Vanne EGR sur TD5 : pour, contre, pourquoi ?
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le fait de dire "je vais laisser l'EGR car s'il existe c'est pas pour rien, lil est nécessaire au bon fonctionnement du moteur (Tdi ou Td5 ou autres peu importe)les ingenieurs de LR font les choses bien...."
ca ne prouve rien
pour la propreté faut mieux commencer par ne pas utiliser son Def en ville par exemple
ensuite on sait que l'EGR ne focntionne que dans une plage de régime donné, que dans cette plage, il réduit les NOx mais favorise les fumées et particules, donc sur ce coup là c'est fromage OU dessert....
et le fait qu'il ne fonctionne que dans plage de régime donné, mort de rire non?
l'injection d'urée LE concurrent fonctionne partout mais.......... c'est plus cher!
perso l'EGR je l'ai viré en 2 temps, d'abord en obstruant la bride puis en montant le kit "rongeur des montagnes"
à chaque fois j'ai vu une amélioration sensible, très significative avec le kit (environ 200 tr/min de gagné vers le bas au niveau disponibilité (on s'approche très très près du Tdi sur ce point...)mais pas évident de se prononcer sur la conso)
ca ne prouve rien
pour la propreté faut mieux commencer par ne pas utiliser son Def en ville par exemple
ensuite on sait que l'EGR ne focntionne que dans une plage de régime donné, que dans cette plage, il réduit les NOx mais favorise les fumées et particules, donc sur ce coup là c'est fromage OU dessert....
et le fait qu'il ne fonctionne que dans plage de régime donné, mort de rire non?
l'injection d'urée LE concurrent fonctionne partout mais.......... c'est plus cher!
perso l'EGR je l'ai viré en 2 temps, d'abord en obstruant la bride puis en montant le kit "rongeur des montagnes"
à chaque fois j'ai vu une amélioration sensible, très significative avec le kit (environ 200 tr/min de gagné vers le bas au niveau disponibilité (on s'approche très très près du Tdi sur ce point...)mais pas évident de se prononcer sur la conso)
manu,
je n'ai a aucun moment parlè de propretè dans aucun de mes post et volontairement j'ai occultè le cotè ecolo car seul l'interet avèrè mecanique m'inporte, et j'ai la faiblesse de croire que si un jour un ingenieur a inventè l'egr il ne l'a pas vraiement fait pour abimer un moteur .
et le fait qu'il ne fonctionne que dans plage de régime donné, mort de rire non?
tu as une preuve concrete qu'il fonctionne au dessus de 2000?
QUANT AU GAIN DE TOUR et la c'est aussi interressant , d'autres landistes present sur ce site ont ils la meme experience ( a condition qu'ils aient aussi un compte tour et que cela ne soit pas juste l'expression d'une sensation.
tu deviens intriguant quant tu parles de conso /
on peut lire ici ou la jusqu'a 1 litre de moins???? et toi tu ne peut pas juger, je te trouves tres honnete sur le coup.
juste une question : tu as juste virè l'egr ou tu as en plus un kit filtration et une ligne decatalysèe ?
je n'ai a aucun moment parlè de propretè dans aucun de mes post et volontairement j'ai occultè le cotè ecolo car seul l'interet avèrè mecanique m'inporte, et j'ai la faiblesse de croire que si un jour un ingenieur a inventè l'egr il ne l'a pas vraiement fait pour abimer un moteur .
et le fait qu'il ne fonctionne que dans plage de régime donné, mort de rire non?
tu as une preuve concrete qu'il fonctionne au dessus de 2000?
QUANT AU GAIN DE TOUR et la c'est aussi interressant , d'autres landistes present sur ce site ont ils la meme experience ( a condition qu'ils aient aussi un compte tour et que cela ne soit pas juste l'expression d'une sensation.
tu deviens intriguant quant tu parles de conso /
on peut lire ici ou la jusqu'a 1 litre de moins???? et toi tu ne peut pas juger, je te trouves tres honnete sur le coup.
juste une question : tu as juste virè l'egr ou tu as en plus un kit filtration et une ligne decatalysèe ?
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
pour la conso je n'ai jamais été jusqu'à reproduire le même jour le même parcours avec puis sans egr à la même vitesse et par les mêmes conditions météo
j'ai un schnorkel Mantec, le filtre à air standart et la ligne d'échappement est elle aussi d'origine, catalyseur compris (c'est lui le prochain sur la liste)
pour JY26: vas tu t'amuser à démonter aussi le collecteur d'admission et pourquoi pas la culasse pour nettoyer régulièrement parce qu'en nettoyant la soupape EGR, tu empêches juste celle ci de se bloquer dans telle ou telle position mais pas d'encrasser ton moteur, et finalement de polluer d'avantage
j'ai un schnorkel Mantec, le filtre à air standart et la ligne d'échappement est elle aussi d'origine, catalyseur compris (c'est lui le prochain sur la liste)
pour JY26: vas tu t'amuser à démonter aussi le collecteur d'admission et pourquoi pas la culasse pour nettoyer régulièrement parce qu'en nettoyant la soupape EGR, tu empêches juste celle ci de se bloquer dans telle ou telle position mais pas d'encrasser ton moteur, et finalement de polluer d'avantage
merci pour l'invit gabach, heureuxde savoir que ton cata n'est pas bouchè car si je te lis bien il est sur l'etagere de ton garage
par contre to additif c'est quoi?
pour ensuite le fait que le moteur libèrè te parraisse mieux quoi de plus normal .Mais as tu virè l'egr puis le cata ou les deux quasi simultanement?
parcequ'il me semble a moins d'etre un "rebelle" que si tu as d'abbord virè l'egr puis si tu as resenti le besoinde virer le cata c'est que la premiere solution n' eutait pas significative ?
JE ME TROMPES?
par contre to additif c'est quoi?
pour ensuite le fait que le moteur libèrè te parraisse mieux quoi de plus normal .Mais as tu virè l'egr puis le cata ou les deux quasi simultanement?
parcequ'il me semble a moins d'etre un "rebelle" que si tu as d'abbord virè l'egr puis si tu as resenti le besoinde virer le cata c'est que la premiere solution n' eutait pas significative ?
JE ME TROMPES?
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
Je crois que la naissance d'un egr n'est pas un souci d'optimisation du fonctionnement ou du rendement d'un moteur , mais plutot un truc du style :
- Allo Bill ? Ouais ils font encore chi..r avec leur euro 3 , tu vois un truc aisé et pas cher pour que ton put.. de moteur passe ca ?
- Ouais ouais john, je vais te pondre un machin a dix balle qui marchera impec le temps de l'homologation, t'inquietes, j'ai deja pondu les pots cata tu sais !
- Nickel , magne toi , il reste du stock de tube de chauffage , si on pouvait partir avec ca comme base ca serait bien
- Ca marche, tant que je suis pas obligé d'entretenir ce que je concois je te fais tout ce que tu veux
En gros hein
- Allo Bill ? Ouais ils font encore chi..r avec leur euro 3 , tu vois un truc aisé et pas cher pour que ton put.. de moteur passe ca ?
- Ouais ouais john, je vais te pondre un machin a dix balle qui marchera impec le temps de l'homologation, t'inquietes, j'ai deja pondu les pots cata tu sais !
- Nickel , magne toi , il reste du stock de tube de chauffage , si on pouvait partir avec ca comme base ca serait bien
- Ca marche, tant que je suis pas obligé d'entretenir ce que je concois je te fais tout ce que tu veux
En gros hein
depuis les Td5 MkII, afin de mieux gérer le taux d'EGR et d'ne augmenter la quantité, le module EGR comprends la vanne EGR, l'échangeur air/eau et le papillon ILT
ce papillon obstrue plus ou moins l'arrivée d'air frais.... ( dans le cas ou on obstrue la bride du collecteur d'echappement le moteur peut même tourner sans air ou presque.........)
et puis y'a qu' a regarder la pertubation engendrée sur le flux par la vanne et le papillon .....pourquoi aller améliorer l'arrivée d'air en amont (filtre nettoyable, durites d'air complètement étanches, durites silicones etc...)si tout est gaché par le module EGR?????
avec le papillon ILT le TD5 se rapproche bigrement d'un moteur ..........essence
ce papillon obstrue plus ou moins l'arrivée d'air frais.... ( dans le cas ou on obstrue la bride du collecteur d'echappement le moteur peut même tourner sans air ou presque.........)
et puis y'a qu' a regarder la pertubation engendrée sur le flux par la vanne et le papillon .....pourquoi aller améliorer l'arrivée d'air en amont (filtre nettoyable, durites d'air complètement étanches, durites silicones etc...)si tout est gaché par le module EGR?????
avec le papillon ILT le TD5 se rapproche bigrement d'un moteur ..........essence
- Gabach
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Arfffff
Arthur!
J'ai viré les deux en même temps, pendant que la ligne primaire d'échap. était chez mon ferronier, je sortais tout le merdier, refroidisseur de gaz inclus....... et hop, sur l'étagère..... Donc je suis passé de tout à rien, d'un coup d'un seul, est la crois moi, c'est
Les dépots dans la pipe pour moi étaient à l'état goudron gras, sur une fine couche..... Mon additif : Wynn's "diesel fuel cleaner" à 0.02 % dans tous les pleins...... Je n'ai donc pas démonté la pipe pour décalaminer..... Je laisse travailler la chimie, ayant supprimé la cause, pour supprimer les effets
Depuis, je me suis habitué à la nouvelle config de mon destrier, et quand je prend les 110 Td5 du service, livrés neuf cet été, ben je pleure à chaques relances........
Selon moi, Manu a soulevé le principal problème qui attend ce tétu de JY26
Son egr va continuer de calaminer son admission.... jusqu'a créer des soucis d'étanchéité ou de portée de soupapes ........ Dommage .......
Arthur!
J'ai viré les deux en même temps, pendant que la ligne primaire d'échap. était chez mon ferronier, je sortais tout le merdier, refroidisseur de gaz inclus....... et hop, sur l'étagère..... Donc je suis passé de tout à rien, d'un coup d'un seul, est la crois moi, c'est
Les dépots dans la pipe pour moi étaient à l'état goudron gras, sur une fine couche..... Mon additif : Wynn's "diesel fuel cleaner" à 0.02 % dans tous les pleins...... Je n'ai donc pas démonté la pipe pour décalaminer..... Je laisse travailler la chimie, ayant supprimé la cause, pour supprimer les effets
Depuis, je me suis habitué à la nouvelle config de mon destrier, et quand je prend les 110 Td5 du service, livrés neuf cet été, ben je pleure à chaques relances........
Selon moi, Manu a soulevé le principal problème qui attend ce tétu de JY26
Son egr va continuer de calaminer son admission.... jusqu'a créer des soucis d'étanchéité ou de portée de soupapes ........ Dommage .......
Modifié en dernier par Gabach le 09/11/2005 16:30, modifié 2 fois.
- jean-yves 26
- Habitué
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que d'extrapolation..........c'est fou de retranscrire la pensée des gens....
a aucun moment j'ai dit que l'EGR était la panacée, loin de là...j'aimerai bien que vous n'interprétiez pas mes propos svp, j'aimerai en assumer seul la responsabilité...
et j'aimerai bien ne pas me faire traiter d'écolo, par ce qu'il me semble normal d'essayer de polluer moins en roulant dans un 4x4 dont je n'ai strictement rien à foutre des performances, en dehors de celle de me sortir de chez moi l'hiver.
je dis simplement que l'egr pour ceux qui tourne le plus souvent à bas régime et donc par conséquence souvent en ville, participe à la diminution des nox..et en étant aux abords de la vallée du rhone, je sais de quoi je parle, surtout en juillet/aout
je dis simplement que jamais personne n'a prouvé le contraire scientifiquement..
je dis aussi que ceux qui ont un EGR totalement encrassé au bout de 6000 km sur véhicule neuf (il y a eu un cas sur landmania) ont des problème moteur grave ou conduise comme des ânes battés, sans aucun respect pour la mécanique, et donc pour la pollution....
je dis aussi que la plupart de ceux qui n'ont plus d'egr, n'ont plus grand chose d'origine dans la filtration, l'échappement, voir aussi modification des paramètres de l'ecu, etc etc et leurs avis, ne peuvent se prévaloir d'une quelconque valeur..
Manuland
mon collecteur d'admission à 55 000 km est nickel chrome, tu en veut une photo..
je confirme et répète que le jour, ou l'usure moteur engendrera un encrassement manifeste, je n'hésiterai pas une seconde à virer l'egr, et j'ai largement les compétences pour faire cette bidouille d'apprenti, rapidement, mais pour l'instant tel n'est pas le cas, et tant que cette soupape joue son role plainement je la garde...
(je savais bien qu'une grenade était lachée )
et sur les économies d'énergie c'est pas à moi qu'il faut faire la morale siouplait.....
a aucun moment j'ai dit que l'EGR était la panacée, loin de là...j'aimerai bien que vous n'interprétiez pas mes propos svp, j'aimerai en assumer seul la responsabilité...
et j'aimerai bien ne pas me faire traiter d'écolo, par ce qu'il me semble normal d'essayer de polluer moins en roulant dans un 4x4 dont je n'ai strictement rien à foutre des performances, en dehors de celle de me sortir de chez moi l'hiver.
je dis simplement que l'egr pour ceux qui tourne le plus souvent à bas régime et donc par conséquence souvent en ville, participe à la diminution des nox..et en étant aux abords de la vallée du rhone, je sais de quoi je parle, surtout en juillet/aout
je dis simplement que jamais personne n'a prouvé le contraire scientifiquement..
je dis aussi que ceux qui ont un EGR totalement encrassé au bout de 6000 km sur véhicule neuf (il y a eu un cas sur landmania) ont des problème moteur grave ou conduise comme des ânes battés, sans aucun respect pour la mécanique, et donc pour la pollution....
je dis aussi que la plupart de ceux qui n'ont plus d'egr, n'ont plus grand chose d'origine dans la filtration, l'échappement, voir aussi modification des paramètres de l'ecu, etc etc et leurs avis, ne peuvent se prévaloir d'une quelconque valeur..
Manuland
mon collecteur d'admission à 55 000 km est nickel chrome, tu en veut une photo..
je confirme et répète que le jour, ou l'usure moteur engendrera un encrassement manifeste, je n'hésiterai pas une seconde à virer l'egr, et j'ai largement les compétences pour faire cette bidouille d'apprenti, rapidement, mais pour l'instant tel n'est pas le cas, et tant que cette soupape joue son role plainement je la garde...
(je savais bien qu'une grenade était lachée )
et sur les économies d'énergie c'est pas à moi qu'il faut faire la morale siouplait.....
jean-yves 26
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- Gabach
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jean-yves 26 a écrit :Klug a écrit :Quand on pense qu'il a vendu un Range au GPL pour rouler au gasoil qui pue... Vivement que le 109 tourne
comme gabach a pleinement raison !!! j'suis tétu hein !! borné même...
avé le 109, y aura plus de polémique....
on va sombrer dans l'ennuis
si si, on va lancer un thème: Pour ou contre le reniflard d'huile !
Mais tu es tétu quand même
- jean-yves 26
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salut atous et bravo pour la passion de vos propos,
gabach/ si je comprend bien tu es un rebelle, tu as donc tout virè d'un coup et par la meme mis a part les considerations ecolo de certains et mis a part une logique d'encrassement avec l'egr tes sensations ne sont perçues qu'a travers un vehicule liberè de tout et la je pense comme toi cela peut etre magique mais donc pas de preuve formelle de l'inutilitè seule de l'egr.
pour repondre a manu/ .....pourquoi aller améliorer l'arrivée d'air en amont (filtre nettoyable, durites d'air complètement étanches, durites silicones etc...)si tout est gaché par le module EGR?????
juste pour une question d'equilibre car tout n'est qu'equilibre il en vas des choses et des personnes.
pour repondre a fa :moi non plus je te rassure depuis jeanne d'arc je n'aime pas les anglais mais de la a prendre leurs ingenieurs pour des c.....!!!!
je vous remercie a tous d'avoir fait vivre ce sujet et j'espere que vous n'allez pas en rester là ,mais je crois que mon oppinion est faite ,je vais suivre jean yves( j'aime bien les mecs bornès)
au fait on a pas entendu beaucoup mau sur se post????
gabach/ si je comprend bien tu es un rebelle, tu as donc tout virè d'un coup et par la meme mis a part les considerations ecolo de certains et mis a part une logique d'encrassement avec l'egr tes sensations ne sont perçues qu'a travers un vehicule liberè de tout et la je pense comme toi cela peut etre magique mais donc pas de preuve formelle de l'inutilitè seule de l'egr.
pour repondre a manu/ .....pourquoi aller améliorer l'arrivée d'air en amont (filtre nettoyable, durites d'air complètement étanches, durites silicones etc...)si tout est gaché par le module EGR?????
juste pour une question d'equilibre car tout n'est qu'equilibre il en vas des choses et des personnes.
pour repondre a fa :moi non plus je te rassure depuis jeanne d'arc je n'aime pas les anglais mais de la a prendre leurs ingenieurs pour des c.....!!!!
je vous remercie a tous d'avoir fait vivre ce sujet et j'espere que vous n'allez pas en rester là ,mais je crois que mon oppinion est faite ,je vais suivre jean yves( j'aime bien les mecs bornès)
au fait on a pas entendu beaucoup mau sur se post????
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
du tout Arthurarthur31 a écrit ::
pour repondre a manu/ .....pourquoi aller améliorer l'arrivée d'air en amont (filtre nettoyable, durites d'air complètement étanches, durites silicones etc...)si tout est gaché par le module EGR?????
juste pour une question d'equilibre car tout n'est qu'equilibre il en vas des choses et des personnes.
quand tu associes plusieurs éléments en chaine pour ne former qu'un, ben le résultat sera à la hauteur du maillon le plus faible
exemple : le rendement d'un moteur dépend autant de l'admission que de l'échappement, un mauvais échappement anéanti les efforts du meilleur admission et vice versa
idem un intercooler gras, un papillon inutile(?), une durite mal serrée, un filtre à air colmaté etc....pertubent l'écoulement donc l'admission
y'a pas si longtemps d'ailleurs tu cherchais une explication pour la perte d'agrément (et de performance?)après le montage de ton schnorkel
donc ton EGR est un frein sur le circuit d'admission en plus d'être un polluant pour ton moteur
- jean-yves 26
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Salut Arthur
Manuland à raison sur le principe, dans cette phrase
donc ton EGR est un frein sur le circuit d'admission en plus d'être un polluant pour ton moteur
dans cette analyse, je ne peut qu'être d'accord, avec lui sauf que....par omission volontaire ou involontaire, il oubli de préciser que la soupape demeure les 90% du temps fermée, pour une utilisation exclusivement routière, et 90% ouverte pour ceux qui ont une utilisation principalement ville ou 4x4treuse....
et la ont comprend bien mieux la gène occasionnée par l'Egr, et d'évidence la suppression n'est qu'un constat logique intimement lié à l'utilisation du véhicule...en faisant abstraction complète des pollutions émisent lors de cette activité...
je trouve sincèrement extremement dommage que l'on se préoccupe tant de la qualité de fluides que l'on met dans son véhicule, et qui coutent la peau des fesses, plus que de l'air que l'on respire, et que l'on intègre pas plus cette notion d'entretien de son Egr (c'est gratuit) avec la même ardeur, que l'on nettoye et change ses filtres..
il ne s'agit pas là de porter accusation envers quiconque, ou un discrédit quelconque, bien entendu, mais d'essayer de comprendre pourquoi tels ou tels utilisateurs suivent tels ou tels options...
(p'tain je vais finir sur un divan)
Manuland à raison sur le principe, dans cette phrase
donc ton EGR est un frein sur le circuit d'admission en plus d'être un polluant pour ton moteur
dans cette analyse, je ne peut qu'être d'accord, avec lui sauf que....par omission volontaire ou involontaire, il oubli de préciser que la soupape demeure les 90% du temps fermée, pour une utilisation exclusivement routière, et 90% ouverte pour ceux qui ont une utilisation principalement ville ou 4x4treuse....
et la ont comprend bien mieux la gène occasionnée par l'Egr, et d'évidence la suppression n'est qu'un constat logique intimement lié à l'utilisation du véhicule...en faisant abstraction complète des pollutions émisent lors de cette activité...
je trouve sincèrement extremement dommage que l'on se préoccupe tant de la qualité de fluides que l'on met dans son véhicule, et qui coutent la peau des fesses, plus que de l'air que l'on respire, et que l'on intègre pas plus cette notion d'entretien de son Egr (c'est gratuit) avec la même ardeur, que l'on nettoye et change ses filtres..
il ne s'agit pas là de porter accusation envers quiconque, ou un discrédit quelconque, bien entendu, mais d'essayer de comprendre pourquoi tels ou tels utilisateurs suivent tels ou tels options...
(p'tain je vais finir sur un divan)
jean-yves 26
- The Pater
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J'ai peut être mal lu vos échanges, mais j'ai l'impression que vous dites que la vanne EGR sert à injecter une partie des gaz brulés à bas régime. C'est bien cela ?
Or :
Ce sont les hautes températures de combustion qui forment les NOx. L'injection de gaz d'échappement permet la réduction de la température de combustion. Sur les Td5 passant la norme EU 3, les gaz passent même dans un circuit refroidit par le liquide de refroidissement.
En fait, les gaz d'échappement contenant peu d'oxygène ralentissent la combustion, donc la température et donc la production de NOx.
Donc, il y a quelque chose qui ne vas pas. A ma connaissance, c'est en pleine charge avec une bonne suralimentation que la température de combustion est la plus élevée et cela devrait être là que la recirculation se fait.
De plus, l'EGR est bien relié à la pompe à vide. Plus il y a de dépression et plus la vanne s'ouvre pour laisser des gaz d'échappement passer.
Ai-je mal compris ?
Trop de gaz "recirculés" provoque une augmentation des suies, de HC et de CO.
Ceux qui se sont retrouvés avec plein de suie dans le système d'alimentation d'air frais sont ceux qui ont une problème de dosage et donc de réglage (capteur HS ou autre).
Les NOx sont des ennemis du catalysateur. Si vous enlevez la vanne EGR, il faut retirer le catalysateur.
Il est évident que mélanger à l'air frais des gaz pauvres en oxygène réduit le rendement d'un moteur.
Je veux bien croire que ceux qui annulent la recirculation de gaz d'échappement sentent que leur moteur marche mieux. C'est au détriment de l'action écologique.
A+
Or :
Ce sont les hautes températures de combustion qui forment les NOx. L'injection de gaz d'échappement permet la réduction de la température de combustion. Sur les Td5 passant la norme EU 3, les gaz passent même dans un circuit refroidit par le liquide de refroidissement.
En fait, les gaz d'échappement contenant peu d'oxygène ralentissent la combustion, donc la température et donc la production de NOx.
Donc, il y a quelque chose qui ne vas pas. A ma connaissance, c'est en pleine charge avec une bonne suralimentation que la température de combustion est la plus élevée et cela devrait être là que la recirculation se fait.
De plus, l'EGR est bien relié à la pompe à vide. Plus il y a de dépression et plus la vanne s'ouvre pour laisser des gaz d'échappement passer.
Ai-je mal compris ?
Trop de gaz "recirculés" provoque une augmentation des suies, de HC et de CO.
Ceux qui se sont retrouvés avec plein de suie dans le système d'alimentation d'air frais sont ceux qui ont une problème de dosage et donc de réglage (capteur HS ou autre).
Les NOx sont des ennemis du catalysateur. Si vous enlevez la vanne EGR, il faut retirer le catalysateur.
Il est évident que mélanger à l'air frais des gaz pauvres en oxygène réduit le rendement d'un moteur.
Je veux bien croire que ceux qui annulent la recirculation de gaz d'échappement sentent que leur moteur marche mieux. C'est au détriment de l'action écologique.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
enfin....
si je te lis bien pater tu dit que l'egr sert en fait dans sa fonction principale a reguler le flux des gazs remis en circul qui eux meme servent a diminuer la temperature de combustion...
donc moi le candide j'aurais tendance a dire que plus une combustion est haute en temperature et plus les metaux qui enveloppent cette combustion sont soumis a des contraintes de temperature, donc la presence d'egr se justifie nonobstant les problemes ecolo par la necessitè de reguler la temperature de combustion donc de proteger les elements mecaniques et par la meme la longevitè du moteur.
Trop de gaz "recirculés" provoque une augmentation des suies, de HC et de CO.
Ceux qui se sont retrouvés avec plein de suie dans le système d'alimentation d'air frais sont ceux qui ont une problème de dosage et donc de réglage (capteur HS ou autre). donc on peut deduire que le systeme s'il ne presente pas de probleme de capteur ou autres doit laisser la meca propre et que l'egr a donc son utilitè dans le systeme??????
et on est bien d'accord que l'ablation de l'ensemble fait mieux marcher la chose sauf que si j'y ajoute ma deduction ,peut etre moins longtemps?
tres impatient de te lire
si je te lis bien pater tu dit que l'egr sert en fait dans sa fonction principale a reguler le flux des gazs remis en circul qui eux meme servent a diminuer la temperature de combustion...
donc moi le candide j'aurais tendance a dire que plus une combustion est haute en temperature et plus les metaux qui enveloppent cette combustion sont soumis a des contraintes de temperature, donc la presence d'egr se justifie nonobstant les problemes ecolo par la necessitè de reguler la temperature de combustion donc de proteger les elements mecaniques et par la meme la longevitè du moteur.
Trop de gaz "recirculés" provoque une augmentation des suies, de HC et de CO.
Ceux qui se sont retrouvés avec plein de suie dans le système d'alimentation d'air frais sont ceux qui ont une problème de dosage et donc de réglage (capteur HS ou autre). donc on peut deduire que le systeme s'il ne presente pas de probleme de capteur ou autres doit laisser la meca propre et que l'egr a donc son utilitè dans le systeme??????
et on est bien d'accord que l'ablation de l'ensemble fait mieux marcher la chose sauf que si j'y ajoute ma deduction ,peut etre moins longtemps?
tres impatient de te lire
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
- Frédéric_Dept79
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Ca c'est le dernier de mes soucis, voir pireThe Pater a écrit :.../...
Je veux bien croire que ceux qui annulent la recirculation de gaz d'échappement sentent que leur moteur marche mieux. C'est au détriment de l'action écologique.
A+
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti
Save the Planet, Kill an Ecologist
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