alternateur 100 a pour def 200tdi

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
lomax
Habitué
Messages : 139
Enregistré le : 05/01/2012 16:40
Localisation : Gargenville 78

alternateur 100 a pour def 200tdi

Message non lu par lomax »

Bonjour à tous.

Je suis à la recherche de conseils pour remplacer mon alternateur.

En prévision de la pose d'un treuil j'avais opté pour une batterie 100 a/h .
Mais il semblerai ... :oops: que l'alternateur d'origine ( def 200tdi ) ce soit un peu essoufflé !!
Il est donc devenu trés faiblard

J'envisage donc de le remplacer par un alternateur plus gros ( 100a ) ... mais ... pas par un neuf :roll:

Peut etre que certain d'entre vous on réalisé ce changement ?

Sur quel modèle de véhicule avez vous trouvé un tel alternateur compatible ? surtout au niveau de la poulie ?
Ou peut etre avez vous une idée d'endroit pour en trouver en occase ou reconditionnés ??

merci
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: alternateur 100 a pour def 200tdi

Message non lu par The Pater »

lomax a écrit : En prévision de la pose d'un treuil j'avais opté pour une batterie 100 a/h .
Mais il semblerai ... :oops: que l'alternateur d'origine ( def 200tdi ) ce soit un peu essoufflé !!
Il est donc devenu trés faiblard
En quoi est-il devenu faiblard ?

Monter une batterie de 100 Ah (et non a/h), ne rend pas un alternateur de 200 Tdi d'origine faiblard.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: alternateur 100 a pour def 200tdi

Message non lu par Feub »

Même si ce n'est pas l'alternateur qui est devenu faiblard, la batterie et l'alternateur doivent être 'accordés', un petit alternateur aura bien du mal à charger à 100% une grosse batterie...

Par contre, un 100a sur une courroie trapézoïdale simple, ça risque de couiner dur... :sm2: Je sais plus combien c'est le maxi recommandé, 80a?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: alternateur 100 a pour def 200tdi

Message non lu par The Pater »

Feub a écrit :Même si ce n'est pas l'alternateur qui est devenu faiblard, la batterie et l'alternateur doivent être 'accordés', un petit alternateur aura bien du mal à charger à 100% une grosse batterie...

té té té té

Il chargera la batterie comme un plus gros alternateur, mais il prendra juste un peu plus de temps.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
lomax
Habitué
Messages : 139
Enregistré le : 05/01/2012 16:40
Localisation : Gargenville 78

Re: alternateur 100 a pour def 200tdi

Message non lu par lomax »

Salut merci de vos réponses.

Eh bien l'aiguille de l'ampèremetre est au max ( complétement a droite ) au bout de quelques Kms et ne reviens plus vers le milieu .

La batterie est quasi neuve ( qqu mois ) tension moteur arreté = 13,2 volts moteur démarré = 12,1 volts au bout de 5mn légèrement accéléré = 13 volts

Batterie completement rechargée " " " = 14,5 volt " " = 13,2 volts " " " " = 14,2 volts

Je vais peut etre dire une bétise mais un petit alternateur ayant 200 000 kms doit quand meme souffrir un peu plus pour charger une grosse batterie ?? :|

donc quitte à en changer autant mettre un plus gros alternateur ...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: alternateur 100 a pour def 200tdi

Message non lu par The Pater »

lomax a écrit : Je vais peut etre dire une bétise mais un petit alternateur ayant 200 000 kms doit quand meme souffrir un peu plus pour charger une grosse batterie ?? :|
Si ton alternateur est devenu faiblard au bout de 200 000 km, et bien il est faiblard quel que soit la batterie.

Un alternateur de 70 A chargera à fond une batterie de 100 Ah, mais mettra plus de temps qu'un alternateur de 100 A, c'est tout
donc quitte à en changer autant mettre un plus gros alternateur ...
Évidement si tu changes, c'est mieux de mettre un plus gros alternateur surtout si tu as un treuil. Mais le fonctionnement d'un treuil de 4x4 est souvent au-dessus des capacités d'un alternateur de 100 A, c'est la batterie qui fournira la majorité de l'énergie. Un treuil pour 4x4 (3500 kg de traction), consomme au-delà de 400 A sous charge maximum.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
lomax
Habitué
Messages : 139
Enregistré le : 05/01/2012 16:40
Localisation : Gargenville 78

Re: alternateur 100 a pour def 200tdi

Message non lu par lomax »

OK .

Donc un 100Ah c'est trop gros pour etre monté sur un 200 tdi.

Il me semble que d'origine c'est un 45 A
Donc d'aprés vous qu'est-ce que je peux monter comme alternateur plus gros que celui d'origine ...75A ou peut etre 80 A ?
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: alternateur 100 a pour def 200tdi

Message non lu par torero »

Vu les symptômes, je pense que ton alternateur a les charbons bien usés, et/ou encrassés. Commence par le nettoyer et refais les tests. Si tu dois le remplacer, rien ne t'oblige à monter un alternateur plus puissant. Tant que le voyant de charge n'est pas allumé, c'est que la batterie charge.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
olmar1224
Messages : 14
Enregistré le : 14/10/2012 19:59

Re: alternateur 100 a pour def 200tdi

Message non lu par olmar1224 »

+1

Je viens de changer le mien 315000 kms d'origine. ...
J'ai repris un 45 et c'est reparti pour 300000 kms au moins

Ai pas trouvé la réf pour ne changer que les charbons de l'original :?
Avatar du membre
lomax
Habitué
Messages : 139
Enregistré le : 05/01/2012 16:40
Localisation : Gargenville 78

Re: alternateur 100 a pour def 200tdi

Message non lu par lomax »

Salut.

Quand j'ai refais le def il y a un an j'avais bien nettoyé l'alternateur tout en sachant qu'un jour ..... :(

Je vais continuer a prospecter en étant moins gourmand :oops: un 75A fera l'affaire .
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: alternateur 100 a pour def 200tdi

Message non lu par LØLØ »

olmar1224 a écrit :+1

Je viens de changer le mien 315000 kms d'origine. ...
J'ai repris un 45 et c'est reparti pour 300000 kms au moins

Ai pas trouvé la réf pour ne changer que les charbons de l'original :?
salut,
C'est quoi la ref de ton alternateur?
Les charbons sont trouvables seul:
charbons.jpg
Ou bien avec le régulateur:
regulateur.jpg
Pour les charbons qui peuvent créer une irrégularité de charge si ils sont usés voir cassés, et provoquer de temps en temps le clignotement du voyant de charge, en plus des symptômes que tu décrit. le rotor étant mal alimenté, il induit pas correctement les enroulements du stator, ce qui fait que l'alternateur ne fourni pas tout le courant possible et écroule sa tension dés la moindre sollicitation, donc le courant de charge.
charbons alternateur.jpg
Sinon, lomax, tu peux monter n'importe quel alternateur Lucas de 45A; 55A; 70A. Au delà le seul risque auquel tu risques d'être confronté, c'est une usure prématurée de la courroie. Les courroies trapézoïdales transmettent moins bien le couple nécessaire à l'entrainement d'un gros alternateur genre 100A et au delà. A moins de doubler la courroie, mais vue comment c'est foutu sur un 200, ce n'est pas évident avec l'entrainement de la pompe de DA puis le renvois sur l'alternateur ?

Remarque: si tu as une batterie de 100Ah: avec un alternateur de 45A il te faudra environ un peu plus de deux heures de route en partant de zéro pour charger ta batterie à toc, un peu moins de deux heures avec un 55A et avec un 70A il faudra une heure et quarante minutes.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: alternateur 100 a pour def 200tdi

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Pour donner suite a ton mp.
lomax a écrit :Pour info sur le def 200tdi il y a 2 courroies une pour la DA et l'autre pour l'alternateur et la pompe a eau
Oui, oui à l'époque, c'était l'une des motivations de la délocalisation de l'alternateur, celui que tu vois sur la photo, fait 120A. La courroie de DA a une largeur de 11mm d'une part, (alors que les autres ne font que 9mm), d'autre part, elle est directement entrainée par par la poulie de vilebrequin.
alternateur 200A.jpg
Il faudrait deux courroies rien que pour l'alternateur, donc double poulie sur sur l'alternateur et triple sur la DA, mais après c'est la courroie DA vilebrequin qui ne suit plus, enfin bref pas simple.
lomax a écrit :Mon souci est que je suis incapable de vérifier si l'alternateur est mort ( il recharge mal c'est clair ) cela m’ennuie de changer des pièces
( charbon et régulateur ) si cela ne règle pas le problème...
C'est quoi sa ref c'est un Lucas A127 non?
Sinon, tu mets ton voltmètre moteur tournant, tu regardes ta tension aux bornes de la batterie, c'est du genre 14,5V environ. Puis tu allumes tout ce que tu peux allumer sur le land, et au fur et à mesure, tu regardes comment évolue ta tension aux bornes de la batterie. Elle doit rester stable, si, plus tu allumes de consommateur, phares, soufflerie; essuie glace; auto radio; dégivrage... Plus la tension chute, c'est que ton alternateur ne débite pas assez. Là les causes peuvent être variées, c'est soit une diode sur le pont de diode, dans ce cas tu n'as que deux enroulements sur trois qui débitent du courant, soit les charbons comme évoqué plus haut. Quand c'est le régulateur qui claque, selon comment il claque, soit tu n'as plus rien, alors tu lis la valeur de la tension de batterie aux bornes de la batterie moteur tournant, ou tu as 18V, mais là ça pique les yeux parce que ta batterie boue, surtout dans un land ou tu as la batterie sous le siège.
lomax a écrit :Tu me donne des temps de recharge en partant de zéro , c'est a dire batterie déchargée dans quelle mesure ?
considère-tu qu’après un démarrage la batterie est à zéro ??
C'est bien sur théorique, c'est juste pour te donner une idée. Il va de soit que si tu démarres avec une batterie à zéro, c'est que l'on t'a poussé pour commencer l'expérience.
Si tu as une batterie pleine de 100A, que tu mets un coup de démarreur, allez on va dire pendant 5 secondes que ton démarreur consomme en instantané 400A, ben tu auras entamé ou vidée ta batterie ramené sur une heure de 0,55A/h, c'est à dire, a peine plus qu'un demi % de sa capacité totale .
Ou on peut dire aussi, que si tu débranches l’électrovanne, pour tourner le moteur au démarreur, tu pourras le faire en continu, pendant 15mn, si tu as une batterie de 100A/h chargée à toc, après elle est à zéro ou pratiquement vide, lors quelle n'a plus assez "d'énergie" pour faire tourner le démarreur et que tu entends le clic-clic-clic-clic du solénoïde insuffisamment alimenté. Mais là si tu chipotes tu peux dire que les voyants sont encore allumés, donc on est pas totalement vide.
Elle sera complétement vide ou à zéro lors quelle ne pourra plus faire briller le filament du seul voyant de charge, la oui, c'est fini c'est l'ultime mesure. :mrgreen:
A ton avis un 70A pourrait quand même convenir ?
Oui bien sur. Une dynamo de vélo en 12V ou un panneau solaire 12V 10W aussi; c'est juste le temps nécessaire à la recharge qui sera différent. Si il te délivre chacun 1Ampère, il te faudra pédaler pendant 100 heures, donc à raison 35 heures par semaine, presque 3 semaines d'exercice (on est pas des bêtes)ou alors, dans le sud, en plein cagnard, 12h par jour, en moins de 9 jours, ta batterie est pleine, et ton foie aussi, car 9 jour de Pastis au soleil sa plomb son homme. Mais somme toute, je préfère la deuxième solution, car moi tu sais le vélo, ce n'est pas mon truc. :mrgreen: :wink:

A+
Modifié en dernier par LØLØ le 10/05/2015 11:27, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: alternateur 100 a pour def 200tdi

Message non lu par Feub »

Salut,

En grande forme le LØLØ!!! :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
lomax
Habitué
Messages : 139
Enregistré le : 05/01/2012 16:40
Localisation : Gargenville 78

Re: alternateur 100 a pour def 200tdi

Message non lu par lomax »

Salut.

Le moteur dont tu parle en haut de ton post est un disco 200tdi .

Sur le moteur defender 200tdi il y a une courroie qui va du villo à la pompe à eau puis à l'alternateur .
et l'autre va du villo a la pompe de DA. 8)



J'avais prevu de faire le montage " gwyn lewis " avec l'alternateur en haut et une poulie de renvoi au niveau du regard de distri pour mettre l'alternateur le plus haut possible ( eau )
( montage avec le compresseur de clim remplacé par l'alternateur )
J'avais monté une poulie 3 gorges en bout de villo en prévision de ce montage mais impossible de monter la courroie de DA ... renseignement pris le diam de poulie de villo est
legerement plus grand et je n'ai pas reussi a trouver la ref de la courroie qui va bien ....
je suis donc revenu à ma poulie 2 gorges :|

Pour ce qui est du changement ou de sa réparation je vais faire toutes les mesures que tu prescrit et j'aviserai .

A+
olmar1224
Messages : 14
Enregistré le : 14/10/2012 19:59

Re: alternateur 100 a pour def 200tdi

Message non lu par olmar1224 »

LØLØ a écrit :
olmar1224 a écrit :+1

Je viens de changer le mien 315000 kms d'origine. ...
J'ai repris un 45 et c'est reparti pour 300000 kms au moins

Ai pas trouvé la réf pour ne changer que les charbons de l'original :?
salut,
C'est quoi la ref de ton alternateur?
Les charbons sont trouvables seul:
charbons.jpg
Ou bien avec le régulateur:
regulateur.jpg

Un grand merci c'est exactement ça
Prochaine fois promis je m'achète des yeux spéciaux pour internet :wink:
Avatar du membre
lomax
Habitué
Messages : 139
Enregistré le : 05/01/2012 16:40
Localisation : Gargenville 78

Re: alternateur 100 a pour def 200tdi

Message non lu par lomax »

Salut

bon bah j'ai déposé l'alternateur et .... il n 'y a rien de rien marqué dessus :roll:

meme pas une ref ou une lettre ou un chiffre ................... RIEN !
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: alternateur 100 a pour def 200tdi

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Une photo peut-être permettrait l'identification ?
Mais je pense, que c'est soit un ACR ou bien un A127.
alternateur.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
lomax
Habitué
Messages : 139
Enregistré le : 05/01/2012 16:40
Localisation : Gargenville 78

Re: alternateur 100 a pour def 200tdi

Message non lu par lomax »

Salut

A priori A 127
alternateur
alternateur
Mais A127 est une reference lucas ?? la reference pour en trouver un du meme gabarit dans une autre marque ... :?:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: alternateur 100 a pour def 200tdi

Message non lu par LØLØ »

lomax a écrit :
Mais A127 est une reference lucas ?? la reference pour en trouver un du meme gabarit dans une autre marque ... :?:
Salut
chez Allbrit.de pour les références vite fait:
alternateur disco 200.jpg
Ensuite google image avec alternateur A127 que tu trouves avec cette même appelation chez Magnéri Marelli; Valeo... généralement, les petit prix n'ont pas la poulie.
alternateur A127.jpg
Ensuite en cliquant sur la première photo on obtient ça, pas mal 75A pour 80€ difficile de faire mieux, mais sait-on jamais ?
A127 75 A.jpg
Un peu plus loin, tiens 105 € et c'est un 45A pas interessant
altenateur 105€.jpg
un peu plus , Tiens Landers, à 116,99€ et seulement 65A. Je trouve le 0,99 ridicule quand on atteint cette gamme de prix.
A127 65 landers.jpg
Chez ton voisin, plus chére que tout le monde, j'ai honte de le nommer; 236,78€ pour un 65A
alternateur A127 disco.jpg
Bref, pour te dire que cet alternateur, il n'y a pas plus courant si je puis dire, aucune difficulté a le trouver en Magneti Marelli ; Valeo; Lucas; Ford; ...
As tu démonté le régulateur? Il y a 3 petites vis de 6 ou 7 dont une qui n'a pas la même taille que les deux autres à 5mm a peine. Comme cela tu pourras juger de l'état des charbons et ne changer que ce qui est nécessaire.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
lomax
Habitué
Messages : 139
Enregistré le : 05/01/2012 16:40
Localisation : Gargenville 78

Re: alternateur 100 a pour def 200tdi

Message non lu par lomax »

Salut .

Bon je n'ai pas perdu ma journée... :wink:

J'ai été voir notre bon voisin :mrgreen: et il m'a proposé un alternateur neuf de 70a à 114€ ttc ( pour info chez ad c'est 204€ ) = je l'ai pris
Une fois monté je teste tout ( on ne sait jamais ... )

Batterie chargée + moteur à l'arret = 13,75v
je démarre = 13,45v

Et là en quelques secondes ca remonte en flèche pour plafonner a 14,7v

Je met en route tout ce que je peut ( c'est vite fait :) ) phares, cligno, soufflante, essuies glace = 13,55v

Je coupe tout moteur en marche = ca remonte a 14,7v

MAIS :roll: sinon ca ne serai pas un land ... mon ampèremétre au tableau de bord est au 2/3 vers la droite avec tout ce qui consomme allumé par contre il est toujours
presque a fond a droite lorsque rien ne consomme :?:
Cela ne viendrai pas du fait qu'il n'est pas calibré pour une batterie de ( 100Ah ) :?:

A +
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »