Panne d'alimentation électrique
Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Panne d'alimentation électrique
Bonjour ; à la fin du montage d'un éclairage supplémentaire, (je ne pense pas avoir fait de court-circuit), voulant en faire l'essai, je m'aperçois que je n'ai plus de témoin rouge au tableau de bord ;
je tourne la clé, rien ne s'allume ; je tourne mon coupe-circuit, je le remets : rien
Mes 2 batteries (reliées par un coupleur) sont chargées à bloc (13v), les fusibles sous-passager sont intacts.
Je ne sais plus trop quoi faire...j'ai besoin d'aide ; merci.
je tourne la clé, rien ne s'allume ; je tourne mon coupe-circuit, je le remets : rien
Mes 2 batteries (reliées par un coupleur) sont chargées à bloc (13v), les fusibles sous-passager sont intacts.
Je ne sais plus trop quoi faire...j'ai besoin d'aide ; merci.
Modifié en dernier par colombin le 07/02/2016 5:49, modifié 1 fois.
Re: Panne d'alimentation
suite ; ouf ! j'ai débranché et rebranché la batterie et c'est reparti....(donc, ouvrir le coupe-circuit, il est sur la masse, ne suffit pas).
Et j'ai bien un court-jus dans mon plafonnier d'origine : le nouveau marche bien mais l'ancien, dès que je mets l'ampoule, fait sauter le fusible 30.
Question : comment un simple court-circuit peut-il provoquer une coupure générale ?
Et j'ai bien un court-jus dans mon plafonnier d'origine : le nouveau marche bien mais l'ancien, dès que je mets l'ampoule, fait sauter le fusible 30.
Question : comment un simple court-circuit peut-il provoquer une coupure générale ?
- nanard833
- Habitué
- Messages : 3989
- Enregistré le : 10/10/2009 20:18
- Localisation : disco 300TDI 431000 bornes
Re: Panne d'alimentation
le circuit électrique de ta petite ampoule (faible intensité) interfère avec le circuit de commande (faible intensité= bobine d'un relais) pilotant lui même (via le contacteur forte intensité du relais, sa partie puissance) un gros consommateur (forte intensité) dont l'alimentation est protégée par un gros fusible (30 A).
te reste plus qu'à trouver le circuit incriminé..
un coupleur séparateur défectueux peut aussi provoquer ce type de problème en mettant à la masse du châssis la batterie de démarrage au lieu de la relier à la masse de la batterie secondaire c'est ce qui se produisait sur mon ancien transit quand j'ouvrais la porte passager et que le plafonnier s'éclairait==>paf le gros fusible de 30 A sautait . j'ai remplacé le coupleur séparateur et nickel. Il faut donc se garder de déduire qu'un composant est en court-circuit quand celui ci quand celui ci est malgré lui inclus dans un circuit (ou interagit) par la faute d'un autre composant.
Je te raconte ça car pour les soucis électriques, il est souvent judicieux de chercher autour des modifs perso avant de s'attaquer aux problèmes touchants au faisceau d'origine.
A+
te reste plus qu'à trouver le circuit incriminé..
un coupleur séparateur défectueux peut aussi provoquer ce type de problème en mettant à la masse du châssis la batterie de démarrage au lieu de la relier à la masse de la batterie secondaire c'est ce qui se produisait sur mon ancien transit quand j'ouvrais la porte passager et que le plafonnier s'éclairait==>paf le gros fusible de 30 A sautait . j'ai remplacé le coupleur séparateur et nickel. Il faut donc se garder de déduire qu'un composant est en court-circuit quand celui ci quand celui ci est malgré lui inclus dans un circuit (ou interagit) par la faute d'un autre composant.
Je te raconte ça car pour les soucis électriques, il est souvent judicieux de chercher autour des modifs perso avant de s'attaquer aux problèmes touchants au faisceau d'origine.
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
- LØLØ
- Modérateur
- Messages : 6084
- Enregistré le : 30/07/2006 15:41
- Localisation : guainville (28 )
- Contact :
Re: Panne d'alimentation
Salut,colombin a écrit : Et j'ai bien un court-jus dans mon plafonnier d'origine : le nouveau marche bien mais l'ancien, dès que je mets l'ampoule, fait sauter le fusible 30.
Question : comment un simple court-circuit peut-il provoquer une coupure générale ?
C'est bien du fusible 30 de 10A du plafonnier qui saute ? De quand date ton land ?
L'alarme commande le plafonnier ( extinction lente et progressive ), il est possible qu'un court circuit dans le circuit de plafonnier fasse "bugger" le boitier d'alarme, qui de fait, bloque le land. Et tu le réinitialise en débranchant la batterie.
Il faudrait trouver l'origine de ce défaut sur le circuit du plafonnier non ?
Tu as rajouté un plafonnier ? Si oui, comment l'as tu câblé ?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Re: Panne d'alimentation électrique
nanard, comme toi, j'ai vu bcp de pannes qui étaient dues à une modification du véhicule ; c'est le cas ici.
Lolo, mon Def TD5 est de 2006, il a 200.000km.
A l'origine, comme j'ai un toit levable, j'ai déplacé le plafonnier AR, du centre du pavillon, vers le côté, sous la vitre alpine. Et tout allait bien.
Je veux mettre un nouvel éclairage à Leds, à côté de celui d'origine ; je coupe le fil violet-marron (voir : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=21&t=6541) et je soude un fil supplémentaire. Et je remonte : le plafonnier à leds fonctionne très bien mais, sur celui d'origine, dès que je mets l'ampoule, le fusible saute, le n°30 ; et fait "disjoncter" le Land ; d'où ma 1ère question. Pb résolu en réinitialisant : débrancher-rebrancher la batterie.
Je démonte le tout ce matin : le câblage est bon mais j'ai un doute sur le boitier d'origine : je teste la continuité entre le plot 1 qui est la masse et les 2 autres :
Inter sur Off : rien
inter sur position intermédiaire : rien
inter sur on ; j'ai un contact entre 1 et 2 ; pourquoi ? (rien entre 1 et 3) n'est-ce pas là l'origine du court-jus ?
Lolo, mon Def TD5 est de 2006, il a 200.000km.
A l'origine, comme j'ai un toit levable, j'ai déplacé le plafonnier AR, du centre du pavillon, vers le côté, sous la vitre alpine. Et tout allait bien.
Je veux mettre un nouvel éclairage à Leds, à côté de celui d'origine ; je coupe le fil violet-marron (voir : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=21&t=6541) et je soude un fil supplémentaire. Et je remonte : le plafonnier à leds fonctionne très bien mais, sur celui d'origine, dès que je mets l'ampoule, le fusible saute, le n°30 ; et fait "disjoncter" le Land ; d'où ma 1ère question. Pb résolu en réinitialisant : débrancher-rebrancher la batterie.
Je démonte le tout ce matin : le câblage est bon mais j'ai un doute sur le boitier d'origine : je teste la continuité entre le plot 1 qui est la masse et les 2 autres :
Inter sur Off : rien
inter sur position intermédiaire : rien
inter sur on ; j'ai un contact entre 1 et 2 ; pourquoi ? (rien entre 1 et 3) n'est-ce pas là l'origine du court-jus ?
Re: Panne d'alimentation électrique
J'ai eu la même mésaventure il y a quelques années. En essayant de brancher à la va vite la prise de remorque, j'ai fait un court-circuit. Pas grave, je remplace le fusible. Dans la foulée, plus moyen de démarrer .
J'ai résolu la panne en débranchant la batterie et en reliant les câbles + et - ensemble pendant une dizaine de secondes avant de les re-connecter a la batterie.
J'ai résolu la panne en débranchant la batterie et en reliant les câbles + et - ensemble pendant une dizaine de secondes avant de les re-connecter a la batterie.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Re: Panne d'alimentation électrique
je retiens ton idée de relier les 2 câbles ; j'ai eu la chance que ça redémarre simplement en débranchant rebranchant mais j'ai connu un grand moment de solitude...
- nanard833
- Habitué
- Messages : 3989
- Enregistré le : 10/10/2009 20:18
- Localisation : disco 300TDI 431000 bornes
Re: Panne d'alimentation électrique
normalcolombin a écrit :Inter sur Off : rien
normal si tes portes sont ferméescolombin a écrit :inter sur position intermédiaire : rien
pas boncolombin a écrit :inter sur on ; j'ai un contact entre 1 et 2 ; pourquoi ?
les contacts du plafonnier fondus ou déformés quelque chose comme ça ?
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: Panne d'alimentation électrique
de visu, les contacts sont en parfait état ; et puis : ce plafonnier fonctionnait parfaitement ; je le démonte : 1 vis et 2 cosses et je le pose à côté de moi ; je le remonte, il est en court-jus ! quand même bizarre !
la plaquette AR est démontable : 3 vis ; je vais voir les contacts de l'inter.
5 mn plus tard : rien d'anormal : un peu de graisse et un curseur dont l'aspect est normal, aucune trace de chauffe. ???
la plaquette AR est démontable : 3 vis ; je vais voir les contacts de l'inter.
5 mn plus tard : rien d'anormal : un peu de graisse et un curseur dont l'aspect est normal, aucune trace de chauffe. ???
Modifié en dernier par colombin le 07/02/2016 18:41, modifié 1 fois.
- nanard833
- Habitué
- Messages : 3989
- Enregistré le : 10/10/2009 20:18
- Localisation : disco 300TDI 431000 bornes
Re: Panne d'alimentation électrique
pas folle la guêpetorero a écrit :J'ai résolu la panne en débranchant la batterie et en reliant les câbles + et - ensemble pendant une dizaine de secondes avant de les re-connecter a la batterie.
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: Panne d'alimentation électrique
Nanard, j'ai un doute sur ce qui n'est pas bon : ne serait-ce pas plutôt que l'inter, en position intermédiaire, ne ferme pas le circuit ?nanard833 a écrit : pas bon
les contacts du plafonnier fondus ou déformés quelque chose comme ça ?
A+
- disco200tdi
- Habitué
- Messages : 755
- Enregistré le : 16/11/2005 21:30
- Localisation : Meuse
Re: Panne d'alimentation électrique
Je n'ai pas les schémas de câblage mais à priori, ton inter a trois positions.
1 - fonctionnement du plafonnier par l'ouverture de la porte.
2 - arrêt, porte ouverte ou fermée.
3 - fonctionnement permanent.
Il est normal que des liaisons soient établies entre:
entre rep 1 et 2 pour une position de l'interrupteur,
entre 2 et 3 pour l'autre position extrême.
Et aucune liaison, entre 1 et 2 ou 2 et 3 pour la position centrale.
as tu repéré le branchement des cosses avant dépose?
Perso, je commencerai par mettre en cause la bidouille. ça marchait avant ... pas après!
Quel est le type de DEL montée?
J'édite: En fait, sur le schéma que tu indiques, il y a trois positions, et sur la photo face avant du plafonnier, seulement deux?
Fais un tableau pour chacune des positions de l'inter:
Position ON: 1 et 2; 1 et 3; 2 et 3
idem pour OFF et la position centrale si elle existe.
1 - fonctionnement du plafonnier par l'ouverture de la porte.
2 - arrêt, porte ouverte ou fermée.
3 - fonctionnement permanent.
Il est normal que des liaisons soient établies entre:
entre rep 1 et 2 pour une position de l'interrupteur,
entre 2 et 3 pour l'autre position extrême.
Et aucune liaison, entre 1 et 2 ou 2 et 3 pour la position centrale.
as tu repéré le branchement des cosses avant dépose?
Perso, je commencerai par mettre en cause la bidouille. ça marchait avant ... pas après!
Quel est le type de DEL montée?
J'édite: En fait, sur le schéma que tu indiques, il y a trois positions, et sur la photo face avant du plafonnier, seulement deux?
Fais un tableau pour chacune des positions de l'inter:
Position ON: 1 et 2; 1 et 3; 2 et 3
idem pour OFF et la position centrale si elle existe.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Re: Panne d'alimentation électrique
Bonjour disco ;disco200tdi a écrit :
as tu repéré le branchement des cosses avant dépose?
Perso, je commencerai par mettre en cause la bidouille. ça marchait avant ... pas après!
Quel est le type de DEL montée?
J'édite: En fait, sur le schéma que tu indiques, il y a trois positions, et sur la photo face avant du plafonnier, seulement deux?
Fais un tableau pour chacune des positions de l'inter:
Position ON: 1 et 2; 1 et 3; 2 et 3
idem pour OFF et la position centrale si elle existe.
Repérer les cosses : pas nécessaire, c'est un connecteur (avec 2 +, un permanent et un venant de l'inter de feuillure) avec détrompeur.
Il n'y a pas eu de bidouille ; simplement soudage d'un fil sur le + permanent.
Il y a bien 3 positions sur l'inter du plafonnier mais une, la position intermédiaire, n'est pas repérée sur le boitier et ne se voit donc pas sur la photo.
L'interrupteur manœuvre un curseur en laiton qui fait toucher les plots :
en OFF : rien
en intermédiaire, fait toucher 2 et 3
en ON : fait toucher 1 et 2
Pour moi, ce boitier est bon.
Pour l'instant, j'ai installé l'éclairage LED seul ; il fonctionne très bien ; en manuel seulement, bien entendu).
Il faudrait que j'essaie l'éclairage d'origine seul ; je le ferai dès que je le peux.
- disco200tdi
- Habitué
- Messages : 755
- Enregistré le : 16/11/2005 21:30
- Localisation : Meuse
Re: Panne d'alimentation électrique
J’avoue ne pas voir ce qui peut merder.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
- nanard833
- Habitué
- Messages : 3989
- Enregistré le : 10/10/2009 20:18
- Localisation : disco 300TDI 431000 bornes
Re: Panne d'alimentation électrique
t'es sûr que c'est des + qui viennent des inters de feuillures de portières ?disco200tdi a écrit :J’avoue ne pas voir ce qui peut merder.
Salut disco200tdi
le schéma n'est-il pas plutôt comme çacolombin a écrit :Repérer les cosses : pas nécessaire, c'est un connecteur (avec 2 +, un permanent et un venant de l'inter de feuillure) avec détrompeur.
j'ai répondu "pas bon" un peu rapidement à ta question je croyais que tu demandais s'il était normal de ne pas avoir de contact entre 1 et 2 en position ONcolombin a écrit :Nanard, j'ai un doute sur ce qui n'est pas bon : ne serait-ce pas plutôt que l'inter, en position intermédiaire, ne ferme pas le circuit ?nanard833 a écrit : pas bon
les contacts du plafonnier fondus ou déformés quelque chose comme ça ?
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: Panne d'alimentation électrique
d'après le schéma en ma possession (un peu vieux, 1999), le fil PW, blanc-violet, flèche rouge, vient de l'Ecu-alarme où aboutit le fil qui vient de la feuillure, flèche bleue :nanard833 a écrit : t'es sûr que c'est des + qui viennent des inters de feuillures de portières ?
- disco200tdi
- Habitué
- Messages : 755
- Enregistré le : 16/11/2005 21:30
- Localisation : Meuse
Re: Panne d'alimentation électrique
Selon moi, il n'y a qu'un "+" comme sur mon crobar.
N'ayant de schéma complet, je suis dans l'obligation d'attendre les bribes d'infos données par Colombin!
Sur mon schéma il manque l'écu qui s'intercale entre la masse feuillure de porte et l'inter du plafonnier.
Nanard, tu as juste retourner mon schéma, vu de devant ou derrière ... électriquement c'est pareil!!
Il y a certainement une masse sur l'ECU, pour permettre l'extinction progressive du plafonnier.
N'ayant de schéma complet, je suis dans l'obligation d'attendre les bribes d'infos données par Colombin!
Sur mon schéma il manque l'écu qui s'intercale entre la masse feuillure de porte et l'inter du plafonnier.
Nanard, tu as juste retourner mon schéma, vu de devant ou derrière ... électriquement c'est pareil!!
Il y a certainement une masse sur l'ECU, pour permettre l'extinction progressive du plafonnier.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Re: Panne d'alimentation électrique
Tiens disco, encore des bribes :
en haut à Dte, le violet-marron vient de l'inter de feuillureRe: Panne d'alimentation électrique
Il n'y a qu'un seul +, c'est ce qui vient par le fil violet/marron. Le violet/blanc, c'est une masse donnée soit par l'ECU d'alarme lorsque tu ouvres les portes avec la télécommande, soit lorsque tu ouvres une porte. Le noir c'est une masse permanente qui permet l'éclairage du plafonnier avec son interrupteur.
A mon avis, la position "normale" de l'interrupteur c'est quand il établi le contact entre 2 et 3 sur la photo du plafonnier. L'autre position doit être celle qui établi le contact entre 1 et 2 pour allumer le plafonnier avec l'interrupteur.
A mon avis, la position "normale" de l'interrupteur c'est quand il établi le contact entre 2 et 3 sur la photo du plafonnier. L'autre position doit être celle qui établi le contact entre 1 et 2 pour allumer le plafonnier avec l'interrupteur.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
- disco200tdi
- Habitué
- Messages : 755
- Enregistré le : 16/11/2005 21:30
- Localisation : Meuse
Re: Panne d'alimentation électrique
J'ai beau tordre le truc dans tous les sens , je ne comprend pas comment ça pète avec l'ampoule en place!
Toujours vert, surtout dans les dévers.