Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Pat 25
Habitué
Messages : 20
Enregistré le : 20/03/2019 21:23
Localisation : 25530

Re: Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun

Message non lu par Pat 25 »

Bonjour a tous, j'ai lu le post et j'ai trouvé un NNN000130 de Disco BVA et vous confirmez bien que pour mon 90 de 2000 est compatible via un passage Nanocom et une personne competante............................Merci pour vos réponses, je débute chez Land Rover je suis plus Land .................Cuiser étant possesseur d'un KZJ90 pour tous les jours et d'un HDJ 100 de 2006 pour voyager et une opportunité m'a fait acheter un Def TD5 de 2000, peut être que mon pseudo est reconnu par certain.
Defendeur TD5 de 2000
Avatar du membre
Volta
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 23/06/2006 1:14
Localisation : Grand-Couronne

Re: Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun

Message non lu par Volta »

:sm9:
bzed a écrit :Merci disco2magoliv, ils sont tous identiques ou ils ont des choses qui diffèrent ?

C'est pour mettre sur un Def 90 TD5 de 2000 donc moteur 10P
Ce que je peux dire au sujet des différences:

Les 3 Ecu ont des processeurs identiques.

Les MSB (monte d'origine de 1999 à 2002) ont une mémoire de 128Ko non reprogrammable, les NNN (de 2002 jusqu'à la fin) ont une mémoire de 256Ko reprogrammable.

Les fichiers mémoire également sont différents (fichier total de 256 Ko), ainsi que les cartographies (fichier de 117Ko inclus dans le fichier de 256Ko). (le fichier mémoire d'un, est différent des deux autres...)

L'électronique du MSB, bien qu'ayant le même processeur que sur les NNN, comporte pas mal de différences par rapport à ceux-ci. (mémoire, circuits intégrés de commutation, dessin de circuit sur certaines parties...)
Dans le cablage des périphériques, il y a aussi des différences: pédale 3 voies et capteur aap à 4 fils sur le 15P à partir de 2002...

Ces différences sont moins marquées entre les NNN000120 et NNN500020... essentiellement ce sont les circuits intégrés de commutation qui sont différents entre les deux...

Concernant les ECU "boîte auto" (NNN000130 & NNN500030) un microprocesseur est rajouté dans l'ECU pour gérer la boîte... et là aussi le fichier mémoire est différent des versions boîte manuelle...

Ce qu'on peut dire aussi, c'est que toutes les versions NNN sont rétro-compatibles avec les versions MSB: NNN00120 et NNN500020 pour les boites manuelles, et NNN000130 et NNN500030 pour les boîtes auto, de "façon officielle Land Rover", sous conditions de les programmer avec le fichier carto adéquat...

On peut aussi ajouter, de façon moins officielle, qu'on peut aussi utiliser des fichiers destinés au 15P sur du 10P... :sm11:
Là, on est plus dans "l'officiel", mais dans l'expérimentation... Idem avec les ECU boîte auto sur un véhicule à boîte manuelle...

Bon... Si on reste dans l'officiel et dans le "politiquement correct", pour remplacer un MSB par un NNN il nous faut quoi???

Un Nanocom, un ECU NNN, le fichier carto adéquat...

Sur le MSB: récupérer les codes injecteurs ainsi que le nombre de voies de la pédale d'accélérateur, ou les enregistrer sur la carte SD du Nano, sous forme de fichier. Menu: TD5 Engine -> Settings -> Injectors Throttle

Apparier l'ECU avec l'AS10 (boîtier d'alarme) dans le menu TD5 Engine -> Utility.

Générer le fichier carto à envoyer a l'ECU NNN avec MapWizzard trouvable ici: http://nanocom-diagnostics.com/download ... er-package

Pour un DEF 90 par exemple, il faudra choisir soit: sthle022-sttlp009 pour un NNN000120 soit sthle022-sttlp010 pour un NNN500020:
120.png
120.png (8.52 Kio) Vu 11404 fois
50020.png
50020.png (9.22 Kio) Vu 11404 fois
Copier le fichier sur la carte SD du Nanocom

Envoyer le fichier à l'ECU: Menu TD5 MAP -> Write MAP to ECU
td5_map.jpg
td5_map.jpg (9.76 Kio) Vu 11401 fois
Envoyer les données des codes injecteurs et du nombre de voies pédale Menu: TD5 Engine -> Settings -> Injectors Throttle

A partir de ce moment, on peut démarrer et rouler.... :wink:
Pat 25 a écrit :Bonjour a tous,
J'ai lu le post et j'ai trouvé un NNN000130 de Disco BVA et vous confirmez bien que pour mon 90 de 2000 est compatible via un passage Nanocom et une personne compétente.
Ah!.... c'est là où on rentre dans l'expérimentation... :wink:

Pour comprendre ce dont on va parler, je t'invite à jeter un coup d’œil sur ces deux sujets:

http://landmania.com/forum/showthread.p ... &p=1666789
http://landmania.com/forum/showthread.php?t=100161

Jusqu'en 2016, sauf erreur ou oubli, je n'ai vu ou lu une quelconque allusion à cette opération.
C'est donc assez récent... et on a peu de retours.
Sur un 90 de 2000, je serai tenté de dire "ça doit marcher"...
Quand tu dis "trouvé"... tu l'as déjà, ou tu comptes l'acheter? :sm11:
Si tu ne l'as pas encore acheté, je pense qu'il vaut mieux s'orienter sur une NNN000120 ou 500020...

Si c'est déjà fait, je te dirai ce que j'ai dit à bdlan et landover49: Essaye!
Modifié en dernier par Volta le 28/04/2019 23:35, modifié 1 fois.
Mes hobbies: le dressage de puces et la couture sur tôle!
bzed
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 03/02/2017 11:10

Re: Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun

Message non lu par bzed »

Merci Volta pour ce retour précis !

Petite question sur la map, pourquoi la map sthle022-sttlp009 pour un NNN000120 ?

Car j'ai jeté un oeil sur MapWizard et pour un Def 90 si je suis la codification suivante :

- ENGINE : S: Storm : Moteur 5 cylindre diesel TD5
- GEARBOX : V ou T : Boite manuelle - W ou U : Automatic
- MODEL : L =Defender - DX = Disco - H = unknown
- TUNE TYPE : n= DEFENDER 90 "ninety" - o=Defender110 "one ten"
- MARKET : e=European - j= Japan - r= reste du monde (ROw) - k=Korean

pour un DEF 90 Europe sur un NNN000120 MapWizard me propose 3 maps
Image

Pourquoi favorise tu sthle022-sttlp009 et pas celle-ci ? et est ce que les 3 chiffres, après les 5 lettres ont une signification ?

Désolé pour toutes mes questions mais j'essaye de comprendre, je me suis inscrit également sur chiptuners et je fouille un peu partout pour avoir le maximun d'info

Merci pour votre aide
Avatar du membre
Volta
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 23/06/2006 1:14
Localisation : Grand-Couronne

Re: Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun

Message non lu par Volta »

:sm9:

Oui, tu as raison... et ça demande deux doigts d'explications supplémentaires pour être complet...
B. Les parties de la cartographie
Une cartographie d’origine est sous la forme : svloe005-svtnp006.map
Le format de carte Nanocom regroupe à la fois la carte de fonctionnement et la carte fuel.
• svloe005 représente la partie « fichier fuel »
Ce code se compose de 5 lettres suivies de 3 chiffres et est stockée dans la zone de données de la map de réglage du carburant. Il identifie de façon unique cette cartographie de données spécifique de carburant ainsi que le type de véhicule.

- ENGINE : S: Storm : Moteur 5 cylindre diesel TD5
- GEARBOX : V ou T : Boite manuelle - W ou U : Automatic
- MODEL : L =Defender - DX = Disco - H = unknown
- TUNE TYPE : n= DEFENDER 90 "ninety" - o=Defender110 "one ten"
- MARKET : e=European - j= Japan - r= reste du monde (ROw) - k=Korean

• svtnp006 représente la partie « fichier de fonctionnement »
Le « fichier fonctionnement » ou « Variant Map » est lui plus spécifique à l'ECU et détermine son type :
svtnp003 ECU NNN000120
svtnp005 ECU NNN000120
svtnp006 ECU NNN500020
swtnp004 ECU NNN000130
swtnp006 ECU NNN500030
Ce Code d'identification de carte de fonctionnement se compose de 5 lettres suivies de 3 chiffres. Il identifie de façon unique quelle carte de fonctionnement qui fonctionne avec la Fuel Map. Lorsque vous programmez des cartes dans un ECU, vous devez vous assurer que la carte de fonctionnement que vous sélectionnez a un code qui correspond.
Exemple :
Svloe005-Svtnp006 est une cartographie pour un ECU NNN500020, pour un DEF 110 TD5 boite manuelle européen.
Les 3 fichiers que tu mentionnes, sont pour des Def 90 de ou d'après 2002... donc des 15P.... :wink: Et donc clairement identifiés dans MapWizzard...

Comme tu posais la question:
bzed a écrit :
Je me pose des questions concernant les ECU sur les defender, je possède un Def 90 TD5 de Janvier 2000 avec ECU MSB101171.
Visiblement il s'agit d'un boitier non reprogrammable via NANOCOM :( .

Je me posé donc la question, est-ce que je peux mettre un ECU NNN000120 et dans un premier temps reprendre la carto d'origine de mon ECU MSB10117 dans le NNN000120 ?
Et le fichier qui correspond à cette demande est sthle022-sttlp009 c'est "l'officiel Land-Rover" qui va dans un NNN000120 pour remplacer un MSB... :wink:
Sauf que, il est donné en "UNKNOWN" dans MapWizzard... Voilà... :sm11:

Je te fais languir, et c'est salaud de ma part.... :D ?

Y'avait une question subsidiaire:
bzed a écrit : Le but est d'envisager une reprog par la suite.
Là, on est dans "l'Expérimental".... :sm11:

Est-ce qu'on peut programmer un fichier prévu un 15P et le faire tourner dans un 10P réponse: OUI!
Est-ce qu'on peut donner des vitamines au dit fichier réponse: OUI!

Si on veut faire les choses jusqu'au bout, il conviendra de changer le capteur 3 fils AAP du 10P pour un 4 fils de 15P... Sinon, on aura deux erreurs:
ERREUR 04-03 Circuit temperature refroidissement (INTERMIT.)
ERREUR 06-03 Circuit temperature refroidissement (INTERMIT.)
Et quelques fumeroles à froid, en descente sur un filet de gaz...
J'ajoute que beaucoup ont été reprogrammés sans avoir fait cette modif (dont le mien...) et que le deux erreurs sont sans conséquences...
Si tu veux en savoir plus sur l'histoire du capteur:

http://landmania.com/forum/showthread.p ... ost1297530
http://landmania.com/forum/showthread.p ... &p=1297423
Mes hobbies: le dressage de puces et la couture sur tôle!
Pat 25
Habitué
Messages : 20
Enregistré le : 20/03/2019 21:23
Localisation : 25530

Re: Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun

Message non lu par Pat 25 »

Pour le moment je n'ai pas encore l'ECU en question, mais je suis en pourparlers avec un vendeur pour un prix assez sympa, c'est pour ça que j'ai envie de me lancer, je dois avoir les personnes compétentes pour effectuer le boulot.
Defendeur TD5 de 2000
Pat 25
Habitué
Messages : 20
Enregistré le : 20/03/2019 21:23
Localisation : 25530

Re: Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun

Message non lu par Pat 25 »

Bon ben l'ecu met passé sous le nez.........
Defendeur TD5 de 2000
bzed
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 03/02/2017 11:10

Re: Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun

Message non lu par bzed »

Merci Volta pour ton retour ! c'est déjà plus clair
Volta a écrit ::sm9:

Et le fichier qui correspond à cette demande est sthle022-sttlp009 c'est "l'officiel Land-Rover" qui va dans un NNN000120 pour remplacer un MSB... :wink:
Sauf que, il est donné en "UNKNOWN" dans MapWizzard... Voilà... :sm11:

Je vais partir sur cette map dans un premier temps, je souhaite être "d'origine" dans un premier temps pour avoir un élément de comparaison, car (je ne sais pas si une reprog est possible sur un MSB) mais il y a des jours je le trouve plutôt nerveux....plus nerveux qu'un autre TD5 que j'avais essayé avant l'achat du mien.
Volta a écrit : Si on veut faire les choses jusqu'au bout, il conviendra de changer le capteur 3 fils AAP du 10P pour un 4 fils de 15P... Sinon, on aura deux erreurs:
ERREUR 04-03 Circuit temperature refroidissement (INTERMIT.)
ERREUR 06-03 Circuit temperature refroidissement (INTERMIT.)
Et quelques fumeroles à froid, en descente sur un filet de gaz...
J'ajoute que beaucoup ont été reprogrammés sans avoir fait cette modif (dont le mien...) et que le deux erreurs sont sans conséquences...
Si tu veux en savoir plus sur l'histoire du capteur:

http://landmania.com/forum/showthread.p ... ost1297530
http://landmania.com/forum/showthread.p ... &p=1297423
Si je pars sur cette map sthle022-sttlp009 je n'aurai pas ce souci ?

Par contre petite question TD5 Map Editor n'est plus dispo ?
bzed
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 03/02/2017 11:10

Re: Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun

Message non lu par bzed »

J'ai reçu mon ECU ce jour un NNN000120, hâte d'avoir mon nanocom et de tester cette map
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun

Message non lu par africastef »

Une petite question (mais chute...) sur les cartographies de TD5 :

Ne serait t'il pas possible d'en avoir une speciale "CT antipolution" :roll:
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun

Message non lu par torero »

africastef a écrit :Une petite question (mais chute...) sur les cartographies de TD5 :

Ne serait t'il pas possible d'en avoir une speciale "CT antipolution" :roll:
Si. C'est une carto d'origine... :mrgreen:
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
casa
Habitué
Messages : 158
Enregistré le : 21/12/2016 23:46
Localisation : Amiens

Re: Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun

Message non lu par casa »

africastef a écrit :Une petite question (mais chute...) sur les cartographies de TD5 :

Ne serait t'il pas possible d'en avoir une speciale "CT antipolution" :roll:
Bonjour
je me suis effectivement posé la même question, et je pense qu'en diminuant la carto de limitation de fumée on doit pouvoir ameliorer la situation.
Sinon la date du CT de mon def td5 approchant, je vais tenter autre chose pour mettre toutes les chances de mon cote : il se trouve que jai remplacé le contacteur vitesses courtes et vitesse longues de la BT par un inter au tableau de bord. cela me permets d'avoir 2 loi de pedale à la demande :
- la loie courtes qui est vraiment tres progresssive et beaucoup plus agréable même en longues lors dune conduite dans les bouchon par exemple
-le loie longues qui est beacoup plus réactive pour les roulages normaux.
Tout ça pour dire qu'avant le ct, je vais mettre le bouton sur la postion "courtes" en me disant que l'accélération sera probablement moins franche et la bouffée de fumée reduite....
A suivre.
a plus
bzed
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 03/02/2017 11:10

Re: Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun

Message non lu par bzed »

Merci pour votre aide pour mes débuts sur les ECU, maps ect...

J'ai trouvé un ECU NNN000120 et j'ai reçu mon NanoCom aujourd'hui.
J'ai donc fait l'appareillage de l'AS10, injection de la map conseillé pas Volta et injection des codes injecteurs.

J'ai fait une lecture des codes erreur du boitier d'origine MSB et du NNN après quelques km, et je me retrouve avec les même code erreur donc tout va bien :D

(1,7) AIR FLOW CIRCUIT, (LOGGED LOW).
---
(4,1) INLET AIR TEMPERATURE CIRCUIT, (LOGGED HIGH).
---
(6,1) INLET AIR TEMPERATURE CIRCUIT, (CURRENT).

Reste à les comprendre
Merci pour votre aide
Pat 25
Habitué
Messages : 20
Enregistré le : 20/03/2019 21:23
Localisation : 25530

Re: Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun

Message non lu par Pat 25 »

J'aurais quelqu'un qui peut me faire le remplacement proprement de l'Eprom, ou peut on se trouver l'Eprom vierge et son support et ensuite y mettre la cartographie souhaiter?
Defendeur TD5 de 2000
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun

Message non lu par jean-yves 26 »

casa a écrit : Tout ça pour dire qu'avant le ct, je vais mettre le bouton sur la postion "courtes" en me disant que l'accélération sera probablement moins franche et la bouffée de fumée reduite....
A suivre.
a plus
là, ça serait hyper intéressant d'en profiter pour faire faire le contrôle dans les deux positions afin de comparer les chiffres...mais bon, pour cela il faut bien connaitre le contrôleur :wink: ça l'oblige à faire au moins un essais de chaque position, voir un troisième pour valider s'il s'avère que le 1er passage était le meilleur.. :wink:
jean-yves 26
defland110
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 21/11/2014 14:43

Re: Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun

Message non lu par defland110 »

En général les fichiers cartographie moteur sont au format .MAP.
Si il est au format .TUN, c'est qu'il est protégé avec le VIN du véhiculé.
Impossible donc de récupérer un fichier .TUN de quelqu'un d'autre.

Quelqu'un aurait une solution pour ôter la protection d'un fichier .TUN ?

Merci
defland110
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 21/11/2014 14:43

Re: Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun

Message non lu par defland110 »

torero a écrit :
04/07/2018 22:32
Vu que les 4 derniers messages restent sans réponse depuis 2 ans, je me propose d'apporter un élément de réponse... :mrgreen:

J'a i trouvé sur un forum quelques explications de base, que j'ai recoupé avec les infos du site de Nanocom. Ca explique en gros la marche à suivre pour une reprogrammer, dépanner, quoi utiliser comme fichier et les précautions à prendre.C'est un copier/coller.

ça ressemble a ce que j'ai posté un jour suite à mes recherches sur le NET. :wink:
Modifié en dernier par defland110 le 02/05/2020 19:32, modifié 1 fois.
defland110
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 21/11/2014 14:43

Re: Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun

Message non lu par defland110 »

Voici un lien permettant de télécharger le petit programmable TD5 Map editor:
https://www.tapatalk.com/groups/lrd2td5 ... -t178.html
Ce petit programme permet de visualiser et de comparer les valeurs de plusieurs cartos .map et permet également de générer une cartographie d'origine et de la modifier.

Générer la carto d'origine et l'afficher. On peut ainsi voir en rouge les différentes valeurs qui ont été modifiées.

:sm2:
defland110
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 21/11/2014 14:43

Re: Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun

Message non lu par defland110 »

bzed a écrit :
28/04/2019 22:37
Merci Volta pour ce retour précis !

Petite question sur la map, pourquoi la map sthle022-sttlp009 pour un NNN000120 ?

Car j'ai jeté un oeil sur MapWizard et pour un Def 90 si je suis la codification suivante :

- ENGINE : S: Storm : Moteur 5 cylindre diesel TD5
- GEARBOX : V ou T : Boite manuelle - W ou U : Automatic
- MODEL : L =Defender - DX = Disco - H = unknown
- TUNE TYPE : n= DEFENDER 90 "ninety" - o=Defender110 "one ten"
- MARKET : e=European - j= Japan - r= reste du monde (ROw) - k=Korean

pour un DEF 90 Europe sur un NNN000120 MapWizard me propose 3 maps
Image

Pourquoi favorise tu sthle022-sttlp009 et pas celle-ci ? et est ce que les 3 chiffres, après les 5 lettres ont une signification ?

Désolé pour toutes mes questions mais j'essaye de comprendre, je me suis inscrit également sur chiptuners et je fouille un peu partout pour avoir le maximun d'info

Merci pour votre aide
sur TD5 map editor la carto sthle022-sttlp009 correspond a Defender, Manual, Europe, EU2,NNN000120.
defland110
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 21/11/2014 14:43

Re: Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun

Message non lu par defland110 »

voici un peu tout ce que j'ai pu trouver sur la cartographie TD5

Tout savoir sur la cartographie TD5
I. Un peu de théorie

A. Préambule
La cartographie d’un moteur du TD5 est enregistrée dans une mémoire à l'intérieur de L'ECU. L'enregistrement et la modification de la cartographie moteur d'un ECU de TD5 après 2002 (norme antipollution EU3) est possible à travers la prise diagnostique OBD et sans démonter le calculateur. Les ECU sont du type ECU NNN50020 ou NNN0120. Pour les TD5 avant 2002 (EU2), il faut accéder à la "puce" avec un peut plus de matériel en ouvrant le calculateur ECU qui sont de type MSB.
Il est très difficile de trouver les paramètres à changer sur les différentes cartographies de l'ECU pour optimiser le td5. Le langage de programmation est un peu différent des autres calculateurs. Une reprogrammation ou un programme ECU a peu de chance de passer d'un véhicule à l'autre sans soucis et sans modification, sauf si les 2 véhicules sont strictement identiques (même année, même modèle, même ECU, mêmes options ABS/ETC/Clim etc ...).
B. La reprogrammation
La reprogrammation consiste à modifier la stratégie des cartes ayant une influence sur la gestion du carburant. La reprogrammation d'une cartographie de gestion moteur ainsi que sa copie dans un ECU correspondant au véhicule receveur, nécessite des outils (logiciels) pour éditer les fichiers et quelques talents. Une erreur de reprogrammation de fichier ou de transfert dans l'ECU peut être fatale pour le moteur, ou au mieux conduire à de cuisantes déconvenues... S'il y a plantage lors du rechargement, il faut couper le contact du véhicule plusieurs minutes et recommencer le chargement.
Concernant la reprogrammation "ancienne école" du tuning, elle consistait juste de modifier le temps d'injection des injecteurs ce qui est un peu rudimentaire et c'est ce que font les mauvais Tuneurs!. L'idée fondamentale de la «nouvelle école» est que les cartes "du temps d'injection" doivent être étalonnées pour livrer la quantité correcte de carburant pour une demande spécifique de quantité de carburant.
C. Le « Checksum »
Le NANOCOM permet de vérifier le « Checksum » de la carte avant le chargement dans l’ECU. Le checksum d'un fichier est une séquence de chiffres et de lettres définissant de manière précise (mais non unique) un fichier afin de savoir si il a été alteré. La somme de contrôle doit être mise à jour si vous chargez le .map à l'aide de Nanocom. Cela peut être fait en chargeant le fichier .map dans Tuner Pro avec le XDF approprié puis en enregistrant le "bin". Le « Checksum » est mise à jour lors de la sauvegarde. Td5 Map Editor mettra également à jour Le « Checksum ». Si vous utilisez Td5 Map Editor, vous devrez soit effectuer et inverser une modification de la carte afin que le fichier soit marqué comme "sale" puis enregistré, ou "enregistré sous".


D. Connaitre les capteurs du TD5
Le TD5 est un moteur à gestion électronique géré par des capteurs.
La gestion des capteurs est différente avec un TD5 EU2 et EU3.

Les capteurs sont:
 Capteur MAF ou débimètre d'air: Les données de ce capteur et la vitesse de rotation du moteur (RPM) sont utilisés pour déterminer la pression d'air en milligrammes dans chaque cylindre.
 Capteur AAP ou capteur de pression et température d'air ambiant:
 Capteur MAP/IAT ou capteur de pression et température du collecteur d'admission:
 Capteur ECT ou de température de liquide de refroidissement:
Capteur CKP ou capteur de régime et de position du villebrequin ou capteur de point mort Haut:
Capteur TP ou capteur de position de la pédale d'accélérateur:
Capteur d'Embrayage :

E. Un peu de théorie sur la cartographie TD5
http://www.discotd5.com/td5-tuning-new-school-approach

Le TD5 utilise plusieurs "stratégies" avec 3 principaux groupes de cartes pour déterminer la quantité de carburant à injecter dans le cylindre en fonction :
 de la demande du conducteur: position de la pédale (Driver Demand Map)
 limitation de fumée ( Smoke Limiter maps) ou "Volumetric Efficiency"
 limitation de couple (Torque Limiter Maps).
Chaque fichier « fuel »comporte plusieurs cartes de stratégie carburant.
Les cartes du groupe "Driver Demand Map" contrôlent la quantité de carburant demandée en réponse à la position de la pédale d'accélérateur et de la vitesse de rotation du moteur en RPM.
La quantité d'injection en mg /course pédale est comparée à la limite de quantité d'injection pour la lecture "Airmass actuelle" et la "vitesse de rotation". Si la quantité d'injection "QI" demandée par le conducteur est inférieure ou égale à la limite de fumée, elle n'est pas modifiée. Toutefois, si la requête QI est supérieure au limiteur de fumée, la valeur du limiteur de fumée est utilisée. En d'autres termes, le QI est limité à la valeur de la "Smoke Limiter Map".
Enfin, la Quantité d'Injection demandée est vérifiée par rapport au limiteur de couple qui définit une Quantité d'Injection maximale basée sur la vitesse du moteur. Le limiteur de couple est destiné à protéger le train d'entraînement d'une charge excessive, mais la strategie utilisée est très conservative avec une carte Stock..
La quantité d'injection subit d'autres ajustements pour l'altitude (capteur AAP), la température ambiante, la température du collecteur d'admission et d'autres paramètres. Il ya en outre des limiteurs d'état extrêmes - des températures de liquide de refroidissement supérieures à 110 degrés Celsius, ou des conditions de suralimentation entraînent des coupures d'injection évidentes.

Avec un peu de contexte, regardons les groupes dans un peu plus de détails.

• limitation de fumée ( Smoke Limiter maps)
Comprendre comment la stratégie Smoke Limiter maps fonctionne est l'ingrédient le plus important du remappage. Comme le nom pourrait le suggérer, elle fixe la quantité maximale de carburant que le moteur doit injecter pour toute combinaison de charge du moteur et le régime. La valeur de la masse d'air (mg) provenant des moteurs MAP / IAT (moteurs EU2) ou MAF (moteurs EU3) est indicative de la charge actuelle.
Ratio AIR/FUEL
Une bonne combustion correspond à un ratio entre la quantité de l'air et la quantité de carburant. Ce rapport est appelé le rapport stoechiométrique AFR (Air Fuel Ratio) et pour les moteurs diesel, il est de 14,5, ce qui signifie que la combustion du diesel sera optimale dans 14,5 quantités d'air. Alors que les véhicules à moteur à essence peuvent fonctionner à la volatilité stoechiométrique AFR (ou Lambda = 1) en raison de la volatilité du carburant, la faible volatilité du carburant diesel et la combustion relativement lente se traduit par une combustion incomplète provoquant de la fumée. Les diesels doivent limiter le carburant pour assurer la combustion complète et éviter la fumée.
Pour déterminer la quantité d'injection QI il faut déterminer le Ration AIR/fuel et donc connaitre 2 valeurs:
 IQ mg = Airmass mg / AFR
 AFR = Airmass mg / IQ mg
• Driver Demand Map

Les cartes de "Driver Demand" sont relativement simples, elles convertissent l'entrée des gaz (ce que demande le conducteur) et la vitesse du moteur en une quantité d'injection demandée en mg / course.

• Torque Limiter Map
Ce sont des cartes assez simples en termes de structure. Le limiteur de couple (Référencé "CUT" dans Td5 Map Editor) doit avoir le plus faible "Maximum IQ" des trois cartes groupes de cartes.

II. Le fichier « carte « dans l’ECU du TD5
Un fichier complet de TD5 doit faire 512ko celui qui est prélevé de l’ECU avec le NANOCOM est partiel et fait 117ko. Il est vrai que cela parait plutôt bizarre de n'extraire que 117ko, mais cela ne représente que la partie DATAS et pas la partie SOFT de l'ECU, et que dans la partie DATA, seulement 16ko sont utilisés par le « fichier fuel »... Il ne serait donc pas nécessaire d'avoir la totalité de l'image de la mémoire de l'ECU pour modifier la cartographie....les 16ko du « fichier fuel » extraits des 117ko "téléchargeable" avec le Nanocom sont suffisants...

A. Le format des cartes
Il faut déjà savoir si c'est une carto protégée ou pas, car si elle l'est, le Nanocom et le logiciel TD5 map éditor ne pourrons rien faire. Soit on récupère un .map soit un .tun et pas les 2.
A savoir :
 Un fichier non protégé pour le Nano a une extension en .map.
 Un fichier modifié peut être en .map ou en .tun
 Un fichier protégé pour le Nano a une extension en .tun.
 Une carto protégée tient compte de deux paramètres: le code VIN du véhicule et le N° d'ID du Nano.

B. Les parties de la cartographie
Une cartographie d’origine est sous la forme : svloe005-svtnp006.map
Le format de carte Nanocom de 117ko regroupe à la fois la carte de fonctionnement et le fichier fuel.
• svloe005 représente les DATA de la partie « fichier fuel » et fait 16Ko.
Le code du « fichier fuel » se compose de 5 lettres suivies de 3 chiffres et est stockée dans la zone de données de la map de réglage du carburant. Il identifie de façon unique cette cartographie de données spécifique de carburant ainsi que le type de véhicule.
http://blackbox-solutions.com/help/SM010.html
- ENGINE : S: Storm : Moteur 5 cylindre diesel TD5
- GEARBOX : V ou T : Boite manuelle - W ou U : Automatic
- MODEL : L =Defender - DX = Disco - H = unknown
- TUNE TYPE : n= DEFENDER 90 "ninety" - o=Defender110 "one ten"
- MARKET : e=European - j= Japan - r= reste du monde (ROw) - k=Korean

• svtnp006 représente la partie « fichier de fonctionnement » de 100ko.
Le « fichier fonctionnement » ou « Variant Map » est lui plus spécifique à l'ECU et détermine son type :
svtnp003 ECU NNN000120
svtnp005 ECU NNN000120
svtnp006 ECU NNN500020
swtnp004 ECU NNN000130
swtnp006 ECU NNN500030
Ce Code d'identification de carte de fonctionnement se compose de 5 lettres suivies de 3 chiffres. Il identifie de façon unique quelle carte de fonctionnement qui fonctionne avec la Fuel Map. Lorsque vous programmez des cartes dans un ECU, vous devez vous assurer que la carte de fonctionnement que vous sélectionnez a un code qui correspond.
Exemple :
Svloe005-Svtnp006 est une cartographie pour un ECU NNN500020, pour un DEF 110 TD5 boite manuelle européen EU3.

III. Les logiciels sur internet
A. TD5 map editor
https://www.tapatalk.com/groups/lrd2td5 ... -t178.html (coller dans le navigateur)

http://luca72.xoom.it/help/td5mapeditor/menu.html

Ce programme permet :
- d'ouvrir une carto au format .map prélevée sur un véhicule avec NANOCOM
- de générer et modifier une carto d'origine
- de visualiser des courbes et de comparer les courbes et valeurs de plusieurs cartes.




B. map converter-2
http://www.chiptuners.fr/viewtopic.php? ... M&start=30
Il existe un petit soft qui le calcule pour la partie des 16ko... Suffit ensuite de le mettre là où il faut.. Le programme qui permet de séparer (ou recoller) la partie FUEL (16ko) et la partie CARACTÉRISTIQUES (100ko) du fichier .map (117ko) extrait de l'ECU avec un Nanocom c'est Mapconverter.

On peut aussi le séparer ou réassembler dans winols ou d'autres éditeurs d'eprom ou éditeur HEXA

Avec un éditeur Hexa :
- La carte de carburant de l'ECU commence dans la position 00019010 de la fiche complète et se termine au 0001CFE7.
- Se munir d'un éditeur Hexadécimal (Winhex par exemple)
- Edites ton fichier .map complet qui a une taille de 117 Ko tel que Nanocom te l'a extrait de l'ECU.
- Sélectionnes les datas depuis l'adresse 00019010 hexa jusqu'à 0001CFE7 hexa.
- Faire un copier (Ctrl'C) de ces datas
- Créer un nouveau fichier
- Faire un coller (Ctrl'V) pour ne récupérer que les 16 ko de datas voulues
- Sauvegarde le nouveau fichier avec un nouveau nom.
Le checksum est calculé pour la seule partie des 16ko qui correspond aux datas de la cartographie...
J'ai trouvé le petit soft qui le calcule pour la partie des 16ko... Suffit ensuite de le mettre là où il faut...
http://www.chiptuners.fr/viewtopic.php? ... M&start=60

****ATTENTION AVEC MAPCONVERTER!****
surtout à ne pas faire:
-1) Créer un .map a partir des deux fichiers bin et le laisser tel quel
-2) Créer un .tun a partir du .map créé en 1!!!!
« c'est simple.... tu prends svlne006-svtnp003.map tu le "splites" en deux bin, tu recomposes ton .map avec ces deux fichiers (là on sait que la fin et le checksum ne sont pas bons! mais on fait comme si c'était bon!) Et de ce .map tu crées ton .tun avec le bon code vin et le bon ID Nanocom... Puis après,....................STOOOOOOP! tu n'injectes surtout pas dans l'ECU..... A moins que tu sois joueur! Maintenant que j'ai le support et que l'ECU n'est pas refermée.... je vais rejouer!............. j'ai encore un truc à vérifier! Tu sais que dans le fichier de 256Ko de la mémoire, il y a le code vin d'inscrit? Adresse 0003A000 Ainsi que dans les fichiers .se1 du Nano! mais il n'apparait dans aucun des menus du nano! Sauf dans le cas du remplacement d'une ECU par une autre... où la le vin disparait! et comme il y en a besoin pour le .tun.... Donc dans ce que j'ai remis dans la mémoire, j'ai replacé également le code vin! Et pour tout le monde, mon ori en 256Ko... »
C. Nanocom Mapwizards
http://www.nanocom-diagnostics.com/downloads
Nanocom Mapwizards est une application simple permettant de générer un carto .map valide d’origine pour un DISCO ou Defender TD5 sur son PC.



IV. NANOCOM
Outil génial pour faire le diagnostic du moteur, consulter la liste des pannes enregistrées, tester l'alarme, reprogrammer la cartographie moteur, connaitre la valeur des paramètres importants du moteur. Avec le PC portable, c'est encore plus facile à utiliser.
• Fonctions ERREURS (FAULTS)

L'ECU du TD5 dispose des fonctions READ FAULTS et CLEAR FAULTS pour lire et effacer les codes
erreur.
• Fonctions PARAMETRES (SETTINGS)
L'ECU du TD5 dispose des fonctions READ SETTING et WRITE SETTING pour lire et écrire les
paramètres:
- READ and SETTING : codes injecteurs + Type de pédale d'accélérateur
- READ : MAP TUNE ID ou ECU PART NUMBER

• Fonctions ENTREES (INPUT)
L'ECU du TD5 dispose des fonctions READ FUELLING et READ SWITCH pour lire les paramètres
Dynamiquement. Ces paramètres peuvent être de type analogiques/numériques ou de type digitaux-ON/OFF.

Nanocom permet également de remplacer un ECU, lire, ecrire des cartographies de l'ECU ou vers l'ECU, de tester des sorties en les activant.
A. Possibilité de tuning avec le NANOCOM
Le NANOCOM permet de lire la cartographie (READ MAP FROM ECU) et de l’enregistrer sur la carte SD insérée dans le NANOCOM.
On a trois possibilités de fichiers enregistrés en mémoire dans l'ECU:

1. Fichier standard, non modifié et non protégé
2. Fichier modifié, sans protection de copie
3. Fichier modifié avec protection de copie.

Pour le 1 et le 2, ils seront enregistrés au format .map
Pour le 3 le NANO te proposera de l'enregistrer au format .tun
Le .map n'est pas verrouillé, peut être modifié ou non et peut être chargé sur n'importe quel ECU.
Le .tun correspond généralement à une carte modifiée et qui a été verrouilléé par le préparateur, et "théoriquement", on ne peut le recharger que sur l'ECU d'où il provient. Le fichier .tun ne pourra être réinjecté que sur l'ECU d'origine, et avec le Nano qui l'a prélevé. En effet, la protection tient compte du N° de VIN de ton véhicule, et du N° d'ID de ton Nano qui l'a enregistré.
Exemple :
Si on prend un véhicule A et un véhicule B, un Nano X et un Nano Y, un fichier écrit pour le Nano X et le véhicule A:

- On pourra injecter le fichier avec le Nano X dans le véhicule A. (normal... c'est fait pour ça!)
- On pourra lire et enregistrer le fichier avec le Nano Y, en .tun, sur le véhicule A et le réinjecter dans le véhicule A.
- On ne pourra pas injecter le fichier prévu pour le Nano X véhicule A avec le Nano Y (on se fera bouler sur l'ID Nano), ni sur le véhicule A, ni sur le véhicule B.
- On ne pourra pas injecter un fichier enregistré sur le véhicule A (soit avec le Nano X ou le Nano Y) dans le véhicule B (là, on se fera bouler sur le VIN du véhicule).

Le Nanocom, est capable d’enregistrer la cartographie moteur mais par conception, il ne suggérera pas de "nom" pour l'enregistrement du fichier. Le nom à lui donner est de 8 caractère MAX mais en revanche proposera l'extension soit .map, soit .tun.
B. Possibilité de tuning avec le NANOCOM
Injecter une cartographie avec le NANOCOM
- La tension de la batterie doit être >12,5V pendant toute la phase de programmation : utiliser un chargeur CTEK si nécessaire.
- La carte SD doit être formatée pour le NANOCOM et être de bonne qualité,
- Mettre la cartographie modifiée sur la SD card à l’aide du NANOCOM et d’un PC.
- Insérer la carte SD avant de mettre sous tension le NANOCOM
- Brancher d’abord le câble coté NANOCOM puis la prise côté OBD,
- Tout d’abord, sauvegarder sa cartographie sur la SD CARD du NANO


Il est possible de teste des cartes en ligne sur le site suivant :
https://www.tapatalk.com/groups/lrd2td5mapping/
MMT-02
Messages : 2
Enregistré le : 28/11/2019 22:36

Re: Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun

Message non lu par MMT-02 »

Merci Defland110 pour toutes ces infos

quand je lit les posts, j'ai l"impression que l'utilisation de Winols est complexe! pour ma part j'utilise "Tunerpro"
on trouve les fichier "XDF" sur : https://www.discotd5.com/
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »