300TDI : alternateur en rade et composant qui pendouille...

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

300TDI : alternateur en rade et composant qui pendouille...

Message non lu par Mauresque »

Salut les gens qui sont forts en électricité auto 8)

J'ai des soucis de charge de batterie sur un 300TDI. Elle est neuve et le témoin de défaut de charge ne s'allume jamais quand le moteur tourne, même par intermittence.

En ouvrant le capot pour chercher quelque chose d'anormal, j'ai trouvé un condensateur qui pendouille au cul de l'alternateur :

Image

Il est muni d'un coté d'un cable qui se connecte sur une borne de l'alternateur (borne W ?) et de l'autre d'un oeillet qui doit vraisemblablement se connecter à une masse.

Vous en pensez quoi ?

1/ à quoi sert ce machin qui pendouille flasquement ?
2/ où se branche-t-il ?
3/ le fait qu'il soit débranché est-il la cause de mon problème ?

Merci par avance ;)
Modifié en dernier par Mauresque le 24/06/2007 19:57, modifié 1 fois.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

un condensateur n'est pas la masse, sauf erreur il doit se brancher en D+

mais attends quand même les conseils d'un pro, veux pas être responsable du prochain incendie dans ta région :wink:
jean-yves 26
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Merci Jean-Yves, mais en même temps, j'ai dit condensateur comme ça hein... il a peut-etre un autre petit nom ce machin 8)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

Mauresque a écrit :Merci Jean-Yves, mais en même temps, j'ai dit condensateur comme ça hein... il a peut-etre un autre petit nom ce machin 8)
comme ça a vue de nez, ne serait-ce pas un anti parasite ?

dans ce cas, aucune idée du branchement
jean-yves 26
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Message non lu par Carbu »

Salut copain du sud,

J'avais la même chose sur l'alternateur de ma Range 300tdi...
Quand il a mourru je l'ai remplacé par un modèle plus gros mais je n'ai pas remonté ce petit "condensateur". Et tout marche nickel depuis plus de 6 mois.

Par contre je n'ai aucune idée du nom de ce petit bidule, ni à quoi ça sert :oops:

Je partage donc juste une constatation pas très scientifique :wink:
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

jean-yves 26 a écrit :comme ça a vue de nez, ne serait-ce pas un anti parasite ?
C'en est un. Et il se visse sur un emplacement précis au cul de l'alterno.
Demain je regarde comment c'est fait ...

Pour revenir au pb de Mauresque, j'ai du mal à comprendre ... si ta pile est neuve, pourquoi voudrais tu que le témoin de charge s'allume ?

Si ton alternateur délivre la bonne tension, le témoin ne s'allumera pas. Si la pile se vide, ce n'est pas parceque l'alterno est malade, mais parceque t'aurais une fuite de courant ...

As tu mesuré la tension de la pile ... moteur froid éteint, moteur tournant froid et moteur tournant chaud ?

Si oui, cela donne quoi ?

Et question parasitaire, as tu vérifié que l'ampoule du témoin ne serait-t-elle pas grillée ?


:wink:
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Alexios a écrit :
jean-yves 26 a écrit :comme ça a vue de nez, ne serait-ce pas un anti parasite ?
C'en est un. Et il se visse sur un emplacement précis au cul de l'alterno.
Demain je regarde comment c'est fait ...
T'as un 300TDI toi maintenant ?
Alexios a écrit :j'ai du mal à comprendre ... si ta pile est neuve, pourquoi voudrais tu que le témoin de charge s'allume ?
Je pense que le témoin de charge s'allume quand l'alternateur ne délivre pas de tension, que la batterie soit vide ou pleine. Pour preuve, il s'allume instantanément quand tu pètes la courroie d'accessoire....
Alexios a écrit :Si la pile se vide, ce n'est pas parceque l'alterno est malade, mais parceque t'aurais une fuite de courant ...
Possible aussi...
Alexios a écrit :As tu mesuré la tension de la pile ... moteur froid éteint, moteur tournant froid et moteur tournant chaud ?
Nein, pas encore.
Alexios a écrit :Et question parasitaire, as tu vérifié que l'ampoule du témoin ne serait-t-elle pas grillée ?
Ladite lampe s'allume quand on met le contact avant de démarrer, au même titre que la pression d'huile, etc. donc je suis porté à croire qu'elle n'est pas grillée 8)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

Mauresque a écrit :T'as un 300TDI toi maintenant ?
Je suis un homme plein de ressources :lol:

Mauresque a écrit :Je pense que le témoin .../... la courroie d'accessoire....
Voir plus bas ...

Alexios a écrit :As tu mesuré la tension de la pile ... moteur froid éteint, moteur tournant froid et moteur tournant chaud ?
Mauresque a écrit :Nein, pas encore.
Je pense que tu devrais commencer par là. Histoire de savoir si c'est la pile, ou l'alterno qui malfonctionne ...

Mauresque a écrit :Ladite lampe s'allume quand on met le contact avant de démarrer, au même titre que la pression d'huile, etc. donc je suis porté à croire qu'elle n'est pas grillée 8)
Ok ... mais avoue que sur ce coup, tu n'avais pas divulgué toutes les données ... :mrgreen:
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

A cette heure tardive (je pose le proto 6CC pour ce soir :) ), je confirme que c'est un condensateur qui n'a de but que de réduire les parasites générés par l'alternateur.
Si t'as pas de CB bas de gamme, il est pas indispensable.
Je suis plutôt de l'avis de Jean-Yves, le condensateur entre D et W, mais j'en ai déjà vu entre W et masse.

La lampe témoin est sur la ligne D (pas le RER :lol: ), c'est la ligne d'exitation de l'alternateur. Si plus de rotation, ou pas d'exitation (au ralenti au démarrage par exemple), l'alternateur ne débite pas et la lampe s'allume.

Pour ton problème, la première chose à faire, mis à part te décider à poser un 6FM avec voltmètre intégré 8) :D , c'est de passer un coup de multimètre moteur tournant au ralenti accéléré (env 1500 tr/min).
Si tu trouves environ 13,5 à 14 V, ton alternateur est ok pour ce qui est de la charge.
au ralenti, il devrait descendre vers 13 V à +/- 0,2V, et "à fond" (3000 tr/min), il passe à 14,4 V au max pour une batterie déchargée.
En dehors de ces valeurs, ton alternateur ou/et son régulateur sont en cause.

Si l'alternateur est OK, le mieux est de mesurer le courant débité à l'arrêt par la batterie pour traquer une fuite.

Si tu n'as pas de multimètre ampèremètre : Trouve une résistance de 0,1 à 1 ohm (ou un shunt tout fait), avec un voltmètre tu mesures la tension aux bornes du shunt. Le courant en Ampère: I = tension mesurée / résistance du shunt.

Ensuite, débranche la masse de la batterie et place en série l'ampèremètre (ou le shunt) entre le câble de masse et la masse batterie.
Si tu as un courant supérieur à 20 mA alors, y une fuite à traquer. C'est là que la galère commence !

Replace ton câble de masse, et passe dans le compartiment à fusible.
Tu en enlèves un et tu mets l'ampèremètre à la place... tu passes au fusible d'après... avec un peu de chance tu va trouver le sous-circuit où est la fuite.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

bisnouk a écrit :Si tu n'as pas de multimètre ampèremètre : Trouve une résistance de 0,1 à 1 ohm (ou un shunt tout fait), avec un voltmètre tu mesures la tension aux bornes du shunt. Le courant en Ampère: I = tension mesurée / résistance du shunt.

Ensuite, débranche la masse de la batterie et place en série l'ampèremètre (ou le shunt) entre le câble de masse et la masse batterie.
Si tu as un courant supérieur à 20 mA alors, y une fuite à traquer. C'est là que la galère commence !
la à mon avis le Mau va avoir besoin d'aide :wink:

sinon en langage courant, gare ton char dans le garage au noir, contact coupé, débranche la cosse de masse, approche là de la borne négative de la batterie, et regarde si il y a une amorce, aussi faible soit-elle.

si oui, passe à la dernière étape de Bisnouk 8)
jean-yves 26
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Merci messieurs, je sors le multimètre et je vous en dis plus 8)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

jean-yves 26 a écrit :[sinon en langage courant...
Je viens de me relire.... mon neurone devait déjà être en mode sommeil cette nuit. C'est vrai que c'était pas spécialement didactique.... :(

Mau, tu nous donnes les valeurs mesurées et on va essayer de trier tout ça !
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

bisnouk a écrit :C'est vrai que c'était pas spécialement didactique....
Non, mais la méthode de promotion commerciale était au point !!! :mrgreen:














:lol:
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Alexios a écrit :Non, mais la méthode de promotion commerciale était au point !!! :mrgreen:
:lol:
:lol: :P
C'est surement à fréquenter les salons et à essayer d'établir des contacts avec des revendeurs, préparateurs, installateurs.... j'apprends vite :twisted:
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

bisnouk a écrit : :lol: :P
C'est surement à fréquenter les salons et à essayer d'établir des contacts avec des revendeurs, préparateurs, installateurs.... j'apprends vite :twisted:
si dans la 1/2 journée qui vient, Mau est allé chez le concessionnaire, je t'embauche illico :lol:
jean-yves 26
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

jean-yves 26 a écrit : si dans la 1/2 journée qui vient, Mau est allé chez le concessionnaire, je t'embauche illico :lol:
:lol: :lol: Ca peut se programmer des dragées :?: :roll: :wink:
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

bisnouk a écrit :
jean-yves 26 a écrit : si dans la 1/2 journée qui vient, Mau est allé chez le concessionnaire, je t'embauche illico :lol:
:lol: :lol: Ca peut se programmer des dragées :?: :roll: :wink:
oui, avec des sondes de remplissage du tiroir caisse, au delà d'une certaine valeur. disons x .... faudra trouver le moyen d'envoyer le tout dans un pays défiscalisé :lol:
jean-yves 26
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Bon, l'alternateur et/ou le régul. sont dans le sac, j'ai la même tension aux bornes de la batterie avec le moteur arrêté ou tournant. Et pas de fuite de courant visiblement...

Y-a-t-il un moyen de tester le régul ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

jean-yves 26 a écrit :oui, avec des sondes de remplissage du tiroir caisse, au delà d'une certaine valeur. disons x .... faudra trouver le moyen d'envoyer le tout dans un pays défiscalisé :lol:
Juste une apparté qui ne doit pas dériver politique : que j'aimerai payer beaucoup, beaucoup, beaucoup d'impôts :wink:
Mauresque a écrit :Bon, l'alternateur et/ou le régul. sont dans le sac, j'ai la même tension aux bornes de la batterie avec le moteur arrêté ou tournant. Et pas de fuite de courant visiblement...
As tu un compte tour sur la broche w ???
Si oui, fonctionne t'il ??? si oui alors ton alternateur est surement bon et c'est le régul.

Si tu n'as pas de compte-tour, met ton multimètre en mode alternatif et teste la tension à la borne W, tu devrais avoir une tension bizarre mais on s'en fout mais qui varie en fonction du régime moteur. Si rien alors l'alternateur est HS.
Je rappelle au passage que le 6FM prend le compte-tour sur la broche W donc le diag est immédiat :roll: :oops: :wink: [private Joke pour J-Y26 :wink: ]

As tu de la tension sur ta borne D moteur tournant ???
Avatar du membre
hanzo59
Habitué
Messages : 376
Enregistré le : 29/12/2004 11:46
Localisation : lille

Message non lu par hanzo59 »

Et...euh comment reconnaitre la fameuse borne W?!!!
( mon compte-tours fait la danse se St Guy depuis quelques semaines...)

a +
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »