Essuie glace defender

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Essuie glace

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

LØLØ, tu pourrais en dire plus sur ton montage antagoniste des essuie glace ?

'rci d'avance :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
BoZ
Habitué
Messages : 175
Enregistré le : 21/02/2010 12:03
Localisation : Noumea, Nouvelle Calédonie

Re: Essuie glace

Message non lu par BoZ »

Merci LØLØ pour ta longue réponse.

Il y a une bague côté extérieur sur mon mécanisme qui m'empêche de faire reculer le couple "axe + pignon".

N'ayant pas (encore) de pièces de rechanges sous la main, je n'ai pas voulu "bourriner" sur mon mécanisme au risque de casser quelque chose...
Essuie07b.jpg
Est-ce que cette bague s'ôte pour permettre à l'ensemble de reculer, permettant ainsi de placer le câble dans son logement puis de tout ré-enquiller ?

En tout cas sympa ton montage en opposition LØLØ !

Edit de mon message car je me rends compte que je n'ai pas répondu à LØLØ :
LØLØ a écrit : Tu as complètement démonte l'axe et le pignon, ou tu a pris le risque de mettre du frein filet dans le tube de l'axe?
J'ai démonté entièrement le mécanisme, l'axe et le pignon étant désaccouplé, puis j'ai :
- dégraissé ces derniers pour permettre au frein-filet de faire son office,
- remonté le mécanisme, axe et pignon toujours désaccouplés,
- repositionné le câble,
- vérifié l'orientation du bras d'essuie glace par rapport à celui côté passager (important sinon tu te retrouves avec des balais pas coordonnés :? )
- mis du frein-filet sur la partie cannelée de l'axe,
- ré-enquillé le pignon, attendu que ça sèche,
- graissé à peu près,
- refermé le mécanisme,
- prié pour que ça tienne jusqu'à l'arrivée des pièces neuves... :)
Calédonien qui roule en Defender 110 Td5 de 2001...
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Essuie glace defender

Message non lu par LØLØ »

Frédéric_Dept79 a écrit :LØLØ, tu pourrais en dire plus sur ton montage antagoniste des essuie glace ?

'rci d'avance :)
Salut, :?
Je tiens a rendre hommage, à Stéphane allias nomansland sur la faq, qui m'a suggéré ce downgrade un soir de beuverie sur un bivouac, il y a fort longtemps. :sm6:
Montage d'origine (land bleu) :
1)
origine.jpg
Montage originel dirais-je :mrgreen: ou montage antagoniste dirais tu :wink: ( land beige):
Cela remonte au temps des séries ou celles çi avaient le pare brise divisé en deux parties, avec la séparation au milieu.
2)
Modif série.jpg
Principe, en démarrant les essuie glaces, le câble ne peut partir que dans le sens Y le mécanismes Mg étant inversé, ils partent en sens opposé. Pour vous en convaincre, regarder ce petit film de propagande, où l'on peut remarqué qu’après un arrêt automatique, le câble va bien repartir dans le sens poussant ( Y ) : petit film.
Le tube guide câble intermédiaire repéré T, placé entre les deux mécanismes est plus long de longueur A d'origine def, il passe à B d'origine série, (le coude nécessaire à l'inversion est préformé d'origine.
3)
tube intermédiaire.jpg
On voit que l'angle repéré C du bras d'essuie glace de droite est inversé. Donc, soit on le tord dans un étau ou soit on en récupère un sur un land anglais.
Le câble de def ( 99 cm) est plus court, il faut en récupérer un de série II ou III (121,5cm). B-A=22,5cm
Le mécanisme de gauche à inversé, on reconnait le coté à cause de la patte de maintien de la colonne de direction boulonné en 17. Pour y accéder il faut prendre son mal en patience, pour le photographier c'est pire qu'une photo animalière où il faut attendre 4 h que le lion arrive, là c'est 4 h de démontage remontage :mrgreen:.
4)
DSC_6254.JPG
Le trou libre coté passager :
5)
DSC_4806.JPG
Le mécanisme de droite, garde son sens, mais change d'emplacement.
6)
DSC_4794.JPG
Mécanisme de droite dans le land beige plus difficile à saisir, car il y a des trucs devant, bien que la grille d'habillage en plastique gris soit démonté. Au passage, c'est l'un des premiers truc que j'enlève dans les 110, cela prend de la place, de l’accessibilité, des possibilités d'aménagements, et me pompe l'air. On peut voir le dernier des trois bouts de tube de guidage du câble, il mesure 5 à 6cm
7)
DSC_4777.JPG
Le bout du câble du def ou de série est le même, juste la longueur qui change.
8)
IMG_7771.jpg
Pour effectuer la modification il faut:
démonter la planche de bord,
démonter le mécanisme du moteur d'essuie glace,
inverser le mécanisme de sortie gauche,
déplacer le mécanisme de sortie droit,
changer le tube de guidage intermédiaire par un plus long,
changer le câble,
changer ou modifier le bras d'essuie glace droit,
monter des balais d'essuie glace plus court car des fois les deux balais se coincent entre eux ou bien raccourcir les bras.
Sur les 110/90 d'avant les def, les 2 sorties intermédiaires étaient utilisées pour des pchitepchites d'essuie glace séparés, dans ce cas il faut les remplacer par un unique centrale à deux jets.
Enfin bref, l'art de l'inutile, mais qui m'a permis de me pencher et d'étudier le système d'essuie glace de nos land et d'occuper Frederic 5mn :wink:
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 05/07/2013 19:21, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Essuie glace defender

Message non lu par LØLØ »

BoZ a écrit : Est-ce que cette bague s'ôte pour permettre à l'ensemble de reculer, permettant ainsi de placer le câble dans son logement puis de tout ré-enquiller ?
Oui, elle empêche un peu l'eau et la poussière de passer en plus du cabochon en caoutchouc.
BoZ a écrit : J'ai démonté entièrement le mécanisme, l'axe et le pignon étant désaccouplé,
Tu as sortie l'axe par l’extérieur donc.
BoZ a écrit : puis j'ai :
- dégraissé ces derniers pour permettre au frein-filet de faire son office,
OK...
- remonté le mécanisme, axe et pignon toujours désaccouplés,
Par l’extérieur avec la bague et l'adaptateur en place sur l'axe?
repositionné le câble,
OK...
- vérifié l'orientation du bras d'essuie glace par rapport à celui côté passager (important sinon tu te retrouves avec des balais pas coordonnés :? )
C'est là où je me dis, qu'il y a un truc qui ne va pas, ou que tu n'as pas démonté:
La pièce repère 2 c'est l'adaptateur, lorsque tu démontes le bras repère 3, il (l'adaptateur) reste en place.
adaptateur.jpg
L'adaptateur est cannelé ainsi que le bras de l’essuie glace, ce qui te permets positionner correctement l'essuie glace, quelque soit la position de l'axe et du pignon.
La petite BTR (1) tu as réussi à la démonter? La clef alen n'est pas évidente à trouver, c'est du 3/32" ce qui nous fait 2,38mm donc une 2mm :( et une 2,5 aussi :( .
DSC_4857.JPG
Avec un tournevis tu sépares le bras de l'adaptateur.
DSC_4810.JPG
Il est clairement cannelé, et sur la photo, mal monté puisque la vis n’appuie pas sur la partie plate de l'axe.
DSC_4815.JPG

Dans le bras, il y a également les cannelures et un petit ressort qui sert de verrouillage, d'où l'aide d'un tournevis pour les séparer. Avec le temps et l'oxydation deux cas, soit ils deviennent difficilement séparable, soit les cannelures se bouffent et le bras n’arrête pas de se faire la belle tout seul par jour de grande pluie bien sur :evil:
bras d'essuie glace.jpg
- mis du frein-filet sur la partie cannelée de l'axe,
Un coup de pointeau en bout d'axe pour l’évaser un peu.
- ré-enquillé le pignon, attendu que ça sèche,
OK
- graissé à peu près,
:shock: Houla! comment ça à peu près! :evil: J'espère que tu as mis de la LGHB 2 et non pas de la LGWA 2 parce que sinon, tu vas te faire taper sur les doigts :mrgreen: Lis ça: FAQ sur les graisses. Saches qu'il y a de nombreux Canaques sur la faq qui ne te le pardonneront pas, et 1878 à coté, c’était rien, mais alors, rien du tout.
- refermé le mécanisme,
Le tableau de bord aussi?
- prié pour que ça tienne jusqu'à l'arrivée des pièces neuves... :)
Bah! mieux vaut lire la FAQ sur les graisses et puis si elles ne sont pas encore là, pour passer le temps, je te conseil ça: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage c'est pas mal non plus et là, c'est sur quand tu auras fini, les pièces seront là depuis longtemps. :mrgreen:
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 01/10/2014 1:13, modifié 3 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
BoZ
Habitué
Messages : 175
Enregistré le : 21/02/2010 12:03
Localisation : Noumea, Nouvelle Calédonie

Re: Essuie glace

Message non lu par BoZ »

Je me rends compte que je ne suis pas bien exprimé : je n'ai pas réussi à sortir l'axe de son support.

La bague extérieure empêche l'axe de trop aller "vers l'habitacle", dans le sens inverse c'est à dire vers l'extérieur, pignon désaccouplé, il y a aussi un blocage qui empêche l'axe de sortir du support.

Comme je l'ai indiqué, c'est le côté conducteur qui me pose problème, n'ayant pas (encore) de pièces de rechange sous la main, je n'ai pas voulu casser quoi que ce soit qui aurait eu pour conséquence d'immobiliser le Def faute d'essuie-glace, que ce soit en forçant pour ôter la bague extérieure, ou en "poussant" sur l'axe de l'intérieur vers l'extérieur.

L'axe est donc resté solidaire du support, support que j'ai lui démonté du tablier pour pouvoir dégraisser la zone des cannelures afin de pouvoir optimiser l'effet du frein-filet.

Quant à la graisse, brûlez moi pour hérésie ou scalpez moi à coups de tamiocs, pour l'instant je graisse tout à la graisse marine "bleue qui colle" (enfin tout au moins ce mécanisme...) :roll: :shock:

Mais je te remercie pour les liens, je vais aller parfaire ma culture huilesque en attendant mes pièces. 8)
Calédonien qui roule en Defender 110 Td5 de 2001...
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Essuie glace

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

BoZ a écrit :Quant à la graisse, brûlez moi pour hérésie ou scalpez moi à coups de tamiocs, pour l'instant je graisse tout à la graisse marine "bleue qui colle" (enfin tout au moins ce mécanisme...) :roll: :shock:
Oulà malheureux, tu viens de mettre 2€ dans le Pater là..... ;) :lol:
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
BoZ
Habitué
Messages : 175
Enregistré le : 21/02/2010 12:03
Localisation : Noumea, Nouvelle Calédonie

Re: Essuie glace

Message non lu par BoZ »

Frédéric_Dept79 a écrit :
BoZ a écrit :Quant à la graisse, brûlez moi pour hérésie ou scalpez moi à coups de tamiocs, pour l'instant je graisse tout à la graisse marine "bleue qui colle" (enfin tout au moins ce mécanisme...) :roll: :shock:
Oulà malheureux, tu viens de mettre 2€ dans le Pater là..... ;) :lol:

J'ai fait acte de contrition : The Pater m'a donné The Adresse où trouver The Graisse à Nouméa...

Je suis sans doute partiellement absout ! :sm11:
Calédonien qui roule en Defender 110 Td5 de 2001...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Essuie glace

Message non lu par The Pater »

BoZ a écrit : Je suis sans doute partiellement absout ! :sm11:
Va en paix mon fils..... Amen. :mrgreen:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Essuie glace

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

LØLØ a écrit :
Frédéric_Dept79 a écrit :LØLØ, tu pourrais en dire plus sur ton montage antagoniste des essuie glace ?

'rci d'avance :)
Salut, :?
Je tiens a rendre hommage, à Stéphane allias nomansland sur la faq, qui m'a suggéré ce downgrade un soir de beuverie sur un bivouac, il y a fort longtemps. :sm6:
.../...
Enfin bref, l'art de l'inutile, mais qui m'a permis de me pencher et d'étudier le système d'essuie glace de nos land et d'occuper Frederic 5mn :wink:
A+
Et bien merci à toi LØLØ et à l'ami Steph' :)

Ca va m'occuper un peu plus que 5 minutes je pense ;)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Essuie glace

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit :
BoZ a écrit :Quant à la graisse, brûlez moi pour hérésie ou scalpez moi à coups de tamiocs, pour l'instant je graisse tout à la graisse marine "bleue qui colle" (enfin tout au moins ce mécanisme...) :roll: :shock:
Oulà malheureux, tu viens de mettre 2€ dans le Pater là..... ;) :lol:

Bah, de toute façon sa graisse est obsolète (plus fabriquée).
Shell Nautilus.JPG
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
BoZ
Habitué
Messages : 175
Enregistré le : 21/02/2010 12:03
Localisation : Noumea, Nouvelle Calédonie

Re: Essuie glace

Message non lu par BoZ »

The Pater a écrit :
Bah, de toute façon sa graisse est obsolète (plus fabriquée).
Shell Nautilus.JPG
A+

Beuaaaahhhh pourquoi on me demande un mot de passe pour accéder à cette page chez SKF ???? :lol:
Calédonien qui roule en Defender 110 Td5 de 2001...
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Essuie glace defender

Message non lu par LØLØ »

BoZ a écrit :Je me rends compte que je ne suis pas bien exprimé : je n'ai pas réussi à sortir l'axe de son support.
Ah OK, c'est bien ce qui me semblais.
BoZ a écrit : La bague extérieure empêche l'axe de trop aller "vers l'habitacle",
Cette petite bague extérieur alu, peut être supprimée, dans le temps, il n'y en avait pas. Tu peux la sortir, en la faisant glisser vers l’extérieur ( coté apposé au pignon ). En tapotant avec un marteau cela vient facilement, pas de risque de destruction de l'axe, c'est tendre l'aluminium. Ainsi tu respecteras la chronologie du montage usine.
bague alu.jpg
dans le sens inverse c'est à dire vers l'extérieur, pignon désaccouplé, il y a aussi un blocage qui empêche l'axe de sortir du support.
Ça c'est normale ce sont les cannelures qui évasent un peu l'axe, du coup l'axe ne peut plus passer dans le fourreau.
Comme je l'ai indiqué, c'est le côté conducteur qui me pose problème, n'ayant pas (encore) de pièces de rechange sous la main, je n'ai pas voulu casser quoi que ce soit qui aurait eu pour conséquence d'immobiliser le Def faute d'essuie-glace,
Une bonne réparation est tout a fait possible, sans avoir a commander des pièces dont tu n'es absolument pas sur de l'origine, et cette réparation, il n'ai pas difficile de faire mieux que l'origine à What mille dollard... comme dirait z'y-vas!
que ce soit en forçant pour ôter la bague extérieure,
Oui
ou en "poussant" sur l'axe de l'intérieur vers l'extérieur.
:shock: Surtout pas!
L'axe est donc resté solidaire du support, support que j'ai lui démonté du tablier pour pouvoir dégraisser la zone des cannelures afin de pouvoir optimiser l'effet du frein-filet.
Mouai! moyen, regarde bien dehors dans les cocotiers, il y a les Canaques qui t'observent aux jumelles.
Quant à la graisse, brûlez moi pour hérésie ou scalpez moi à coups de tamiocs, pour l'instant je graisse tout à la graisse marine "bleue qui colle" (enfin tout au moins ce mécanisme...) :roll: :shock:

TchiTchi ou la mort?
La mort oui! Mais tchichi d'abord! Je les entends d'ici tes potes dans les cocotiers :mrgreen:
Mais je te remercie pour les liens, je vais aller parfaire ma culture huilesque en attendant mes pièces. 8)
:shock: décidément, Tu n'en rates pas une! :mrgreen:
Pour les huiles vas voir là :Comment choisir son huile moteur...
Ou bien : Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.
A+

NB:
Beuaaaahhhh pourquoi on me demande un mot de passe pour accéder à cette page chez SKF ???? :lol:
Beuaaaahhhh t'es informaticien toi ? :mrgreen:
Modifié en dernier par LØLØ le 05/07/2011 15:41, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Essuie glace

Message non lu par Feub »

Y'a des grands malades ici quand même... :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Essuie glace

Message non lu par LØLØ »

Feub a écrit :Y'a des grands malades ici quand même... :mrgreen: :mrgreen:
Salut,
Tu parles de ceux qui roulent en range ou bien de ceux en disco? :roll:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Essuie glace

Message non lu par nanard833 »

Salut,
LØLØ a écrit :...... il y a les Canaques qui t'observent aux jumelles.
kanaks :wink:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
BoZ
Habitué
Messages : 175
Enregistré le : 21/02/2010 12:03
Localisation : Noumea, Nouvelle Calédonie

Re: Essuie glace

Message non lu par BoZ »

nanard833 a écrit :Salut,
LØLØ a écrit :...... il y a les Canaques qui t'observent aux jumelles.
kanaks :wink:

A+
kanak est invariable dans cette forme, sinon canaque / canaques est encore accepté... :wink:
Calédonien qui roule en Defender 110 Td5 de 2001...
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Essuie glace

Message non lu par nanard833 »

Salut

alors cette graisse, t'as rien trouvé qui convient sur Ducos?
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
BoZ
Habitué
Messages : 175
Enregistré le : 21/02/2010 12:03
Localisation : Noumea, Nouvelle Calédonie

Re: Essuie glace

Message non lu par BoZ »

nanard833 a écrit :Salut

alors cette graisse, t'as rien trouvé qui convient sur Ducos?
A+
Si ! Grâce à The Pater j'ai le contact pour la LGHB 2 et la LGWA 2 sur Ducos...

Apparemment y'en a qui connaissent le pays ! :D Ça fait chaud au cœur ! :sm2:
Calédonien qui roule en Defender 110 Td5 de 2001...
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Essuie glace

Message non lu par LØLØ »

nanard833 a écrit :Salut,
LØLØ a écrit :...... il y a les Canaques qui t'observent aux jumelles.
kanaks :wink:

A+
Canaque toi même! :mrgreen:
:wink:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Essuie glace

Message non lu par nanard833 »

:sm9:
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »