derrière les leviers de vitesse
support des fusibles derrière les leviers de vitesse
light-20150718_200435.jpg (11.41 Kio) Vu 7556 fois
Et je le présente relevé vers le haut.
support des fusibles tourné vers le haut pour voir les couleurs des fils
support des fusibles tourné vers le haut pour voir les couleurs des fils
je branche ensuite mon voltmètre sur 20 volts, puis je glisse la pointe noire dans un pas de vis (pour la masse) et la pointe rouge dans le logement du fusible, coté départ vers les accessoires à alimenter.
surprise, alors qu'il ne devrait pas y avoir de courant, je note 4,16 volts de courant résiduel...
fusible N° 5 : 4,15 Volts ...
fusible N° 5 : 4,15 Volts ...
je fais de même avec le fusible N° 6 : même chose, je trouve 4,15 volts !!!
4,16 volts sur un fusible où il ne devrait pas y avoir de courant résiduel ...
4,16 volts sur un fusible où il ne devrait pas y avoir de courant résiduel ...
VOLTA, tu as mis le doigt dans le mille !

Où il est, le bon temps des voitures sans électronique ? :?
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LØLØ
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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Volta a écrit : c'est pas le Neiman... :sm31:
Oui, et ce qu'il y a de presque sur depuis le début, c'est: qu'il y a bien une tension parasite induite ( indirectement et relativement faiblement ) sur le +12V après contact, par un +12V avant contact. Qu'une légère consommation ( environ 40 W ) dans la configuration moteur tournant, clef enlevée provoque l’arrêt du moteur.
Donc, je réédite ma demande de test qui apparemment est passé à la trappe :
LØLØ a écrit :Ce que tu peux également tenter, c'est mettre en route le land, puis enlever la clef, et si il continue de tourner, tu vas dans la boite à fusibles sous le siège, et tu enlèves les fusibles de +12V permanent un par un, en les remettant à chaque fois, et on arrivera peut-être à déterminer celui qui éventuellement coupera la mécanique, cela nous permettra d’affiner la zone de recherche.
inversion polarité Td5 04 bis.jpg
Exemple, si on enlève le Fuselink 1 de 100A, on cale ou pas ?
Peut-être qu'il faut mieux commencer par les petits fusibles (Fuse), qui sont plus simple à enlever.
Une fois le bon trouver, finir la manipulation en redémarrant et en continuant avec les autres fusibles en ayant remis le suspect, pour bien confirmer le diagnostique.
Volta a écrit :Mais quelle version est la bonne??? l'étiquette ou le schéma???
L'erreur est sur la numérotation des fusibles sur les étiquettes des tableaux de fusibles de l'habitacle des TD5 d'avant 2002; pour les 300Tdi, il n'y a pas ce problème.
Est ce que moteur arrêté, il y a une tension qui traine sur le +12V après contact ?
Que donne la mesure du +12V après contact sur la cosse du gros fil blanc derrière le neiman: moteur tournant = ? puis moteur calé = ?
A+
NB: A quel moment a été changé l'alternateur, avant ou après l'inversion ?
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender

Message non lu par Volta »

:sm9: LØLØ,
LØLØ a écrit : L'erreur est sur la numérotation des fusibles sur les étiquettes des tableaux de fusibles de l'habitacle des TD5 d'avant 2002; pour les 300Tdi, il n'y a pas ce problème.
Pour l’étiquetage, maintenant, c'est bon... on est rodés, on se sert de la photo que tu as postée, comme base, en comptant les fusibles de droite à gauche...

On a fait divers tests cet après-midi, Philippe sur le véhicule et moi au téléphone.... :wink:
Il en ressort que dans les conditions de panne (clé enlevée moteur tournant):

-On a constaté que, en mettant en marche des consommateurs après-contact: les essuie-glaces ou le dégivrage arrière, ça stoppait le moteur (mais ça on s'en doutait un peu...)

LØLØ a écrit : Est ce que moteur arrêté, il y a une tension qui traine sur le +12V après contact ?
Que donne la mesure du +12V après contact sur la cosse du gros fil blanc derrière le neiman: moteur tournant = ? puis moteur calé = ?
-Fuse (rep 6 rouge photo, alim stops): présent, tensions amont/aval: 4,19V... enlevé: moteur s'arrête, et en même temps, disparition de la tension de 4V des deux côtés... :sm1:
LØLØ a écrit : NB: A quel moment a été changé l'alternateur, avant ou après l'inversion ?
- Un truc m'est revenu à l'esprit: Philippe m'avait dit: quand le TDB est débranché, je n'arrive pas à le mettre en panne... on a donc fait l'essai de débrancher uniquement C0233... Et curieusement, pas moyen de recréer le défaut... :sm11:

-De là, on a essayé de débrancher Fuse (rep 7 rouge photo).... et le moteur s'est arrêté...

A ce stade, une réflexion... comme cette tension parasite est présente uniquement moteur tournant, on pourrait penser à un souci côté régul de l'alternateur...
Bien que Philippe l'ait changé après l'inversion...C'est pourquoi je lui ai proposé de faire un test avec C0226 (alternateur) débranché...
Il était déjà tard, et Philippe a du mal a attraper le connecteur situé où il est...

Mais je pense qu'il va le réaliser ce Lundi...Cela permettrait d'isoler les deux lignes donnant sur F6 et F7 surlignées en rouge sur mon schéma....
CHARGE.png
@Philippe: petit test que tu peux réaliser vite fait, avant de t'em...bêter avec le connecteur de l'alternateur, c'est d'enlever l'ampoule du voyant de charge... et de refaire un essai.... ça permettra de tester la ligne de F7...
LØLØ a écrit :Salut,
Donc, je réédite ma demande de test qui apparemment est passé à la trappe :
@LØLØ: Le test des fusibles sur le + permanent peut être fait, mais ce que je crains, c'est qu'avec cette méthode, on arrête le moteur pour une raison autre que celle qui cause la panne... mais pourquoi pas??... et on peut au final, essayer de rapprocher les conclusions avec ce qui a été écrit au-dessus

On va finir par l'avoir.... pour l'instant : Wait and See... et quand on aura trouvé: Moët Hennessy...
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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender

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Volta a écrit :
- Un truc m'est revenu à l'esprit: Philippe m'avait dit: quand le TDB est débranché, je n'arrive pas à le mettre en panne... on a donc fait l'essai de débrancher uniquement C0233... Et curieusement, pas moyen de recréer le défaut... :sm11:
Salut,
Intéressant...
-De là, on a essayé de débrancher Fuse (rep 7 rouge photo).... et le moteur s'est arrêté...
OK
cette tension parasite est présente uniquement moteur tournant, on pourrait penser à un souci côté régul de l'alternateur...
Oui, pas forcement sur l'alternateur lui même, mais effectivement par son circuit d’excitation, tend que l'alternateur tourne.
Bien que Philippe l'ait changé après l'inversion...C'est pourquoi je lui ai proposé de faire un test avec C0226 (alternateur) débranché...
Il était déjà tard, et Philippe a du mal a attraper le connecteur situé où il est...
Oui effectivement faire un test, mais les alternateurs, n'aiment pas trop tourner à vide, sans la batterie, cela peut détériorer leur régulateur.
Cela permettrait d'isoler les deux lignes donnant sur F6 et F7 surlignées en rouge sur mon schéma....
Si on déconnecte C0233, on isole le tableau de voyant et en particulier les trois petites résistance CMS qui sont en parallèles sur le voyant de charge, et qui ne figurent pas sur les schémas.
schéma charge et resistance CMS TD5.jpg
petit test que tu peux réaliser vite fait, avant de t'em...bêter avec le connecteur de l'alternateur, c'est d'enlever l'ampoule du voyant de charge... et de refaire un essai.... ça permettra de tester la ligne de F7...
Ce n'est pas possible, ce sont des LED CMS. La seul façon, c'est de déconnecter le connecteur C0233 derrière le tableau de voyant. Faire un test avec une autre platine de voyants (YAZ100000).
voyant TD5 R200Ohms.jpg
Maintenant, il est fort possible que l'inversion de polarité est une influence sur cette platine, même sans la clef de contact, à travers les diodes de l'ancien alternateur. A constater également, que le fil GY va au contacteur des feux stop par le collecteur de raccordement C0292:
C0292 TD5.jpg
Est ce que le fait de passer la marche arrière, moteur tournant sans la clef de contact, arrête le moteur ? Car on est aussi relier au contacteur de feu de recul par le collecteur C0294.
C0294 TD5.jpg
Volta a écrit :quand on aura trouvé: Moët Hennessy...
Yes! :wink:
A+
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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender

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:sm9: LØLØ

Pour le Moët Hennesy... je dirai: restons calmes... et buvons frais! :mrgreen:

La marche arrière, en effet, arrête le moteur.... mais je crois qu'il faut qu'on arrête de "focaliser" là-dessus, comme pour les freins, ou les essuie-glaces...
Je suis quasi certain, que si on lui collait une ampoule de 21W entre le + après contact et la masse... il s'arrêterait! Et si on cherche de ce côté, on risque de se perdre... :wink:

Pour la partie excitation de l'alterno, as-tu une idée de ce que peut faire le +12V qui arrive par le fil GY???
Autant je vois bien l'excitation arriver par le circuit LED/résistances en parallèle, autant ce qui arrive par le fil GY... je vois pas bien! :?:
Déjà que l'alternateur, pour la partie excitation/régul, n'est pas ma tasse de thé... ni de café d'ailleurs!
Et qu'est-ce qui se passerait, si on avait pas de 12V après contact sur le fil GY quand on est en fonctionnement "normal"???

Pour les leds du TDB... oups! je ne savais pas! j'ai eu l'impression de revivre le sketch des Inconnus... : Comment??? Jean Nohain est mort?????
Ben oui... entre-temps, on a changé d'époque!... et comme je n'ai jamais eu l'occasion de "tripoter" dans le coin....
Bref... j'ai demandé à Philippe de faire la mesure à l'ohmmètre (dans un sens, puis dans l'autre, à cause du sens de la led) on devrait trouver, je pense une valeur aux alentours de 65Ω... dans un sens... et théoriquement moins dans l'autre (conduction de la diode)..
Aurais-tu, toi, mesuré cette valeur, et si oui laquelle??? :sm11:

Pour nous ramener plus que prévu, il faudrait que ce groupement de résistances ait diminué en valeur... Or sur la photo du circuit que Philippe m'a envoyé, leur état physique a l'air d'être à peu près correct: pas de trace de chauffe ou de brûlure... mais un peu blanchâtres:
platine tdb.jpg
La mesure nous dira si il y a anomalie ou pas à ce niveau...

Après, si pas d'anomalie... ben... débrancher le connecteur de l'alterno, faire une mesure du +12V qui arrive sur le fil GY... juste avec le contact, et si c'est bon, faire un essai moteur en marche puis coupure... sans accélérer pour éviter tout problème avec l'alterno...
Mais c'est vrai que, l'idéal serait d'avoir une platine voyants, pour lever le doute...

Pas facile, nos "Maux Croisés"... :mrgreen:
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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender

Message non lu par LandLover110 »

Bonjour LOLO et VOLTA,


Suite à une nouvelle conversation téléphonique avec Jean-Luc (VOLTA),je suis allé tester les trois petites résistance CMS situées sur la gauche du circuit de leds du tableau de bord (la dernière photo postée par VOLTA) :
l’ohmmètre indique la même valeur sur les 3 résistances, et ce QUEL QUE SOIT LE SENS, + ou - ...
test de résistance du combiné des instruments
test de résistance du combiné des instruments
test de résistance du combiné des instruments (sens inverse)
test de résistance du combiné des instruments (sens inverse)
light-20150721_013012 (1).jpg (11.07 Kio) Vu 7484 fois
Pour info, voici la référence exacte du combiné des instruments : ça coûte un bras , ce truc là !!!
Defender 99 MY COMBI
VDO N°. 96 041 005
LR N°. YAC113540
Date : 10/05/99
AB
référence du combiné des instruments
référence du combiné des instruments
A propos du contact de marche arrière, qui "arrête" le moteur : faut -il que je refasse le test, ampoule enlevée du feu ?

--------------------------------------------

(LOLO, au risque de te décevoir, lorsque VOLTA écrit "quand on aura trouvé: Moët Hennessy...", c'est son accent Normand qui le trahit ! :lol:
Il m'a avoué qu'il entendait pas là "Wait and see ..." :roll: , mais si tu passes par Amiens, fais moi signe, les Picards savent recevoir ...)

Et si on trouve l'origine de cette f..tue panne , avant la fin de la semaine prochaine, on pourra se rencontrer à Billing ?

Je n'ose pas encore programmer mon voyage outre Manche, des fois que je reste en rade chez nos amis anglais ... tu crois que je peux rouler comme ça ?
Et s'il le faut, je pourrais trouver un combiné d'occasion sur place ...
(je peux "aussi" débrancher la batterie à chaque arrêt, mais y faut reprogrammer mon autoradio à chaque fois ...)

M'en vais changer mon avatar, si ça continue (mais pourquoi j'ai inversé ces f..tus câbles de batterie ...) :
vieux raleur ...
vieux raleur ...
vieux raleur.png (18.23 Kio) Vu 7484 fois
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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender

Message non lu par LØLØ »

Salut,
pour une même référence de platine voyant, même mesure quelques soit le sens. Étonnant anneau de couleur des résistances vue a la loupe donnent: orange; orange; rouge; noir; marron. 332Ω à 1% ce qui effectivement nous rapproche plus des 105Ω en sachant que les leds ( par 2 en serie) ont toutes une résistance série.
mesure R3x200 TD5.jpg
Je tenterai de décortiquer cette platine ce soir de plus prés. Voir de te l'expédier pour un plug and play.
A+
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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender

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Bonsoir,


Je n'ai toujours pas pu vérifier s'il y a du courant résiduel sur la prise à l'arrière de l'alternateur ... quelques soucis pour remonter le tableau de bord, dus à la mise en place de poignées de maintien au dessus des places avant (j'avais trouvé des poignées de Def d'occasion) et surtout d'une antenne radio de pare brise, modifiée avec un câble d'antenne de près de 4 m d'un seul tenant, pour alimenter la radio, que j'ai déplacée dans le cubby-box ; on verra demain si elle a une meilleure réception que l'ancienne ... et j'ai rendez vous avec mon garagiste pour changer le Mastec-vac, on ferra donc le test de l'alternateur en même temps.

Je voulais vérifier cependant un truc, à propos de la clé : moteur tournant, je tourne la clé vers la position I, puis la position 0 : baisse de régime au passage de la position I.

je retourne la clé en sens inverse, de la position 0 vers la position II, (en faisant attention à ne pas aller plus loin, au risque de donner un coup de démarreur, moteur tournant ...) ; je constate que la clé peut tourner aussi librement vers la droite (de la position 0 à la position II), que dans le sens inverse, et ce en décomposant le geste, ou pas ...
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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender

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LandLover110 a écrit :
Je voulais vérifier cependant un truc, à propos de la clé : moteur tournant, je tourne la clé vers la position I, puis la position 0 : baisse de régime au passage de la position I.
Salut,
As tu également essayé de débrancher le fil blanc liseré orange en plus du fil tout blanc, moteur tournant clef enlevée? Il sert a l'alimentation des accessoires en position 1 de la clef.
Sinon je ne vois pas comment en cas de défaut ton neiman puisse te renvoyer quoique ce soit comme électricité dans les circuits du land.
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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender

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Bonjour LOLO,

Je reviens de chez mon garagiste, mais je n'ai pas pu déposer la broche de l'alternateur, comme demandé par VOLTA, par manque de temps : mon mécano me suggère de déposer l'ensemble du réchauffeur de gas-oil, afin d'accéder plus "facilement" à l'arrière de l'alternateur. je vois cela demain ...

Mais, de reour à la maison, j'ai fait ce que tu demandais : moteur tournant, clé en position 0, j'ai débranché successivement le fil blanc (comme dans mon post du 16/07/2015 12:27), puis le fil blanc liseré vert : il continue de tourner ...
j'ai tenté la même chose en commençant par le fil blanc/vert, puis le fil blanc : idem ... (un essai avec la clé en position II a donné une étincelle en retirant le fil blanc).

Donc, en position 0, le moteur ne se coupe pas par le biais du Neiman lorsque je déclipse le + accessoires du Neiman ...
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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender

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LandLover110 a écrit : (un essai avec la clé en position II a donné une étincelle en retirant le fil blanc).
Salut,
Normal, le +12V après contact est chargé, car il alimente un tas de chose, et de ce fait il y a une étincelle de rupture.
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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender

Message non lu par Volta »

:sm9:
LandLover110 a écrit : j'ai tenté la même chose en commençant par le fil blanc/vert, puis le fil blanc : idem ... (un essai avec la clé en position II a donné une étincelle en retirant le fil blanc).
Donc, en position 0, le moteur ne se coupe pas par le biais du Neiman lorsque je déclipse le + accessoires du Neiman ...
Blanc/vert???? :?: Blanc/Orange plutôt, non? :wink:
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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender

Message non lu par LandLover110 »

Bien vu VOLTA, c'est bien un fil Blanc/orange !
------------------------------

Suite de ma recherche : avant de déposer le réchauffeur de gazole, mon garagiste (et ami) me donne un coup de téléphone : "et si tu retirais toutes les cosses du démarreur ?"

Donc je démarre le moteur, puis je retire les broches du Neiman, clé en position 0 : le moteur tourne toujours !

Je retire le câble de masse, je repose les 4 broches sur le Neiman et je re-démarre : le moteur se coupe à chaque tour de clé ! (cinq fois d'affilée, il s’arrêtera ainsi ...).
Mais la sixième sera l'occasion de voir que la panne est toujours là !

Dégoutté, je m'apprête à déposer la broche de l'alternateur comme demandé par VOLTA, et je retire le câble de masse : tiens, un arc lors de la dépose du câble !!!

Je rappelle mon mécano, et il me suggère alors, avant de me lancer dans un démontage plus complexe, de regarder du coté du relais, car il me semble que des claquements se font entendre dans le compartiment sous le siège passager ...
Je retire le relais jaune, moteur tournant : il se coupe (normal, c'est le relais de la pompe ...). Voyons si le relais reste collé ? Je retrouve un relais du même type, et remplace provisoirement le relais jaune : toujours pareil !
un bref coup d’œil me confirme que le relais n'a rien : en l'ouvrant, je constate que le point de contact n'a même pas de trace de points d'étincelles.

Je reviens vers les fusibles 5, 6 et 7 : moteur tournant, je les retire un par un, et chacun coupe le moteur … je tente de redémarrer sans les remettre en place : seul le fusible N° 7 me permet de relancer le moteur ...

Pas de temps pour déposer le réchauffeur de gazole aujourd'hui, je dois rouler avec demain.

Je testerai la broche de l'alternateur lundi.
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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender

Message non lu par LandLover110 »

Bonjour à Tous,

Donc, comme demandé par VOLTA, j'ai débranché la broche qui se trouve à l'arrière de l'alternateur : il y a 3 fiches, mais seules 2 sont utilisées par Land Rover, au milieu, un fil vert liseré jaune, et sur le coté, un fil marron liseré jaune.

Moteur tournant, je vérifie à l’ohmmètre le fil vert /jaune, dans un sens, puis dans l'autre, et j'obtiens =1 à chaque fois en prenant une masse sur l’œilleton de dépose du moteur ; la valeur affichée varie en changeant de masse (sur le châssis), mais une fois stabilisée, j'obtiens toujours =1.
vérification de la broche à l'arrière de l'alternateur
vérification de la broche à l'arrière de l'alternateur
vérification de la broche à l'arrière de l'alternateur (2)
vérification de la broche à l'arrière de l'alternateur (2)
j'avais un doute à propos des commodos (un des rares endroits que je n'ai pas encore visité, ces temps derniers, dans mon Defender ...). Aussi, j'ai ouvert le boitier qui se trouve derrière le volant : R A S !
vérification des connections des commodos (1)
vérification des connections des commodos (1)
vérification des connections des commodos (2)
vérification des connections des commodos (2)
Bon, j'ai plus qu'à remonter le réchauffeur de gazole ? il me génait pour accéder à la broche de l'alternateur ...

Dis, VOLTA, je démonte quoi, maintenant ? :lol:

PS: j'ai roulé avec hier près de 140 km A/R, pas vu de changement de comportement (pas de trou à l'accélération, pas de moteur qui cale, aucun signe de problème électrique : reste qu'une fois sur 5, je dois couper le moteur en appuyant sur la pédale de freins (ou en actionnant le dégivrage ou les essuies-glace) ... Pendant le repas, j'ai coupé la batterie, mais c'est pas pratique ...

Et je n'ai pas encore réinitialisé l'alarme ; un tour chez le concessionnaire du coin pour un test avec la valise permettrait-il de m'éviter de tomber en rade, lors de la réinitialisation ? je n'ose pas le faire à la maison ...
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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender

Message non lu par Volta »

:sm9:

Aïe.... je crains que je ne me sois pas bien fait comprendre....

j'avais dit:
Volta a écrit : Pour la partie excitation de l'alterno, as-tu une idée de ce que peut faire le +12V qui arrive par le fil GY???

Et qu'est-ce qui se passerait, si on avait pas de 12V après contact sur le fil GY quand on est en fonctionnement "normal"???


Après, si pas d'anomalie... ben... débrancher le connecteur de l'alterno, faire une mesure du +12V qui arrive sur le fil GY... juste avec le contact, et si c'est bon, faire un essai moteur en marche puis coupure... sans accélérer pour éviter tout problème avec l'alterno...
L'idée c'est que, il est probable que ce soit l'alterno qui renvoie cette tension de 4V et des brouettes, dans le circuit de + Apc, soit par le fusible 6 soit par le fusible 7 via la platine des voyants du TDB.....

Comme pour l'instant on a pas de platine voyants pour essayer, l'idée, c'était d'une part, de faire un test démarrage/arrêt, alternateur débranché, pour voir si on a toujours le défaut, ou pas.... :wink:

Et d'autre part, de vérifier si on avait bien une tension de 12V uniquement contact mis, sur le fil GY (Vert/Jaune)

Donc calibre 20V en Voltmètre....

Là, ce que tu nous a fait, c'est de mesurer la résistance entre le bout du connecteur et la masse... :sm11:

J'ajoute qu'en plus, c'est très mauvais pour la santé du multimètre de mesurer une résistance sous tension... il y a un risque de destruction du circuit de mesure de la fonction Ohmmètre... (manquerait plus que ça!)

Ne jamais mesurer à l’ohmmètre une résistance sous tension!!!!!

Je ne crie pas..hein! :mrgreen: C'est juste pour marquer les esprits, et peut-être éviter à d'autres de faire des co... des bêtises!

Donc, à la question: "je démonte quoi maintenant?" je serai tenté de dire: ben... le réchauffeur de gazole, et on y retourne! :sm1: :mrgreen:

Décidément, toi et mon pote Willy, vous m'en faites voir de toutes les couleurs.... des fils! :lol:
Mais de ce côté, c'est fait! on retrouvé tous nos petits, et le 200Tdi qui est dans le 90 2.5LTD devrait péter ces jours-ci...
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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender

Message non lu par LandLover110 »

Donc, ce matin, rectification ! Crie pas VOLTA, c'est mauvais pour ta tension ! (je rigole, bien sur !)
Je sais pas faire,
(le premier qui dit : :sm22: , je le sulfate, d'accord ? :sm4: lol !)

mais j'aurai au moins appris quelque chose :
[b]Ohmmètre = mesure à prendre hors tension ... [/b]
(Dis, professeur VOLTA : la résistance, c'est bien la capacité d'un fil à faire passer le courant ? confirmé ce matin par téléphone, merci VOLTA !)

Contact mis (la pompe se met en pression, et ça s'entend ...), j'ai 12,46 v sur chaque fil de cette broche : fil vert /jaune et fil marron/ jaune.
Moteur en route, tournant au ralenti, j'ai 12,02 v sur chaque fil.

j'ai tenté de tourner la clé sans arrêter le moteur (notre fameuse panne ...), mais je n'y suis pas arrivé, après 5 tentatives. je vais laisser le voltmètre en place, et j'essaierai plus tard.
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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender

Message non lu par LandLover110 »

Bonsoir,

Suite à une longue conversation cet après midi avec LØLØ (ce matin c'était avec VOLTA avant de partit au boulot, merci les gars de vous pencher sur mon problème !), j'ai donc fait les manips suivantes dans le bornier de fusibles sous le siège passager :
fusibles testés dans le bornier sous le siège passager
fusibles testés dans le bornier sous le siège passager
Fuselink N°1 (100 Ampères) : partiellement dévissé d'un coté, vis enlevée de l'autre :
- provoque quelques étincelles quand on le soulève, mais n'empêche pas le moteur de tourner avec et sans la clé

Fusible N° 7 : R.A.S. avec et sans la clé, moteur tournant

Fusible N° 6 : R.A.S. avec et sans la clé, moteur tournant

Fusible N° 5 : coupe le moteur
1/ clé enlevée = pas d'étincelle quand on remet le fusible
2/ clé en position II = étincelles quand on remet le fusible

Fusible N° 4 : le moteur tourne avec et sans la clé, mais je constate une baisse de régime et un bruit particulier lorsque je retire le fusible (je me dépêche de le remettre ...)

Je teste également le câble + sur la batterie avec l'ampèremètre ; moteur coupé, sans consommation de courant, voila ce que je constate en intercalant mon ampèremètre entre le câble et la borne+ de la batterie : il affiche - 1 :
test câble + batterie
test câble + batterie
Faut il affiner le test en baissant la sensibilité de l'ampèremètre ?
on progresse, on progresse ... VOLTA, LØLØ, une aspirine ?
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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender

Message non lu par LØLØ »

LandLover110 a écrit :
Je teste également le câble + sur la batterie avec l'ampèremètre ; moteur coupé, sans consommation de courant, voila ce que je constate en intercalant mon ampèremètre entre le câble et la borne+ de la batterie : il affiche - 1 :
Le fichier joint 20150729_173302 test fuite de courant au + batterie.jpg n’est plus disponible.
Faut il affiner le test en baissant la sensibilité de l'ampèremètre ?
Salut,
Juste comme ça en passant, ton ampèremètre a des trop petits calibres, pour faire une mesure sereinement en courant, il va de 2mA à 200mA max, c'est à dire 0.2A, ce qui pour l'automobile est vraiment trop peu, pour ne pas risquer de détériorer l'appareil. Sur la photo tu es sur le calibre 20mA probablement que l'appareil t'indique un dépassement, c'est à dire que le courant que tu veux mesurer est plus fort que 20mA. D'autre part il t'indique un "moins" 1, comme tu peux le voir sur ta photo, tu as inversé les bornes de l'ampèremètre, la sens de circulation du courant étant théoriquement du + vers le - c'est la borne rouge du multimètre que tu positionnes sur le plot de la batterie et la borne noire sur la cosse de la batterie. Ce n'est pas grave en soit avec un appareil numérique, avec un appareil à aiguille celle ci serait partie à fond dans le mauvais sens, là il te l'indique en affichant le - .
Fais un essais sur le calibre 200mA en mettant les pointe de mesure dans le bon sens.
Avez vous une idée de se que consomme un TD5 sans option à l’arrêt ?
Intéressant que le Fuselink N°1 ne coupe pas le moteur, cela élimine d'un coup une grosse zone de recherche.
Le fusible N°5 c'est l'alimentation commuté par le relais principal (MAIN RELAIS) donc lui coupe toutes les alimentations de l'ECU, le relais de pompe, relais de préchauffage... Donc en faite je pencherai vers le fait que c'est bien le circuit de commande de ce relais qui continuerait d'être alimenté, et lui il ne lui faut pas grand chose pour qu'il reste collé.
collecteur CO291 et CO294 Td5.jpg
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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender

Message non lu par Volta »

:sm9:
Volta a écrit : @LØLØ: Le test des fusibles sur le + permanent peut être fait, mais ce que je crains, c'est qu'avec cette méthode, on arrête le moteur pour une raison autre que celle qui cause la panne...
Pour le fusible 5, je pense qu'on est dans ce cas de figure! : il alimente le main relay et l'ECU... :wink:
Pour le Fusible 4 il alimente le relais de pompe... donc sans doute normal que le régime baisse...

Pour l'Ampèremètre: augmenter le calibre... de préférence 20A... si ton appareil en dispose...
Pour l'Ampèremètre et le voltmètre, toujours commencer par le calibre le plus élevé, quand on ne connait pas exactement la valeur que l'on va trouver...
ensuite on descend progressivement...
Philippe: arrête de jouer avec ton appareil... tu vas finir par le casser!... :sm11:

edit: le temps que je recherche sur les schémas, et que je rédige, j'ai vu que tu avais posté,LØLØ.... :mrgreen:

Et au final, tu vois qu'on arrive à se retrouver! :mrgreen:
D'accord pour le main relay... mais il est piloté par l'ECU... et, comme tu dis, il ne faut pas grand chose pour qu'il reste excité... et nos 4V doivent suffire pour ça! et c'est là qu'on tourne en rond!
Soit le main relay ne se décolle pas, l'ECU est alimenté continue a faire tourner l'ensemble, alternateur compris... qui renvoie le 4V et ainsi de suite...
Soit il y a un souci côté excitation, (platine TDB par exemple) avec le même processus...
Qui de l’œuf ou de la poule était là le premier????
Soit cette tension parasite est fournie par une une autre partie du circuit, mais moteur tournant uniquement...

Pour le relais, il y a la peut-être la possibilité de l'intervertir avec un autre... si la référence est la même... :wink:
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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Pour la platine des voyants, un relevé du schéma de YAZ100000, on ne trouve pas grand chose sur le net, hormis les sites marchants. Les documents land sur le sujet ne sont pas très clair. Peut-être qu'on pourrait en faire un article dédié à l'occasion:
Schéma voyant de charge.jpg
Les trois résistances vue de près avec les petits pavés blancs qui sont les LED, qui révèlent la couleur du voyant à l’allumage.
3 résistances de charge.jpg
Le connecteur C0233 de 20 broches, avec les niveaux de validation des voyants, qui n'apparaissent pas sur la doc constructeur, les schémas de 2002 sont nettement améliorés par rapport à ceux de 1999 de ce point vue là.
cablage platine voyant.jpg
Bon il reste l'autre connecteur à faire, mettre les schémas des autres voyants, et faire une petite procédure toute simple de test avec trois bouts de fils, 2 pour l'alimentation et un pour le niveau de validation. Mais là on tombe un peu dans le hors sujet. :wink:
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