TD5 : boitier additionnel ?
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TD5 : boitier additionnel ?
on a beaucoup parlè du bienfait d'une repro de l'ecu et de ses avantages par rapport a un boitier.
mais il semblerait qu'il y ait quelques avantages a mettre un boitier. ne serais ce que celui de le recuperer pour mettre sur un autre vehicule.
il en existe de divers prix et avec des perfs differentes.
serait 'il possible d'avoir des retours dexperiences pour se faire une meilleure idèe avec des donnèes assez precise pour eviter les "sensations" qui parfois ne sont pas objectives
mais il semblerait qu'il y ait quelques avantages a mettre un boitier. ne serais ce que celui de le recuperer pour mettre sur un autre vehicule.
il en existe de divers prix et avec des perfs differentes.
serait 'il possible d'avoir des retours dexperiences pour se faire une meilleure idèe avec des donnèes assez precise pour eviter les "sensations" qui parfois ne sont pas objectives
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
- mickaeland
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salut,
Double boitier electronique de chez Dastek,virer le catalyseur,la marmitte intermediaire,l egr,et un gros intercooler.Quant aux performance,il est completement transfiguré,plus de couple,fini le petit trou a l acceleration,par de fumeé noir par rapport a centaine repro.fait 10000km pas de souci,mais je roule raisonnablement
avantage:tu peux enlever facilement et le remettre 30'
Double boitier electronique de chez Dastek,virer le catalyseur,la marmitte intermediaire,l egr,et un gros intercooler.Quant aux performance,il est completement transfiguré,plus de couple,fini le petit trou a l acceleration,par de fumeé noir par rapport a centaine repro.fait 10000km pas de souci,mais je roule raisonnablement
avantage:tu peux enlever facilement et le remettre 30'
- mickaeland
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Une partie du boitier detecte toute anomalie et revient en configuration d origine,mais il ne reagit pas sur la T° d echappement dommage,donc T° d echappement a surveiller
j ai fait petit a petit,je sentais une petite difference a chaque fois,avec le boitier seul +40ch tres grosse acceleration tout en bas mais avec le gros intercooler moins de peche mais beaucoup plus de couple
j ai fait petit a petit,je sentais une petite difference a chaque fois,avec le boitier seul +40ch tres grosse acceleration tout en bas mais avec le gros intercooler moins de peche mais beaucoup plus de couple
Re: TD5 : boitier additionnel ?
Bonjour à tous,
y-a-t-il encore des retours d'expérience sur les boitiers additionnels pour le TD5 genre:
http://www.psi-motorsport.com/turbodies ... lectid=143
Quelqu'un connait-il PSI ?
Je serais bien tenté d'en ajouter un sur le disco qui a un usage route seulement, ce n'est pas pour tirer dedans a tout bout de champ, généralement je roule à 110 120, c'est juste de savoir que j'ai le couple nécessaire quand je tracte, surtout devant une cote, ou pour les dépassement. donc si vous avez des avis n'hésitez pas point positif ou négatif.
Merci
Cordialement
Joel
y-a-t-il encore des retours d'expérience sur les boitiers additionnels pour le TD5 genre:
http://www.psi-motorsport.com/turbodies ... lectid=143
Quelqu'un connait-il PSI ?
Je serais bien tenté d'en ajouter un sur le disco qui a un usage route seulement, ce n'est pas pour tirer dedans a tout bout de champ, généralement je roule à 110 120, c'est juste de savoir que j'ai le couple nécessaire quand je tracte, surtout devant une cote, ou pour les dépassement. donc si vous avez des avis n'hésitez pas point positif ou négatif.
Merci
Cordialement
Joel
Re: TD5 : boitier additionnel ?
salut j'ai à peu prés la meme chose que mickaeland (dastek+ egr+intercooler+echappement), j' ai fait environ 60 000 km avec , ca marche bien, les performance sont la, la conso est en baisse. Je ne regrette pas l'investissement.
- The Pater
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Re: TD5 : boitier additionnel ?
A part pouvoir rouler dans certaines conditions avec un rapport de vitesse supérieur (genre montée), l'augmentation de puissance d'un moteur du Def Td5 à l'aide d'un boitier, qui incite à mieux suivre le flot des véhicules, ne peut qu'amener une consommation supérieure.juju60130 a écrit : les performance sont la, la conso est en baisse.
La suppression de l'EGR est par contre un élément qui réduit la consommation à bas et moyens régimes.
En conduite normale, l'intercooler et l'échappement ont une influence faible sur la consommation.
Au final j'ajouterai que les particuliers indiquant une baisse de consommation sont peut être de bonne foi, mais ils ne notent pas la baisse avec des moyens de mesure et de tests comparatifs fiables et des erreurs de 20% sont monnaies courantes.
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- Frédéric_Dept79
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Re: TD5 : boitier additionnel ?
alors là....... je ne suis pas du tout d'accord.The Pater a écrit :A part pouvoir rouler dans certaines conditions avec un rapport de vitesse supérieur (genre montée), l'augmentation de puissance d'un moteur du Def Td5 à l'aide d'un boitier, qui incite à mieux suivre le flot des véhicules, ne peut qu'amener une consommation supérieure.
Prends un usage urbain et péri urbain, avec beaucoup de stop/feu rouges/rond points qui font que tu relances régulièrement ton véhicule de l'arrêt ou presque. Il est alors évident que sur ce type d'usage, un moteur préparé permet de relancer mieux et plus rapidement, donc d'être moins souvent à pleine charge. Ceci s'entend à vitesse équivalente bien sûr.
C'est le constat que tous ceux qui ont "rorysé" leur Tdi font, et c'est tout à fait logique quand on observe la différence de comportement et de capacité du moteur avec et sans.
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- The Pater
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Re: TD5 : boitier additionnel ?
Si tu relances mieux et plus rapidement (meilleure accélération) alors tu demande une puissance supérieure pour un même rendement moteur....donc tu augmentes ta consommation. Tu ne peux pas aller à l'encontre de cela.Frédéric_Dept79 a écrit :alors là....... je ne suis pas du tout d'accord.The Pater a écrit :A part pouvoir rouler dans certaines conditions avec un rapport de vitesse supérieur (genre montée), l'augmentation de puissance d'un moteur du Def Td5 à l'aide d'un boitier, qui incite à mieux suivre le flot des véhicules, ne peut qu'amener une consommation supérieure.
Prends un usage urbain et péri urbain, avec beaucoup de stop/feu rouges/rond points qui font que tu relances régulièrement ton véhicule de l'arrêt ou presque. Il est alors évident que sur ce type d'usage, un moteur préparé permet de relancer mieux et plus rapidement, donc d'être moins souvent à pleine charge. Ceci s'entend à vitesse équivalente bien sûr.
Par contre si ta puissance supérieure te permet de ne pas retrograder pour relancer et que tu ne relances pas plus qu'avant (en retrogradant) alors oui tu peux consommer moins.
Tu te trompes en pensant qu'en appuyant moins sur la pédale d'accélérateur d'un moteur "gonflé" tu consommeras moins. Par exemple, avant la pleine charge donnait à un régime donné 60ch et par la suite, après rorysation, la pleine charge donne 80ch car tu injectes une quantité supérieure de gasoil. Donc pour avoir la même relance, donc la même puissance est obtenue en appuyant moins sur l'accélérateur. Mais ce n'est pas pour cela que tu consommeras moins.
Quand aux Rorysés, fumant un peu plus foncés aux fortes charges..... et bien il y a bien plus d'imbrûlés et donc aux fortes charges le rendement du moteur est moindre, même si la puissance est supérieure.
Totalement subjectif.C'est le constat que tous ceux qui ont "rorysé" leur Tdi font, et c'est tout à fait logique quand on observe la différence de comportement et de capacité du moteur avec et sans.
S'ils consomment moins c'est qu'ils sont plus souvent sur un rapport supérieur lors des relances, sans vouloir accélérer plus ou rouler plus vite. Le reste n'est que placebo.
Pour un système d'injection donné, sur un moteur donné, l'augmentation des performances ne se fait qu'avec une injection supérieure de carburant tant que cela est possible.
Reste que l'ablation de certains systèmes anti pollution, qui permettent de polluer moins mais tout en réduisant le rendement moteur, peut jouer en faveur de la consommation.
Ne mélangeons pas tout.
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Re: TD5 : boitier additionnel ?
Qu'ai je dit d'autre ????The Pater a écrit :Totalement subjectif.
S'ils consomment moins c'est qu'ils sont plus souvent sur un rapport supérieur lors des relances, sans vouloir accélérer plus ou rouler plus vite.
C'est toi qui est totalement subjectif, moi je te parle d'expérience perso, sur plus de 150.000kms, et j'affirme que je consomme moins au même rythme boosté que d'origine, de l'ordre de 8 à 10%, et c'est du constaté effectif.
As tu boosté ton 300 Tdi pour pouvoir affirmer de manière étayée tes propos ?
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- The Pater
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Re: TD5 : boitier additionnel ?
Tu ne dis pas la même chose. Tes écrits peuvent être mal interprétés et on peut comprendre que la rorysation réduit la consommation d'office, ce qui est faux.Frédéric_Dept79 a écrit :Qu'ai je dit d'autre ????The Pater a écrit :Totalement subjectif.
S'ils consomment moins c'est qu'ils sont plus souvent sur un rapport supérieur lors des relances, sans vouloir accélérer plus ou rouler plus vite.
Non je suis objectif. Je connais bien le problème du calcul de consommation et les erreurs des particuliers qui font que leur calculs de conso ne donnent pas des résultats fiables.C'est toi qui est totalement subjectif, moi je te parle d'expérience perso, sur plus de 150.000kms, et j'affirme que je consomme moins au même rythme boosté que d'origine, de l'ordre de 8 à 10%, et c'est du constaté effectif.
Je n'ai pas besoin d'avoir boosté mon 300 Tdi.As tu boosté ton 300 Tdi pour pouvoir affirmer de manière étayée tes propos ?
Les rorysations simples ne sont que des modifications des réglages d'un système d'injection pour injecter plus de gasoil. Tu obtiens de la puissance supplémentaire en augmentant la quantité de gasoil et donc la conso. C'est aussi vrai que 2+2=4.
Bien que tu n'améliores pas le rendement du moteur, tu peux consommer moins sous certaines conditions. Par exemple si la puissance supplémentaire permet de rester sur un rapport supérieur, sans trop utiliser cette puissance supplémentaire. Donc un conducteur se servant correctement de la puissance supplémentaire potentiel peut réduire sa conso.
Maintenant, tu ne veux pas comprendre ce que j'écris. Dois-je répéter, avec d'autres mots, à chaque fois la même chose ? A moins que tu le fasses exprès, hum..... je m'attends à tout avec toi ?
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Re: TD5 : boitier additionnel ?
Une petite précision quand même, il y a Rorysation et Rorysation: si on ne travaille (raisonnablement) que sur la position angulaire de la membrane (et donc du cone Lda) on peut arriver à ne fumer que très peu tout en récupérant du couple plus bas dans les tours... après en tripotant plus (la raideur du ressort, la butée du cone voir en changeant le cone) on peut effectivement, tout en récupérant plus de pêche consommer beaucoup plus a bas régime.
Dans le premier cas de figure on peut alors conduire en ville à régime plus bas ce qui a une influence directe sur la conso.
Tout est dans la modération de la Rorysation et dans l'adaptation des habitudes de conduite aux nouvelles possibilités du moteur afin de bénéficier de celles-ci en consommation (ce que dit Pater aussi).
Mais il ne faut pas perdre de vue que, vu le principe de fonctionnement de la LDA qui est une limitation du débit avant que la pression du turbo ne soit au rendez-vous, la Rorysation n'a normalement pas grand chose comme influence sur la conso à régime moyen-haut (en charge, bien sûr).
Dans le premier cas de figure on peut alors conduire en ville à régime plus bas ce qui a une influence directe sur la conso.
Tout est dans la modération de la Rorysation et dans l'adaptation des habitudes de conduite aux nouvelles possibilités du moteur afin de bénéficier de celles-ci en consommation (ce que dit Pater aussi).
Mais il ne faut pas perdre de vue que, vu le principe de fonctionnement de la LDA qui est une limitation du débit avant que la pression du turbo ne soit au rendez-vous, la Rorysation n'a normalement pas grand chose comme influence sur la conso à régime moyen-haut (en charge, bien sûr).
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Re: TD5 : boitier additionnel ?
Je pense tout à fait comprendre ce que tu écris, je ne suis pas systématiquement d'accord c'est toutThe Pater a écrit :Maintenant, tu ne veux pas comprendre ce que j'écris. Dois-je répéter, avec d'autres mots, à chaque fois la même chose ? A moins que tu le fasses exprès, hum..... je m'attends à tout avec toi ?
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Pour le calcul de conso, savoir diviser un nombre de litres par un nombre de kilomètres divisé par 100 me semble être la seule et unique méthode valable, et s'acquière environ au CM2 , je ne suis pas une lumière mais j'ai quand même eu mon Certif (à l'époque ca existait encore).
Sinon concernant la prépa d'une pompe méca via la modification de la logique de sa LDA est certes simpliste et conduit effectivement à plus de GO pour la même ouverture des gaz, mais je ne vois pas comment une injection électronique peut procéder autrement, si ce n'est de le faire plus finement. Après on peut parler de réglage différent de l'avance du calage de la pompe d'injection, qui permet en injectant plus de GO au bon moment d'améliorer le rendement.
Enfin, quand je parle de baisse de conso mesurée, c'est du vrai, il m'arrive de revenir à des réglages stock (ou presque) pour le CT, pour rouler en ville ou pour soulager mon 200Tdi en mauvais point, et la conso augmente systématiquement pour le même rythme de conduite dans mon usage habituel qui est celui que j'ai décrit plus haut. Si je remet tout au maxi, soit j'augmente ma moyenne et mes temps de trajets habituels diminuent pour une conso équivalente à peine, soit pour le même rythme ma conso baisse de 8 à 10%, cela sur 3 ou 4 pleins donc on peut éliminer les aléas imperceptibles, on parle de 1600kms en trajets quotidiens de 2x20kms.
Si je te disais ce que j'ai fait à mon nouveau traine cul, une vénérable Opel Astra 1.7D de 60 poneys atmos ébouriffés, et que je constate que pour la même conso (5.5l à 5.7l/100kms) je roule environ 20km/h plus vite partout, tu vas me faire un bel exposé, mais en attendant ce que je dis est un constat, pas une supposition toute théorique (et j'avoue moi même avoir eu du mal à y croire.....)
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Re: TD5 : boitier additionnel ?
Ben voilà, tu fais un calcul de conso qui n'est pas fiable ! As tu vérifié que la température du gasoil qui est dans ton réservoir est le même entre ton avant dernier plein et le dernier ? Le gasoil se dilate......Frédéric_Dept79 a écrit : Pour le calcul de conso, savoir diviser un nombre de litres par un nombre de kilomètres divisé par 100 me semble être la seule et unique méthode valable, et s'acquière environ au CM2 , je ne suis pas une lumière mais j'ai quand même eu mon Certif (à l'époque ca existait encore).
Ensuite est-ce que tu compares ce qui est comparable ? Les mesures sur route ne sont pas fiables, les mesures de différence de volume de carburant n'est pas fiable et les motoristes calculent la consommation en fonction du CO2 en sortie d'échappement avec véhicule sur banc à rouleaux.
J'ai déjà expliqué cela ici : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=27&t=1893
A+
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Re: TD5 : boitier additionnel ?
salut la consommation est en baisse d'environ 1 l , j'ai constaté cela sur plusieur dizaine de pleins.
Avant modif 10.5l/100, maintenant 9.5l/100 km, c'est une moyenne bien sur et pas besoin de verifier la température de gazoil ou autre truc de ce genre
Avant modif 10.5l/100, maintenant 9.5l/100 km, c'est une moyenne bien sur et pas besoin de verifier la température de gazoil ou autre truc de ce genre
Re: TD5 : boitier additionnel ?
Hello,
Mais c'était juste pour écrire que SANS boitier, ma conso est de 9.6 l/100km, et mesurée sur 120 000 km... toutes utilisations confondues (route/autoroute/piste/...)
A chaque plein, Nb de litres + Km compteur écrit sur le carnet de bord...
Fred
Oui, ok, je déterre ce post ...juju60130 a écrit :salut la consommation est en baisse d'environ 1 l , j'ai constaté cela sur plusieur dizaine de pleins.
Avant modif 10.5l/100, maintenant 9.5l/100 km, c'est une moyenne bien sur et pas besoin de verifier la température de gazoil ou autre truc de ce genre
Mais c'était juste pour écrire que SANS boitier, ma conso est de 9.6 l/100km, et mesurée sur 120 000 km... toutes utilisations confondues (route/autoroute/piste/...)
A chaque plein, Nb de litres + Km compteur écrit sur le carnet de bord...
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Re: TD5 : boitier additionnel ?
Salut,
Je ne suis pas un spécialiste du moteur diésel, mais je me pose des questions !
Est ce qu" une consommation en moins avec de la puissance en plus, peu dépendre de l'évolution des moteurs (300Tdi,Td5,Td4...), des différent systèmes d''injection, de la pression du carburant Injecté, de la préparation moteur etc... ?
Peut t'on comparer les performance conso/puissance entre moteur diésel et essence ?
En faite J'ai roulé plusieurs année avec une moto Yamaha hyper-sport R1... Boitier additionnel pour jouer sur les temps d'ouverture des injecteurs et modif de l'avance à l'allumage en fonction des régimes moteur etc, pour donner une légère conso inférieur, et une légère puissance supérieur à l'origine prévu par le constructeur... Résultat les bougies gris blanc très clair jusqu’à la sortie d'échappement avec dépot gris très clair, mais avec des température de culasse plus haute surtout vers les haut régimes à 12 000 tr/mn, le compteur bloqué à 299km en fond de 6ème
Idem avec ma moto-marine bi cylindre 1000cc...double Carbu de 46 d'origine remplacé par des 44 modifiés avec une brumisation plus fine, et je battait des 3 cylindres 1200cc sans sécher totalement mes 50 litres d'Avgas pour 45min de course comparé au 46 d'origine auparavant !!!
Je ne suis pas un spécialiste du moteur diésel, mais je me pose des questions !
Est ce qu" une consommation en moins avec de la puissance en plus, peu dépendre de l'évolution des moteurs (300Tdi,Td5,Td4...), des différent systèmes d''injection, de la pression du carburant Injecté, de la préparation moteur etc... ?
Peut t'on comparer les performance conso/puissance entre moteur diésel et essence ?
En faite J'ai roulé plusieurs année avec une moto Yamaha hyper-sport R1... Boitier additionnel pour jouer sur les temps d'ouverture des injecteurs et modif de l'avance à l'allumage en fonction des régimes moteur etc, pour donner une légère conso inférieur, et une légère puissance supérieur à l'origine prévu par le constructeur... Résultat les bougies gris blanc très clair jusqu’à la sortie d'échappement avec dépot gris très clair, mais avec des température de culasse plus haute surtout vers les haut régimes à 12 000 tr/mn, le compteur bloqué à 299km en fond de 6ème
Idem avec ma moto-marine bi cylindre 1000cc...double Carbu de 46 d'origine remplacé par des 44 modifiés avec une brumisation plus fine, et je battait des 3 cylindres 1200cc sans sécher totalement mes 50 litres d'Avgas pour 45min de course comparé au 46 d'origine auparavant !!!
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Re: TD5 : boitier additionnel ?
Bien sûr.JTHIE a écrit : Est ce qu" une consommation en moins avec de la puissance en plus, peu dépendre de l'évolution des moteurs (300Tdi,Td5,Td4...), des différent systèmes d''injection, de la pression du carburant Injecté, de la préparation moteur etc... ?
Non car il y a un point important, parmi d'autres :Peut t'on comparer les performance conso/puissance entre moteur diésel et essence ?
Pour fonctionner en rapport air/essence constant, le moteur essence doit réduire le débit d'air quand le moteur n'est pas en pleine charge. D'où les papillons. En dehors de la pleine charge et plus les papillons se referment, plus le moteur fonctionne en pompe à vide et une partie du carburant est perdue car il faut s'opposer à ce phénomène. Le moteur diesel n'a pas de restrictions de la sorte. Cela explique entre autre la forte différence de consommation aux faibles charges (un filet de gaz comme on dit).
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