Jeu Pivot Fusée
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Jeu Pivot Fusée
Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum
Pourriez vous m'éclairer sur le problème suivant:
... j'ai un série III diesel SW de 81
mon land flotte un peu (beaucoup) sur la route. Après avoir mis le land sur chandelle, j’ai détecter un jeu important dans le pivot avant droit ( Mains placées 12h l’autre à 6H, je secoue le tout et là ? stupeur ! .
Malgré la Doc en anglais ( mais l’anglais et moi ? ) et mes petites notions de mécanique, j’ai du mal à comprendre comment fonctionne l’ensemble.
Apparemment 'aprés RTC9300
Jeu entre 86-Swivel pin (pivot de fusée) et 78-Housing Swivel pin bearing ?
Pourquoi 99-cone bearning (Cone de roulement) , 100 Spring ressort et 101 Shim ?.
Est-ce la bonne voie ?
Et surtout comment on supprime le jeu ?
Enfin bref , je suis un peu largué sur ce coup là ...
merci d'avance pour les conseils et tuyaux ...
Soyez-en remerciés d'avance.
« Milescer »
Roland
je suis nouveau sur ce forum
Pourriez vous m'éclairer sur le problème suivant:
... j'ai un série III diesel SW de 81
mon land flotte un peu (beaucoup) sur la route. Après avoir mis le land sur chandelle, j’ai détecter un jeu important dans le pivot avant droit ( Mains placées 12h l’autre à 6H, je secoue le tout et là ? stupeur ! .
Malgré la Doc en anglais ( mais l’anglais et moi ? ) et mes petites notions de mécanique, j’ai du mal à comprendre comment fonctionne l’ensemble.
Apparemment 'aprés RTC9300
Jeu entre 86-Swivel pin (pivot de fusée) et 78-Housing Swivel pin bearing ?
Pourquoi 99-cone bearning (Cone de roulement) , 100 Spring ressort et 101 Shim ?.
Est-ce la bonne voie ?
Et surtout comment on supprime le jeu ?
Enfin bref , je suis un peu largué sur ce coup là ...
merci d'avance pour les conseils et tuyaux ...
Soyez-en remerciés d'avance.
« Milescer »
Roland
Secouer la roue en 6H 12H n'a ABSOLUMENT AUCUNE VALEUR !
On ne peut en tirer de conclusion qu'en cas d'absence de jeu. Dans ce cas, tout va bien.
Sinon, ces secousses évaluent tous les jeux cumulés des roulements (pivot inf. et moyeu), de la bague Railko, l'usure des pivots, et de la fusée. On peut ressentir un jeu important dans ce sens et uniquement dans ce sens avec la seule fusée bouffée, puisqu'elle s'use à sa "face" d'appui, c'est à dire à 6H (ovalisation de la fusée, avec diminution de son diamètre vertical, une cause classique d'erreur de diagnostic).
Au minimum, il faut comparer 6H-12H et 3H-9H.
Si tu es seul : dépose le moyeu, et secoue la fusée
Si tu es plusieurs ou ubiquitaire : inutile dans un premier temps de déposer le moyeu. Zieute les éventuels mouvements relatifs du carter de pivot (là où est fixé le grand spi de bol et la fusée) par rapport à la sphère pendant que tu secoue la roue (vaux mieux être au moins deux).
Jeu aux pivots = grand spi qui pisse; première chose à vérifier.
Sauf quand on met des berlingots ! S'il y a une seule raison de ne jamais en mettre, c'est bien celle là. Cette graisse est une assurance tranquilité pour... les véhicules sous garantie, et les concessions.
On ne peut en tirer de conclusion qu'en cas d'absence de jeu. Dans ce cas, tout va bien.
Sinon, ces secousses évaluent tous les jeux cumulés des roulements (pivot inf. et moyeu), de la bague Railko, l'usure des pivots, et de la fusée. On peut ressentir un jeu important dans ce sens et uniquement dans ce sens avec la seule fusée bouffée, puisqu'elle s'use à sa "face" d'appui, c'est à dire à 6H (ovalisation de la fusée, avec diminution de son diamètre vertical, une cause classique d'erreur de diagnostic).
Au minimum, il faut comparer 6H-12H et 3H-9H.
Si tu es seul : dépose le moyeu, et secoue la fusée
Si tu es plusieurs ou ubiquitaire : inutile dans un premier temps de déposer le moyeu. Zieute les éventuels mouvements relatifs du carter de pivot (là où est fixé le grand spi de bol et la fusée) par rapport à la sphère pendant que tu secoue la roue (vaux mieux être au moins deux).
Jeu aux pivots = grand spi qui pisse; première chose à vérifier.
Sauf quand on met des berlingots ! S'il y a une seule raison de ne jamais en mettre, c'est bien celle là. Cette graisse est une assurance tranquilité pour... les véhicules sous garantie, et les concessions.
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
Egun On J.F
Je vais aller vérifier, mais le jeu est uniquement vertical (Mains placées 12h l’autre à 6H) et on voit nettement le déplacement entre le ??????? (Swivel pin) et le ?????? ( Swivel pin bearing) ( d’après RTC 9300 ) à l’arrière au moins 1cm de déplacement.
Pas de fuite au grand spi mais peut être plus rien à l’intérieur .
Dans le sens 3h-9h : Rien, jeu nul mais sans démonter les rotules de direction.
Milescer pour ton aide
Roland
Je vais aller vérifier, mais le jeu est uniquement vertical (Mains placées 12h l’autre à 6H) et on voit nettement le déplacement entre le ??????? (Swivel pin) et le ?????? ( Swivel pin bearing) ( d’après RTC 9300 ) à l’arrière au moins 1cm de déplacement.
Pas de fuite au grand spi mais peut être plus rien à l’intérieur .
Dans le sens 3h-9h : Rien, jeu nul mais sans démonter les rotules de direction.
Milescer pour ton aide
Roland
Effectivement... pas vu qu'il y avait 1 centimètre !!!
Le truc habituel : jeu pivots ou grand spi endommagé -> défaut d'étanchéité. L'huile sort, l'eau rentre. Elle s'accumule alors en bas, et bouffe le pivot inférieur et son roulement. Cercle vicieux : le roulement du haut (ou la bague Railko sur les ancêtres) travaille de façon anormale. Les pivots peuvent s'user anormalement, et, en plus, celui du bas se corroder sous l'action de l'eau; et là le portefeuille n'aime pas ! Les pièces les plus chères sont les pivots.
swivel housing = carter de pivots de fusée, ou porte fusée
cone bearing = bague conique (Railko)
shim = cale d'épaisseur
bon courage avec le frein à tambour !
Il faut aussi voir l'état de l'organe de transmission; c'est un cardan : au pire c'est croisillon et aiguilles à remplacer. C'est pas homocinétique (inutile sur un 4x4 qui n'est pas permanent), mais c'est moins cher.
Le truc habituel : jeu pivots ou grand spi endommagé -> défaut d'étanchéité. L'huile sort, l'eau rentre. Elle s'accumule alors en bas, et bouffe le pivot inférieur et son roulement. Cercle vicieux : le roulement du haut (ou la bague Railko sur les ancêtres) travaille de façon anormale. Les pivots peuvent s'user anormalement, et, en plus, celui du bas se corroder sous l'action de l'eau; et là le portefeuille n'aime pas ! Les pièces les plus chères sont les pivots.
swivel housing = carter de pivots de fusée, ou porte fusée
cone bearing = bague conique (Railko)
shim = cale d'épaisseur
bon courage avec le frein à tambour !
Il faut aussi voir l'état de l'organe de transmission; c'est un cardan : au pire c'est croisillon et aiguilles à remplacer. C'est pas homocinétique (inutile sur un 4x4 qui n'est pas permanent), mais c'est moins cher.
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)