Tarif de réparation boitier de DA

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Vladimir Kozyreff
Messages : 5
Enregistré le : 06/12/2005 21:59

Tarif de réparation boitier de DA

Message non lu par Vladimir Kozyreff »

Chers amis,

Je viens d'avoir une fuite d'huile du boitier de diection assistée sur ma RR 1988, 116.000 km. Le réservoir d'huile s'est vidé en quelques jours, mais je ne me suis aperçu de la chose qu'en constatant que le système ne fonctionnait plus bien et gémissait. Quand j'ai conduit la voiture au garage, 250 km après les premier symptomes, cela saignait goutte à goutte.

Mon garagiste m'a déclaré qu'il y avait un bourrage serti qui avait rendu l'âme, que c'était donc irréparable.

On m'a facturé le boîtier à €620 et la main-d'oeuvre à €340.

Ma question aux avertis: pensez-vous que la facturation est correcte? Il y a-t-il des moyens d'obtenir des pièces à moindre prix, dans un quelconque réseau autre que l'officiel? Il y a-t-il en Belgique des clubs dont les membres s'entr'aident pour l'entretien de leurs LL?

Merci de votre bonne attention, et bien à vous,

VK
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Re: boitier de DA

Message non lu par Alexios »

Vladimir Kozyreff a écrit :Chers amis,

Je viens d'avoir une fuite d'huile du boitier de diection assistée sur ma RR 1988, 116.000 km. Le réservoir d'huile s'est vidé en quelques jours, mais je ne me suis aperçu de la chose qu'en constatant que le système ne fonctionnait plus bien et gémissait. Quand j'ai conduit la voiture au garage, 250 km après les premier symptomes, cela saignait goutte à goutte.

Mon garagiste m'a déclaré qu'il y avait un bourrage serti qui avait rendu l'âme, que c'était donc irréparable.

On m'a facturé le boîtier à €620 et la main-d'oeuvre à €340.

Ma question aux avertis: pensez-vous que la facturation est correcte? Il y a-t-il des moyens d'obtenir des pièces à moindre prix, dans un quelconque réseau autre que l'officiel? Il y a-t-il en Belgique des clubs dont les membres s'entr'aident pour l'entretien de leurs LL?

Merci de votre bonne attention, et bien à vous,

VK
Aie ...

L'ardoise de 620 c'est pour quel boîtier ? Celui da la direction assistée ? celui de la pompe de la DA ?
Qu'est ce qu'ils ont fait dessus ? Le reparer ? le changer ?
A combien facturent ils l'heure de MO ?
Ce sont des prix TTC ?
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Vladimir Kozyreff
Messages : 5
Enregistré le : 06/12/2005 21:59

Message non lu par Vladimir Kozyreff »

Le détail de la facture est comme suit:

"Remplacement boitier direction, controle durites, lavage moteur"

MO 2.5 h 112
QAF500040 boitier de dir. 670.26
huie autran G 2.48
recyclage 5.63
TVA 166.08

Tot 956.95
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

Vladimir Kozyreff a écrit :Le détail de la facture est comme suit:

"Remplacement boitier direction, controle durites, lavage moteur"

MO 2.5 h 112
QAF500040 boitier de dir. 670.26
huie autran G 2.48
recyclage 5.63
TVA 166.08

Tot 956.95
l'heure de M.O. à 112 € ht, rien que ça !!!!
après, ils vont se plaindre que les mecs font faire leurs réparations au black, et que les sites internet leurs font du tord......(vrais entendu dans une conversation)
le prix de la pièce et temps passé ,n'est pas discutable ici, nous n'avons pas assez d'éléments. Par contre le tarif M.O. ici est de 57 à 65 € suivant les garages..
les élements comme les frais généraux, ammortissements matériels, etc etc représente dans la grande majorité un coef de 1,2 à 1,35 maxi, le reste étant les salaires, charges sur salaires et bénéfices avant impots...


ben, moi je fais le constat suivant.
soit ses employés gagnent hyper bien leurs vies, et c'est tant mieux, soit c'est lui qui gagne bien sa vie et c'est tant mieux aussi, en plus si il arrive à ce faire une clientèle à ce prix là, c'est encore tant mieux..

mais, moi j'aurai vraiment tendance à approfondir la chose, faire faire des devis comparatifs (même après coup) pour se faire une idée plus précise du tarif appliqué par rapport à ses concurrents direct dans le même secteur.. :wink:
jean-yves 26
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

jean-yves 26 a écrit :l'heure de M.O. à 112 € ht, rien que ça !!!!
2.5 h / 112 = 44.80 ... Sans vouloir t'offenser ... :lol:
Modifié en dernier par Alexios le 07/12/2005 9:46, modifié 1 fois.
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

Vladimir Kozyreff a écrit :Le détail de la facture est comme suit:

"Remplacement boitier direction, controle durites, lavage moteur"

MO 2.5 h 112
QAF500040 boitier de dir. 670.26
huie autran G 2.48
recyclage 5.63
TVA 166.08

Tot 956.95
Un boîtier de DA vaut en GB en neuf 230 £ + tva + port, disons 300 £ ttc livré ... ce qui nous fait 480 €
Si le boîtier fut acheté chez LR, ça justifie le surcoût.
Le reste n'est que du très normal.

Néanmoins il faudrait se posez la question du "bourrage serti", que je n'arrive pas a comprendre à quoi il correspond ...
Pour avoir démonté des DA, je ne vois pas ce qui a de serti dedans, qui en plus peut être bourré.
Mais bon, on peut partir de l'hypothèse que le bourrage sertie s'agit d'une durite composée qui a lâchée et le boîtier à tourné à sec ce qui l'a endommagé. Mais dans ce cas, la pompe de la DA serait morte aussi.

Bref, si tu ne peux nous expliquer un peu mieux, il est difficile de se prononcer, d'autant plus qu'il s'agit d'une intervention pro et faut toujours se méfier de ce qui se raconte dans le Net ...
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
Claude
Habitué
Messages : 78
Enregistré le : 18/03/2005 9:14
Localisation : Tregunc (Finistère)

Message non lu par Claude »

Oui mais il dit 340 € de mo... soit 2.5 x 112 X 1.196 avec un arrondi.
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

Claude a écrit :Oui mais il dit 340 € de mo... soit 2.5 x 112 X 1.196 avec un arrondi.
Fais l'addition des sommes que monsieur nous donne ... avec 112 € total pour la MO ... moi je trouve en arrondissant 957 € ...

Ou bien il s'est trompé dans les 340€, ou alors je n'ai rien compris, ce qui est probable.
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

Claude a écrit :Oui mais il dit 340 € de mo... soit 2.5 x 112 X 1.196 avec un arrondi.
Merci, claude, je vois qu'alexios n'a pas fini sa nuit.................. :lol:

j'ai simplement pris le tarif en HT au lieu du TTC, mais faut reconnaitre que ce garagiste annonce des tarifs de pièces en HT et une M.O. en TTC

faut savoir, si en ht c'est tout en ht, si ttc c'est tout en ttc, le tout c'est d'être cohérant....
jean-yves 26
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

On demande au jeune Vladimir, de venir participer à la discussion ... :lol:

Car c'est bien gentil de nous faire se chamailler et compter les points, mais bon, c'est limite coté fair play :lol: ...
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

Alexios a écrit :On demande au jeune Vladimir, de venir participer à la discussion ... :lol:

Car c'est bien gentil de nous faire se chamailler et compter les points, mais bon, c'est limite coté fair play :lol: ...
T'as raison sur ce coup, :lol:
va falloir qu'on trouve quelqu'un d'autre pour se chamailler en famille :roll:

ch'ui pas sur que le proprio des lieux ne vienne pas couiner.....
(déjà que sur le thème de la sankey.....................j'étais limite :wink: )
jean-yves 26
Vladimir Kozyreff
Messages : 5
Enregistré le : 06/12/2005 21:59

Message non lu par Vladimir Kozyreff »

Chers amis,

De fait, je n'ai pas été exact dans mon premier message. Celui qui fait foi est celui du 07/12/2005 9:45.

Il y avait 2.5 heures de MO, soit €112.5

Le boîtier était à €670.26.

Le reste était broutilles et TVA.

Ce que je voudrais savoir est ce que vous auriez fait à ma place: acheter le boîtier à une autre source et le présenter au concessionaire, après lui en avoir demandé le prix, refusé son offre initiale et trouvé un fournisseur de pieèces meilleur marché?

Si oui, où peut-on se fournir? Connaissez-vous des concessionaires qui acceptent ce genre de proposition?

Je suppose que le prix de la MO était correct.

A mon secours, mes amis! Merci de vos lanternes.

Je m'attends à d'autres bricoles à l'avenir. Je prendrai bien vos conseils la prochaine fois.

Tiens, une autre histoire: ma voiture fatigue ses ressorts plus à gauche qu'à droite. Il y a quelques années, le concessionaire m'a dit qu'il en perdait son latin, qu'il n'y avait rien à faire. Puis il s'est ravisé et a interverti les ressorts de gauche avec ceux de droite. Réparé! Voilà maintenant que ma voiture recommence à se pencher à gauche. Que faire?

Bien à vous tous,

V
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

jean-yves 26 a écrit :T'as raison sur ce coup, :lol:
va falloir qu'on trouve quelqu'un d'autre pour se chamailler en famille :roll:

ch'ui pas sur que le proprio des lieux ne vienne pas couiner.....
(déjà que sur le thème de la sankey.....................j'étais limite :wink: )
:lol:

;)
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

Vladimir Kozyreff a écrit :...

Il y avait 2.5 heures de MO, soit €112.5

Le boîtier .../... Que faire?
Yes !!!!!

Merci Vladimir .... - qui ne s'est pas réveillé ??? HEIN les ptits gars du 26 et du chtimi ???? :twisted: -

Bon, après ce moment de délectable vengeance, on embraye sur tes questions.

Tout dépend de tes compétences en mécanique, de si t'as les outils, de si t'as la place et le temps pour bricoler.
La méca DIY est toujours moins chère que le travail d'un pro.

En admettons que tu sais et tu peux faire, acheter un boîtier et le monter, c'est une affaire de 12 boulons à desserrer et resserrer. Refaire le niveau de dextron et roule ma poule.

Si tu ne sais pas/peux pas, deux solutions, trouver un mécano moins cher, car pour une opération pareille il faut pas être badgé LR, qui accepte que tu lui fournisses la pièce, ou qui commande des pièces moins chères que LR ; ou bien coller au réseau officiel avec les tarifs officiels.

Il est difficile de trouver un pro qui accepte que tu lui fournisses les pièces, car le pauvre homme fait sa marge dessus. Néanmoins, s'il se fournit en GB et si le coût de la MO est moindre, tu gagnes quand même.

Pour les prix, regardes une de mes inters plus haut.

Quand aux ressorts, ne t'angoisses pas, 99% de Lands que je connaisse penchent :lol:
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

Alexios a écrit :
Vladimir Kozyreff a écrit :...

Il y avait 2.5 heures de MO, soit €112.5

Le boîtier .../... Que faire?
Yes !!!!!

Merci Vladimir .... - qui ne s'est pas réveillé ??? HEIN les ptits gars du 26 et du chtimi ???? :twisted: -

Bon, après ce moment de délectable vengeance, on embraye sur tes questions.

Tout dépend de tes compétences en mécanique, de si t'as les outils, de si t'as la place et le temps pour bricoler.
La méca DIY est toujours moins chère que le travail d'un pro.

En admettons que tu sais et tu peux faire, acheter un boîtier et le monter, c'est une affaire de 12 boulons à desserrer et resserrer. Refaire le niveau de dextron et roule ma poule.

Si tu ne sais pas/peux pas, deux solutions, trouver un mécano moins cher, car pour une opération pareille il faut pas être badgé LR, qui accepte que tu lui fournisses la pièce, ou qui commande des pièces moins chères que LR ; ou bien coller au réseau officiel avec les tarifs officiels.

Il est difficile de trouver un pro qui accepte que tu lui fournisses les pièces, car le pauvre homme fait sa marge dessus. Néanmoins, s'il se fournit en GB et si le coût de la MO est moindre, tu gagnes quand même.

Pour les prix, regardes une de mes inters plus haut.

Quand aux ressorts, ne t'angoisses pas, 99% de Lands que je connaisse penchent :lol:
bien résumé mon ami, (scuz pour la M.O. tu avait raison, c'était pas clair en l'occurence)

reste une solution que tu n'as pas évoqué, et qui pourrai intéresser Vladimir.
il se trouve un pote qui tirelopote bien la mécanique, et il lui offre en fin d'après midi de boulot une bonne bouffe au restos......mais il fait venir ton boîtier par VPC, et à la louche il gratte facile 250 €
jean-yves 26
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

jean-yves 26 a écrit :
bien résumé mon ami, (scuz pour la M.O. tu avait raison, c'était pas clair en l'occurence)

reste une solution que tu n'as pas évoqué, et qui pourrai intéresser Vladimir.
il se trouve un pote qui tirelopote bien la mécanique, et il lui offre en fin d'après midi de boulot une bonne bouffe au restos......mais il fait venir ton boîtier par VPC, et à la louche il gratte facile 250 €
En effet ... le potos DIY ... j'avais oublé ... ;)
Très bonne solution aussi, surtout si le potos a les outils, la place et le temps.
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Répondre

Retourner vers « Direction »