(je rappelle que mon Defender est un 110 td5 de 1999, sans ABS, ni clim, ceci explique que certains emplacements laissés libres par le constructeur, aient été "squattés" par des modifications que j'ai faites précédemment, mais qui ne sont pas à l'origine de mon problème actuel : elles fonctionnaient auparavant).
Donc, je démarre le moteur, puis je tourne doucement la clé pour le couper, mais si je constate une baisse de régime lors du passage en position I (voir mon dernier post), en position O, le moteur tourne toujours, clé sortie du Neiman ... je note au passage que tous les voyants du tableau de bord se sont éteints, ainsi que les manomètre de température, de carburant, du compte-tours et le tachymètre. Autre info, pour arrêter le moteur, clé enlevée, on peut soit appuyer sur la pédale de frein, soit sur le bouton de désembuage de la porte arrière ; un appel de phares, ou le passage en codes, me modifient pas la situation : le moteur tour toujours ... (désolé, VOLTA, j'ai oublié de tester l’essuie-glace (av et ar) et les clignotants : si besoin, je peux faire le test demain ...)
Je commence par dévisser la réglette de support des fusibles , puis je déclipse le support lui même. Et je le présente relevé vers le haut. je branche ensuite mon voltmètre sur 20 volts, puis je glisse la pointe noire dans un pas de vis (pour la masse) et la pointe rouge dans le logement du fusible, coté départ vers les accessoires à alimenter.
surprise, alors qu'il ne devrait pas y avoir de courant, je note 4,16 volts de courant résiduel... je fais de même avec le fusible N° 6 : même chose, je trouve 4,15 volts !!! VOLTA, tu as mis le doigt dans le mille !
Où il est, le bon temps des voitures sans électronique ?