Vanne EGR sur TD5 : pour, contre, pourquoi ?
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pourquoi t''a un deux cv?????
en fait on comprend mieux l'avatar, il est rebelle comme un pirate de la route il detruit son vehicule britannique ,est francais , ne respecte pas les normes anti pollution de son pays et roule dans la plus grande illegalitè sur les voies carrossables de toute la terre.
pas honte non??????
en fait on comprend mieux l'avatar, il est rebelle comme un pirate de la route il detruit son vehicule britannique ,est francais , ne respecte pas les normes anti pollution de son pays et roule dans la plus grande illegalitè sur les voies carrossables de toute la terre.
pas honte non??????
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
- Frédéric_Dept79
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Doit être génial ce mecarthur31 a écrit : pourquoi t''a un deux cv?????
en fait on comprend mieux l'avatar, il est rebelle comme un pirate de la route il detruit son vehicule britannique ,est francais , ne respecte pas les normes anti pollution de son pays et roule dans la plus grande illegalitè sur les voies carrossables de toute la terre.
pas honte non??????
Ah...tu parles de Mauresque ? Il est bien pire que ça, et c'est pour ça que je l'aime vraiment Eric
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- The Pater
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......qui sert à diminué le taux de NOx.arthur31 a écrit : si je te lis bien pater tu dit que l'egr sert en fait dans sa fonction principale a reguler le flux des gazs remis en circul qui eux meme servent a diminuer la temperature de combustion...
L'admission d'une certaine quantité de gaz d'échappement n'a pas pour fonction de diminuer la température de combustion. Elle a pour fonction de diminuer le taux de NOx en diminuant la température de combustion. Nuance !
Non, la diminution de la température de combustion est pour diminuer le taux de NOx, pas pour préserver la mécanique.donc moi le candide j'aurais tendance a dire que plus une combustion est haute en temperature et plus les metaux qui enveloppent cette combustion sont soumis a des contraintes de temperature, donc la presence d'egr se justifie nonobstant les problemes ecolo par la necessitè de reguler la temperature de combustion donc de proteger les elements mecaniques et par la meme la longevitè du moteur.
Tu conclus trop hâtivement.Trop de gaz "recirculés" provoque une augmentation des suies, de HC et de CO.
Ceux qui se sont retrouvés avec plein de suie dans le système d'alimentation d'air frais sont ceux qui ont une problème de dosage et donc de réglage (capteur HS ou autre). donc on peut deduire que le systeme s'il ne presente pas de probleme de capteur ou autres doit laisser la meca propre et que l'egr a donc son utilitè dans le systeme??????
et on est bien d'accord que l'ablation de l'ensemble fait mieux marcher la chose sauf que si j'y ajoute ma deduction ,peut etre moins longtemps?
Pour un bon rendement et la propreté du moteur, il ne faut pas réinjecter des gaz d'échappement.
Mais pour réduire les NOx, l'un des système retenu est l'EGR. Le mélange air frais/gaz d'échappement s'il est bien régulé dans son rapport , réduit le rendement du moteur et la propreté dans des proportions acceptables.
Si je me trompe pas la norme EURO III indique que le moteur doit répondre à la norme sur au moins 100 000 km.
Comme tout système, celui ci vieilli et au bout d'un certain kilométrage ne remplira plus bien la bonne régulation. Une maintenance est nécessaire (nettoyage).
C'est comme l'intercooler, il faut le nettoyer de temps en temps.
Je vous rappelle seulement que le NOx est un gaz très nocif.
Maintenant je ne critiquerai pas un de vous s'il enlève l'EGR, pour peu qu'il sache utiliser son vélo pour aller chercher son pain à la boulangerie qui est à 3 km, et non son 4x4. De plus certains propos ici pouvant être interprétés comme "je pollue, mais j'en ai rien à foutre" ne devraient pas apparaîtres en ces temps et sous le bandeau "signez la pétition...".) Bon là on rentre dans le débat (j'hésite à effacer ces dernières lignes, mais si Mauresque le fait, je ne dirai rien).
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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- jean-yves 26
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c'est bien pour cela que j'ai fait le constat suivantFrédéric_Dept79 a écrit :Ca c'est le dernier de mes soucis, voir pireThe Pater a écrit :.../...
Je veux bien croire que ceux qui annulent la recirculation de gaz d'échappement sentent que leur moteur marche mieux. C'est au détriment de l'action écologique.
A+
et la ont comprend bien mieux la gène occasionnée par l'Egr, et d'évidence la suppression n'est qu'un constat logique intimement lié à l'utilisation du véhicule...en faisant abstraction complète des pollutions émisent lors de cette activité...
je commence à comprendre, et je trouve cela dommage, même si cela ne m'empeche pas de dormir, il y a certainement d'autre sources de pollutions bien plus importante que la réduction minime des Nox .
merci The Pater du complément d'info technique qui n'est pas forcement ma/notre spécialité.
j'en tire une conclusion, (certe un peu généraliste, raccourci et rapide,) que les 4x4treux patentés s'en tapent le coquillard de la pollution, du moment que leurs activités de loisirs n'est pas trop dérangé par des artifices d'un bureau d'étude land-rover ou autre composé d'abrutis trés fantaisistes..
jean-yves 26
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J'ai libéré mon engin, pour son meilleur rendement............................
Et sur le bilan d'impact écologique de mon foyer, je parie une caisse de champagne que je vous enfonce tous........ Niveau gestion non-impactante de mon mode de vie, je vous marche sur la face et vous piétine la langue
Les vrai écologiste sont a des années lumières des écolodémagogues urbains
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- Frédéric_Dept79
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Pas vraiment en fait, c'est pas de la pollution que je me moque, la vraie est terrible, mais des mesures démago des politiques pour ce donner une "conscience" sur le sujet en tentant de flatter l'égo des écolos mondains, que eux je déteste profondément. La pollution automobile est une goutte d'eau dans la pollution globale, et les mesures proposées ne visent qu'a satisfaire une norme, sans se soucier des effets secondaires ou des conséquences induites, l'EGR est un splendide exemple, un peu moins dangereux que les pots catalytiques, dont les US ne savent plus quoi faire, le contenu étant par nature indestructible, et eux ils ont ces conneries depuis 1975 (dans certains états), affligeant.jean-yves 26 a écrit :c'est bien pour cela que j'ai fait le constat suivantFrédéric_Dept79 a écrit :Ca c'est le dernier de mes soucis, voir pireThe Pater a écrit :.../...
Je veux bien croire que ceux qui annulent la recirculation de gaz d'échappement sentent que leur moteur marche mieux. C'est au détriment de l'action écologique.
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.../...
j'en tire une conclusion, (certe un peu généraliste, raccourci et rapide,) que les 4x4treux patentés s'en tapent le coquillard de la pollution, du moment que leurs activités de loisirs n'est pas trop dérangé par des artifices d'un bureau d'étude land-rover ou autre composé d'abrutis trés fantaisistes..
Avant de me reprocher mes fumées noires en pleine charge, que les écolos mondains aillent s'occuper des aéroports, de l'industrie lourde, des plans de collecte de déchets sans débouchés etc.... après, si j'ai un peu de temps, je verrais à peut être les écouter
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- jean-yves 26
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bon, aller j'arrête d'être taquin, vais finir par me faire bannir du forum, et quand je vais attaquer la partie mécanique d'harry, je risque fort d'être dans la mouise..........Gabach a écrit :J'ai libéré mon engin, pour son meilleur rendement............................
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jean-yves 26
salut jean yves ,
dismoi t'avais un stock de grenade ou quoi , ils t'on enervè en parlant d'ecologie?
bon ceci etant merci pater pour ton approche que j'ai enfin comprise(il etait temps)mais cependant et j'insiste meme si le but de l'egr est la limitation des nox ect si effectivement les gaz sont refroidits et si la presence de l'egr diminue comme tu l'as indiquè la temperature de combustion tu ne me contrediras pas pour le deuxieme effet kiss cool qui me laisse penser que entre l'encrassement nettoyable et une sur contrainte des elements il vaut mieux choisir la prudence de jean yves , non?
dismoi t'avais un stock de grenade ou quoi , ils t'on enervè en parlant d'ecologie?
bon ceci etant merci pater pour ton approche que j'ai enfin comprise(il etait temps)mais cependant et j'insiste meme si le but de l'egr est la limitation des nox ect si effectivement les gaz sont refroidits et si la presence de l'egr diminue comme tu l'as indiquè la temperature de combustion tu ne me contrediras pas pour le deuxieme effet kiss cool qui me laisse penser que entre l'encrassement nettoyable et une sur contrainte des elements il vaut mieux choisir la prudence de jean yves , non?
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Pourquoi ne pas comparer l'impact global sur l'environnement de nos véhicules plutôt que se taquiner sur telle ou telle différence technique censée flatter la fibre écolo de leur proprio, hein ?
Exemple, et pour ne parler que de consommation : le TD5 est moins polluant que les générations précédentes de moteurs LR certes, mais aussi il est aussi 20 à 30% plus gourmand qu'un 200/300TDI. Combien d'énergie est dépensée & de pollution produite pour arriver à nourrir ce moteur moins polluant ?
Je ne suis pas persuadé que l'impact d'un 200TDI non catalysé & non EGRisé mais correctement réglé et consommant 10 l/100 km soit supérieur à celui d'un TD5 catalysé & EGRisé...
Exemple, et pour ne parler que de consommation : le TD5 est moins polluant que les générations précédentes de moteurs LR certes, mais aussi il est aussi 20 à 30% plus gourmand qu'un 200/300TDI. Combien d'énergie est dépensée & de pollution produite pour arriver à nourrir ce moteur moins polluant ?
Je ne suis pas persuadé que l'impact d'un 200TDI non catalysé & non EGRisé mais correctement réglé et consommant 10 l/100 km soit supérieur à celui d'un TD5 catalysé & EGRisé...
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Excellente idée, mais la encore tout dépend de l'utilisation !!
comme chiffre tu donne pour le 200 ou 300 tdi, une conso de 20 à 30 % inférieur au td5 ?
avec le mien je fais une moyenne de 9,2 ou 9,5 l/100 (sans galerie) et 10,2 ou 10,5 avec galerie (l'impact n'est pas anodin)
donc ce qui sous-entendrait qu'un 200 ou 300 tdi ferait pour ne prendre que 20% de moins en configuration d'origine et sans galerie 7,36 l/100
et si je prends 30% 6,44 L/100 ????
donc encore une fois extrement difficile d'établir un impact significatif et concret.
The Pater, avait déjà ammorçé la chose en mentionnant ceci
comme chiffre tu donne pour le 200 ou 300 tdi, une conso de 20 à 30 % inférieur au td5 ?
avec le mien je fais une moyenne de 9,2 ou 9,5 l/100 (sans galerie) et 10,2 ou 10,5 avec galerie (l'impact n'est pas anodin)
donc ce qui sous-entendrait qu'un 200 ou 300 tdi ferait pour ne prendre que 20% de moins en configuration d'origine et sans galerie 7,36 l/100
et si je prends 30% 6,44 L/100 ????
donc encore une fois extrement difficile d'établir un impact significatif et concret.
The Pater, avait déjà ammorçé la chose en mentionnant ceci
et je vois dans ses propos une extreme grande sagesse..The Pater a écrit :Maintenant je ne critiquerai pas un de vous s'il enlève l'EGR, pour peu qu'il sache utiliser son vélo pour aller chercher son pain à la boulangerie qui est à 3 km,
jean-yves 26
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A style de conduite comparable, je pense que la proportion est bonne : demande à Klug combien il consommait avec son 300TDI conduit à ta façon... et à l'inverse avec une pompe à injection rincée et avec la conduite que tu me connais, je fais du 10,5/11 litres au quotidien.jean-yves 26 a écrit :Excellente idée, mais la encore tout dépend de l'utilisation !!
comme chiffre tu donne pour le 200 ou 300 tdi, une conso de 20 à 30 % inférieur au td5 ?
avec le mien je fais une moyenne de 9,2 ou 9,5 l/100 (sans galerie) et 10,2 ou 10,5 avec galerie (l'impact n'est pas anodin)
donc ce qui sous-entendrait qu'un 200 ou 300 tdi ferait pour ne prendre que 20% de moins en configuration d'origine et sans galerie 7,36 l/100
La seule fois que j'ai eu l'occasion de rouler en TD5 pendant une semaine (130 TD5 mk1 pour le RL 2004) je ne suis jamais descendu sous 14 litres.
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- jean-yves 26
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Vouai, du bout des lèvres je suis obligé de reconnaitre, mais klug et moi, ne sommes surement pas représentatif des utilisateurs 4x4treux, et les exemples cités sont aussi un peu extrême, entre ma conduite et la tienne, il y a un monde... d'autant qu'avec klug nous avions deux véhicules radicalement différents: un 90 4 cylindres et un 110 5 cylindres..Mauresque a écrit :A style de conduite comparable, je pense que la proportion est bonne : demande à Klug combien il consommait avec son 300TDI conduit à ta façon... et à l'inverse avec une pompe à injection rincée et avec la conduite que tu me connais, je fais du 10,5/11 litres au quotidien.jean-yves 26 a écrit :Excellente idée, mais la encore tout dépend de l'utilisation !!
comme chiffre tu donne pour le 200 ou 300 tdi, une conso de 20 à 30 % inférieur au td5 ?
avec le mien je fais une moyenne de 9,2 ou 9,5 l/100 (sans galerie) et 10,2 ou 10,5 avec galerie (l'impact n'est pas anodin)
donc ce qui sous-entendrait qu'un 200 ou 300 tdi ferait pour ne prendre que 20% de moins en configuration d'origine et sans galerie 7,36 l/100
La seule fois que j'ai eu l'occasion de rouler en TD5 pendant une semaine (130 TD5 mk1 pour le RL 2004) je ne suis jamais descendu sous 14 litres.
il sera trés difficile d'établir clairement des relations de causes à effets, tellement les parametres et plages d'utilisations sont différentes. Mais l'option EGR ou pas, est probablement plus une question de prise de consciences et ou de satisfaction morale..
dans tous les cas, il vaut mieux parcourir 10 000km par an sans EGR que 15 000 km avec..
jean-yves 26
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Ca t'emmerde, hein ?jean-yves 26 a écrit :Vouai, du bout des lèvres je suis obligé de reconnaitre
Ben justement, il s'agit de comparer des choses comparables, essayons donc de lisser les données : on se cague du nombre de cylindres du moment que le moteur consomme la même énergie (on va pas comparer un V8 et un TDI), qu'on parle du même véhicule et du même style de conduite.jean-yves 26 a écrit :mais klug et moi, ne sommes surement pas représentatif des utilisateurs 4x4treux, et les exemples cités sont aussi un peu extrême, entre ma conduite et la tienne, il y a un monde... d'autant qu'avec klug nous avions deux véhicules radicalement différents: un 90 4 cylindres et un 110 5 cylindres..
- Ton 110" TD5 SW conduit en bon père de famille consomme 9,5 l/100 km
- Le 90" 300TDI de klug, non EGR non catalysé hardtop conduit en bon père de famille également consommait entre 6,5 et 7 l/100 km.
- L'aérodynamisme du 90" étant étrangement identique à celui du 110", seul le surpoids du 110" par rapport au 90" peut gréver la conso. Et encore, la surconsommation n'existe qu'au démarrage ou en relance, car une fois lancé c'est du pareil au même. Soyons magnanimes, considérons qu'un 110" 300TDI SW consommerait 0,5 l/100 km de plus (perso j'y crois pas du tout, mais on va m'accuser d'être de mauvaise foi si je colles pas un handicap au 300TDI )
Sur la durée de vie d'un tel véhicule, qui est raisonnablement de 400.000 km, le TD5 "propre" aura consommé 400.000 / 100 * 1,5 = 6000 litres de gasoil de plus qu'un 300TDI "sale".
Pour consommer ces 6000 litres, combien d'énergie aura été consommée et de pollution produite pour extraire / transporter / stocker / raffiner le brut nécessaire à la fabrication, et combien aura encore été bouffé pour stocker / transporter / distribuer le produit fini ?
Je suis incapable de le quantifier, mais je pense que c'est très substantiel et qu'il faut l'ajouter à l'impact écologique global du TD5 au moment de le comparer à celui du 300TDI...
Je concluerais en rappelant que les chiffres retenus pour la comparaison sont volontairement très défavorables à ma théorie, et que si je connais beaucoup de TDI consommant à peine 10l/100 km, je connais peu de TD5 qui se contentent de 9,5 l/100 km
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- jean-yves 26
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ben oui, évidement !!!Mauresque a écrit :Ca t'emmerde, hein ?jean-yves 26 a écrit :Vouai, du bout des lèvres je suis obligé de reconnaitre
je serai que trop magnanime si je ne tenais pas compte qu'il y a de moins en moins de 200/300 tdi en services que de td5, et l'offre sur le marché tant à ce concentrer sur des motorisations récentes, plutôt que sur des "vieilleries", ce qui dans un avenir proche ne laissera pas forcement le choix aux consommateurs..Mauresque a écrit : Je concluerais en rappelant que les chiffres retenus pour la comparaison sont volontairement très défavorables à ma théorie, et que si je connais beaucoup de TDI consommant à peine 10l/100 km, je connais peu de TD5 qui se contentent de 9,5 l/100 km
et que ta théorie, va devenir assez rapidement en inadéquation avec la réalité du marché..
mais bon, faut bien que je sorte la tête haute
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La pollution n'est pas proportionel à la consommation dans le sens que ce n'est pas parceque un véhicule X consomme deux fois plus que le véhicule Y ayant un moteur différent qu'il pollue deux fois plus.
Juste comme cela (les chiffres sortent de mon imagination, c'est seulement pour mieux me faire comprendre), un TD5 sans EGR consomme 9 l/100 au lieu de 10 l/100, mais le taux de NOx rejeté est 10 fois supérieur.....
Quand à l'industrie lourde (mes clients), je puis affirmer que les rejets nocifs ont très très fortement baissés et que certaines vieilles ont dû fermer car économiquement non rentable de dépolluer.
Les automobilistes ne sont pas les seuls à subir les contraintes des normes anti-pollution toujours plus contraignantes.
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Juste comme cela (les chiffres sortent de mon imagination, c'est seulement pour mieux me faire comprendre), un TD5 sans EGR consomme 9 l/100 au lieu de 10 l/100, mais le taux de NOx rejeté est 10 fois supérieur.....
Quand à l'industrie lourde (mes clients), je puis affirmer que les rejets nocifs ont très très fortement baissés et que certaines vieilles ont dû fermer car économiquement non rentable de dépolluer.
Les automobilistes ne sont pas les seuls à subir les contraintes des normes anti-pollution toujours plus contraignantes.
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merci de ce complément d'infoThe Pater a écrit :Juste comme cela (les chiffres sortent de mon imagination, c'est seulement pour mieux me faire comprendre), un TD5 sans EGR consomme 9 l/100 au lieu de 10 l/100, mais le taux de NOx rejeté est 10 fois supérieur.....
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Mau, viens voir un peu ici !!!
jean-yves 26
salut c'est candide,
bon pour revenir a nos moutons et vu qu'il ya de moins en moins de tdi pour les td5 on peut dire que sans egr (but du post) si on enleve le catalyseur alors le moteur marche mieux et consomme pareil tout en poulluant plus,sachant que l'on n'a pas de preuve scientifique chiffrèe du gain
si on le garde et qu'on l'astique comme jean yves et que toutes les sondes soient ok alors on consomme toujours pareil ,le moteur marche bien(pas mieux) et on pollue pas trop tout en protegeant la mecanique des exces de temperature?
si on garde egr et on supprime le cata?????
bon pour revenir a nos moutons et vu qu'il ya de moins en moins de tdi pour les td5 on peut dire que sans egr (but du post) si on enleve le catalyseur alors le moteur marche mieux et consomme pareil tout en poulluant plus,sachant que l'on n'a pas de preuve scientifique chiffrèe du gain
si on le garde et qu'on l'astique comme jean yves et que toutes les sondes soient ok alors on consomme toujours pareil ,le moteur marche bien(pas mieux) et on pollue pas trop tout en protegeant la mecanique des exces de temperature?
si on garde egr et on supprime le cata?????
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........