Couplage ETC et ABS
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- Def e-Duck
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Couplage ETC et ABS
Sur le Def 2.4 équipé de l'option électronique ETC et ABS, les deux sont couplés. Ce n'est pas toujours opportun ce couplage, début janvier sur les routes enneigées en gamme longue j'aurais bien aimé avoir l'antipatinage déconnecté de l'ABS. Il faut faire en effet attention à l'ABS qui, couplé à l'ETC, fait partir facilement le tout en glissade... ce qui m'est arrivé de nuit sur une petite route en voyant traverser soudain une famille de sangliers et ses marcassins. Zoup, un appui un peu trop brusque sur la pédale de freins et le Def part comme un snow-board bien farté de la semelle.
En gamme courte le couplage doit être différent, l'ETC intervient plus tôt et l'ABS en différé. Ou c'est une impression ?
Evidemment, je me doute que sur le forum on va me dire 'banane' pourquoi tu as pris toute cette électronique. Ben en fait, sur un Def 90 et pour mon usage je m'étais dit que le blocage du différentiel central et l'option ETC répondraient bien à tous mes besoins. Je n'avais pas fais attention à cette histoire d'ABS.
Je suis pour le Pater qui ne veut pas faire entrer l'ABS dans le lexique
En gamme courte le couplage doit être différent, l'ETC intervient plus tôt et l'ABS en différé. Ou c'est une impression ?
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- jean-yves 26
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Re: Couplage ETC et ABS
c'est pour cela que je n'ai pas pris cette option j'avais failli me casser la gueule sur mon Vito à cause de ça justement, c'est tout simplement formidable en TT hard, pour le reste sur route enneigée et bosselée c'est une grosse merde..Def e-Duck a écrit :Sur le Def 2.4 équipé de l'option électronique ETC et ABS, les deux sont couplés. Ce n'est pas toujours opportun ce couplage, début janvier sur les routes enneigées en gamme longue j'aurais bien aimé avoir l'antipatinage déconnecté de l'ABS. Il faut faire en effet attention à l'ABS qui, couplé à l'ETC, fait partir facilement le tout en glissade... ce qui m'est arrivé de nuit sur une petite route en voyant traverser soudain une famille de sangliers et ses marcassins. Zoup, un appui un peu trop brusque sur la pédale de freins et le Def part comme un snow-board bien farté de la semelle.
En gamme courte le couplage doit être différent, l'ETC intervient plus tôt et l'ABS en différé. Ou c'est une impression ?
Evidemment, je me doute que sur le forum on va me dire 'banane' pourquoi tu as pris toute cette électronique. Ben en fait, sur un Def 90 et pour mon usage je m'étais dit que le blocage du différentiel central et l'option ETC répondraient bien à tous mes besoins. Je n'avais pas fais attention à cette histoire d'ABS.
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jean-yves 26
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Re: Couplage ETC et ABS
Bonsoir,
J'ai un RRC 200 Tdi de 93 et les mêmes options à savoir ETC et ABS et une fois pareil sous la neige, je suis parti en sucette,
Question, existe t'il un moyen de déconnecter le ETC en situation difficile comme la neige par exemple ????
Merci d'avance de vos réponses
J'ai un RRC 200 Tdi de 93 et les mêmes options à savoir ETC et ABS et une fois pareil sous la neige, je suis parti en sucette,
Question, existe t'il un moyen de déconnecter le ETC en situation difficile comme la neige par exemple ????
Merci d'avance de vos réponses
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- jean-yves 26
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Re: Couplage ETC et ABS
aucune idée sur un RR 200 et je n'ai jamais vu le bouton de commande sur le td4, peut-être par un fusible dédié ?
jean-yves 26
Re: Couplage ETC et ABS
Bonjour,
Un truc doit m'echapper.....Tu as bloqué les roues avant? L'ABS n'entre normalement en action qu'au dela d'une certaine vitesse. En regle generale, aux environs de 50. Sur un vehicule dedié TT c'est peut etre moins.
Ceci dit, je ne sais pas comment peut se deconnecter l'ABS en conservant l'ETC.
Un truc doit m'echapper.....Tu as bloqué les roues avant? L'ABS n'entre normalement en action qu'au dela d'une certaine vitesse. En regle generale, aux environs de 50. Sur un vehicule dedié TT c'est peut etre moins.
Ceci dit, je ne sais pas comment peut se deconnecter l'ABS en conservant l'ETC.
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Re: Couplage ETC et ABS
C'est bien, bien, plus bas que 50 km/h., AMHA, c'est plutôt du 5 à 7 km/h, voir un peu plus selon les véhicules.Gabrielle a écrit : L'ABS n'entre normalement en action qu'au dela d'une certaine vitesse. En regle generale, aux environs de 50.
Si je me rappelle bien, l'ABS fonctionne sur un différentiel de vitesse entre les roues. A basse vitesse, même avec une roue bloqué, le différentiel de vitesse n'est plus suffisant (il faudra que je me replonge dans mes bouquins pour être plus précis).
Le problème qui peut survenir sur la neige est, cas rare, tu ralentisses assez tes roues (glissade sans blocage) pour que l'ABS considère une basse vitesse et permette le blocage d'une roue. Mais en générale sur la neige, l'ABS n'arrête pas de fonctionner au freinage appuyé, entrainant des distances de freinages très très longs.
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Re: Couplage ETC et ABS
Pour moi ce qui s'est passé, je devais être à 20 km/h en ligne droite, j'étais en train de chercher mon chemin de nuit sur une communale enneigée qui traverse une forêt, les sangliers déboulent dans mes phares, je freine sans doute un peu trop appuyé, j'ai senti les saccades de l'ABS et zzzipp, départ en glisse... Après j'ai refait l'essai tranquillement sur différents endroits de routes enneigées, c'est le pincement saccadé de l'ABS qui déclenche la glissade, même à très petite vitesse. Bon, il faut dire par ailleurs que c'était avec les pneus d'origine, les General Grabber HT qui ne sont vraiment pas adaptés à rouler par neige (de ce point de vue, merci à l'ETC)
Quant à vouloir garder l'ETC et déconnecter l'ABS ce n'est à mon avis pas possible puisque l'ETC utilise les capteurs de l'ABS.
Quant à vouloir garder l'ETC et déconnecter l'ABS ce n'est à mon avis pas possible puisque l'ETC utilise les capteurs de l'ABS.
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Re: Couplage ETC et ABS
Salut,
C'est quand meme zarb, ton truc.
L'ABS, il est normalement concu pour que tu puisse conserver la direction, et eviter de bloquer les roues. Alors certes, sur du très glissant, tu as l'impression qu'il ne se passe rien. Mais avec mon disco, qui n'a donc pas l'ABS, non seulement il ne se passe pas grand chose de plus, mais en plus, il prend le sens de la pente. Le devers de la route suffit à le diriger vers le fossé, par exemple.
Anecdote. Je tente un passage un peu chaud. Une plaque de neige bien tassée, sur une route en montée, avec un virage. Premiere longue, differentiel verouillé, pied leger. A un moment, la progression s'arette, et la pente suffit à faire redesendre le disco, par la trajectoire la plus directe, qui n'est bien sur pas la bonne.....
Pied droit sur les freins, la chute se poursuit, prise de la Marche arriere, laché de freins, et hop, tout va mieux. On redecsend au depart. On maitrise la direction.
Mais c'est long de l'ecrire. Bien plus que de le faire.....
Ce qui me chagrine, dans ta description, c'est que les roues n'auraient pas repris d'adherence du tout. C'est l'effet inverse de ce qui est recherché par l'ABS.
C'est quand meme zarb, ton truc.
L'ABS, il est normalement concu pour que tu puisse conserver la direction, et eviter de bloquer les roues. Alors certes, sur du très glissant, tu as l'impression qu'il ne se passe rien. Mais avec mon disco, qui n'a donc pas l'ABS, non seulement il ne se passe pas grand chose de plus, mais en plus, il prend le sens de la pente. Le devers de la route suffit à le diriger vers le fossé, par exemple.
Anecdote. Je tente un passage un peu chaud. Une plaque de neige bien tassée, sur une route en montée, avec un virage. Premiere longue, differentiel verouillé, pied leger. A un moment, la progression s'arette, et la pente suffit à faire redesendre le disco, par la trajectoire la plus directe, qui n'est bien sur pas la bonne.....
Pied droit sur les freins, la chute se poursuit, prise de la Marche arriere, laché de freins, et hop, tout va mieux. On redecsend au depart. On maitrise la direction.
Mais c'est long de l'ecrire. Bien plus que de le faire.....
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Re: Couplage ETC et ABS
Il y a deux choses qu'il ne faut pas oublier :Gabrielle a écrit : Ce qui me chagrine, dans ta description, c'est que les roues n'auraient pas repris d'adherence du tout. C'est l'effet inverse de ce qui est recherché par l'ABS.
1) L'ABS ne peut rien contre le glissement de travers au niveau de la roue.
2) Si plusieurs roues glissent, c.à.d. que leur vitesse de rotation est plus faible que la vitesse qu'elle devraient normalement avoir à la vitesse réelle du véhicule par rapport au sol, le système de freinage ABS, trompé, peut dans certains cas réagir comme si le véhicule roulait doucement et permettre le blocage.
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Re: Couplage ETC et ABS
Je pense qu'en situation de freinage appuyé, comme la roue ne se bloque pas (effet recherché de l'ABS) tu n'as donc aucune chance de trouver un peu plus de friction s'il y en a sous la neige, en quelque sorte tu 'surfes' et tu ne vois plus le bout de ta distance d'arrêtGabrielle a écrit : Ce qui me chagrine, dans ta description, c'est que les roues n'auraient pas repris d'adherence du tout. C'est l'effet inverse de ce qui est recherché par l'ABS.
S'il y a une solution pour trouver plus d'adhérence - malgré l'ABS ! - cela réside donc dans le choix du pneu (celui avec un flocon)
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Re: Couplage ETC et ABS
Mouais...c'est plus complexe que cela car cela prend aussi la variation de vitesse de chaque roue.....The Pater a écrit : Si je me rappelle bien, l'ABS fonctionne sur un différentiel de vitesse entre les roues. A basse vitesse, même avec une roue bloqué, le différentiel de vitesse n'est plus suffisant (il faudra que je me replonge dans mes bouquins pour être plus précis).
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Re: Couplage ETC et ABS
Juste une aparté :
Sachez que sur un disco et un def en TD5, on peut désactiver ou activer l'ETC et l'ABS séparément grâce à l'électronique avec un nanocom ou un rovacom ou un T4
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Lorsqu'on est à l'origine de quelque chose, c'est forcement dépendant de sa volonté ........
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Re: Couplage ETC et ABS
Bon, voilà ce que dit le manuel 2007 du Def td4 : sur des surfaces meubles et profondes telles que neige poudreuse, sable, gravier, la distance de freinage avec ABS est plus élevée. En effet, les roues ne se bloquant pas, elles n'accumulent pas devant elles la 'cale' de matériau qui réduirait la distance d'arrêt comme cela se produit avec les roues bloquées.
Je ne savais pas qu'un paquet de neige sous les pneus avant pouvait faire un effet de butée ! Mais bon, si le manuel le dit c'est parole d'évangile.
J'ai regardé par ailleurs des tests faits à 30 km/h sur neige fraiche avec une même voiture, ABS connecté / déconnecté, et sans charge / avec charge.
- avec la voiture non chargée, l'ABS connecté donne la meilleure distance de freinage
- avec la voiture chargée, l'ABS déconnecté donne la meilleure distance de freinage
Ce que j'en tire, c'est qu'à 30 km/h sur neige fraiche, en ligne droite, sur une petite route forestière, avec un véhicule lourd, pour tenter de ne pas percuter une harde de sangliers qui traversent perpendiculairement en déboulant dans vos phares, le mieux ce serait...pas d'ABS.
Parce qu'à ce moment là, on s'en fiche un peu du contrôle directionnel, les sangliers tu ne peux pas les contourner, et à 30 km/h ce qui prime c'est de s'arrêter au plus court.
Je ne savais pas qu'un paquet de neige sous les pneus avant pouvait faire un effet de butée ! Mais bon, si le manuel le dit c'est parole d'évangile.
J'ai regardé par ailleurs des tests faits à 30 km/h sur neige fraiche avec une même voiture, ABS connecté / déconnecté, et sans charge / avec charge.
- avec la voiture non chargée, l'ABS connecté donne la meilleure distance de freinage
- avec la voiture chargée, l'ABS déconnecté donne la meilleure distance de freinage
Ce que j'en tire, c'est qu'à 30 km/h sur neige fraiche, en ligne droite, sur une petite route forestière, avec un véhicule lourd, pour tenter de ne pas percuter une harde de sangliers qui traversent perpendiculairement en déboulant dans vos phares, le mieux ce serait...pas d'ABS.
Parce qu'à ce moment là, on s'en fiche un peu du contrôle directionnel, les sangliers tu ne peux pas les contourner, et à 30 km/h ce qui prime c'est de s'arrêter au plus court.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Re: Couplage ETC et ABS
Salut,
Je "déneige" un post un peu ancien, mais il sera de nouveau d'actualité dans quelques mois !!!
C'est avec un changement de valeur avec l'interface du Nanocom, ou bien il faut creuser dans la map ?
J'ai rien vu dans la notice à ce sujet... sinon, c'est que la cécité commence pour moi !!
Merci
Fred06
Je "déneige" un post un peu ancien, mais il sera de nouveau d'actualité dans quelques mois !!!
Peux-tu nous en dire un peu plus à ce sujet Gecko ?Gecko a écrit :Juste une aparté :
Sachez que sur un disco et un def en TD5, on peut désactiver ou activer l'ETC et l'ABS séparément grâce à l'électronique avec un nanocom ou un rovacom ou un T4
C'est avec un changement de valeur avec l'interface du Nanocom, ou bien il faut creuser dans la map ?
J'ai rien vu dans la notice à ce sujet... sinon, c'est que la cécité commence pour moi !!
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Re: Couplage ETC et ABS
C'est dans le menu du nanocomfred06 a écrit :Salut,
Je "déneige" un post un peu ancien, mais il sera de nouveau d'actualité dans quelques mois !!!
Peux-tu nous en dire un peu plus à ce sujet Gecko ?Gecko a écrit :Juste une aparté :
Sachez que sur un disco et un def en TD5, on peut désactiver ou activer l'ETC et l'ABS séparément grâce à l'électronique avec un nanocom ou un rovacom ou un T4
C'est avec un changement de valeur avec l'interface du Nanocom, ou bien il faut creuser dans la map ?
J'ai rien vu dans la notice à ce sujet... sinon, c'est que la cécité commence pour moi !!
Merci
Fred06
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Re: Couplage ETC et ABS
Salut!Def e-Duck a écrit :Sur le Def 2.4 équipé de l'option électronique ETC et ABS, les deux sont couplés. Ce n'est pas toujours opportun ce couplage, début janvier sur les routes enneigées en gamme longue j'aurais bien aimé avoir l'antipatinage déconnecté de l'ABS. Il faut faire en effet attention à l'ABS qui, couplé à l'ETC, fait partir facilement le tout en glissade... ce qui m'est arrivé de nuit sur une petite route en voyant traverser soudain une famille de sangliers et ses marcassins. Zoup, un appui un peu trop brusque sur la pédale de freins et le Def part comme un snow-board bien farté de la semelle.
En gamme courte le couplage doit être différent, l'ETC intervient plus tôt et l'ABS en différé. Ou c'est une impression ?
Evidemment, je me doute que sur le forum on va me dire 'banane' pourquoi tu as pris toute cette électronique. Ben en fait, sur un Def 90 et pour mon usage je m'étais dit que le blocage du différentiel central et l'option ETC répondraient bien à tous mes besoins. Je n'avais pas fais attention à cette histoire d'ABS.
Je suis pour le Pater qui ne veut pas faire entrer l'ABS dans le lexique
Il y a eu une manip du genre qui était décrite dans un Land Mag vers l' année 2002 pour le td5.C'est peut être la même sur le td4.Je vai regarder dans les archives...
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Re: Couplage ETC et ABS
C'est dans le N°17.Mais la coupure ne sépare pas l'ABS de l'ETC.
Je pense que le calculateur est en mode ETC par défaut et qu'il passe en mode ABS quand le contacteur de frein est actionné.Si tel est le cas il faut trouver quelle entrée arrive du contacteur de frein a l'ECU d'ABS et mettre un inter en série.
Je dis peut être une grosse bêtise, c'est juste une réflexion.
Je pense que le calculateur est en mode ETC par défaut et qu'il passe en mode ABS quand le contacteur de frein est actionné.Si tel est le cas il faut trouver quelle entrée arrive du contacteur de frein a l'ECU d'ABS et mettre un inter en série.
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Re: Couplage ETC et ABS
Gecko a écrit :C'est dans le menu du nanocomfred06 a écrit :Salut,
Je "déneige" un post un peu ancien, mais il sera de nouveau d'actualité dans quelques mois !!!
Peux-tu nous en dire un peu plus à ce sujet Gecko ?Gecko a écrit :Juste une aparté :
Sachez que sur un disco et un def en TD5, on peut désactiver ou activer l'ETC et l'ABS séparément grâce à l'électronique avec un nanocom ou un rovacom ou un T4
C'est avec un changement de valeur avec l'interface du Nanocom, ou bien il faut creuser dans la map ?
J'ai rien vu dans la notice à ce sujet... sinon, c'est que la cécité commence pour moi !!
Merci
Fred06
peut on désactiver l'ABS et ETC avec le "NANOCOM" sur le disco TD5?
disons plutot le neutraliser!!
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Re: Couplage ETC et ABS
Merci de t'être penché sur la question. Pour le moment, la seule solution radicale est préventive : ne pas avoir un véhicule équipé de cette option. Je me suis aperçu trop tard de l'inconvénient. Et encore plus radical comme solution, éviter le td4 au profit d'un td5, éviter le td5 au profit d'un 300 tdi... downgrading for best riding.torero a écrit :C'est dans le N°17.Mais la coupure ne sépare pas l'ABS de l'ETC.
Je pense que le calculateur est en mode ETC par défaut et qu'il passe en mode ABS quand le contacteur de frein est actionné.Si tel est le cas il faut trouver quelle entrée arrive du contacteur de frein a l'ECU d'ABS et mettre un inter en série.
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Re: Couplage ETC et ABS
Nanocom V1 (j'ai) ou Nanocom EVO (j'ai pas)Gecko a écrit :C'est dans le menu du nanocomfred06 a écrit :Salut,
Je "déneige" un post un peu ancien, mais il sera de nouveau d'actualité dans quelques mois !!!
Peux-tu nous en dire un peu plus à ce sujet Gecko ?Gecko a écrit :Juste une aparté :
Sachez que sur un disco et un def en TD5, on peut désactiver ou activer l'ETC et l'ABS séparément grâce à l'électronique avec un nanocom ou un rovacom ou un T4
C'est avec un changement de valeur avec l'interface du Nanocom, ou bien il faut creuser dans la map ?
J'ai rien vu dans la notice à ce sujet... sinon, c'est que la cécité commence pour moi !!
Merci
Fred06
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