TD5 : Coupures moteur [RESOLU]

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Frederic A
Messages : 8
Enregistré le : 16/08/2014 19:48

TD5 : Coupures moteur [RESOLU]

Message non lu par Frederic A »

Bonjour à tous,

j'ai un 110 TD5 qui me fait des misères. Je m'en sers beaucoup pour monter des personnes dans la montagne sur des chemins bien pentus et caillouteux (donc utilisation 4x4 soutenu).
Lors des passages pentus et que ça secoue bien j'ai des coupures moteurs brèves, l'aiguille carburant tombe et les voyants suivants s'allument (Freins, ABS, TC voir moteur).
J ai ce problème de plus en plus fréquemment. (Parfois j'ai que les voyants et pas de coupures moteur).
Je suspecte un soucis électrique quand le moteur bouge bien.
J'ai parcouru ce forum et le mettrais bien en cause le faisceau qui arrive au calculateur sous le siège passager. Il semble en très bon état mais bien gras, normal ;-) (et la prise aussi)... le nettoyage n'a rien amélioré.
Quelqu'un aurait il expérimenté ce genre d'embrouille ?
Il y a t'il un endroit particulier à observer ?
Changer la nappe ? bonne idée ? (lu quelque chose à propos d'une nappe monobrin ? ordre de prix ?)
Bref, je suivrait avec la plus grande attention vos réponses.
Je continue mes recherches et ferais avec joie un retour si je trouve.
Merci d'avance.

Frederic
110 TD5 puis aussi 109
Modifié en dernier par Frederic A le 09/10/2014 16:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: TD5 : Coupures moteur

Message non lu par The Pater »

Comme déjà souvent indiqué, il faut changer le faisceau, pas seulement le nettoyer.

Commence déjà par cela.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
disco daidy
Habitué
Messages : 130
Enregistré le : 24/10/2009 16:55
Localisation : ex DISCO TD5 BVA 02 et disco TD5 BVM prépa ballade TT de 00 17137 Nieul sur Mer

Re: TD5 : Coupures moteur

Message non lu par disco daidy »

+1 et regardes ton alimentation de pompe de gavage voir la pompe elle méme!
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: TD5 : Coupures moteur

Message non lu par colombin »

Pense, avant tout, aux relais situés sous le siège passager ; panne classique ; enlève-les, remets-les plusieurs fois, fais un essai de démarrage et si ça fonctionne, mets un rilsan autour du relais pour l'empêcher de "gigoter". C'est surtout le relais de la pompe d'alimentation qui est souvent en cause, je ne me rappelle plus lequel (l'avant dernier en partant de l'avant ??).
Frederic A
Messages : 8
Enregistré le : 16/08/2014 19:48

Re: TD5 : Coupures moteur

Message non lu par Frederic A »

Pas encore eu le temps de beaucoup avancer... (J ai aussi un brave 109 de secours qui déconne à son tour)

J ai refais un gros nettoyage sur le connecteur de la nappe vers le calculateur avec du dégraissant pour frein.
J ai reçu le faisceau culasse et le joint qui va bien... je le change dès que possible.
Et je me tâte pour changer aussi tout le faisceau moteur qui suinte de l'huile.
J ai aussi tripoté les relais sous le siège passager. Ils semblent bien arrimés et propres.
Pas d'amélioration.

Complément d'embrouille : Hier soir je suis rentré de nuit et j'ai donc utilisé les phares.
C est un festival... la tension varie pas mal comme si le jus venait parfois de la batterie, parfois de l'alternateur...
Les témoins Freins, ABS et TC clignotaient à peu près en rythme avec les variations... à peu près....

(Question, tout le systeme de frein/abs/tc, est il sur la même nappe que la nappe moteur ? (celle qui est lubrifiée) )

J'avais évidemment précédemment contrôler la tension à l’arrêt et en route sans voir de soucis et je suis bien surpris par ce dernier aléa.

Bref dès que possible je vais voir aussi du coté de l'alternateur.
Avez vous des pistes pour controler que l'alternateur fait bien son boulot ?

Encore merci pour vos réponses.
J'y retourne.

ps : j suis clair ?
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: TD5 : Coupures moteur

Message non lu par jean-yves 26 »

bonjour,
peut-être également voir les masses (moteur entre autres, mais toutes les autres). les symptômes ne ressemble pas à un problème faisceau.
jean-yves 26
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 611
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: TD5 : Coupures moteur

Message non lu par africastef »

jean-yves 26 a écrit :bonjour,
peut-être également voir les masses (moteur entre autres, mais toutes les autres). les symptômes ne ressemble pas à un problème faisceau.
pareil !
les lumières du tableau de bord qui clignotent c'est pas un symptôme connu du problème de faisceau d'injecteur !
et même si c'était ça, après un gros nettoyage de la prise, t'es tranquille un moment.

pour l'alternateur : tu démarres le def et tu testes la tension de batterie
tu dois frôler les 14V quand le moteur tourne

Est ce que ce sont les même témoins qui s'allume quand tu mets le contact (avant de démarrer ?)
si oui, ça ressemble a un faux contact dans le contacteur principale (ou le relay qui correspond)

vérifies les tous (démontage, nettoyage des cosses, remontage) les tous, ça prends pas trop de temps et tu seras sur.
Frederic A
Messages : 8
Enregistré le : 16/08/2014 19:48

Re: TD5 : Coupures moteur

Message non lu par Frederic A »

Pas eu encore le temps d'avancer dans les trippes de la machine.

Par contre mes essais confirment un truc :
C 'est une consommation excessive (lié au TC) qui va jusqu'à provoquer une coupure du moteur.
Je peux quasiment le reproduire à tous les coups surtout si je suis en plein phare et dans un chemin pentu bien caillouteux.

C est pas le faisceau (l'est propre... pour l'instant... mais j ai le faisceau culasse d'avance...)
C est pas l'alternateur (tension à la batterie reste entre 14,3 et 14,5) tout le temps.

Je vais voir les masses quand j ai le temps.
Je ferais un essai sans ABS/TC en virant un capteur pour mettre en défaut ce truc.

a Suivre....

Merci pour vos suggestions.
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 593
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: TD5 : Coupures moteur

Message non lu par disco2magoliv »

Frederic A a écrit :Je vais voir les masses quand j ai le temps.
Bonne idée !
Frederic A a écrit :Je ferais un essai sans ABS/TC en virant un capteur pour mettre en défaut ce truc.
Étonnant comme technique, j'aurai plutôt essayé d'enlevé le fusible d'ABS........... :sm11:
Ciao
Pascal.
Frederic A
Messages : 8
Enregistré le : 16/08/2014 19:48

Re: TD5 : Coupures moteur

Message non lu par Frederic A »

Suite...

donc j'ai viré le fusible de l'ABS/TC
(plutôt que de mettre en défaut en virant à moitié un capteur, évidemment c'est plus logique).

Je peux de nouveau jouer dans les chemins sans les coupures moteurs.

Mais le problème n'est pas réglé pour autant. Parfois quand j'allume les phares, l'aiguille réservoir tombe puis remonte.

Je vais gratter vers les masses. Et peut etre tirer une masse directement de la batterie vers divers point pour aider à la localisation du soucis.

Merci à tous, je continue lentement au rythme de mon maigre temps libre.
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 593
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: TD5 : Coupures moteur

Message non lu par disco2magoliv »

Frederic A a écrit :Je peux de nouveau jouer dans les chemins sans les coupures moteurs.
La demande de courant importante de la pompe d'ABS faisait chuter la tension.
L'ECU n'aime pas des tensions trop basses ou fluctuantes.
Frederic A a écrit :Mais le problème n'est pas réglé pour autant. Parfois quand j'allume les phares, l'aiguille réservoir tombe puis remonte.
Ce qui confirme un probable problème de masse :sm11:
Frederic A a écrit :Je vais gratter vers les masses.
Bonne idée

Bonne recherche :wink:
Ciao
Pascal.
disco daidy
Habitué
Messages : 130
Enregistré le : 24/10/2009 16:55
Localisation : ex DISCO TD5 BVA 02 et disco TD5 BVM prépa ballade TT de 00 17137 Nieul sur Mer

Re: TD5 : Coupures moteur

Message non lu par disco daidy »

ta batterie est elle bonne! quel age!
Frederic A
Messages : 8
Enregistré le : 16/08/2014 19:48

Re: TD5 : Coupures moteur

Message non lu par Frederic A »

Suite,

j'avance mais sans résultat.

J'ai changer le faisceau culasse.

J'ai démonter en grande partie le faisceau moteur pour le contrôler visuellement (j'ai vu sur internet des faisceau bien amoché sur des zones de frottements) mais j'ai rien vu d'abimer. Ca à l'air correct à par évidemment un peu d'huile. J'ai scruté toutes les zones sensibles et tout bien re embobiné...

J'ai viré tous les fusibles devant le levier de vitesse mais pas de changement.

Pour info j'ai 14,6v au niveau de la batterie.
et seulement 13,5v au niveau des gros fusibles sous le siege passager.

Note : le voltmetre entre la + de la batterie et le jus au niveau des gros fusibles donne une différence de 0,4v

Et si j'allume les phares alors ca chute salement (toujours au niveau des gros fusibles pas au niveau de la batterie).

Bref, je trouve pas....

A prioiri je mettais en cause une fuite sur le faisceau moteur mais comme il semble en bon état je doute.
(Pis environ 450e le faisceau je me tate grave pour le changer sans être sur...)

J'arrive pas à comprendre si j'avais une masse direct, j'aurais un court jus donc ou fusible, ou ca chauffe grave.

remarque : la tension oscille toujours un peu... quelques dixiemes.

remarque2 : pour la batterie j'en avais mis une deuxieme en parallèle et meme aussi un vehicule en marche sans succes.

(la fuite n'est présente que quand le moteur tourne)

Des idées ?
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 593
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: TD5 : Coupures moteur

Message non lu par disco2magoliv »

Frederic A a écrit :Suite,
Et si j'allume les phares alors ca chute salement (toujours au niveau des gros fusibles pas au niveau de la batterie).

Des idées ?
Le faisceau injecteur j'y crois pas trop!
Si tu as une chute grave de la tension quand tu sollicites de la puissance, c'est pas ça....

As tu contrôlé la masse (les) ?

si les points de contact sont oxydés ou légèrement desserrés c'est pas génial :sm11:
Ciao
Pascal.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: TD5 : Coupures moteur

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Quelle est l'année de fabrication du land ?
Bon à mon tour, pour une liste d'hypothèses non exhaustives. :mrgreen:
Une perte de tension de + 1 V c'est beaucoup ( 10A sous 0,1Ω ). Une connexion peut-être en cause, mais aussi une connexion de +12v oxydée peut provoquer ce phénomène .Si, plus tu consommes, plus la chute est importante, c'est bien le signe d'une perte sur un contact de +12 V ou de masse, desservant un ensemble de chose commune comme les feux, l'ABS; ETC etc... Donc j'orienterai des recherches du coté de la boite à fusibles sous le siège passager, plus particulièrement sur la connexion vissée du fil marron (C0632) provenant de la batterie et les connexions vissées du fusible de 100A.
Schéma:
schéma TD5 fusible.jpg
Pas seulement regarder, mais démonter, gratter et remonter; contrôler l'intérieur du fusible, voir le changer, sauf si d'une façon flagrante, l'une de ses vis est desserrée ou oxydée.
fuse box passager YQH000120 controle.jpg
Tu nous parles d'une perte de 1.1 V, peux tu mettre ton voltmètre sur le fusible de 100A d'un coté ou de l'autre voir si il est OK.
Puis, tu allumes un maximum de chose, de façon à consommer le plus possible, genre les pleins phare, le dégivrage, la soufflerie, les essuies glace, en décollant les balais du pare brise... vois si avec les feux de détresse la mesure fluctue. Puis éteint les éléments un par un, en notant la remontée en tension au fur et à mesure. Pas besoin de faire tourner le moteur. Ces relever permettrons éventuellement de cerner la zone du défaut. Qu'il y ait une légère différence entre la tension de batterie et sur le fusible de 100A peut se justifier, mais pas 1,1V. Tu peux également faire le test de déplacer la prise du point de masse ( caisse; châssis; moteur ou boite... )
Temps que tu y es, puisqu'il est démonté regarde les cosses sous le petit boitier de fusible en tête, voir si tout est OK ?
petit boitier fusible connecteur TD5.jpg
Il y a un point de masse cruciale à contrôler sur les TD5 c'est le C0550 qui se trouve sur le tablier: Il faut le dévisser, le gratter; l'ouvrir, le regarder; le renifler... Le refixer avec du gras ou au mieux de la graisse silicone, car les TD5 commencent aussi à avoir des rhumatismes et à ce niveau là, et ils sont très sensible.
Connecteur de masse TD5 C0550.jpg
En effet, celui ci centralise tous les autres. Sur le schéma les C0286; C0287; C0289; C0290; C0292; Sont également des collecteurs de masses provenant de toute part du faisceau du land, si nécessaire on les détaillera.
Schéma de C0550:
Schéma collecteur de masse TD5 C0550.jpg
Mais, entre C0550 donc le tablier et le châssis, il faut qu'il y ai une continuité saine.
Pour ce faire, il y a une tresse de masse, qui part sous les pieds du passager vers le châssis.
tresse de masse tablier.jpg
Pareil, il faut voir sa présence; son état; l'état des fixations, avec grattage; nettoyage; graissage; et plus si affinité, mais avec un moins, cela risque de faire des étincelles... :mrgreen:
Tresse de masse 02.jpg
Au passage, tu peux contrôler le raccordement du fil de masse qui vient du moins de la batterie au châssis et au cul de la boite de transfert.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Frederic A
Messages : 8
Enregistré le : 16/08/2014 19:48

Re: TD5 : Coupures moteur [RESOLU]

Message non lu par Frederic A »

Bonjour,

un gros merci pour vos suggestions !

C'était la masse du chassis, elle semblait pas oxydée mais un gros nettoyage, grattage, ponçage a fait toute la différence.
Je voulais pas mettre en cause ce truc tellement ça pouvait pas être ça...

Par conscience je contrôlerais les autres points cités... les autres masses.

J'suis soulagé.

Encore un immense merci.

Fred.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: TD5 : Coupures moteur [RESOLU]

Message non lu par LØLØ »

Frederic A a écrit :
C'était la masse du chassis, elle semblait pas oxydée mais un gros nettoyage, grattage, ponçage a fait toute la différence.
Je voulais pas mettre en cause ce truc tellement ça pouvait pas être ça...
Salut,
Bravo, peux nous laquelle exactement?
Avec une belle photo, c'est pour les archives familiale. :wink:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Frederic A
Messages : 8
Enregistré le : 16/08/2014 19:48

Re: TD5 : Coupures moteur [RESOLU] Photos

Message non lu par Frederic A »

C'était la masse sur le chassis juste en dessous de la batterie.
Le cable de masse part de la batterie et se connecte d'abord sur une grosse poutre puis continue et se connecte au niveau de la boite pour faire la masse moteur.
Un simple controle entre le chassis et le moins batterie avec un ohmmètre révélait une résistance suspecte.
Mais rien visuellement ne permettait de mettre en cause cette masse.
Quelques photos de la vis qui traverse la poutre après grattage sommaire et avant entartrage à la graisse.
Masse chassis, écrou et cable - batterie
Masse chassis, écrou et cable - batterie
Fichiers joints
Masse chassis, tete de la vis
Masse chassis, tete de la vis
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: TD5 : Coupures moteur [RESOLU]

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Merci pour le retour.
Au passage, il arrive parfois que cette cosse intermédiaire sur le câble, casse ou se dessertisse. Vibration de la boite sur ses silentblocs par rapport au longeron du châssis.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Prisca69
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : 02/09/2011 18:54

Re: TD5 : Coupures moteur [RESOLU]

Message non lu par Prisca69 »

Bonjour, ce problème me fait penser à une experience vécue avec ces connexions de masse. Occupé à l'entretien de machines, j'ai été confronté à un problème similaire. Les connexions de masse d'une machine s'oxidait ou se désserraient un fois par semaine. j'ai donc demandé à ce que ce problème soit réglé une fois pour toute: nettoyage de l'oxidation, point de masse avec contre écrou, nouveaux câbles, nouvelles cosses de batterie, ect... Le travail à été executé d'une manière exemplaire, tellement exemplaire que les cosses de batterie ont été graissées même à l'intérieur!!!! Résultat: Une chute de tension de ~2 volts entre la borne et la cosse positive de la batterie. Donc attention ou vous mettez de la graisse!!!
A+
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »