300TDI : alternateur en rade et composant qui pendouille...

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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

bisnouk a écrit :As tu un compte tour sur la broche w ???
Si oui, fonctionne t'il ??? si oui alors ton alternateur est surement bon et c'est le régul.
Oui le compte tours fonctionne parfaitement.
bisnouk a écrit :As tu de la tension sur ta borne D moteur tournant ???
Je vais tester ça !
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Message non lu par Mauresque »

hanzo59 a écrit :Et...euh comment reconnaitre la fameuse borne W?!!!
C'est comme le Port Salut 8)

Regarde ma photo, sur le plastique qui entoure les bornes de gauche à droite on peut lire B / D / W
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bisnouk
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Message non lu par bisnouk »

Mauresque a écrit :
bisnouk a écrit :As tu un compte tour sur la broche w ???
Si oui, fonctionne t'il ??? si oui alors ton alternateur est surement bon et c'est le régul.
Oui le compte tours fonctionne parfaitement.
Donc tu dois avoir une tension sur D, car ça veut dire que l'alternateur est exité par la tension sur D vu qu'il génère bien du courant dans les bobinages (présence de courant alternatif sur W).

Maintenant, tu as deux possibilités :
Soit c'est une diodes de redressement qui a claquée, c'est pas spécialement réparable car elle sont généralement incluse dans le corps de l'alternateur pour des questions de refroidissement.
Soit c'est le régulateur, dans ce cas il suffit de le changer.

Le problème que tester les diodes revient à désosser l'alternateur... pas forcément joyeux à faire (sauf si ton régulateur a un capot amovible tu peux tester si tu as du courant continu (tension de 13 à 16 V) en sortie du châssis de l'alternateur). Comme il y a 9 chances sur 10 que ce soit le régulateur, je commencerait à regarder par là.
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Message non lu par Mauresque »

J'ai refait des tests sur l'alternateur malade, je pense : tension mesurée moteur froid et arrêté : 13,11 V - je démarre, j'accélère un peu, je retombe au ralenti et j'obtiens 13,38 V puis ça descend très vite jusqu'à 13,20V, se stabilise une 20aine de secondes puis redescend à 13,10V. Je coupe le moteur, tension mesurée 13,06V. Je redémarre, même tension ça ne monte plus.

Je pense vraiment que le régul est naze, j'ai bon ?

J'ouvre un autre thread pour parler d'adaptation d'alternateur :D
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hanzo59
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Message non lu par hanzo59 »

Mauresque a écrit :
hanzo59 a écrit :Et...euh comment reconnaitre la fameuse borne W?!!!
C'est comme le Port Salut 8)

Regarde ma photo, sur le plastique qui entoure les bornes de gauche à droite on peut lire B / D / W
Merci...
:oops:
a
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Frédéric_Dept79
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Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Perso quand j'ai eu des malheurs sur mes alternos, je démonte et ja vais chez un électricien industriel qui fait aussi pièces auto.

Je prend mon air le plus benet et je le pose sur le comptoir en disant "je pense que le régulateur est mort".

Le mec le prends toujours, le mets sur le banc de mesure, en 1 minutes chrono je suis fixé.

J'ai eu régulateur, pont de diode et charbons, sur 3 alternos différents je précise....

Le plus cher, 43€de tête, le pont de diode du A133/65 de mon ex RR VM :)
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Message non lu par Mauresque »

Frédéric_Dept79 a écrit :Perso quand j'ai eu des malheurs sur mes alternos, je démonte et ja vais chez un électricien industriel qui fait aussi pièces auto.

Je prend mon air le plus benet et je le pose sur le comptoir en disant "je pense que le régulateur est mort".

Le mec le prends toujours, le mets sur le banc de mesure, en 1 minutes chrono je suis fixé.
J'ai pas la chance d'avoir ce genre de commerçant dans les environs, ceux que je connais sont plutot du genre à te donner direct le prix d'un alternateur neuf en te disant "Mon pov'monsieur ça se répare plus ce genre de trucs !"
Frédéric_Dept79 a écrit :Le plus cher, 43€de tête, le pont de diode du A133/65 de mon ex RR VM :)
Un Iskra 70A neuf coute moins de 100 €... perso je répare pas pour 43 €, je change.
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Frédéric_Dept79
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Message non lu par Frédéric_Dept79 »

T'avais pas fait un thème sur les Iskra toi ? :roll:

Je vais p'têt me laisser tenter, faut que je passe à du lourd, genre 100Ah
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Message non lu par Alexios »

Mauresque a écrit :...
Je pense vraiment que le régul est naze, j'ai bon ?

J'ouvre un autre thread pour parler d'adaptation d'alternateur :D
Fichtre, j'ai repondu à l'autre ...

je disais que le module redresseur pour un Magnelli, comporte le pont de diodes et les charbons et vaut dans les 33 € +/-.

Ce qui reste moins cher que de changer l'alterno ... :wink:
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Message non lu par Mauresque »

Frédéric_Dept79 a écrit :T'avais pas fait un thème sur les Iskra toi ? :roll:
Sisi, !
Alexios a écrit :je disais que le module redresseur pour un Magnelli, comporte le pont de diodes et les charbons et vaut dans les 33 € +/-.
Où tu trouves ça toi dans la région de Montpellier ? Attention, la pièce n'est pas référencée par LR contrairement au régul des A-127-xx de Defender...
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Frédéric_Dept79
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Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Ca se trouve dans les boites d'électricité indust', souvent liées au monde du PL.
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Message non lu par Alexios »

Mauresque a écrit : Où tu trouves ça toi dans la région de Montpellier ? Attention, la pièce n'est pas référencée par LR contrairement au régul des A-127-xx de Defender...
Chez un revendeur dans une ZI ... mais je ne me souviens plus de son nom ....

Si tu veux, tu me donnes le N° de série et la réf de l'alternateur et je me renseigne ....

Et quand on se verra, je t'expliquerais comment s'y rendre.
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Message non lu par Mauresque »

Alexios a écrit :Chez un revendeur dans une ZI ... mais je ne me souviens plus de son nom ....
Le revendeur en question est donc la SEEM, et pour mon alternateur Magnetti Marelli 63321321 puissance 100A, le régul vaut 91,97 € TTC :shock:

En sachant qu'un Iskra 70 A (largement suffisant, j'ai pas de treuil ni clim) à la géométrie équivalente vaut 134 € TTC, je sens que je vais pas hésiter...
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Message non lu par Alexios »

Mauresque a écrit :... vaut 91,97 € TTC :shock:
Arghhhhhhhhhhhhhhh ... l'est fait en Or massif ? :shock:
Sont fous !!! Désolé pour la piste.
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

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Message non lu par Mauresque »

Mauresque a écrit :En sachant qu'un Iskra 70 A (largement suffisant, j'ai pas de treuil ni clim) à la géométrie équivalente vaut 134 € TTC, je sens que je vais pas hésiter...
Fin mot de l'histoire : l'équivalent du Magnetti Marelli chez Iskra s'appelle IA 811, et j'ai trouvé un 70A pour 114,98 € à coté de chez moi ;)
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Re: 300TDI : alternateur en rade et composant qui pendouille...

Message non lu par gregboul »

hello

j'ai des soucis avec mon alternateur sur mon 300tdi.

il n'envoie presque plus de volt aux batteries (11v moteur tournant aux deux bornes de la batterie), mais le voyant ne s'allume pas.

le moteur démarre grace à un véhicule de secours mais en roulant, je perds peu à peu de la luminosité des phares notamment

a vous lire, je pense que mon alternateir est mort, mais j'aurai voulu avoir la certitude avant de commander un nouveau alterno

je ne vois pas quel pièce est le régulateur, qqun aurait un photo?
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Feub
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Re: 300TDI : alternateur en rade et composant qui pendouille...

Message non lu par Feub »

Vu tes symptômes, c'est l'alternateur quasi sur, vérifie toujours les connections mais il y a peu de chances.

Le régulateur est intégré à l'alternateur..
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hastrh2o
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Re: 300TDI : alternateur en rade et composant qui pendouille...

Message non lu par hastrh2o »

+1 pour l'alternateur, et je mise sur le pont de diode qui est mort (dans l'alternateur, tu as le pont de diode, le régulateur et les bobinages; Ces derniers sont rarement en cause, et les deux autres se changent facilement). Le pont coûte environ 15 euros chez un distributeur. Tu peux aussi apporter ton alternateur chez un électricien auto qui te le répareras.
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Re: 300TDI : alternateur en rade et composant qui pendouille...

Message non lu par jerome38 »

Bonjour à tous,
j'ai besoin de vos avis: sur l'alternateur suivant, quelle est le role de la borne sur laquelle vient le fil bleu ?

IMG_0687_01.JPG
Autre point: le témoin de charge de ce véhicule (300 tdi egrisé) s'allume au ralenti à la mise en route. Une fois passé un certain régime, le témoin s'éteint et ne s'allume plus, meme en revenant au ralentit. J'ai pris la tension sur ladite borne: elle reste figée à une valeur basse (j'ai oublié la valeur :oops: ) et bascule d'un coup à 14.2 V et y reste stable. Donc, par rapport à votre réponse quant à son role, son mode de fonctionnement vous parait normal ? Dans la négative, que faire ?
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Re: 300TDI : alternateur en rade et composant qui pendouille...

Message non lu par LØLØ »

jerome38 a écrit :Bonjour à tous,
j'ai besoin de vos avis: sur l'alternateur suivant, quelle est le role de la borne sur laquelle vient le fil bleu ?

Le fichier joint IMG_0687_01.JPG n’est plus disponible.
Autre point: le témoin de charge de ce véhicule (300 tdi egrisé) s'allume au ralenti à la mise en route. Une fois passé un certain régime, le témoin s'éteint et ne s'allume plus, meme en revenant au ralentit. J'ai pris la tension sur ladite borne: elle reste figée à une valeur basse (j'ai oublié la valeur :oops: ) et bascule d'un coup à 14.2 V et y reste stable. Donc, par rapport à votre réponse quant à son role, son mode de fonctionnement vous parait normal ? Dans la négative, que faire ?
Salut, oui il est normal. A l'arrêt sur cette borne il y a une pseudo masse via un enroulement. Lorsque l'alternateur tourne, il y a une induction dans l'enroulement qui génère alors le 14,2V ce qui provoque l'extinction du voyant de charge. Car d'un coté du voyant de charge il y a un 12V après contact et de l'autre cette pseudo masse. Donc a l'arrêt avec le contact le voyant de charge s'allume, et dés que le moteur tourne il s'éteint. Le second rôle de ce fil est également d'amorcer ou de "réveiller" l'alternateur.
Ce qui peut paraitre particulier, ce serait le temps d'amorçage du système qui a l'air long dans ton cas.
L'ampoule du voyant de charge:
Est-elle vielle?
A t-elle été changer?
Fait-elle bien 2,2W?
A t-elle un bon 12V après contact moteur arrêté, il y a peut-être des pertes dut a de l'oxydation sur sa ligne?
D'autre part, sur la photo on peut voir (repère 1) qu'apparemment, il y a le fil du condensateur anti-parasitage ( repère 2 )qui arrive dessus. Il est possible que la constante de charge par rapport au courant que laisse passer le voyant fasses que le système soit long a s'amorcer a 14,5V. Donc débranche le fil du petit condensateur et vois si ton voyant s'éteint plus rapidement.
1) Ta photo: Repère 3 fil blanc liseré gris ( repère 3)compte tour. Normalement la couleur du voyant excitation est marron liseré jaune, donc quelque part il doit y avoir une jonction entre le fil bleu qui n'est pas d'origine et ce fil marron liseré jaune. Donc vérifie la qualité de cette jonction si tu la retrouve tu a peut être ne perte a ce niveau là qui ferait que la valeur du condensateur d'anti-parasitage ne soit plus négligeable. Voies aussi si l'écrou de 8 ou 10 (repère 4) n'a pas un repère W qui indiquerait donc que c'est bien la connexion pour un compte tours.
Alternateur_300.JPG
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
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