Schéma de cablage autoradio P38 HSE

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
zackouille
Habitué
Messages : 62
Enregistré le : 05/10/2004 14:48
Localisation : Vernouillet (78)

Schéma de cablage autoradio P38 HSE

Message non lu par zackouille »

Bonjour a tous...
bon, mon autoradio Clarion d'origine de mon Pet AM98, après 12 ans de bon et loyaux services est HS...
évidemment, comme c'est un modèle d'origine, et connaissant un peu l'esprit retord de nos amis anglosaxons le câblage est un peu particulier...
j'ai trouvé des adaptateurs pour les HP (convertir la joli prise rose qui fait croire a une prise ISO mais a 10 broches et qui est en fait une sortie ligne, et pas amplifiée...) mais avant de brancher l'autoradio, je veux m'assurer que je ne vais pas avoir de mauvaises surprises avec la prise ISO (pour de vrai celle là ) pour l'alimentation. un range ça brule et le classic a failli en faire les frais.
de plus j'ai pris un autoradio Kenwood et celui ci a un connecteur Iso 13 broches pour le chargeur CD...
donc... mes questions :

1) savez vous ou je peux trouver le schéma de câblage de la prise ISO 8 broches pour l'alimentation de l'autoradio du pet. (je ne l'ai pas trouvé dans le manuel d'atelier...)
2) savez vous ou je peux trouver le schéma de câblage de la prise ISO 13 broches du chargeur CD.

sur mon autoradio, et la prise iso 8 broches on a :
broche 8 : noir : masse
broche 7 : Rouge : Allumage (ACC) je pense que c'est le 12 volt Neiman
broche 6 : orange / Blanc : Variateur de luminosité (je pense que c'est le 12 volts commande des phares)
broche 5 : Bleu / Blanc : Commande d'alimentation (pour l'antenne motorisée ou les amplis des portes)
Broche 4 : jaune : +12 Volt Batterie

sur le P38 il y a en plus la commande au volant qui est cablée sur la Broche 2 Iso. (a priori)

pour la chargeur, j'ai trouvé un schéma de câblage din 13 broches Kenwood, mais je ne sais pas si c'est la même chose pour le chargeur du Range...
j'ai peur que ça ne puisse pas être le cas, étant donné que le chargeur est de 1998 et donc analogique au niveau de l'audio et que le kenwood est de 2010 et donc probablement numérique...
en même temps la bonne nouvelle c'est que j'aurais pas a repasser un cable dans la bagnole... suffira de changer le chargeur sans avoir a changer le câble... :D

si vous pouviez m'aider, je vous en serait très reconnaissant
Zackouille
Zackouille
\______
// ¨/¨|¨¨ |\____
|"''''''"'|"'''''''|'""''''';
°'/(O)tttttttttt/(O)°tttttttttttttttt
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Schéma de cablage autoradio P38 HSE

Message non lu par Klug »

Question super bête : pourquoi ne pas le remplacer par un modèle d'origine ?
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
zackouille
Habitué
Messages : 62
Enregistré le : 05/10/2004 14:48
Localisation : Vernouillet (78)

Re: Schéma de cablage autoradio P38 HSE

Message non lu par zackouille »

c'est pas une questio super bete... :D
pasque je l'ai deja fait y a 2 ans...
j'ai donc trois autoradio d'origine... un HS, un pas en forme (panneau avant qui deconne) et un qui doit fonctionner.
mais là je craque. il est pas mal l'autoradio d'origine, mais la cassette, je m'en cogne un peu, je voudrais pouvoir brancher un lecteur genre Ipod, j'ai viré l'ancien téléphone de voiture qui me vidait la batterie, et je voudrais un autoradio bluetooth ... bref. cet autoradio, on en trouve plus que des a moitié en panne a un prix fou. donc, je passe a un autoradio avec bluetooth. comme ça, ça va regler les pb de fils partout.
j'en ai marre aussi d'avoir des fils pour le gps, des fils pour le telephone, l'oreillette...
voila voila pourquoi... et en gros dans les elements de conforts du range, le truc de loin le plus obsolete, c'est bien l'autoradio... surtout sur les modeles avant 1999
d'autant que l'installation Ampli plus enceinte est vraiment top
mais j'ai peut etre trouvé pour le cablage iso ... :D
si c'est el cas, je mets ça dans le fil.
par contre pour la reutilisation du chargeur de CD j'y crois pas

Zackouille
Zackouille
\______
// ¨/¨|¨¨ |\____
|"''''''"'|"'''''''|'""''''';
°'/(O)tttttttttt/(O)°tttttttttttttttt
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Schéma de cablage autoradio P38 HSE

Message non lu par Klug »

Ok, compris (moi aussi, les fils, j'en ai marre).

Et, toujours bêtement, pourquoi pas un modèle doubleDIN avec GPS/BT/HD intégré et utilisant les amplis du P38 ?
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
zackouille
Habitué
Messages : 62
Enregistré le : 05/10/2004 14:48
Localisation : Vernouillet (78)

Re: Schéma de cablage autoradio P38 HSE

Message non lu par zackouille »

pour le double din, bah faudrait avoir un emplacement double din disponible... et dans le Pet, ya pas...
en dessous c'est la clim...
et comme j'ai pas du tout envie d'attaquer le tableau de bord a la scie... bah non... :D
voila voila
donc, meme si j'y ai pensé aussi, j'en suis arrivé a la conclusion que non, pas de double din.
et d'ailleurs, je me pose toujours des questions pour virer mon GPS avec CD VDO Dayton qui est lui aussi obsolète et qui a été integré dans la planche de bord a la scie par le precedent proprio... et c'est po beau...
voila voila...
d'ailleurs j'ai racheté la partie de tdb pour le remettre stock
suaf si je trouve une utilitée a mon ecran ...

;)

Zackouille
Zackouille
\______
// ¨/¨|¨¨ |\____
|"''''''"'|"'''''''|'""''''';
°'/(O)tttttttttt/(O)°tttttttttttttttt
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Schéma de cablage autoradio P38 HSE

Message non lu par Klug »

zackouille a écrit :pour le double din, bah faudrait avoir un emplacement double din disponible... et dans le Pet, ya pas...
Beuh merdalor.
J'étais persuadé qu'il y avait un double DIN (enfin, un DIN et un vide poche au dessus)...
Ou alors ça dépend de l'année ?
zackouille a écrit :et comme j'ai pas du tout envie d'attaquer le tableau de bord a la scie... bah non... :D
Oui bon d'accord, je dis plus rien.
Ou alors un DIN normal avec écran extractible (et pas d'ampli).
/me sort...
zackouille a écrit :et d'ailleurs, je me pose toujours des questions pour virer mon GPS avec CD VDO Dayton qui est lui aussi obsolète et qui a été integré dans la planche de bord a la scie par le precedent proprio... et c'est po beau...
d'ailleurs j'ai racheté la partie de tdb pour le remettre stock
suaf si je trouve une utilitée a mon ecran ...
Il a une entrée CVBS ?
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13659
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Schéma de cablage autoradio P38 HSE

Message non lu par The Pater »

Klug a écrit : Il a une entrée CVBS ?
A tes souhaits.

Si tu expliques, je mettrai dans le lexique de la FAQ.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
zackouille
Habitué
Messages : 62
Enregistré le : 05/10/2004 14:48
Localisation : Vernouillet (78)

Re: Schéma de cablage autoradio P38 HSE

Message non lu par zackouille »

Hello
CVBS, c'est une entrée video Composite... :D
(en gros le cable RCA jaune ... ) mais CVBS c'est juste la denomination du signal.
oui, y a une Entrée CVBS sur le VDO Dayton MM 5000 que j'ai ... donc, je pense que je vais cabler ça ... genre sur le cable Iphone.... a voir.
ou sur autre chose.
mais c'est une bonne idée.
et si je trouve un module VDO Dayton TV5000 je trnasforme cet ecran en centrale multimedia.
bonne idée Klug. il ne me restera qu'a integrer un peu mieux l'ecran dans l'auto pasque là... c'est moche.

Zackouille
Zackouille
\______
// ¨/¨|¨¨ |\____
|"''''''"'|"'''''''|'""''''';
°'/(O)tttttttttt/(O)°tttttttttttttttt
zackouille
Habitué
Messages : 62
Enregistré le : 05/10/2004 14:48
Localisation : Vernouillet (78)

Re: Schéma de cablage autoradio P38 HSE

Message non lu par zackouille »

ahhhh merci klug pour ton idée au top ... :D
j'a itrouvé le moyen de mettre une appli sur l'Iphone pour repliquer l'ecran de l'iphone sur n'importe quel ecran doté d'une entrée CVBS (ou Composite)
et YESSSS... je peux avoir la naV de l'iphone sur le MM5000 (pas seulement la nav d'ailleurs mais tout ce qui est sur l'ecran del'iphone.. donc, l'appli Ipod, les videos de l'ipod tout... ) avec le son dans les enceintes de l'auto...
voila qui me va bien ... :D
reste plus qu'a intégrer un peu mieux l'ecran dans la planche de bord... donc, je vais acheter une nouvelle console pour pouvoir faire ça proprement.
je vais faire les tests "Live" des que l'autoradio sera monté.

Merci de ton idée Klug

Zackouille
Zackouille
\______
// ¨/¨|¨¨ |\____
|"''''''"'|"'''''''|'""''''';
°'/(O)tttttttttt/(O)°tttttttttttttttt
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Schéma de cablage autoradio P38 HSE

Message non lu par Klug »

Eh ben voilà, je suis content.

Bon, ça ne va pas rendre ton écran "dans la console" tactile mais ça peut être pas mal 8)

Faut regarder du côté des fans de "carputing" (car-tft.com et les fora associés), ils ont des méthodes/trucs pour faire une intégration propre de leurs écrans...
Genre on prend une console de rechange, on la découpe "propre", on démonte l'écran (pour récupérer le cadre), on fixe le cadre proprement (fibre ou autre) à la console et on joue ensuite du mastic (bondo ou autre) pour l'intégration.

Voilà un exemple qui m'avait marqué à l'époque : http://www.brrman.com/audi/1998_sedan/M ... nstall.htm
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
zackouille
Habitué
Messages : 62
Enregistré le : 05/10/2004 14:48
Localisation : Vernouillet (78)

Re: Schéma de cablage autoradio P38 HSE

Message non lu par zackouille »

bon bah pas glop...
gros gros bruit de fond type boucle de masse...
meme si je ne connecte rien sur les sorties RCA pour les enceintes, rien que de mettre sous tension les ampli, gros bruit de fond...
et ça me gave deja.
Zackouille
Zackouille
\______
// ¨/¨|¨¨ |\____
|"''''''"'|"'''''''|'""''''';
°'/(O)tttttttttt/(O)°tttttttttttttttt
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Schéma de cablage autoradio P38 HSE

Message non lu par Klug »

En même temps, avec rien en entrée pour amener une masse signal (pas électrique) propre...
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Schéma de cablage autoradio P38 HSE

Message non lu par Klug »

All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
zackouille
Habitué
Messages : 62
Enregistré le : 05/10/2004 14:48
Localisation : Vernouillet (78)

Re: Schéma de cablage autoradio P38 HSE

Message non lu par zackouille »

bon apres avoir refait le cablage des sorties RCA (j'avais acheté un cable soit disant spécial ... mais les masses etaient coupés donc forcement.... ) bah c'est beaucoup Mieux
mais le mieux etant l'enemie du bien, j'ai toujours un sifflement, mais maitnenant j'entends la musique.
donc, c''est bien un pb de masse...
mais maintenant, faut que j'ameliore encore ça.
et donc le Pb, c'est comment virer ce pb de masse ?
on fait comment des investivations pour ça ?
d'avance merci

Zackouille
Zackouille
\______
// ¨/¨|¨¨ |\____
|"''''''"'|"'''''''|'""''''';
°'/(O)tttttttttt/(O)°tttttttttttttttt
zackouille
Habitué
Messages : 62
Enregistré le : 05/10/2004 14:48
Localisation : Vernouillet (78)

Re: Schéma de cablage autoradio P38 HSE

Message non lu par zackouille »

Hello...
c'est encore moi.
si qqun sait ou se trouve le point de mise a la masse du circuit d'autoradio je serais super interessé. en effet, comme j'ai eu un peu d'humidité dans l'auto a cause du joint thorique de clim defectueux, je suspecte mon point de masse d'etre passablement rouillé...
et ça expliquerai pourquoi j'ai eu des soucis avec mes autoradio d'origine, et maintenant quand je cable le nouvel autoradio...
ou alors le schema de cablage. (mais en général on ne voit pas la sortie a la masse sur ce genre de cablage.

merci d'avance

Zackouille
Zackouille
\______
// ¨/¨|¨¨ |\____
|"''''''"'|"'''''''|'""''''';
°'/(O)tttttttttt/(O)°tttttttttttttttt
zackouille
Habitué
Messages : 62
Enregistré le : 05/10/2004 14:48
Localisation : Vernouillet (78)

Re: Schéma de cablage autoradio P38 HSE

Message non lu par zackouille »

bon bah j'ai resolu mon pb de bruit....
je me suis fait un montage que j'ai trouvé sur un site anglais et ça marche trop bien.
en fait j'utilise pas les sorties RCA mais les sorties HP avec un montage diviseur qui donne la bonne impedance d'entrée pour les amplis du RR et attenue le signal.
depuis, plus de souffle du tout... et un tres tres bon son.
Copie de paul.adshead.Sony.RangeRover.Wiring.Adaptor.xls
Description du connecteur pour monter un autoradio de seconde monte a la place du Clarion d'origine...
(369.5 Kio) Téléchargé 2258 fois
je suis trop trop jouasse...
j'ai pris un autoradio kenwood, qui pilote l'Iphone, fait tel main libre, et pilote un chargeur de 10 CD /mp3 dans le coffre.
et le kit main libre bluetooth intégré dans l'autoradio est un parrot. donc, un super son. et evidemment, j'ai gardé les commandes au volant.... :D
vraiment je suis content la... (le seul truc qui me fait suer, c'est le l'illumination du kenwood est en bleu... :()


Zackouille
Zackouille
\______
// ¨/¨|¨¨ |\____
|"''''''"'|"'''''''|'""''''';
°'/(O)tttttttttt/(O)°tttttttttttttttt
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Schéma de cablage autoradio P38 HSE

Message non lu par Klug »

Théoriquement c'est pwark.
Mais si ça marche, OSEF 8)

Comment tu as fait pour les commandes au volant ?
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
zackouille
Habitué
Messages : 62
Enregistré le : 05/10/2004 14:48
Localisation : Vernouillet (78)

Re: Schéma de cablage autoradio P38 HSE

Message non lu par zackouille »

je suis d'accord qu'amplifier pour atténuer pour reamplifier c'est pas top théoriquement dans la pratique, c'est pas top.
ceci dit, dans le cas présent, entre la théorie top et la pratique pas top, bah la réalité fait que la pratique pas top est qualitativement bien meilleure que la théorie... et pas besoin d'un quelconque appareil de mesure.
il se trouve que la théorie ne prends pas en compte le fait que les sorties ligne des autoradio ont une impédance inadaptées aux amplis du RR ... et la pratique le montre.
maintenant, il faudrait adapter l'impédance sur les sorties ligne et pas les sorties amplifiée; mais, n'ayant rien trouvé pour le faire, le système fourni par Nexxia ne fonctionnant pas, je me suis rabattu sur ça.
et ça marche bien.
je suis juste un chouillat inquiet par la dissipation de chaleur... mais bon, en en faisant un usage raisonnable ça doit le faire.
en meme temps les composants sont des résistances pures, et de ce fait , je n'induit que vraiment peu de perturbation.
pour les commandes au volant, pour le coup c'était simplissime, l'adaptateur (toujours nexxia) fonctionne parfaitement. et est beaucoup moins cher que celui vendu par kenwood.
ça s'intègre sans bidouille dans le faisceau.
j'ai juste revu le câblage coté iso de l'adaptateur (intervertir 2 broches) pour ne pas changer le câblage du véhicule et pouvoir remonter l'autoradio d'origine en 2 minutes
et hop ça marche.
hormis le fait que faire l'adaptateur pour le HP m'a pris une soirée a faire pour éviter les faux contacts et faire ça soigneusement, c'est finalement assez trivial de changer l'autoradio du RR.
le seul truc, c'est de se renseigner avant sur le câblage existant. après, c'est de la mise en œuvre.

Zackouille
Zackouille
\______
// ¨/¨|¨¨ |\____
|"''''''"'|"'''''''|'""''''';
°'/(O)tttttttttt/(O)°tttttttttttttttt
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Schéma de cablage autoradio P38 HSE

Message non lu par Klug »

Que des bonnes nouvelles donc.

Moi, je cherche toujours un caisson de Classic pour coller aux fesses de mon Alpine...
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Schéma de cablage autoradio P38 HSE

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Je suis un peu étonné de ces soucis sur les systèmes audio intégrés, est ce à dire que l'installation du P38 n'est pas du standard RCA, voir un signal 5v pour le caisson de basse ?

On trouve le même genre de discussion sur d'autres Forum pour d'autres marques et à chaque coup c'est grosso modo les mêmes problématiques qui ressortent.

Doit on en conclure que l'intégration c'est fait en créant de nouveau standard dans le domaine de la Hifi ou bien est ce que le problème n'est pas abordé aussi simplement qu'il devrait l'être ?

Et je ne parle pas des combinés 2 DIN, style VAG qui incluent la HIFI, la vidéo, le GPS mais aussi les commandes et la régul de la clim sans compter d'autres fonctions de confort, avec des bus CAN etc..... là faut avoir envie de changer l'installation, pourtant dans 5 ans ça sera complètement dépassé, le progrès va plus vite que tout le reste.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »