cata ou pas sur def 300tdi

Vanne EGR, catalyseurs, collecteurs, sorties dans l'aile...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
titibob
Messages : 1
Enregistré le : 20/02/2009 17:55

cata ou pas sur def 300tdi

Message non lu par titibob »

salut
J aurai voulu savoir si les def 300 tdi de 04/98 on un catalyseur ou pas
d avance merci :D
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: cata ou pas sur def 300tdi

Message non lu par The Pater »

Oui, ils ont un catalyseur.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: cata ou pas sur def 300tdi

Message non lu par FTN »

Existe-t-il un tuto de remplacement d'une ligne cata par une non cata ?
Le plus dure me semble le dégrippage des vis coté moteur. N'est-il pas ? Si oui doit-on mettre beaucoup de WD40 ? On remplace les 3 écrous et les 3 vis ?

Es-ce que le mieux est de mettre une ligne avec flexible pour éviter le vibration ?
Inox ou pas ? Sachant que la différence de prix n'est pas énorme ?

Avec-vous une réf à proposer pour un Def 90 300tdi avec et sans cata ?
http://lrcat.com/#31/4/53417

Réf. du joint en sortie de turbo : ESR3260
Réf des 3 écrous : ESR2034
Réf des 3 vis : ???
Réf. des 2 écrous M8 coté silencieux : NV108041L
Ligne d'échapement : ESR2297 sans cata et sans flex
ou Ligne d'échapement : ESR3495 avec cata et flex
ou Ligne d'échapement : ESR2739 avec cata et flex

Mais rien sans cata et avec flex :sm1:

Merci d'avance
Modifié en dernier par FTN le 26/02/2016 20:20, modifié 1 fois.
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: cata ou pas sur def 300tdi

Message non lu par kebir31 »

Il faut se rappeler qu'il n'y a pas de sonde lambda sur les 300tdi, donc cata ou pas, la gestion de la pompe à injection ne sera pas affectée
Je ne sais pas s'il y a un tuto :mrgreen:
la quantité de WD40 et d'injures requis pour démonter la ligne est directement proportionnel à la masse d'acier transformé en rouille présente lors du début des opérations, donc de l'historique du véhicule (date du dernier changement de ligne, roulage dans le sel).
Il y en a qui disent qu'il vaut mieux mettre une ligne avec flexible pour protéger le collecteur, j'ai une ligne rigide sur le 130, il a subi pas mal de tôle ondulée depuis 1998 et rien n'a cassé. Peut-être que ma conduite n'est pas assez bourrin?
Je ne suis pas pour l'inox. Je considère que sur un véhicule qui fait du tout-terrain, le risque de plier l'échappement est réel, et je pars donc du principe que je risque de changer les éléments pour d'autres raisons que l'oxydation. Et le prix est bien plus élevé que celui d'une ligne standard. La seule exception serait pour une ligne sur mesure de fabrication maison: il serait compliqué de la faire aluminiser pour un particulier, donc je partirais plutôt sur une fabrication en inox.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: cata ou pas sur def 300tdi

Message non lu par FTN »

kebir31 a écrit :Il faut se rappeler qu'il n'y a pas de sonde lambda sur les 300tdi, donc cata ou pas, la gestion de la pompe à injection ne sera pas affectée
Je ne sais pas s'il y a un tuto :mrgreen:
la quantité de WD40 et d'injures requis pour démonter la ligne est directement proportionnel à la masse d'acier transformé en rouille présente lors du début des opérations, donc de l'historique du véhicule (date du dernier changement de ligne, roulage dans le sel).
Il y en a qui disent qu'il vaut mieux mettre une ligne avec flexible pour protéger le collecteur, j'ai une ligne rigide sur le 130, il a subi pas mal de tôle ondulée depuis 1998 et rien n'a cassé. Peut-être que ma conduite n'est pas assez bourrin?
Je ne suis pas pour l'inox. Je considère que sur un véhicule qui fait du tout-terrain, le risque de plier l'échappement est réel, et je pars donc du principe que je risque de changer les éléments pour d'autres raisons que l'oxydation. Et le prix est bien plus élevé que celui d'une ligne standard. La seule exception serait pour une ligne sur mesure de fabrication maison: il serait compliqué de la faire aluminiser pour un particulier, donc je partirais plutôt sur une fabrication en inox.
De plus l'endroit est très difficile d'accès ? Il doit falloir être hyper souple et costaud non ? :shock:
Bon, d'après toi, il faut apprendre beaucoup plus de gros mots avant de commencer :sm11:
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: cata ou pas sur def 300tdi

Message non lu par kebir31 »

Non c'est assez facile, pour la descente, il te faut un cliquet avec trois rallonges (deux courtes et une longue), et tu arrives à atteindre les écrous depuis le dessous, couché sous l'auto, et tu as toute la place pour appliquer l'effort.
Pense à utiliser une douille à 6 pans et non 12 pour éviter d'arrondir les écrous.
Si tes écrous semblent rouillés, laisser tremper dans le dégrippant 24h (renouveler l'application), un coup de massette sur tes rallonges (les écrous sont évasés, ils reçoivent donc le coup) pour décoller, et ça doit venir.
Sinon, une fois les écrous arrondis ou le goujon pété, disqueuse pour couper la descente, démonter les collecteurs, et travailler à l'établi.

Penser aussi à la sortie de la première section: il faut parfois lever le châssis pour pouvoir passer la ligne entre le pont et le châssis (dépend du véhicule)
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: cata ou pas sur def 300tdi

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit : Il y en a qui disent qu'il vaut mieux mettre une ligne avec flexible pour protéger le collecteur, j'ai une ligne rigide sur le 130, il a subi pas mal de tôle ondulée depuis 1998 et rien n'a cassé.
J'ai une ligne rigide. Rien cassé en presque 400 000 km.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: cata ou pas sur def 300tdi

Message non lu par nanard833 »

Salut,

ici j'ai remplacé la descente "souple" par une "rigide maison" en 2 parties.

C'est très bien :mrgreen:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: cata ou pas sur def 300tdi

Message non lu par FTN »

nanard833 a écrit :Salut,
ici j'ai remplacé la descente "souple" par une "rigide maison" en 2 parties.
C'est très bien :mrgreen:
A+
Superbe travail. :D
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: cata ou pas sur def 300tdi

Message non lu par nanard833 »

FTN a écrit :Superbe travail.
J'adore bricoler ça me vide la tête :mrgreen:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: cata ou pas sur def 300tdi

Message non lu par FTN »

nanard833 a écrit :
FTN a écrit :Superbe travail.
J'adore bricoler ça me vide la tête :mrgreen:

A+
Perso, je fais du sport.
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: cata ou pas sur def 300tdi

Message non lu par FTN »

Quelqu'un a-t-il essayé la clef Choc?
Cela représente - il un risque pour les poissons (goujons) ? :lol:

Quelqu'un a-t-il un retour au niveau perfo. et conso. en supprimant le pot catalytique ? Pot commandé. On verra bien...

Y a-t-il mieux que le WD40 pour dégripper les boulons de la ligne d’échappement ?

Montage fait ce soir.
La clé choc (réglage au minimum) s'est vraiment de la balle. Je ne sais pas comment on faisait avant...
Là ou j'ai le plus galéré c'est une vis du cache moteur avec tête foirée. Après nouvelle galère pour enlever et surtout mettre la ligne. Et là c'est a ce moment que j'ai du sortir le plus de nom d'oiseau. J'ai fini par détacher le silencieux du cylindre bloc pour pouvoir mieux manupuler la ligne vers le moteur. Nouvelle galère pour retirer le caoutchouc. Je ne connaissais pas la technique. Apres moults galères, j'ai fini par rentrer ce puta.. de tuyau. Je ne sais pas comment certain ont fait sans la partie flexible!? Pour les écrous j'ai mis de linox A4 plus graisse au cuivre.

J'ai bien mérité ma nuit. Demain teste perfo et conso dans 15 jours.
Comme quoi certain me reproche de trop me renseigner avant d'agir... La mécanique pour moi c'est toujours galère : vis grippée, boulon foiré, piece pas à la bonne côte...
Mais j'apprends et j'appréhende à chaque nouvelle épreuve inconnue.
Merci pour votre aide qui m'a permis de faire la manipulation.
Defender 90 300tdi de 1998.
Répondre

Retourner vers « Echappement »