jerome38 a écrit :Bonjour à tous,
j'ai besoin de vos avis: sur l'alternateur suivant, quelle est le role de la borne sur laquelle vient le fil bleu ?
Le fichier joint IMG_0687_01.JPG n’est plus disponible.
Autre point: le témoin de charge de ce véhicule (300 tdi egrisé) s'allume au ralenti à la mise en route. Une fois passé un certain régime, le témoin s'éteint et ne s'allume plus, meme en revenant au ralentit. J'ai pris la tension sur ladite borne: elle reste figée à une valeur basse (j'ai oublié la valeur
) et bascule d'un coup à 14.2 V et y reste stable. Donc, par rapport à votre réponse quant à son role, son mode de fonctionnement vous parait normal ? Dans la négative, que faire ?
Salut, oui il est normal. A l'arrêt sur cette borne il y a une pseudo masse via un enroulement. Lorsque l'alternateur tourne, il y a une induction dans l'enroulement qui génère alors le 14,2V ce qui provoque l'extinction du voyant de charge. Car d'un coté du voyant de charge il y a un 12V après contact et de l'autre cette pseudo masse. Donc a l'arrêt avec le contact le voyant de charge s'allume, et dés que le moteur tourne il s'éteint. Le second rôle de ce fil est également d'amorcer ou de "réveiller" l'alternateur.
Ce qui peut paraitre particulier, ce serait le temps d'amorçage du système qui a l'air long dans ton cas.
L'ampoule du voyant de charge:
Est-elle vielle?
A t-elle été changer?
Fait-elle bien 2,2W?
A t-elle un bon 12V après contact moteur arrêté, il y a peut-être des pertes dut a de l'oxydation sur sa ligne?
D'autre part, sur la photo on peut voir (
repère 1) qu'apparemment, il y a le fil du condensateur anti-parasitage (
repère 2 )qui arrive dessus. Il est possible que la constante de charge par rapport au courant que laisse passer le voyant fasses que le système soit long a s'amorcer a 14,5V. Donc débranche le fil du petit condensateur et vois si ton voyant s'éteint plus rapidement.
1) Ta photo: Repère 3 fil blanc liseré gris (
repère 3)compte tour. Normalement la couleur du voyant excitation est marron liseré jaune, donc quelque part il doit y avoir une jonction entre le fil bleu qui n'est pas d'origine et ce fil marron liseré jaune. Donc vérifie la qualité de cette jonction si tu la retrouve tu a peut être ne perte a ce niveau là qui ferait que la valeur du condensateur d'anti-parasitage ne soit plus négligeable. Voies aussi si l'écrou de 8 ou 10 (
repère 4) n'a pas un repère W qui indiquerait donc que c'est bien la connexion pour un compte tours.
A+