Schématiquement, le déport est la distance qui sépare le point de rencontre d'une ligne imaginaire qui passe par le pivot (ce qui était explosé sur ton 4x4) et le sol avec les points d'une autre ligne imaginaire qui représente l’intersection du plan vertical qui passe par le milieu de la jante avec le sol (si c'est pas clair, je ferais un crobard, mais ça se trouve sur la toile)...
Il arrive que certaines jantes augmentent sensiblement le déport ; du coup, cela crée un effort supplémentaire dans la timonerie de direction.
Cet effort se développe selon deux directions :
- verticalement, sous l'effet du poids du véhicule et des transferts d'appui (freinage = surcharge). Mais ce sont les pivots qui morflent, pas la direction ;
horizontalement, principalement sous l'effet du freinage et surtout en tout-terrain, lorsque le véhicule se mange une saignée profonde. Et là, c'est surtout la timonerie de direction qui dérouille.
Si rien n'est bricolé sur le 4x4, les organes encaissent très largement. Si on y met des jantes à la c... (et c'est ce qui arrive lorsqu'on veut chausser très large, car il faut éloigner le boudin de la mécanique, notamment des jambes de force) c'est plus pareil.
Imaginons que tu te manges une saignée à grande vitesse : avec un déport exagéré, les roues vont avoir tendance à s'ouvrir sous l'effet de l'effort horizontal développé par le choc de la marche et du boudin. Tu ne vas rien sentir de spécial dans la direction (à part l'onde de choc, mais pas de quoi se casser un doigt) car l'effort est symétrique (il se passe la même chose à droite et à gauche si on suppose que la saignée est perpendiculaire à la trajectoire). Mais la barre d'accouplement est l'organe qui va maintenir les roues parallèles ; elle va donc reprendre un effort de compression dont l'intensité peut être très élevée, et, donc, plier sous l'effort si celui-ci est trop violent.
Les jambes de force vont également encaisser l'effort afin d'empêcher le pont de reculer ; j'en ai vu plier à cause de ça, mais le plus cintré était surtout ce qui servait de pilote...
Je me répète : pas de panique! Seuls les bricolages de mauvais goût présentent un risque. Mais ce point doit être quand même être regardé si tu ne connais pas l'histoire du véhicule. Et cela n'expliquerait pas les déboires récents, sauf si tu roules fort et que tu franchis les trottoirs bien perpendiculairement sans ralentir...