Montage d'un alternateur 100A sur un Disco 200Tdi

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Hervé37
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 20/04/2008 15:52
Localisation : Indre et Loire

Montage d'un alternateur 100A sur un Disco 200Tdi

Message non lu par Hervé37 »

Pour le plaisir de partager, voici comment j'ai installé un alternateur de 100A à la place du 65A d'origine sur mon Discovery 200Tdi.On ne trouve pas beaucoup d'informations sur ce sujet, j'ai tout de même réussi à sélectionner un modèle compatible mécaniquement qui porte la référence AMR4248 A127/100
j'espère que ce sujet servira à d'autres, pour l’instant le montage est tout frais, reste à voir si la tenue dans le temps est bonne car il est probable que pour une transmission à gorge unique, nous soyons aux limites du couple possible. Il y aussi la section du câble marron qui mériterai sûrement d’être augmentée.
Bien cordialement.
Fichiers joints
Dans un premier temps il faut mesurer la position de la poulie par rapport aux appuis de l’ancien alternateur.
Dans un premier temps il faut mesurer la position de la poulie par rapport aux appuis de l’ancien alternateur.
Ensuite on démonte la poulie de l'alternateur neuf, pour installer l'ancienne poulie à une gorge. Le diamètre de l’alésage est identique, il n’y a pas de modification à faire.
Ensuite on démonte la poulie de l'alternateur neuf, pour installer l'ancienne poulie à une gorge. Le diamètre de l’alésage est identique, il n’y a pas de modification à faire.
Pour retrouver la cote mesurée on utilise l’une des bagues de l'ancien alternateur + une rondelle. Ensuite on monte l'alternateur en vérifiant que l'alignement est correct.
Pour retrouver la cote mesurée on utilise l’une des bagues de l'ancien alternateur + une rondelle. Ensuite on monte l'alternateur en vérifiant que l'alignement est correct.
Ensuite il reste à câbler l'alternateur, avec le câble marron de grosse section sur la cosse +, le câble blanc gris sur la borne W et le câble marron jaune sur la cosse du milieu. Comme le câble marron jaune est un peu court, il faut faire une petite rallonge de quelques cm avec soudure et isolement par gaine thermo rétractable.
Ensuite il reste à câbler l'alternateur, avec le câble marron de grosse section sur la cosse +, le câble blanc gris sur la borne W et le câble marron jaune sur la cosse du milieu. Comme le câble marron jaune est un peu court, il faut faire une petite rallonge de quelques cm avec soudure et isolement par gaine thermo rétractable.
Le câblage réalisé, il reste à mettre le capot de protection. Tel quel,  le capot n’est pas montable, il faut d'abord faire une découpe pour le passage de la gaine électrique.<br />L’alternateur neuf est plus long que l’ancien et l’angle du carter est situé à environ 1cm du collecteur d’échappement et en attendant de réaliser un écran thermique (tôle alu), j'ai mis de l'aluminium adhésif pour réfléchir un peu la chaleur.
Le câblage réalisé, il reste à mettre le capot de protection. Tel quel, le capot n’est pas montable, il faut d'abord faire une découpe pour le passage de la gaine électrique.
L’alternateur neuf est plus long que l’ancien et l’angle du carter est situé à environ 1cm du collecteur d’échappement et en attendant de réaliser un écran thermique (tôle alu), j'ai mis de l'aluminium adhésif pour réfléchir un peu la chaleur.
Modifié en dernier par Hervé37 le 30/08/2011 19:34, modifié 1 fois.
Disco 200tdi première main presque 240000kms
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Montage d'un alternateur 100A sur un Disco 200Tdi

Message non lu par Mauresque »

Bienvenue, et merci d'avoir partagé ça avec nous ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Montage d'un alternateur 100A sur un Disco 200Tdi

Message non lu par Feub »

Hervé37 a écrit : Dans un premier temps il faut mesurer la position de la poulie par rapport aux appuis de l’ancien alternateur.

Image
Merci pour le reportage et les infos, juste une remarque, quand tu mesures le déport de la poulie, il faut mesurer de l'autre coté de la patte par rapport a ta photo, car si le nouvel alternateur a une patte plus (ou moins) épaisse, ca te fausse la mesure...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13643
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Montage d'un alternateur 100A sur un Disco 200Tdi

Message non lu par The Pater »

Feub a écrit : Merci pour le reportage et les infos, juste une remarque, quand tu mesures le déport de la poulie, il faut mesurer de l'autre coté de la patte par rapport a ta photo, car si le nouvel alternateur a une patte plus (ou moins) épaisse, ca te fausse la mesure...
L'important est qu'à la fin les deux poulies soient alignées.

On utilise chez nous des appareils d'alignement laser, très simple d'utilisation. Une fois alignées, le gain en durée de service des courroies et roulements est fortement augmenté.

On compte grosso modo une perte de puissance de 5% avec une courroie mal alignée (mais assez bien alignée à l'oeil).

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
bdlan65
Messages : 14
Enregistré le : 18/09/2007 12:43
Localisation : HAUTES PYRENEES

Re: Montage d'un alternateur 100A sur un Disco 200Tdi

Message non lu par bdlan65 »

Salut juste une petite question le système de refroidissement de cet alternateur se trouve à l'interieur et non plus a l'exterieur c'est bien sa?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Montage d'un alternateur 100A sur un Disco 200Tdi

Message non lu par LØLØ »

bdlan65 a écrit :Salut juste une petite question le système de refroidissement de cet alternateur se trouve à l’intérieur et non plus a l’extérieur c'est bien sa?
Salut, oui c'est bien ça, à l’intérieur tu as la roue à aubes solidaire du rotor qui force l'air sur les enroulements du stator. De même que l"on peut voir que le refroidissement statique des enroulement du stator :? est grandement amélioré par les par les nombreux passages d'air sur le corps de l'alternateur. On pourrait craindre pour la poussière, a l’arrêt oui mais en rotation non, car l'air forcé sort par tous ces trous.
DSC_3933.JPG
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
bdlan65
Messages : 14
Enregistré le : 18/09/2007 12:43
Localisation : HAUTES PYRENEES

Re: Montage d'un alternateur 100A sur un Disco 200Tdi

Message non lu par bdlan65 »

Bonjour je viens donc d'acheter un AMR 4248 A127-100 mais je n'ai^pas les caches plastiques qui sont a l'arrière de l'alterno, je n'arrive pas bien a identifier ou connecter le cable venant du démareur B+ et le D+ et la prise W bref HELP HELP.

Si quelqu'un pouvais me faire une photo de la face arrière de ce type d'alternateur sa serait vraiment super....

Merci d'avance
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Montage d'un alternateur 100A sur un Disco 200Tdi

Message non lu par Feub »

Tu as la photo et toutes les explications dans le 1er post de ce sujet....
Avatar du membre
hastrh2o
Habitué
Messages : 204
Enregistré le : 09/09/2008 18:17
Localisation : 65

Re: Montage d'un alternateur 100A sur un Disco 200Tdi

Message non lu par hastrh2o »

Feub a écrit :Tu as la photo et toutes les explications dans le 1er post de ce sujet....
Je ne vois qu'une pauvre grenouille dans un gros cube de glace, car les images sont sur imageshack.
Avatar du membre
Hervé37
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 20/04/2008 15:52
Localisation : Indre et Loire

Re: Montage d'un alternateur 100A sur un Disco 200Tdi

Message non lu par Hervé37 »

Bonjour
J'ai fait une petite mise à jour, à la demande de Mauresque, pour insérer les images dans le forum.
J'espère qu'elles sont visibles maintenant.
Disco 200tdi première main presque 240000kms
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »