les batteries et les rigueures climatiques.
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les batteries et les rigueures climatiques.
Bonjour,
Ce matin, par -15, la batterie de ma voiture n'a pas permis de lancer correctement le demarreur. La batterie est recente. Au testeur, elle donne moins de 12 V.
Quand je le branche sur un chargeur, elle monte un peu en charge, mais ne la tiens pas. On voit l'affichage du testeur qui descend doucement dés que je debranche le chargeur. J'ai l'impression qu'elle reste stable aux environs de 13 V...mais j'ai pas vraiment eu le temps de tester tout ca sur trés longtemps.
Est ce q'elle a juste pris un coup de froid?
Est ce que c'est reparable?
Comment faut il faire?
Merci.
Ce matin, par -15, la batterie de ma voiture n'a pas permis de lancer correctement le demarreur. La batterie est recente. Au testeur, elle donne moins de 12 V.
Quand je le branche sur un chargeur, elle monte un peu en charge, mais ne la tiens pas. On voit l'affichage du testeur qui descend doucement dés que je debranche le chargeur. J'ai l'impression qu'elle reste stable aux environs de 13 V...mais j'ai pas vraiment eu le temps de tester tout ca sur trés longtemps.
Est ce q'elle a juste pris un coup de froid?
Est ce que c'est reparable?
Comment faut il faire?
Merci.
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- Frédéric_Dept79
- Habitué
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Re: les batteries et les rigueures climatiques.
Si elle est récente et encore garantie, rapportes là, une batterie qui ne tient pas la charge (sauf soucis de consommation anormale) est quasi systématiquement pas récupérable, elle va te servir mais un jour elle te lachera, de préférence au moment ou il ne faut pas...
Info, Norauto garantie ses batteries 3 ans, mais si tu la ramènes et qu'il la change la nouvelle est garantie ce qui reste des 3 ans de la batterie initiale.......
Info, Norauto garantie ses batteries 3 ans, mais si tu la ramènes et qu'il la change la nouvelle est garantie ce qui reste des 3 ans de la batterie initiale.......
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- jean-yves 26
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Re: les batteries et les rigueures climatiques.
Avec quoi l'as tu chargée ? l'idéal pour pérenniser une batterie c'est de la re-charger le plus lentement possible, perso quand elles ont un coup de faiblesse pour diverses raisons (utilisation court trajet, phares resté allumés etc) je charge avec un petit chargeur pour maintenir la charge, il faut souvent 3 jours pour qu'elle reprenne l'intégralité de ses capacités.Gabrielle a écrit :Quand je le branche sur un chargeur, elle monte un peu en charge, mais ne la tiens pas.
ce qui fusille les batteries c'est des chargeurs mal adaptés en puissance de charge, genre attendre la pleine capacité en 3/4 d'heure et là c'est le grand malheur
jean-yves 26
Re: les batteries et les rigueures climatiques.
Salut!
Le courrant de charge c'est 1/10° de la capacité, si mes souvenirs sont bons.
Le courrant de charge c'est 1/10° de la capacité, si mes souvenirs sont bons.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Re: les batteries et les rigueures climatiques.
Oui courant de charge optimum 1/10 soit pour une batterie de 100 A/h, un courant de 10 A pendant 10 H mais à 20°C...
Si la température est de -15°, la batterie perd plus de 20% de sa puissance.... mais gagne autant en durée de vie ! La chaleur est l'ennemie de la batterie pour ce qui est de sa durée de vie.
Dans ton cas, c'est normal que la batterie soit faiblarde, d'autant que la force nécessaire que doit délivrer le démarreur est plus importante à cause de la viscosité à froid des huiles. Peut être n'était elle pas très chargée.... un conseil, fait faire à ta batterie un séjour dans la maison (température positive) avec un bon chargeur (adapté à sa capacité), tout ça pendant une quinzaine d'heure et tu vois. Si la batterie reste faible alors elle est morte.
Si la température est de -15°, la batterie perd plus de 20% de sa puissance.... mais gagne autant en durée de vie ! La chaleur est l'ennemie de la batterie pour ce qui est de sa durée de vie.
Dans ton cas, c'est normal que la batterie soit faiblarde, d'autant que la force nécessaire que doit délivrer le démarreur est plus importante à cause de la viscosité à froid des huiles. Peut être n'était elle pas très chargée.... un conseil, fait faire à ta batterie un séjour dans la maison (température positive) avec un bon chargeur (adapté à sa capacité), tout ça pendant une quinzaine d'heure et tu vois. Si la batterie reste faible alors elle est morte.
L'instrumentation, c'était aussi :
Re: les batteries et les rigueures climatiques.
Bonjour,
Et merci pour vos avis.
Pour ce qui est de la changer sous garantie, je pense pas que ce soit possible. Je n'ai pas gardé la facture.
Le chargeur est un trés vieux modele. Il faudrai que je regarde ce qu'il donne comme courant de charge. Mais c'est pas du genre chergeur eclair. A l'epoque, ils savaient sans doute meme pas que ca existerai un jour...
Je l'ai de toutes facon sorti de la voiture. Elle est au garage, ou il ne fait que quelques degrés sous 0....
Dans mon usage quotidien, j'essaie d'en prendre soin. Je coupe tout ce qui est electrique avant de couper le moteur. Je ne fait rien fonctionner d'electrique sans que le moteur tourne, et je n'allume rien d'electrique avant de demarrer.
Est ce que ca peut etre un signe de defaillance de l'alternateur?
Et merci pour vos avis.
Pour ce qui est de la changer sous garantie, je pense pas que ce soit possible. Je n'ai pas gardé la facture.
Le chargeur est un trés vieux modele. Il faudrai que je regarde ce qu'il donne comme courant de charge. Mais c'est pas du genre chergeur eclair. A l'epoque, ils savaient sans doute meme pas que ca existerai un jour...
Je l'ai de toutes facon sorti de la voiture. Elle est au garage, ou il ne fait que quelques degrés sous 0....
Dans mon usage quotidien, j'essaie d'en prendre soin. Je coupe tout ce qui est electrique avant de couper le moteur. Je ne fait rien fonctionner d'electrique sans que le moteur tourne, et je n'allume rien d'electrique avant de demarrer.
Est ce que ca peut etre un signe de defaillance de l'alternateur?
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- Def e-Duck
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- Localisation : boulogne dieppe
Re: les batteries et les rigueures climatiques.
Je ne trouve pas que ce soit anormal que la batterie soit à moins de 12 volts de tension (voltmètre aux bornes) lorsque tu fais le test comme il faut, phares allumés, et en actionnant le démarreur : ça peut tomber en dessous de 11 volts. Mais ensuite, phares éteints, démarreur non actionné, cela devrait remonter entre 12,5 et 13 volts. Ce n'est pas le cas ?Gabrielle a écrit : Ce matin, par -15, la batterie de ma voiture n'a pas permis de lancer correctement le demarreur. La batterie est recente. Au testeur, elle donne moins de 12 V.
Merci.
Alors étape suivante, après recharge de la batterie, et à supposer que le moteur démarre enfin, pour refaire le test de la batterie il faudrait alors débrancher l'alimentation. Et à nouveau, lumières allumées, actionner le démarreur, et regarder ce que le voltmètre donne aux bornes de la batterie. La tension diminue pendant que tu actionnes le démarreur, mais normalement remonte au-dessus de 12,5 lorsque tu éteins tout.
C'est ce que je ferais pour ma part... avant de soupçonner l'alternateur (précisément parce que les dépanneurs des garages d'à-côté aiment bien se précipiter pour changer l'alternateur !)
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Re: les batteries et les rigueures climatiques.
Hello,
-Tu a bien sur vérifié que ta batterie a un bon niveau d'eau au dessus des éléments (2- 3 cm ) et que tu charge ta batterie debranchée .
- Avant de la jeter tu peux essayer de la vider completement , de la rincer completement et plusieurs fois avec de l'eau distillée, remettre le melange eau acide (si possible en mesurant le dosage avec un pese- acide) et rechargher le plus lentement possible .. au chaud. J'ai fait durer ma batterie depuis 18 mois comme ça et ca continue. Mais en hiver les batteries faibles sont encore plus faibles
- J'avais aussi une montre fantaisie (elle tournait à l'envers) et qui avait le don de vider la batterie en 15j, 3 semaines d'arret. => a voir
- Et pour verifier ton alternateur, pose un amperemetre en serie et regarde ce qu'il indique moteur tournant..
- La durée de vie de mes batteries est d'environ 5- 6ans selon l'usage
-Tu a bien sur vérifié que ta batterie a un bon niveau d'eau au dessus des éléments (2- 3 cm ) et que tu charge ta batterie debranchée .
- Avant de la jeter tu peux essayer de la vider completement , de la rincer completement et plusieurs fois avec de l'eau distillée, remettre le melange eau acide (si possible en mesurant le dosage avec un pese- acide) et rechargher le plus lentement possible .. au chaud. J'ai fait durer ma batterie depuis 18 mois comme ça et ca continue. Mais en hiver les batteries faibles sont encore plus faibles
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Re: les batteries et les rigueures climatiques.
J'ai eu cela aussi sur un cabriolet TVR (tsss, encore une anglaise), un accessoire,du genre la montre qui parasitait le jus de la batterie, et me la vidait aussi en moins d'un mois. Le truc, pour vérifier, c'est de tout éteindre, déconnecter la borne négative de la batterie, intercaler une loupiotte (ampoule-témoin) entre la borne négative de la batterie et la cosse négative de raccordement, on constate alors que la lampe ne s'allume que trop faiblement. Reste à trouver ce qui pompe la batterie...evasion 38 a écrit : J'avais aussi une montre fantaisie (elle tournait à l'envers) et qui avait le don de vider la batterie en 15j, 3 semaines d'arret
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Re: les batteries et les rigueures climatiques.
Ampéremètre....Def e-Duck a écrit : Reste à trouver ce qui pompe la batterie...
C'est comme cela que j'ai trouvé qu'il y avait une consommation anormale de 10 Watt sur mon ex-BMW320i. Le contacteur d'ouverture de coffre s'était dévissé et l'ampoule restait allumé, vidant la batterie.....
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: les batteries et les rigueures climatiques.
Si je peux m'ampèremètre... comment tu localises exactement que se trouvait dans le coffre l'ampoule allumée ? Pour moi c'est une énigme, je me demande depuis longtemps comment on détecte où se trouve le petit truc qui vide une batterie.
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Re: les batteries et les rigueures climatiques.
C'est simple, il suffit de s'enfermer dans le coffre!!
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Re: les batteries et les rigueures climatiques.
Là, ça dérape, on vire en psychiatrie :
- Ma bonne dame, votre mari se prend pour un réfrigérateur ?
- Ouiiii
- Mais comment le savez-vous ?
- C'est simple, la nuit quand il ronfle, il laisse la porte ouverte...
- Et ???
- Ben la lumière m'empêche de dormir
NB : cet inter non technique et non informatif est à oublier immédiatement.
- Ma bonne dame, votre mari se prend pour un réfrigérateur ?
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- Mais comment le savez-vous ?
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Re: les batteries et les rigueures climatiques.
Bon sinon, c'est assez long et chiant a faire: d'abord on constate avec l'ampèremètre qu'il y a bien une consommation, car la batterie peut se décharger toute seule du fait d'un court circuit interne, du au plomb qui se dépose au fond si je me rappelle bien, et que cette consommation est trop élevée pour que ce soit l'horloge, la mémoire de l'autoradio, etc...
Ensuite, on enlève les fusibles un par un tout en surveillant l'ampèremètre, quand la consommation chute, on a trouvé le circuit qui consomme!
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Re: les batteries et les rigueures climatiques.
Merci de m'avoir éclairé... j'espérais qu'il existait un moyen moins tâtonnant.
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Re: les batteries et les rigueures climatiques.
Assez simple !Def e-Duck a écrit :Si je peux m'ampèremètre... comment tu localises exactement que se trouvait dans le coffre l'ampoule allumée ? Pour moi c'est une énigme, je me demande depuis longtemps comment on détecte où se trouve le petit truc qui vide une batterie.
Je connaissais la consommation : 10 Watts.
Il suffit de se demander quel élément consomme 10 watts. J'avais le choix sur trois ampoules. Deux à l'intérieur de l'habitacle et celle qui éclaire le coffre. Les deux de l'habitacle étant éteintes.....
Restait plus qu'à comprendre pourquoi l'ampoule restait allumée lorsque le coffre était fermé.
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Re: les batteries et les rigueures climatiques.
Merci de ne pas avoir écrit ' élémentaire ! ' Mais c'est effectivement de la pure logique, dès lors que tu connais la consommation des périphériques. Là, j'avoue que je ne m'étais jamais demandé combien consommait une ampoule de boîte à gant ou une ampoule de coffre.The Pater a écrit : Assez simple !...
"Restait plus qu'à comprendre pourquoi l'ampoule restait allumée lorsque le coffre était fermé."
Là j'ai une petite idée, on t'avait rentré dedans par l'arrière ?
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Re: les batteries et les rigueures climatiques.
ExcellentDef e-Duck a écrit :Là j'ai une petite idée, on t'avait rentré dedans par l'arrière ?
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Re: les batteries et les rigueures climatiques.
niiiiiééééé !Def e-Duck a écrit : Là j'ai une petite idée, on t'avait rentré dedans par l'arrière ?
Juste le support du doigt du contacteur dévissé.
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Re: les batteries et les rigueures climatiques.
Bonjour,
Merci à vous tous pour vos avis.
J'ai mis ma batterie au chaud, et elle va bien mieux.
J'ai pas encore pris le temps de faire les mesures moteur tournant, et je ne l'ai pas non plus vidée et reremplie.
Elle avait juste un peu froid.
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J'ai mis ma batterie au chaud, et elle va bien mieux.
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