Courroie d'alternateur qui flambe au treuillage

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Message non lu par Carbu »

Salut,

Je viens de mettre un "bon" treuil (SW) sur mon def, et lors d'un petit (vraiment tout petit) treuillage, c'est la courroie d'alternateur qui a cramé...

Conclusion, tu as beau acheter/renforcer de bonnes/solides pièces, il y aura toujours quelque chose en amont dans la chaine cinématique qui lachera.
Dans ce cas ci disons que je suis content d'avoir testé en conditions réelles mais "hors plantage" le treuil 8)
RR (ab)user ;-)
trophymen
Habitué
Messages : 311
Enregistré le : 11/03/2006 13:56
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Message non lu par trophymen »

Carbu a écrit :Salut,

Je viens de mettre un "bon" treuil (SW) sur mon def, et lors d'un petit (vraiment tout petit) treuillage, c'est la courroie d'alternateur qui a cramé...

Conclusion, tu as beau acheter/renforcer de bonnes/solides pièces, il y aura toujours quelque chose en amont dans la chaine cinématique qui lachera.
Dans ce cas ci disons que je suis content d'avoir testé en conditions réelles mais "hors plantage" le treuil 8)

petite question, lors de ton treuillage, as tu augmenter le régime de ton moteur vers 3000 T/mm environ ????

Parce que, sur mon Camel , qui est équipé d'un SW comme tout le monde le sait, je fais tourner toujours le moteur à un bon régime pour pallier , la consommation en énergie.

Pour ce qui est de ta courroie, je pense pas que l'usage du treuil en soit responsable, mais plutôt une usure de celle-ci !!!!
membre du Camel Trophy Owners Club UK
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Message non lu par Carbu »

Bonsoir Trophymen,

Le treuillage a été effectué lors d'une mise en situation.
C-a-d en simulation: dans une pente que le def parvenait à monter sans trop de problème en sous-bois (terrain privé je tiens à le préciser).
J'ai donc laissé le treuil faire tout le boulot afin de le tester.
Et effectivement j'accélérais légèrement de sorte que le régime moteur soit entre 1500 et 2000 t/min. Le Def n'a pas fait 2 mètres que cela commençait à fumer grave.

Pour plus de précision, la batterie est une 110 amp et l'alternateur un 150 amp. Il est branché via une double poulie sur la pompe de servo.

J'ai acheté le def il y a moins de 1 mois et tout (je dis bien tout) avait été remis à neuf donc j'ai comme un doute sur la vieillesse de la courroie (mais tout est possible bien entendu)
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

trophymen a écrit :sur mon Camel , qui est équipé d'un SW comme tout le monde le sait
Ah ? Non, moi je savais pas :D
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Mauresque a écrit :
trophymen a écrit :sur mon Camel , qui est équipé d'un SW comme tout le monde le sait
Ah ? Non, moi je savais pas :D
SuperWinch Husky 10, un très bon treuil, moins bon que le Warn 8274, mais pas infaillible non plus, c'est quand même de la merdasse made in USA avec de l'inox qui rouille dedans :lol:
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Ptitmom

Message non lu par Ptitmom »

Bonsoir,en effet aucun rapport entre le treuillage et la courroie d'alternateur!Le treuil en action "pompe " la batterie et derriere l'alternateur recharge;plus ou moins vite; selon le nombre de tours du moteur,donc a mon avis la rupture de la courroie est plutot dûe a une mauvaise tension(trop ou pas assez tendue).amicalement
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Message non lu par fa »

y'a quand meme un rapport, plus tu consommes de jus plus l'alternateur en produit donc plus il est dur a faire tourner, d'ou un effort plus important sur la courroie, non?
Ptitmom

Message non lu par Ptitmom »

Un alternateur fourni une puissance x,variable en fonction de sa vitesse de rotation,donc de celle du moteur,mais tourne aussi librement a 1000 t/mn qu'a 3000;puisque monter sur roulement.Plus il tourne vite ,plus il recharge vite!
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Message non lu par fa »

oui enfin si un alternateur ne demande pas plus d'effort pour generer 5 A que 150 , c'est un appareil magique :shock:
Ptitmom

Message non lu par Ptitmom »

Un alternateur fourni la puissance pour laquelle il a été fabriqué!(en fonction de multiples paramètres(diametre du fil de bobinage,nombre de mètres de bobine,etc.....je ne suis pas assez calé pour le détail).D'ou l'interet pour certain de monter un alternateur plus puissant,si ils font de nombreux treuillages,de facon a recharger plus vite la batterie!avec toujours le meme nombres de tours moteur.
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Message non lu par fa »

bon on parle pas pareil, j'abandonne :D
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Fa tu as déjà démonté un alternateur ? Sais tu comment il passe de "je produit 45-65-100Ah" à "je produit plus rien" ?

Il n'y a rien de mécanique dans ce changement d'état, donc aucune différence d'énergie consommé ou d'effort produit ;)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Hé les gars.... quand à l'époque vous aviez un bon vieux vélo avec une dynamo.... vous avez pas remarqué que plus vous pédaliez vite.... et plus la lampe éclairait mieux :lol:

Et ben, un alternateur, c'est pareil..... la tension et l'intensité qu'il produit sont directement proportionnels à sa vitesse de rotation.
La valeur caractéristique qui est donnée... par exemple 150 A/h, n'est valable qu'à un certaint régime de rotation. Par exemple à 5000 t/min de l'alternateur, soit pour un Def 300 Tdi ayant un ratio de poulie (vilbrequin - alternateur) de 0.31, un régime de rotation du moteur de 5000 * 0.31 de 1550 tr/min.
On a donc une production maximale d'électricité vers 1500 tr/min, au dela, l'alternateur ne peut délivrer plus que par pure limitation de construction.

Quand on a un treuil... il est important de placer le moteur en régime accéléré (environ 1500 à 2000 tr/m) car si batterie peut délivrer un certain temps l'intensité pour le treuil, c'est plutôt l'alternateur qui s'il est à sa bonne vitesse délivre les 150 A qui servent au treuil.......
Dans ce cas, l'alternateur ne sert pas à recharger la batterie (trop lent) mais alimente directement le treuil.

Un dernier argument pour vous convaincre... après je fais comme Fa, j'arrête :roll: , essayez de démarrer une voiture avec des câbles sans accélérer l'autre voiture... C'est pas la même pêche non....

Fa +1
Bisnouk +1 :lol:
Modifié en dernier par bisnouk le 09/07/2007 9:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2857
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

bisnouk a écrit :Fa +1
Bisnouk +1 :lol:
jean-yves + 1 8) totalement d'accord
jean-yves 26
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Frédéric_Dept79 a écrit :Fa tu as déjà démonté un alternateur ? Sais tu comment il passe de "je produit 45-65-100Ah" à "je produit plus rien" ?

Il n'y a rien de mécanique dans ce changement d'état, donc aucune différence d'énergie consommé ou d'effort produit ;)
Simples formules de physique électrique sur les champs magnétiques induits d'un bobinage à l'autre.

En très très gros résumé :D , La quantité de courant produite est proportionnelle à la surface de la bobine (taille et nombre d'enroulement des bobinages) et à la vitesse de déplacement des bobinage entre eux (vitesse de rotation de l'alternateur).

Un alternateur est composé de bobines mobiles (rotor) fixées sur l'arbre, dans les lesquelles on fait passer un courant.... ça crée un champ magnétique. D'autres bobines fixes (stator) sont placées autour de ce champ magnétique.
En vertu de quelques lois physiques... quand une bobine se déplace dans un champ magnétique, une tension (et un courant) apparait à ses bornes.
Par construction (l'alternateur comporte plusieurs bobines fixes et plusieurs bobines mobiles), on récupère à ses bornes un courant alternatif dont l'amplitude et la fréquence sont directement liées à sa vitesse de rotation.
Cette tension alternative est redréssée par les diodes de l'alternateur, on récupère une tension continue dons la valeur est la valeur moyenne du courant alternatif redressé.
Si la fréquence est faible, la moyenne de la tension est faible car très étalée dans le temps... la tension continue construite est faible... même raisonnement pour le courant.
Si la fréquence est élevée, la moyenne devient donc plus grande....

C'est du grossier, du résumé, y a plusieurs raccourcis et quelques approximations, mais le principe est là.

Rien de mécanique, que de l'application pratique des équations de Maxell, Lenz, Oersted, Laplace...
8)
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Message non lu par fa »

sans developper le principe et la theorie, ca parait evident qu'un truc qui fait du courant quand on le tourne est d'autant plus dur a faire tourner qu'on lui demande beaucoup de courant ...
et puis par exemple , ecoute ton regime de ralenti, et allume les phares+degivrage + tout ce qui peut consommer du jus: le regime chute.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

fa a écrit :sans developper le principe et la theorie, ca parait evident qu'un truc qui fait du courant quand on le tourne est d'autant plus dur a faire tourner qu'on lui demande beaucoup de courant ...
et puis par exemple , ecoute ton regime de ralenti, et allume les phares+degivrage + tout ce qui peut consommer du jus: le regime chute.
Et pour continuer, si on pourvait produire plein d'électricité sans effort.... à quoi servirait tous les barrages, colonne d'eau forcée, centrale nucléaire..... Il suffirait de faire vaguement tourner un alternateur dans un souffle d'air ou sous un filet d'eau pour avoir les mégawatt qui vont bien et on serait pas loin du mouvement perpétuel :? :wink:

Mais malheureusement dans notre nature, rien ne se crée... tout se transforme -> énergie mécanique => énergie électrique 8)
trophymen
Habitué
Messages : 311
Enregistré le : 11/03/2006 13:56
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Message non lu par trophymen »

Mauresque a écrit :
trophymen a écrit :sur mon Camel , qui est équipé d'un SW comme tout le monde le sait
Ah ? Non, moi je savais pas :D
vous vous foutez de moi les gars, quand vous dites ne pas savoir ????

sérieusement !!!!

Image

vous en connaissez beaucoup des treuils capables de travaillez sous l'eau ??? moi pas à part les superwinch !!!!
membre du Camel Trophy Owners Club UK
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Oui, un 8274 :D
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
trophymen
Habitué
Messages : 311
Enregistré le : 11/03/2006 13:56
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Message non lu par trophymen »

pourquoi pas en effet , j'en avais un sur mon 110 et je n'ai jamais eu l'opportunité de l'essayer sous l'eau !!!

mais le superwinch oui , il tourne pas vite que ça soit sous l'eau ou pas , c'est un fait par contre il est sacrement vaillant et résistant , pour moi c'est un très bon compromis, mais là je suis de parti pris :lol: :lol: :lol:
membre du Camel Trophy Owners Club UK
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »