Defender TD5 : ratatouillage quand il pleut !

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Defender TD5 : ratatouillage quand il pleut !

Message non lu par The Pater »

Gabach a écrit : Pater, as tu déja retrouvé tes filtres à air détrempés ?
Jamais.

Et lors de changement du filtre (tous les 20 000 km), j'ausculte l'ancien et je ne me rappelle pas d'avoir vu de traces d'humidité. De plus, pas de "rouille", mais juste quelques traces d'oxydation très légères, sur la surface interne du boitier de filtre à air.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Defender TD5 : ratatouillage quand il pleut !

Message non lu par Gabach »

The Pater a écrit :
Gabach a écrit : Pater, as tu déja retrouvé tes filtres à air détrempés ?
Jamais.

Et lors de changement du filtre (tous les 20 000 km), j'ausculte l'ancien et je ne me rappelle pas d'avoir vu de traces d'humidité. De plus, pas de "rouille", mais juste quelques traces d'oxydation très légères, sur la surface interne du boitier de filtre à air.

A+
C'est bien ce que je craignais!
CQFD: Les Td5 aspirent de l'eau alors que les 300 Tdi non!
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Defender TD5 : ratatouillage quand il pleut !

Message non lu par Mauresque »

Jamais trouvé de flotte dans le filtre d'aucun de mes 200/300TDI non plus, heureusement :D
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Defender TD5 : ratatouillage quand il pleut !

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Gabach, j'ai une piste pour toi.

Si les def sont fait comme les disco......

La prise d'air se fait dans le passage de roue, et il se peut que la protection du passage de roue, en plastique, soit cassée ou deplacée. Ca expliquerai qu'une partie des projections d'eau de la roue arrive à rentrer.

Je n'ai jamais constaté de trace d'eau dans mes filtres à air.
Gemini Powered.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Defender TD5 : ratatouillage quand il pleut !

Message non lu par The Pater »

Gabrielle a écrit :
Si les def sont fait comme les disco......

La prise d'air se fait dans le passage de roue,
Pas les Def.

Une prise d'air dans le passage de roue, ou passant par le passage de roue dénote fortement la conception d'un véhicule de ville......où la seule activité 4x4 se résume à monter les trottoirs. :sm11:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Defender TD5 : ratatouillage quand il pleut !

Message non lu par Gabach »

Merçi Gabrielle, mais en effet, une entrée d'air dans la passage de roue :shock:


Je pense à quelques chose que j'avais remarqué en nettoyant la boite à air a l'époque des fines poussières.

En effet au fond de la boite a air il y a une téton dur d'évacuation (tétons dur pour ne pas confondre avec le téton mou de la boite a air du système de chauffage/ventilation :sm11: )

Mais surtout, le fond de la boite à air des Td5 est "nervuré" en quadrillage, et les nervures sont particulièrement proéminentes (entre 0.5 à 1 cm )....... Cela fini par ressembler plus à un fond de boite d'hameçons pour pécheurs à la mouche quoi !
Le téton d'évacuation et au fond de l'un de ces carrés.
Pour tout dire, avant que l'évacuation ne se fasse, il faut que les carrés soient pleins, et alors seulement un flux laminaire d'eau peu glisser vers le trou d'évacuation. L'eau évacuable n'est que le surplus d'eau au dela de la quantité de remplissage des carrés crées par les nervures.

Lorsque j'ai nettoyé mon fond de boite a air, j'ai été impressionné par la quantité d'eau qu'il fallait pour remplir ce quadrillage de nervures, genre un demi litre :shock:
Bien sur j'ai pesté ensuite quand il a fallu aller sécher et frotter les fonds pour que cela finisse "propret".

Puisque les Déf ante Td5 n'avaient pas le filtre mouillé, mon idée est donc qu'à cause de ce demi litre stagnant en fond de boite à air, associé aux mouvements d'air puissants en ce lieux, et aux vibrations de surface engendrées par le moulbif et le roulage, un éclaboussage permanent du filtre en résulte, avec les désagréments dont nous débattons :sm1:
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Defender TD5 : ratatouillage quand il pleut !

Message non lu par Gabrielle »

The Pater a écrit :
Gabrielle a écrit :
Si les def sont fait comme les disco......

La prise d'air se fait dans le passage de roue,
Pas les Def.

Une prise d'air dans le passage de roue, ou passant par le passage de roue dénote fortement la conception d'un véhicule de ville......où la seule activité 4x4 se résume à monter les trottoirs. :sm11:

A+
C'est clair. :wink:

C'est quand meme là qu'il y a le plus de monde pour regarder.
Gemini Powered.
Rascal
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 17/12/2004 22:04
Localisation : Cavaillon 84
Contact :

Re: Defender TD5 : ratatouillage quand il pleut !

Message non lu par Rascal »

Gabach a écrit : Mais surtout, le fond de la boite à air des Td5 est "nervuré" en quadrillage, et les nervures sont particulièrement proéminentes (entre 0.5 à 1 cm )....... Cela fini par ressembler plus à un fond de boite d'hameçons pour pécheurs à la mouche quoi !
Le téton d'évacuation et au fond de l'un de ces carrés.
Pour tout dire, avant que l'évacuation ne se fasse, il faut que les carrés soient pleins, et alors seulement un flux laminaire d'eau peu glisser vers le trou d'évacuation. L'eau évacuable n'est que le surplus d'eau au dela de la quantité de remplissage des carrés crées par les nervures.
:sm1:
Bonjour, :sm6: ,
le truc serait peut être de remplir les petits compartiments créés par ces nervures avec de la silicone ou autre produit bien collant et insensible à l'eau. J'avais pensé dans un premier temps à faire sauter les nervures au dremell mais elles doivent servir à rigidifier la boite ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. J.Cocteau
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Defender TD5 : ratatouillage quand il pleut !

Message non lu par The Pater »

Rascal a écrit : mais elles doivent servir à rigidifier la boite ?
Oui

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Defender TD5 : ratatouillage quand il pleut !

Message non lu par fa »

Je crois que tout ceci n'est que la preuve que le 300 tdi est un poumon asthmatique et que le td5 est un vrai moteur performant qui respire profondément :roll:

bon viens gabach, on va se trouver un autre forum :mrgreen:
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Defender TD5 : ratatouillage quand il pleut !

Message non lu par The Pater »

fa a écrit :Je crois que tout ceci n'est que la preuve que le 300 tdi est un poumon asthmatique et que le td5 est un vrai moteur performant qui respire profondément :roll:

bon viens gabach, on va se trouver un autre forum :mrgreen:
Vaut mieux un moteur fiable qu'un moteur tout juste plus performant qui ratatouille à la moindre goutte de pluie. C'est comme les motards : il y a les vrais et durs et il y a les lopettes.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Defender TD5 : ratatouillage quand il pleut !

Message non lu par fa »

Ca y est, il a dit que le td5 etait plus performant, peut on locker ce sujet , merci :mrgreen:
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Defender TD5 : ratatouillage quand il pleut !

Message non lu par Gabach »

:lol: :lol:

Me déconcentrez pas les gars, j'ai fait des rigoles de drainage hier soir, avec les photos qui vont bien et je suis en train d'essayer de les coller dans ce sujet :mrgreen:

J'aurais aimer avoir une dremmel, je me suis contenté de faire un ouverture dans les nervure avec un gros tournevis chauffé au chalumeau, puis j'ai peaufiner (ébavurage, élargissement) avec un ciseau a bois 8)

Les tofs suivent!

Notons que la quantité mesurée d'eau non drainé retenue par les nervurage en fond de boite a air est de 15 cl
Notons que le système de séparation avec un gros téton mou situé dans le tube final d'arrivée d'air dans la boite est totalement inefficace! Une fois le tétons enlevé pour contrôle, le plastique du tube n'avais jamais vu l'eau sale :shock:
La marque de la boite à air est "Mann" :evil:
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Defender TD5 : ratatouillage quand il pleut !

Message non lu par Gabach »

Voici le gros téton mou "qui ne sert à rien" La boite est clipsée par les trois tétons dur dans des anneaux caoutchouc, il faut tirer fort, et la pulvérisation préalable de silicone sur les anneaux caoutchouc façilite beaucoup-beaucoup le déclipsage

Image
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Defender TD5 : ratatouillage quand il pleut !

Message non lu par Gabach »

Voici les nervures de fond de boite a air, avec les dépots d'échantillons de matières des contrées traversées.
Le petit téton dur d'évacuation d'eau et bien joli, mais en l'état il n'évacue que l'eau de son pré-carré, faineant :evil:
Notez bien que si le grand carré dans l'axe du débouché du tube d' amenée d'air est propre, c'est parce que la force d'aspiration est telle que l'eau est projetée directement sur le filtre...... C'est au droit de cet endroit que le filtre mange grave :sm1:
Image
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Defender TD5 : ratatouillage quand il pleut !

Message non lu par fa »

images hébergement machin lycos mauresque faq tout ca .... :mrgreen:
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Defender TD5 : ratatouillage quand il pleut !

Message non lu par Mauresque »

Ouais Christophe, fais un effort sur les photos s'il te plait...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Defender TD5 : ratatouillage quand il pleut !

Message non lu par Gabach »

Et voila le résultat, aprés remplissage, 15 cl d'eau qui reste dans la boite!

Image
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Defender TD5 : ratatouillage quand il pleut !

Message non lu par Gabach »

Mauresque a écrit :Ouais Christophe, fais un effort sur les photos s'il te plait...
Je sais, je sais, mais de grâce..... Ecoutes mon plaidoyé :sm1:

C'était déja un énorme effort le jour ou j'ai suivi ton mode opératoire pour poster des tofs chez l'hébergeur d'alors (ancienforum) recommandé sur la Fac.
Maintenant que la Fac héberge elle même les tofs, je n'ai toujours pas compris comment faire pour afficher à l'écran autre chose qu'une micro-vignette à cliquer à chaques fois, ce qui est trés désagéable a la lecture des sujets.

Je sait qu'il existe une manip que certain maitrisent,pour afficher d'entrée en plein format, mais cela me parait trés compliqué au regard de mes pauvres capacités en manipulation d'ordi, cela m'effraye et me laisse croire qu'il me faudrait y consacrer un long moment d'apprentissage d'auto-didacte :mrgreen:
Hors je suis en limite de temps disponible, je ne peux me permettre de gaspiller une journée a annoner tel le benêt de base dans mon coin pour réussir la manip :oops:

Je suis conscient de tes arguments, je ne suis pas en l'état capable de suivre tes préconisations !
Je te propose de venir me voir sous prétexte d'un RdV pro. Dans ce cadre je t'invite au resto le midi, et tu me tutores pour la nouvelle manip :sm11:
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Defender TD5 : ratatouillage quand il pleut !

Message non lu par Mauresque »

Je vais vous refaire un nouveau tuto concernant l'hébergement des photos, qui sera sibyllin et compréhensible par un enfant en age de lire, et à compter du jour de sa publication je virerais sans sommation tout nouveau post contenant des photos non hébergées ici :sm35:
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »