bisnouk a écrit :En fait, il est assez facile d'analyser le signal. Lorsqu'on échantillonne, il suffit de ne pas mesurer juste les tops de changement d'état (signal montant ou signal descendant) pour les compter mais de chronométrer tous les changements d'état et donc de calculer le rapport cyclique. Comme il est très simple de faire ça à la micro-seconde près, ce n'est pas chronophage pour l'ECM.
Si le capteur est opérationnel, le rapport cyclique est constant sauf lors du passage de la marque de synchronisation mais celle-ci est périodique donc peut être prise en compte.
Lorsque le moteur prend du régime, la période du signal se raccourci mais le R/C reste constant. Si le capteur est défectueux, le rapport cyclique sera perturbé.
En effet... Mais c'est justement là que cette histoire de volant bi-masse (bon, apparemment, y en a pas

) qui perturbe le signal est intéressante : le R/C du signal ne varie pas. Il peut y avoir un retard, mettons d'une milliseconde, correspondant au déphasage du volant, qui se rattrape quelques millisecondes plus tard, quand le volant libère l'inertie qu'il a stockée.
La première fois que je suis tombé sur un oscillogramme de ce type, j'ai mis un certain temps à comprendre de quoi il s'agissait et j'ai d'abord suspecté le capteur. Comme j'avais un doute, j'ai fini par l'installer sur un autre mécanisme pour vérifier qu'il fonctionnait correctement. Et ce n'est que plus tard, lorsque j'ai retrouvé la description du défaut dans une doc spécialisée, que cela a définitivement levé mon doute.
Enfin, pour prendre en compte la signature du faux signal de synchro introduite par le défaut (car le brin lié aux deux masses du volant qui se désynchronisent conduit à peu près au même spectre) il faudrait, comme tu le suggères, que le calculateur dénombre en permanence le nombre d'impulsions.
En théorie, c'est possible.
Toutefois, pour avoir étudié l'algorithme de gestion du cliquetis sur les calculateurs Bosch essence (qui prend - de mémoire - en compte des paliers de 50 ou 100 allumages) à chaque fois qu'il réintroduit un ou deux degrés d'avance après en avoir enlevé conséquemment à l'apparition d'un cliquetis, j'en ai déduit que c'est quand même assez gourmand en ressources calcul et mémoire. Mais je ne suis pas électronicien, pas plus que mécanicien, donc je reste prudent sur mes conclusions...
Les électroniciens ne doivent faire ce choix que si le jeu en vaut la chandelle, non? Dans le cas qui nous occupe, je doute un peu que ce soit un enjeu.