Courroie d'alternateur qui flambe au treuillage
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Salut,
Je viens de mettre un "bon" treuil (SW) sur mon def, et lors d'un petit (vraiment tout petit) treuillage, c'est la courroie d'alternateur qui a cramé...
Conclusion, tu as beau acheter/renforcer de bonnes/solides pièces, il y aura toujours quelque chose en amont dans la chaine cinématique qui lachera.
Dans ce cas ci disons que je suis content d'avoir testé en conditions réelles mais "hors plantage" le treuil
Je viens de mettre un "bon" treuil (SW) sur mon def, et lors d'un petit (vraiment tout petit) treuillage, c'est la courroie d'alternateur qui a cramé...
Conclusion, tu as beau acheter/renforcer de bonnes/solides pièces, il y aura toujours quelque chose en amont dans la chaine cinématique qui lachera.
Dans ce cas ci disons que je suis content d'avoir testé en conditions réelles mais "hors plantage" le treuil
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Carbu a écrit :Salut,
Je viens de mettre un "bon" treuil (SW) sur mon def, et lors d'un petit (vraiment tout petit) treuillage, c'est la courroie d'alternateur qui a cramé...
Conclusion, tu as beau acheter/renforcer de bonnes/solides pièces, il y aura toujours quelque chose en amont dans la chaine cinématique qui lachera.
Dans ce cas ci disons que je suis content d'avoir testé en conditions réelles mais "hors plantage" le treuil
petite question, lors de ton treuillage, as tu augmenter le régime de ton moteur vers 3000 T/mm environ ????
Parce que, sur mon Camel , qui est équipé d'un SW comme tout le monde le sait, je fais tourner toujours le moteur à un bon régime pour pallier , la consommation en énergie.
Pour ce qui est de ta courroie, je pense pas que l'usage du treuil en soit responsable, mais plutôt une usure de celle-ci !!!!
membre du Camel Trophy Owners Club UK
Bonsoir Trophymen,
Le treuillage a été effectué lors d'une mise en situation.
C-a-d en simulation: dans une pente que le def parvenait à monter sans trop de problème en sous-bois (terrain privé je tiens à le préciser).
J'ai donc laissé le treuil faire tout le boulot afin de le tester.
Et effectivement j'accélérais légèrement de sorte que le régime moteur soit entre 1500 et 2000 t/min. Le Def n'a pas fait 2 mètres que cela commençait à fumer grave.
Pour plus de précision, la batterie est une 110 amp et l'alternateur un 150 amp. Il est branché via une double poulie sur la pompe de servo.
J'ai acheté le def il y a moins de 1 mois et tout (je dis bien tout) avait été remis à neuf donc j'ai comme un doute sur la vieillesse de la courroie (mais tout est possible bien entendu)
Le treuillage a été effectué lors d'une mise en situation.
C-a-d en simulation: dans une pente que le def parvenait à monter sans trop de problème en sous-bois (terrain privé je tiens à le préciser).
J'ai donc laissé le treuil faire tout le boulot afin de le tester.
Et effectivement j'accélérais légèrement de sorte que le régime moteur soit entre 1500 et 2000 t/min. Le Def n'a pas fait 2 mètres que cela commençait à fumer grave.
Pour plus de précision, la batterie est une 110 amp et l'alternateur un 150 amp. Il est branché via une double poulie sur la pompe de servo.
J'ai acheté le def il y a moins de 1 mois et tout (je dis bien tout) avait été remis à neuf donc j'ai comme un doute sur la vieillesse de la courroie (mais tout est possible bien entendu)
RR (ab)user
- Frédéric_Dept79
- Habitué
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SuperWinch Husky 10, un très bon treuil, moins bon que le Warn 8274, mais pas infaillible non plus, c'est quand même de la merdasse made in USA avec de l'inox qui rouille dedansMauresque a écrit :Ah ? Non, moi je savais pastrophymen a écrit :sur mon Camel , qui est équipé d'un SW comme tout le monde le sait
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti
Save the Planet, Kill an Ecologist
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Bonsoir,en effet aucun rapport entre le treuillage et la courroie d'alternateur!Le treuil en action "pompe " la batterie et derriere l'alternateur recharge;plus ou moins vite; selon le nombre de tours du moteur,donc a mon avis la rupture de la courroie est plutot dûe a une mauvaise tension(trop ou pas assez tendue).amicalement
Un alternateur fourni la puissance pour laquelle il a été fabriqué!(en fonction de multiples paramètres(diametre du fil de bobinage,nombre de mètres de bobine,etc.....je ne suis pas assez calé pour le détail).D'ou l'interet pour certain de monter un alternateur plus puissant,si ils font de nombreux treuillages,de facon a recharger plus vite la batterie!avec toujours le meme nombres de tours moteur.
- Frédéric_Dept79
- Habitué
- Messages : 2396
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- Localisation : Niort (79) - France
Fa tu as déjà démonté un alternateur ? Sais tu comment il passe de "je produit 45-65-100Ah" à "je produit plus rien" ?
Il n'y a rien de mécanique dans ce changement d'état, donc aucune différence d'énergie consommé ou d'effort produit
Il n'y a rien de mécanique dans ce changement d'état, donc aucune différence d'énergie consommé ou d'effort produit
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Hé les gars.... quand à l'époque vous aviez un bon vieux vélo avec une dynamo.... vous avez pas remarqué que plus vous pédaliez vite.... et plus la lampe éclairait mieux
Et ben, un alternateur, c'est pareil..... la tension et l'intensité qu'il produit sont directement proportionnels à sa vitesse de rotation.
La valeur caractéristique qui est donnée... par exemple 150 A/h, n'est valable qu'à un certaint régime de rotation. Par exemple à 5000 t/min de l'alternateur, soit pour un Def 300 Tdi ayant un ratio de poulie (vilbrequin - alternateur) de 0.31, un régime de rotation du moteur de 5000 * 0.31 de 1550 tr/min.
On a donc une production maximale d'électricité vers 1500 tr/min, au dela, l'alternateur ne peut délivrer plus que par pure limitation de construction.
Quand on a un treuil... il est important de placer le moteur en régime accéléré (environ 1500 à 2000 tr/m) car si batterie peut délivrer un certain temps l'intensité pour le treuil, c'est plutôt l'alternateur qui s'il est à sa bonne vitesse délivre les 150 A qui servent au treuil.......
Dans ce cas, l'alternateur ne sert pas à recharger la batterie (trop lent) mais alimente directement le treuil.
Un dernier argument pour vous convaincre... après je fais comme Fa, j'arrête , essayez de démarrer une voiture avec des câbles sans accélérer l'autre voiture... C'est pas la même pêche non....
Fa +1
Bisnouk +1
Et ben, un alternateur, c'est pareil..... la tension et l'intensité qu'il produit sont directement proportionnels à sa vitesse de rotation.
La valeur caractéristique qui est donnée... par exemple 150 A/h, n'est valable qu'à un certaint régime de rotation. Par exemple à 5000 t/min de l'alternateur, soit pour un Def 300 Tdi ayant un ratio de poulie (vilbrequin - alternateur) de 0.31, un régime de rotation du moteur de 5000 * 0.31 de 1550 tr/min.
On a donc une production maximale d'électricité vers 1500 tr/min, au dela, l'alternateur ne peut délivrer plus que par pure limitation de construction.
Quand on a un treuil... il est important de placer le moteur en régime accéléré (environ 1500 à 2000 tr/m) car si batterie peut délivrer un certain temps l'intensité pour le treuil, c'est plutôt l'alternateur qui s'il est à sa bonne vitesse délivre les 150 A qui servent au treuil.......
Dans ce cas, l'alternateur ne sert pas à recharger la batterie (trop lent) mais alimente directement le treuil.
Un dernier argument pour vous convaincre... après je fais comme Fa, j'arrête , essayez de démarrer une voiture avec des câbles sans accélérer l'autre voiture... C'est pas la même pêche non....
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Modifié en dernier par bisnouk le 09/07/2007 9:35, modifié 1 fois.
- jean-yves 26
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- Localisation : valence 26
Simples formules de physique électrique sur les champs magnétiques induits d'un bobinage à l'autre.Frédéric_Dept79 a écrit :Fa tu as déjà démonté un alternateur ? Sais tu comment il passe de "je produit 45-65-100Ah" à "je produit plus rien" ?
Il n'y a rien de mécanique dans ce changement d'état, donc aucune différence d'énergie consommé ou d'effort produit
En très très gros résumé , La quantité de courant produite est proportionnelle à la surface de la bobine (taille et nombre d'enroulement des bobinages) et à la vitesse de déplacement des bobinage entre eux (vitesse de rotation de l'alternateur).
Un alternateur est composé de bobines mobiles (rotor) fixées sur l'arbre, dans les lesquelles on fait passer un courant.... ça crée un champ magnétique. D'autres bobines fixes (stator) sont placées autour de ce champ magnétique.
En vertu de quelques lois physiques... quand une bobine se déplace dans un champ magnétique, une tension (et un courant) apparait à ses bornes.
Par construction (l'alternateur comporte plusieurs bobines fixes et plusieurs bobines mobiles), on récupère à ses bornes un courant alternatif dont l'amplitude et la fréquence sont directement liées à sa vitesse de rotation.
Cette tension alternative est redréssée par les diodes de l'alternateur, on récupère une tension continue dons la valeur est la valeur moyenne du courant alternatif redressé.
Si la fréquence est faible, la moyenne de la tension est faible car très étalée dans le temps... la tension continue construite est faible... même raisonnement pour le courant.
Si la fréquence est élevée, la moyenne devient donc plus grande....
C'est du grossier, du résumé, y a plusieurs raccourcis et quelques approximations, mais le principe est là.
Rien de mécanique, que de l'application pratique des équations de Maxell, Lenz, Oersted, Laplace...
sans developper le principe et la theorie, ca parait evident qu'un truc qui fait du courant quand on le tourne est d'autant plus dur a faire tourner qu'on lui demande beaucoup de courant ...
et puis par exemple , ecoute ton regime de ralenti, et allume les phares+degivrage + tout ce qui peut consommer du jus: le regime chute.
et puis par exemple , ecoute ton regime de ralenti, et allume les phares+degivrage + tout ce qui peut consommer du jus: le regime chute.
Et pour continuer, si on pourvait produire plein d'électricité sans effort.... à quoi servirait tous les barrages, colonne d'eau forcée, centrale nucléaire..... Il suffirait de faire vaguement tourner un alternateur dans un souffle d'air ou sous un filet d'eau pour avoir les mégawatt qui vont bien et on serait pas loin du mouvement perpétuelfa a écrit :sans developper le principe et la theorie, ca parait evident qu'un truc qui fait du courant quand on le tourne est d'autant plus dur a faire tourner qu'on lui demande beaucoup de courant ...
et puis par exemple , ecoute ton regime de ralenti, et allume les phares+degivrage + tout ce qui peut consommer du jus: le regime chute.
Mais malheureusement dans notre nature, rien ne se crée... tout se transforme -> énergie mécanique => énergie électrique
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vous vous foutez de moi les gars, quand vous dites ne pas savoir ????Mauresque a écrit :Ah ? Non, moi je savais pastrophymen a écrit :sur mon Camel , qui est équipé d'un SW comme tout le monde le sait
sérieusement !!!!
vous en connaissez beaucoup des treuils capables de travaillez sous l'eau ??? moi pas à part les superwinch !!!!
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- Frédéric_Dept79
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pourquoi pas en effet , j'en avais un sur mon 110 et je n'ai jamais eu l'opportunité de l'essayer sous l'eau !!!
mais le superwinch oui , il tourne pas vite que ça soit sous l'eau ou pas , c'est un fait par contre il est sacrement vaillant et résistant , pour moi c'est un très bon compromis, mais là je suis de parti pris
mais le superwinch oui , il tourne pas vite que ça soit sous l'eau ou pas , c'est un fait par contre il est sacrement vaillant et résistant , pour moi c'est un très bon compromis, mais là je suis de parti pris
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