Probleme de calage terratrip 202+

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
discovery59
Messages : 5
Enregistré le : 10/02/2011 21:13

Probleme de calage terratrip 202+

Message non lu par discovery59 »

Salut à tous,

Le sujet de scrich sur "Sonde pour Terratrip très économique et installation trip" est superbe, photos, details, ect.... (encore félicitation).

L’installation nickel, par contre j'ai un soucis pour le parametrage du trip.

J'explique, en espérant être concis et compréhensible :

Si je le cale en roulant entre 70 et 80 km/h pas de problème, par contre dès que j’atteins 100/110 km/h la délire complet l'affichage de la vitesse signale 120/130 voir 140 km/h.

Le contraire est idem, je fais un calage avec vitesse constante de 100 km/h pas de soucis sauf si je roule à vitesse réduite là je roule à 50 il m'indique 30 km/h.

Je ne vois pas d'ou cela peut venir....????

Une idée peut être j'ai utiliser un cable de 2.5 pour relier le trip au compteur branchement "sp in" croyez vous que cela aurait une incidence, trop gros ???

Par avance merci pour l'info ou toutes idées et à bientôt.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Probleme de calage terratrip 202+

Message non lu par Feub »

Salut,

C'est bizarre ton truc! Tu le fais comment ton calage? la doc fournie avec le trip n'est pas bien claire, je me demandes si ca vient pas de la?

Perso après avoir eu bien du mal a déchiffrer la doc d'origine, je me suis fais une doc bien plus simple et logique...
Mode d’emploi simplifié pour l’étalonnage du Terratrip 202+


1. Presser la touche « CAL » puis la touche « CAL SET » (affichage CAL1 ou CAL2).
2. Entrer le nombre 0100 puis presser « CLR » inférieur (enter).
3. Se Rendre près d’une borne kilométrique.
4. Presser la touche « 0 » pendant 3 sec (pour remettre l’affichage a zéro)
5. Rouler jusqu’à la borne kilométrique suivante et noter le nombre lu.
6. Presser la touche « CAL » puis la touche  « CAL SET » (affichage CAL1 ou CAL2).
7. Entrer le nombre noté puis presser « CLR » inférieur (enter), le calibrage est terminé.
8. Presser DIS OU SPD pour utiliser immédiatement le terratrip.

Suivre la même procédure en remplaçant CAL 1 par CAL 2 (appuyer une 2ème fois la touche CAL à l’étape 1 et 6 pour changer) pour régler le 2ème calibrage.
discovery59
Messages : 5
Enregistré le : 10/02/2011 21:13

Re: Probleme de calage terratrip 202+

Message non lu par discovery59 »

Salut feub,

J'ai bien suivi cette procédure puis répété.

Je n'ai pas voulu poser cette question avant la compréhension complète du paramétrage.

En tout cas merci du coup de main.
zip69
Messages : 7
Enregistré le : 17/06/2010 0:56

Re: Probleme de calage terratrip 202+

Message non lu par zip69 »

salut a tous

je profite de ce post pour constater une similitude avec mon trip 202+ v3 ....deja sur le v3 le calage se fait sur 5 digit et pas 4 .....la remise a zero via le poussoir dixit camboui.com me déplace la virgule , la vitesse est rarement juste ....et pour couronner le tout après un étalonnage sur 3 voir 4 km avec l'aide de plusieurs gps et/ou borne kilométrique rien n'y fait après plusieurs jours il faut tout recommencer car les valeurs ne sont plus bonne

bref j'ai du mal

+++
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6084
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Probleme de calage terratrip 202+

Message non lu par LØLØ »

Salut,
La sonde du terratrip est-elle bien montée? l'écart entre la partie rotative et fixe n'est pas trop important, c'est a dire inférieur ou égal a 2mm.
Utilisation d'un fil blindé pour la relier, car parasite électrique éventuel: électricité statique, allumage, essuie glace...
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Probleme de calage terratrip 202+

Message non lu par Feub »

LØLØ, il s'agit ici d'utiliser la sonde d'origine du compteur, et donc de se brancher au dos de celui ci... Donc a priori pas de soucis de sonde, a moins que le compteur d'origine déconne aussi?
zip69
Messages : 7
Enregistré le : 17/06/2010 0:56

Re: Probleme de calage terratrip 202+

Message non lu par zip69 »

re a tous

le trip est bien branché sur le "sp in" au dos du compteur ,il fonctionne normalement .....3 km/h de décalage avec le gps en moyenne

+++
discovery59
Messages : 5
Enregistré le : 10/02/2011 21:13

Re: Probleme de calage terratrip 202+

Message non lu par discovery59 »

Comme annoncé dans la question tout parait fonctionner normalement sauf lorsque la vitesse augmente aux alentours de 100 km/h lorsque je l'ai paramétré a faible vitesse entre 2 points.
Inversement si je le paramètre sur 1 ou plusieurs km en vitesse bloquée à 100 km/h alors là c'est lorsque je roule à faible vitesse qu'il délire.
Branchement "sp in" j'ai bien suivi la procédure de scrich.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Probleme de calage terratrip 202+

Message non lu par bisnouk »

Généralement, il s'agit d'un défaut de réglage de l'écartement de la sonde. A faible vitesse, les impulsions sont parfaites mais avec la vitesse, la sonde ou/et le plot bouge(nt)... bref, le trip perd des impulsions ou au contraire en capture en trop....

Dans le cas ici présent, je crois comprendre qu'il s'agit de la sonde d'origine du compteur électrique... C'est pire ! Le capteur d'origine est un vulgaire interrupteur REED (bilame à aimant) et non un interrupteur électronique comme dans la sonde "câble compteur" terratrip.
Outre la non-tenue dans le temps au fil des kilomètres, cet interrupteur mécanique génère une ribambelle de parasites et micro-interruptions à chaque ouverture/fermeture.... et l'étage d'entrée d'un terratrip est tellement rudimentaire et vétuste qu'il se déclenche aussi sur ces parasites.
Faut essayer de raccorder un condensateur de quelques picofarad (type de ceux que l'on trouve au borne des petits moteurs électriques de jouets) entre la sortie de la sonde et la masse, histoire d'amortir un peu ces parasites.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
zip69
Messages : 7
Enregistré le : 17/06/2010 0:56

Re: Probleme de calage terratrip 202+

Message non lu par zip69 »

re a tous

merci bisnouk pour cet indice

+++
skritch
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : 20/10/2004 10:25
Localisation : nord de Roanne

Re: Probleme de calage terratrip 202+

Message non lu par skritch »

discovery59 a écrit :Salut feub,

J'ai bien suivi cette procédure puis répété.

Je n'ai pas voulu poser cette question avant la compréhension complète du paramétrage.

En tout cas merci du coup de main.

oups désolé
de pas t'avoir répondu plutôt

en tous cas moi aucun souci
aussi sur le range ou il était avant que sur le disco maintenant

sauf quand la sonde en elle même s'arrête de fonctionner ...
va falloir que je l'a rechange :evil:

lors de la prochaine sortie avec le disco je vérifierai la vitesse pas rapport au compteur
discovery59
Messages : 5
Enregistré le : 10/02/2011 21:13

Re: Probleme de calage terratrip 202+

Message non lu par discovery59 »

Salut bisnouk,

Etant néophyte en électronique.

Tu écartes le fait que le câble de liaison entre le compteur et le trip soit trop gros (2.5).

Bon, sans être trop exigeant tu aurais une photo de la pièce dont tu parles...;) et ou tu la placerais précisément.

Par avance merci.
discovery59
Messages : 5
Enregistré le : 10/02/2011 21:13

Re: Probleme de calage terratrip 202+

Message non lu par discovery59 »

Salut skritch,

Pas de pb, chaque chose en son temps.

Il est vrai que pour mon utilisation, 6 ou 7 road book par an, cela ne devrais pas être trop gênant étant donné que l'on roule rarement à 90 ou 100 km/h.

Mais bon j'essaye de comprendre et comme des gamins quand on à un nouveau jouet on veut que cela marche. :sm2: :sm2:
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Probleme de calage terratrip 202+

Message non lu par bisnouk »

Exemple de condensateurs
Exemple de condensateurs
moteur17_th.jpg (6.53 Kio) Vu 10695 fois
Récupére ce type de condensateur et connecte le entre l'entrée sonde du 202 et la masse, ou entre les deux fils qui sortent du capteur câble compteur.

Mais c'est sans garantie de bon fonctionnement.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
jidef
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 12/05/2008 11:28
Localisation : 1350 Jauche - Belgique

Re: Probleme de calage terratrip 202+

Message non lu par jidef »

salut à tous,

Je souhaiterai savoir s'il est possible de modifier la virgule d'un terratip 202 +. Si oui ce serait gentil de décrire la manip.

Merci d'avance
Le blog de mes errances en Def
http://deferrance.blogspot.be/
Avatar du membre
polartux
Messages : 5
Enregistré le : 24/08/2008 10:49

Re: Probleme de calage terratrip 202+

Message non lu par polartux »

Hello, je déterre le sujet.
Je viens de brancher un 202 sur un disco300tdi via la prise SPin, le problème est un peu différent, aucun problème d'étalonnage quelque soit la vitesse, mais il faut entré 10 et 15km de "chauffe" avant que le compteur se mette à fonctionner, et le trip avec.
Une fois que c'est en route, aucun problème les impulsions sont ok.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Probleme de calage terratrip 202+

Message non lu par kebir31 »

Je pense que la réponse a été donnée par Bisnouk: le montage sur le câble d'un compteur (électronique) de série et l'utilisation de ce signal est loin d'être idéal pour le Terratrip. Il faut partir du principe que ça peut marcher, tout comme ça peut ne pas marcher.
J'ai un 202+ avec sa sonde d'origine et je me sers de têtes de vis comme cible, ça marche parfaitement à toutes les vitesses, et la mesure des distances (ce qui est quand même l'intérêt principal de la chose) est nickel.

Et pourtant c'est sur un moteur à essence sans protection des câbles HT, et en utilisant de câble non blindé pour aller de la sonde au Terratrip, et en plus ce câble passe très près de l'allumeur :oops:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Probleme de calage terratrip 202+

Message non lu par Feub »

kebir31 a écrit :J'ai un 202+ avec sa sonde d'origine et je me sers de têtes de vis comme cible
T'as une photo du montage de ta sonde? Ou peux tu plus le décrire: tu te sers de quelles têtes de vis? :wink:
Avatar du membre
polartux
Messages : 5
Enregistré le : 24/08/2008 10:49

Re: Probleme de calage terratrip 202+

Message non lu par polartux »

ouaip, mais le fait que le compteur ne fonctionne pas 'à froid' même câble du trip débranché ?
Sonde a moitiés cramée ?
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Probleme de calage terratrip 202+

Message non lu par kebir31 »

Si la sonde est de type mécanique, elle a peut-être fini sa vie, et fonctionne encore tout juste, quand le boite est chaude, que de la graisse séchée a fondu ou je ne sais quoi d'autre.
Il faudrait faire un test avec une autre sonde pour être sur.
Feub a écrit :
kebir31 a écrit :J'ai un 202+ avec sa sonde d'origine et je me sers de têtes de vis comme cible
T'as une photo du montage de ta sonde? Ou peux tu plus le décrire: tu te sers de quelles têtes de vis? :wink:
Ce sont les vis qui tiennent le joint homocinétique sur la tulipe de boite, vis de 8mm à tête CHC et il y en a 6 (donc 6 impulsions par tour de roue). J'essaierai de faire une photo, quand j'aurai accès :mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »