les batteries et les rigueures climatiques.

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

les batteries et les rigueures climatiques.

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

:mrgreen:
Ce matin, par -15, la batterie de ma voiture n'a pas permis de lancer correctement le demarreur. La batterie est recente. Au testeur, elle donne moins de 12 V.

Quand je le branche sur un chargeur, elle monte un peu en charge, mais ne la tiens pas. On voit l'affichage du testeur qui descend doucement dés que je debranche le chargeur. J'ai l'impression qu'elle reste stable aux environs de 13 V...mais j'ai pas vraiment eu le temps de tester tout ca sur trés longtemps.

Est ce q'elle a juste pris un coup de froid?
Est ce que c'est reparable?
Comment faut il faire?

Merci.
Gemini Powered.
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: les batteries et les rigueures climatiques.

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Si elle est récente et encore garantie, rapportes là, une batterie qui ne tient pas la charge (sauf soucis de consommation anormale) est quasi systématiquement pas récupérable, elle va te servir mais un jour elle te lachera, de préférence au moment ou il ne faut pas...

Info, Norauto garantie ses batteries 3 ans, mais si tu la ramènes et qu'il la change la nouvelle est garantie ce qui reste des 3 ans de la batterie initiale.......
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: les batteries et les rigueures climatiques.

Message non lu par jean-yves 26 »

Gabrielle a écrit :Quand je le branche sur un chargeur, elle monte un peu en charge, mais ne la tiens pas.
Avec quoi l'as tu chargée ? l'idéal pour pérenniser une batterie c'est de la re-charger le plus lentement possible, perso quand elles ont un coup de faiblesse pour diverses raisons (utilisation court trajet, phares resté allumés etc) je charge avec un petit chargeur pour maintenir la charge, il faut souvent 3 jours pour qu'elle reprenne l'intégralité de ses capacités.

ce qui fusille les batteries c'est des chargeurs mal adaptés en puissance de charge, genre attendre la pleine capacité en 3/4 d'heure 8) et là c'est le grand malheur :mrgreen:
jean-yves 26
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: les batteries et les rigueures climatiques.

Message non lu par torero »

Salut!

Le courrant de charge c'est 1/10° de la capacité, si mes souvenirs sont bons.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: les batteries et les rigueures climatiques.

Message non lu par bisnouk »

Oui courant de charge optimum 1/10 soit pour une batterie de 100 A/h, un courant de 10 A pendant 10 H mais à 20°C...
Si la température est de -15°, la batterie perd plus de 20% de sa puissance.... mais gagne autant en durée de vie ! La chaleur est l'ennemie de la batterie pour ce qui est de sa durée de vie.

Dans ton cas, c'est normal que la batterie soit faiblarde, d'autant que la force nécessaire que doit délivrer le démarreur est plus importante à cause de la viscosité à froid des huiles. Peut être n'était elle pas très chargée.... un conseil, fait faire à ta batterie un séjour dans la maison (température positive) avec un bon chargeur (adapté à sa capacité), tout ça pendant une quinzaine d'heure et tu vois. Si la batterie reste faible alors elle est morte.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: les batteries et les rigueures climatiques.

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Et merci pour vos avis.

Pour ce qui est de la changer sous garantie, je pense pas que ce soit possible. Je n'ai pas gardé la facture.

Le chargeur est un trés vieux modele. Il faudrai que je regarde ce qu'il donne comme courant de charge. Mais c'est pas du genre chergeur eclair. A l'epoque, ils savaient sans doute meme pas que ca existerai un jour...

Je l'ai de toutes facon sorti de la voiture. Elle est au garage, ou il ne fait que quelques degrés sous 0....

Dans mon usage quotidien, j'essaie d'en prendre soin. Je coupe tout ce qui est electrique avant de couper le moteur. Je ne fait rien fonctionner d'electrique sans que le moteur tourne, et je n'allume rien d'electrique avant de demarrer.

Est ce que ca peut etre un signe de defaillance de l'alternateur?
Gemini Powered.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: les batteries et les rigueures climatiques.

Message non lu par Def e-Duck »

Gabrielle a écrit : Ce matin, par -15, la batterie de ma voiture n'a pas permis de lancer correctement le demarreur. La batterie est recente. Au testeur, elle donne moins de 12 V.
Merci.
Je ne trouve pas que ce soit anormal que la batterie soit à moins de 12 volts de tension (voltmètre aux bornes) lorsque tu fais le test comme il faut, phares allumés, et en actionnant le démarreur : ça peut tomber en dessous de 11 volts. Mais ensuite, phares éteints, démarreur non actionné, cela devrait remonter entre 12,5 et 13 volts. Ce n'est pas le cas ?

Alors étape suivante, après recharge de la batterie, et à supposer que le moteur démarre enfin, pour refaire le test de la batterie il faudrait alors débrancher l'alimentation. Et à nouveau, lumières allumées, actionner le démarreur, et regarder ce que le voltmètre donne aux bornes de la batterie. La tension diminue pendant que tu actionnes le démarreur, mais normalement remonte au-dessus de 12,5 lorsque tu éteins tout.

C'est ce que je ferais pour ma part... avant de soupçonner l'alternateur (précisément parce que les dépanneurs des garages d'à-côté aiment bien se précipiter pour changer l'alternateur !)
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
evasion 38
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 23/05/2008 21:59

Re: les batteries et les rigueures climatiques.

Message non lu par evasion 38 »

Hello,
-Tu a bien sur vérifié que ta batterie a un bon niveau d'eau au dessus des éléments (2- 3 cm ) et que tu charge ta batterie debranchée .
- Avant de la jeter tu peux essayer de la vider completement , de la rincer completement et plusieurs fois avec de l'eau distillée, remettre le melange eau acide (si possible en mesurant le dosage avec un pese- acide) et rechargher le plus lentement possible .. au chaud. J'ai fait durer ma batterie depuis 18 mois comme ça et ca continue. Mais en hiver les batteries faibles sont encore plus faibles :(
- J'avais aussi une montre fantaisie (elle tournait à l'envers) et qui avait le don de vider la batterie en 15j, 3 semaines d'arret. :idea: => a voir :wink:
- Et pour verifier ton alternateur, pose un amperemetre en serie et regarde ce qu'il indique moteur tournant..
- La durée de vie de mes batteries est d'environ 5- 6ans selon l'usage
:sm6:
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: les batteries et les rigueures climatiques.

Message non lu par Def e-Duck »

evasion 38 a écrit : J'avais aussi une montre fantaisie (elle tournait à l'envers) et qui avait le don de vider la batterie en 15j, 3 semaines d'arret
J'ai eu cela aussi sur un cabriolet TVR (tsss, encore une anglaise), un accessoire,du genre la montre qui parasitait le jus de la batterie, et me la vidait aussi en moins d'un mois. Le truc, pour vérifier, c'est de tout éteindre, déconnecter la borne négative de la batterie, intercaler une loupiotte (ampoule-témoin) entre la borne négative de la batterie et la cosse négative de raccordement, on constate alors que la lampe ne s'allume que trop faiblement. Reste à trouver ce qui pompe la batterie...
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: les batteries et les rigueures climatiques.

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : Reste à trouver ce qui pompe la batterie...
Ampéremètre....

C'est comme cela que j'ai trouvé qu'il y avait une consommation anormale de 10 Watt sur mon ex-BMW320i. Le contacteur d'ouverture de coffre s'était dévissé et l'ampoule restait allumé, vidant la batterie.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: les batteries et les rigueures climatiques.

Message non lu par Def e-Duck »

Si je peux m'ampèremètre... comment tu localises exactement que se trouvait dans le coffre l'ampoule allumée ? Pour moi c'est une énigme, je me demande depuis longtemps comment on détecte où se trouve le petit truc qui vide une batterie.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: les batteries et les rigueures climatiques.

Message non lu par Feub »

C'est simple, il suffit de s'enfermer dans le coffre!! :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: les batteries et les rigueures climatiques.

Message non lu par Def e-Duck »

Là, ça dérape, on vire en psychiatrie :

- Ma bonne dame, votre mari se prend pour un réfrigérateur ?
- Ouiiii
- Mais comment le savez-vous ?
- C'est simple, la nuit quand il ronfle, il laisse la porte ouverte...
- Et ???
- Ben la lumière m'empêche de dormir

NB : cet inter non technique et non informatif est à oublier immédiatement.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: les batteries et les rigueures climatiques.

Message non lu par Feub »

:lol: :lol:

Bon sinon, c'est assez long et chiant a faire: d'abord on constate avec l'ampèremètre qu'il y a bien une consommation, car la batterie peut se décharger toute seule du fait d'un court circuit interne, du au plomb qui se dépose au fond si je me rappelle bien, et que cette consommation est trop élevée pour que ce soit l'horloge, la mémoire de l'autoradio, etc...
Ensuite, on enlève les fusibles un par un tout en surveillant l'ampèremètre, quand la consommation chute, on a trouvé le circuit qui consomme! :mrgreen:
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: les batteries et les rigueures climatiques.

Message non lu par Def e-Duck »

Merci de m'avoir éclairé... j'espérais qu'il existait un moyen moins tâtonnant.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: les batteries et les rigueures climatiques.

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit :Si je peux m'ampèremètre... comment tu localises exactement que se trouvait dans le coffre l'ampoule allumée ? Pour moi c'est une énigme, je me demande depuis longtemps comment on détecte où se trouve le petit truc qui vide une batterie.
Assez simple !

Je connaissais la consommation : 10 Watts.

Il suffit de se demander quel élément consomme 10 watts. J'avais le choix sur trois ampoules. Deux à l'intérieur de l'habitacle et celle qui éclaire le coffre. Les deux de l'habitacle étant éteintes.....

Restait plus qu'à comprendre pourquoi l'ampoule restait allumée lorsque le coffre était fermé.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: les batteries et les rigueures climatiques.

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit : Assez simple !...
Merci de ne pas avoir écrit ' élémentaire ! ' Mais c'est effectivement de la pure logique, dès lors que tu connais la consommation des périphériques. Là, j'avoue que je ne m'étais jamais demandé combien consommait une ampoule de boîte à gant ou une ampoule de coffre.

"Restait plus qu'à comprendre pourquoi l'ampoule restait allumée lorsque le coffre était fermé."

Là j'ai une petite idée, on t'avait rentré dedans par l'arrière ? :?
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: les batteries et les rigueures climatiques.

Message non lu par Feub »

Def e-Duck a écrit :Là j'ai une petite idée, on t'avait rentré dedans par l'arrière ? :?
Excellent :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: les batteries et les rigueures climatiques.

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : Là j'ai une petite idée, on t'avait rentré dedans par l'arrière ? :?
niiiiiééééé !

Juste le support du doigt du contacteur dévissé.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: les batteries et les rigueures climatiques.

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Merci à vous tous pour vos avis.
J'ai mis ma batterie au chaud, et elle va bien mieux.

J'ai pas encore pris le temps de faire les mesures moteur tournant, et je ne l'ai pas non plus vidée et reremplie.

Elle avait juste un peu froid. :|
Gemini Powered.
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »