hypotension aléatoire sur RRC
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hypotension aléatoire sur RRC
bonjour a tous,
je rencontre un soucis sur mon Range ,et j'y perd un peu mon latin(d'autant que l'elec et moi...) :
j'ai installé( comme beaucoup) un petit indicateur de tension au tableau de bord.a chaque mise du contact , il affichait 12v et des brouettes et pas de soucis de démarrage.
depuis quelque jours , en roulant, au lieu de m'afficher 14v , il n'en affichait que 12
j'ai contrôlé les batteries ,l'alternateur, les câblages batteries... pas mieux.
ce matin ,après l'avoir démarré avec les câbles , ras, 14v nickel.je pars chercher un paquet de clopes, me gare , coupe le contact.
a mon retour ,je remet le contact : 8v !
j'essaye de démarrer, nada. je remet le contact et je manipule a plusieurs reprises le commodo des feux de route(cherchez pas, je sais pas pourquoi j'ai fait ça), et là , miracle la tension remonte au fur et a mesure de mes manipulations jusqu’à 12v et démarrage au 1/4 de tour, et 14v moteur en route
quelqu'un aurait une petite idée?
merci.
je rencontre un soucis sur mon Range ,et j'y perd un peu mon latin(d'autant que l'elec et moi...) :
j'ai installé( comme beaucoup) un petit indicateur de tension au tableau de bord.a chaque mise du contact , il affichait 12v et des brouettes et pas de soucis de démarrage.
depuis quelque jours , en roulant, au lieu de m'afficher 14v , il n'en affichait que 12
j'ai contrôlé les batteries ,l'alternateur, les câblages batteries... pas mieux.
ce matin ,après l'avoir démarré avec les câbles , ras, 14v nickel.je pars chercher un paquet de clopes, me gare , coupe le contact.
a mon retour ,je remet le contact : 8v !
j'essaye de démarrer, nada. je remet le contact et je manipule a plusieurs reprises le commodo des feux de route(cherchez pas, je sais pas pourquoi j'ai fait ça), et là , miracle la tension remonte au fur et a mesure de mes manipulations jusqu’à 12v et démarrage au 1/4 de tour, et 14v moteur en route
quelqu'un aurait une petite idée?
merci.
Re: hypotension aléatoire sur RRC
Mauvais contact quelque part, regarde la: http://landroverfaq.com/viewtopic.php?p=66748#p66748
Re: hypotension aléatoire sur RRC
effectivement,la cosse dont tu parles est la seule que je n'ai pas changé, vais faire ça dans la semaine.c'est celle qui va au démarreur.
mais bon, je doute que cela provienne de là.quel serait le lien avec le retour systématique de la tension dans le circuit a la suite de la manipulation du comodo des feux ?
de plus , quand ça bug , je n'ai que 8v sur mon voltmètre embarqué qui est branché sur le tableau de bord
petite précision, j'ai refait tous mes câbles batteries.la connexion dont tu parles dans ton poste part de la batterie droite vers la jonction des + puis va au démarreur le tout en un seul câble .quand j'ai refait les câbles , j'ai fait des câbles indépendants , donc si cette connexion était en cause , elle ne pénaliserait que le démarrage non?
en tout cas merci pour ta réponse , vais quand même revoir ça par prévention
mais bon, je doute que cela provienne de là.quel serait le lien avec le retour systématique de la tension dans le circuit a la suite de la manipulation du comodo des feux ?
de plus , quand ça bug , je n'ai que 8v sur mon voltmètre embarqué qui est branché sur le tableau de bord
petite précision, j'ai refait tous mes câbles batteries.la connexion dont tu parles dans ton poste part de la batterie droite vers la jonction des + puis va au démarreur le tout en un seul câble .quand j'ai refait les câbles , j'ai fait des câbles indépendants , donc si cette connexion était en cause , elle ne pénaliserait que le démarrage non?
en tout cas merci pour ta réponse , vais quand même revoir ça par prévention
Re: hypotension aléatoire sur RRC
après plusieurs investigation,après avoir débranché tout les accessoires les uns après les autres , il s'avère qu'une des deux batteries est HS
bien que donnant la tension requise, dés qu'elle est branchée , elle pompe 2A sur le circuit
des fois on va chercher trop loin ce qui est juste à coté...
bien que donnant la tension requise, dés qu'elle est branchée , elle pompe 2A sur le circuit
des fois on va chercher trop loin ce qui est juste à coté...
Re: hypotension aléatoire sur RRC
euh non...à côté c'est le siège passager...OLIV29 a écrit : des fois on va chercher trop loin ce qui est juste à coté...
euh JE SORS....
Re: hypotension aléatoire sur RRC
Salut à tous,
je profite de ce sujet pour expliquer mon "petit" soucis électrique sur mon RRC 2.4 VM 1992.
Avant toute chose j'ai parcouru le site du mieux que j'ai pu afin d'essayer de trouver une réponse à ma question mais en vain.
J'ai mon voyant batterie qui s'allume légèrement à bas régime, puis un peu plus à la prise de tours, il s'allume plus franchement dès que je demande plus de jus avec mes feux, cligno, radio etc . . .
Le compte tour à lui aussi une défaillance dans le sens ou, l'affichage des tours moteur n'est vraiment pas cohérents avec la réalité, genre je plafonne à 2000 trs/min alors que le moulin est à l'oreille pas loin de la zone rouge. J'attend le compte tour laser d'un ami pour le quantifier plus exactement.
Aujourd'hui j'ai pu constater autre chose: j'ai brancher mon GPS sur l'allume cigare mais l'appareil ne s'est pas mis en charge (il aurait du), j'ai effectué des montés en régime moteur pour voir si l'alternateur ne manquait pas "d'excitation" mais rien n'a changé. C'est seulement après quelques minutes que la charge s'est mise en route.
J'ai longtemps soupçonné l'alternateur ou son pont redresseur mais depuis 4 mois que je l'ai je n'ai eu aucun soucis de démarrage.
Le fil blanc/gris est bien sur le "W" de l'alternateur et je n'ai apparemment pas de problème de masse (je ne peut le confirmer à 100% à cause de mes lacunes en électricité).
L'hypotension me parait une bonne piste et avant de démonter l'alternateur pour incriminer ou non le pont redresseur j'aurai bien aimé savoir si quelqu'un avait une idée.
Merci d'avance.
je profite de ce sujet pour expliquer mon "petit" soucis électrique sur mon RRC 2.4 VM 1992.
Avant toute chose j'ai parcouru le site du mieux que j'ai pu afin d'essayer de trouver une réponse à ma question mais en vain.
J'ai mon voyant batterie qui s'allume légèrement à bas régime, puis un peu plus à la prise de tours, il s'allume plus franchement dès que je demande plus de jus avec mes feux, cligno, radio etc . . .
Le compte tour à lui aussi une défaillance dans le sens ou, l'affichage des tours moteur n'est vraiment pas cohérents avec la réalité, genre je plafonne à 2000 trs/min alors que le moulin est à l'oreille pas loin de la zone rouge. J'attend le compte tour laser d'un ami pour le quantifier plus exactement.
Aujourd'hui j'ai pu constater autre chose: j'ai brancher mon GPS sur l'allume cigare mais l'appareil ne s'est pas mis en charge (il aurait du), j'ai effectué des montés en régime moteur pour voir si l'alternateur ne manquait pas "d'excitation" mais rien n'a changé. C'est seulement après quelques minutes que la charge s'est mise en route.
J'ai longtemps soupçonné l'alternateur ou son pont redresseur mais depuis 4 mois que je l'ai je n'ai eu aucun soucis de démarrage.
Le fil blanc/gris est bien sur le "W" de l'alternateur et je n'ai apparemment pas de problème de masse (je ne peut le confirmer à 100% à cause de mes lacunes en électricité).
L'hypotension me parait une bonne piste et avant de démonter l'alternateur pour incriminer ou non le pont redresseur j'aurai bien aimé savoir si quelqu'un avait une idée.
Merci d'avance.
Re: hypotension aléatoire sur RRC
Salut,
Chaque fois que j'ai eu un témoin qui faisait cela, l'alternateur lâchait quelque temps après... Problème de charbons usés il me semble.
Si tu fais de grands trajets après chaque démarrage, pas de soucis pour le moment, mais si tu fais du petit trajet tes batteries se déchargent plus (démarrage) qu'elles ne se rechargent en roulant, donc au bout d'un moment si y'a pas de long trajet ou une autre recharge...
Sinon, en 1992 tu devrais avoir un VM 2.5.
Chaque fois que j'ai eu un témoin qui faisait cela, l'alternateur lâchait quelque temps après... Problème de charbons usés il me semble.
Si tu fais de grands trajets après chaque démarrage, pas de soucis pour le moment, mais si tu fais du petit trajet tes batteries se déchargent plus (démarrage) qu'elles ne se rechargent en roulant, donc au bout d'un moment si y'a pas de long trajet ou une autre recharge...
Sinon, en 1992 tu devrais avoir un VM 2.5.
Re: hypotension aléatoire sur RRC
Exact mais le proprio avant moi à fait monter un 2.4 mais je ne sais pas trop pourquoiFeub a écrit : Sinon, en 1992 tu devrais avoir un VM 2.5.
Pour le moment rien à signaler mis à part l'alternateur mais depuis que j'ai lu l'article de cambouis.com concernant le réducteur Borg Warner je flippe un peu pour ma chaine Morse qui à 270000km
Sinon ok pour les charbons, je vais démonter l'alternateur et verifier ça. Pense tu que l'info erroné du compte tour puisse venir de la également ?
Re: hypotension aléatoire sur RRC
Bien possible que le problème de compte tour vient de la aussi oui...
Pour ton transfert, la chaine c'est une chose, mais le visco, il a été changé? Si non, quand tu tournes à fond sur du gravier, ca doit gratter au niveau des roues, et sur sol dur le range est comme freiné?
Si oui, visco coupleur cuit qui reste bloqué en permanence: comme toute la transmission force en permanence, quelque chose va lâcher rapidement: différentiel, cannelures dans le transfert... Et la tenue de route en virage est merdique!
Et sinon, avec un viscocoupleur, fait bien attention d'avoir toujours 4 roues les plus identiques possible! Pas de mélange de marque ou même modèle différent, et pas de pneus plus usés sur un pont que l'autre, sinon ca achève très rapidement le visco!
Et pour le 2.5 remplacé par un 2.4, je penche pour un problème de culasses sur le 2.5, et l'ancien proprio a préféré changer le moteur complet par un 2.4 qu'il avait, ou trouvé pas cher...
Pour ton transfert, la chaine c'est une chose, mais le visco, il a été changé? Si non, quand tu tournes à fond sur du gravier, ca doit gratter au niveau des roues, et sur sol dur le range est comme freiné?
Si oui, visco coupleur cuit qui reste bloqué en permanence: comme toute la transmission force en permanence, quelque chose va lâcher rapidement: différentiel, cannelures dans le transfert... Et la tenue de route en virage est merdique!
Et sinon, avec un viscocoupleur, fait bien attention d'avoir toujours 4 roues les plus identiques possible! Pas de mélange de marque ou même modèle différent, et pas de pneus plus usés sur un pont que l'autre, sinon ca achève très rapidement le visco!
Et pour le 2.5 remplacé par un 2.4, je penche pour un problème de culasses sur le 2.5, et l'ancien proprio a préféré changer le moteur complet par un 2.4 qu'il avait, ou trouvé pas cher...
Re: hypotension aléatoire sur RRC
Je continue un peu le hors sujet transmission pour dire qu'effectivement j'ai bien vérifier les pneus pour être sur de ne pas fatigué le visco inutilement (merci Cambouis pour la mine d'info sur ton site).
Je n'ai apparemment aucun des symptômes listés plus haut donc je pense qu'il a encore quelques kilomètres devant lui avant de se faire remarquer et ça c'est plutôt cool .
La chaine Morse en revanche je ne sais pas trop et j'en aurais le coeur net d'ici une semaine lors de ma vidange de BT.
J'arrete mon hors piste pour revenir sur l'alternateur.
Je suis tombé sur le sujet "Alternateur 300 tdi réparable ou fichu ?" -> http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... 1&start=20 et cela ressemblerai bien à ce que j'ai.
Le porte balais n'a pas l'air trop chère mais les bagues en cuivre sont à priori difficile à trouver. Quelques tuyaux à ce sujet ?
Je n'ai apparemment aucun des symptômes listés plus haut donc je pense qu'il a encore quelques kilomètres devant lui avant de se faire remarquer et ça c'est plutôt cool .
La chaine Morse en revanche je ne sais pas trop et j'en aurais le coeur net d'ici une semaine lors de ma vidange de BT.
J'arrete mon hors piste pour revenir sur l'alternateur.
Je suis tombé sur le sujet "Alternateur 300 tdi réparable ou fichu ?" -> http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... 1&start=20 et cela ressemblerai bien à ce que j'ai.
Le porte balais n'a pas l'air trop chère mais les bagues en cuivre sont à priori difficile à trouver. Quelques tuyaux à ce sujet ?
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Re: hypotension aléatoire sur RRC
Salut, je penche plutôt pour un problème sur les ponts de diodes. Au vue des phénomènes que tu décris, tu en as au moins deux d'HS . Vas à la casse pour 30€ prends un alternateur de Ford et si tu peux le connecteur avec 15 cm de fil. Emmènes ton alternateur avec toi, ne dis pas au casseur que c'est pour un range les tarif étant souvent a la gueule du client ou celle de la voiture. Dis juste que tu viens pour un alternateur de Ford Escort, il va avoir pitié de toi, et c'est bon pour le tarif.Magoo a écrit : Je suis tombé sur le sujet "Alternateur 300 tdi réparable ou fichu ?" -> http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... 3&start=20 et cela ressemblerai bien à ce que j'ai.
Le porte balais n'a pas l'air trop chère mais les bagues en cuivre sont à priori difficile à trouver. Quelques tuyaux à ce sujet ?
1) Diode de pont HS 2) Cela a tellement chauffé, que ça réussi à fondre la soudure et sortir la connexion de la diode de puissance. As tu un treuil?
As tu inversé les cosses + et - lors d'un remontage batterie ou d'un démarrage avec des câbles auxiliaires?
Oui c'est normal que le compte tours raconte n'importe quoi, la connexion W est pris en sortie de l'un des trois enroulement au niveau d'un des ponts de diode en l'occurrence le W cela peut vouloir aussi que l'enroulement est bien mort et dans ces conditions tu risque d'acheter un régulateur, un pont de diode et des paliers pour rien. A vue contrôle l'état du pont de diode et regardes bien leurs soudures, si l'une d'elle est brillante différemment des autres ou un peu fondue c'est le pont, contrôle aussi à l'odeur, un enroulement "cramé" a une odeur spécifique de vernis brûlé.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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Re: hypotension aléatoire sur RRC
Après pas mal de petites bricoles à faires, je reviens sur mon alternateur.
J'ai changé ce matin le boitier régulateur mais le problème persiste toujours.
Pour mémoire, mes deux batteries sont montés en parallèle mais sans aucun système de sélection de charge, c'est du parallèle tout bête.
J'ai fais des essais de démarrage sur une batterie et il n'y a aucun changement, le voyant de batterie s'intensifie avec la monté en régime et l'utilisation d'accessoires auxiliaire et le compte tour est toujours aussi à l'ouest.
Ca fait à présent 5 mois que je tourne comme ça et les batteries n'ont pas l'air de manquer de pêche.
Demain matin je vais de nouveau ouvrir l'alternateur afin de tester les diodes mais j'aurai besoin de savoir comment réaliser ces test.
Un des deux antiparasites n'est pas branché, cela peut il avoir une incidence sur mon problème ?
J'ai changé ce matin le boitier régulateur mais le problème persiste toujours.
Pour mémoire, mes deux batteries sont montés en parallèle mais sans aucun système de sélection de charge, c'est du parallèle tout bête.
J'ai fais des essais de démarrage sur une batterie et il n'y a aucun changement, le voyant de batterie s'intensifie avec la monté en régime et l'utilisation d'accessoires auxiliaire et le compte tour est toujours aussi à l'ouest.
Ca fait à présent 5 mois que je tourne comme ça et les batteries n'ont pas l'air de manquer de pêche.
Demain matin je vais de nouveau ouvrir l'alternateur afin de tester les diodes mais j'aurai besoin de savoir comment réaliser ces test.
Un des deux antiparasites n'est pas branché, cela peut il avoir une incidence sur mon problème ?
Re: hypotension aléatoire sur RRC
La solicitation de la ventilation, des essuies glace et de l'éclairage sont venus à bout des batteries.
J'ai passé l'alternateur au banc et le verdict est sans appel. Alternateur HS.
Un petit 12,8 volts en utilisation normal et une descente à 10,5 volts dès qu'on le "charge" un peu.
Pour ma part le problème est résolu avec un changement à 100 €
J'ai passé l'alternateur au banc et le verdict est sans appel. Alternateur HS.
Un petit 12,8 volts en utilisation normal et une descente à 10,5 volts dès qu'on le "charge" un peu.
Pour ma part le problème est résolu avec un changement à 100 €