Remplacement des joints des volets d'aération sur un Defender

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LandLover110
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Remplacement des joints des volets d'aération sur un Defender

Message non lu par LandLover110 »

Remplacement des joints des volets d'aération sur un Defender

Rien de plus simple, à priori, mais il faut commander le bon joint !
Les Séries et les premiers modèles de Defender ont un joint moulé en caoutchouc, les dernier modèles (depuis les 200 Tdi jusqu’aux Td4) ont un joint plat en 2 parties, une en mousse qui s’écrase sur le volet, et une en bande caoutchoutée, qui vient sur l’entourage de la grille de ventilation et fait l’étanchéité.
Cependant cette étanchéité est toute relative, et le joint plat se décolle souvent sur la partie supérieure, cela est dû à la proximité de la charnière et à un écrasement « en biais » de ce joint.
Les deux systèmes ont le même inconvénient : ils se décollent avec le temps.
Emplacement du point de pression de l'ancien joint.png
Sur cette photo, on voit bien que le joint n'est plus en place.

Il convient donc de les changer régulièrement, mais on n’est pas à l’abri d’une fuite ….

Voici les références Land Rover :
- Joint moulé en caoutchouc (premier modèle) : référence Origine constructeur MUC4299
- Joint plat en mousse : référence Origine constructeur JAE000030

La dépose du volet d’aération se fait en 2 étapes :
1/ dévissage de l’axe du volet avec 2 clés de 7 à œil, puis extraction de l’axe à l'aide d'un tournevis d’un diamètre inférieur à la charnière
Charnière du volet d'aération.png
2/ dévissage des 2 vis retenant le volet sur le support d’ouverture de l’aérateur : il faut l’ouvrir à fond de l’intérieur pour en faciliter l’accès à l’extérieur.
Vis du support du volet d'aération.png
Vis du support du volet d'aération.png (10.87 Kio) Vu 215 fois
Ensuite, on arrache le joint mousse en extirpant l’adhésif double face, puis on nettoie la gorge avec de l’acétone.
On colle avec précaution le nouveau joint, en commençant par un angle, puis une longueur, SANS étirer le joint, qui doit impérativement être posé le long du bord intérieur du volet.
On applique alors le joint pour le mettre en place.
20240414_115146.jpg
Le remontage du volet se fait dans l’ordre inverse de la dépose, en graissant les axes de charnière, voire en les dérouillant au préalable.
20240414_120927 1.png
Comptez environ une heure pour changer les 2 joints !

......

Sinon, il reste la possibilité de remplacer cette partie du tablier en supprimant les volets, mais ceci est une autre affaire, et nécessite le passage en carrosserie !
Panneau extérieur gauche et droit de réparation du tablier sans aération.png
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