Points clés à vérifier sur Range Classic 300 Tdi ;-)

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Jardeheu
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Points clés à vérifier sur Range Classic 300 Tdi ;-)

Message non lu par Jardeheu »

Salut, la compagnie, je vais visiter un Range Classic 300 Tdi de 1995 (5 portes 209000 km d'origine).
Je me tourne vers le forum pour savoir quels sont les points clés à vérifier. Mécanique, châssis, carrosserie, ...

Au dire du propriétaire, par téléphone, le range n'a pas de souci mécanique. En revanche il m'a déjà signalé de la corrosion sur le montant séparant porte avant et AR et le hayon.
Je crois savoir que la corrosion est le point noir de ces véhicules. Est-ce qu'une remise en état chez un tôlier suffit ou est-ce-que de toutes façons la rouille regalope dès que l'on a tourné le dos.

Je suis preneur de toutes vos expériences qui me permettront de faire la meilleure expertise possible de ce Range.

Merci d'avance.
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Carbu
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Re: Points clés à vérifier sur Range Classic 300 Tdi ;-)

Message non lu par Carbu »

Coté corrosion; il y a les grands classiques à vérifier:

Sous les tapis aux pieds du conducteur et du passager
Les bas de caisse
Les points de fixations des ceintures arrières dans les passages de roues
Tout le fond du coffre sous la moquette
La traverse arrière contre laquelle vient frotter une languette en caoutchouc.

En le faisant faire chez un carossier, si c'est fait tip top la rouille ne reviendra pas puisque tout sera refait à neuf et mieux protégé que d'origine.
Idlalement remplacer le plancher de coffre par un modèle alu :wink:
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Feub
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Re: Points clés à vérifier sur Range Classic 300 Tdi ;-)

Message non lu par Feub »

Salut,

Le hayon arr se remplace par un cadre alu: plus de rouille, mais attention au tarif... Et d'occase, un pas rouillé c'est quasi introuvable!

Vérifie bien les points cité par carbu: tout peut se refaire, on trouve même les tôles déjà formé, mais attention au tarif du carrossier pour changer tout ca!!

Aussi, demande si la chaine et le viscocoupleur de la boite de transfert on été changés... si non, ils sont morts et tu peux compter 1000€ de pièces, plus la main d'oeuvre... ou alors faut monter un transfert a blocage manuel d'occase.
Attention, un visco HS c'est une transmission qui force en permanence, donc tu peux avoir des dégâts plus loin (différentiels des ponts) maintenant ou dans peu de temps!
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LØLØ
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Re: Points clés à vérifier sur Range Classic 300 Tdi ;-)

Message non lu par LØLØ »

Salut Guillaume, ici c'est mieux on peut te répondre, le fait d'avoir choisi la rubrique carrosserie aussi :wink:, car c'est là que le bât blesse le plus. Le range 300 est à mon sens le plus abouti, tend au niveau moteur qu'au niveau finition intérieur, gadgets,insonorisation... C'est le dernier modèle du genre après 25ans de production. Une petite série de photos d'un des derniers LSE pour illustrer les points de rouille, voir les trous.
Les photos ne sont pas de moi mais de Jérôme, un pote land, elles illustrent les points rouilles avant, pendant et après réparation. C'est un travail de longue halène pour ne pas dire de titan :sm6: . Cela te montre a quoi tu peux t'attendre, où et comment, au cas ou inconscient que tu es, tu te lancerais dans cette aventure. Je pense que les spécialistes du range t'en diront plus que moi pour les commentaires:
1) Première série de photos concerne une approche visuel simple, enfin presque, car il faut démonter quelques trucs pour bien se rendre compte.
100_1752.JPG
2)
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20)
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Bon, après avoir fait le tour des points de rouilles, ce range n'est pas en si mauvais état que ça, mais il est temps de faire quelques chose sous peine de voir disparaitre un modèle rare. Le nombre points précis à contrôler me sont difficiles à évaluer.
Bon quelques réparations.
21) Recherche de la tôle saine, ne pas hésiter à prendre large.
100_1798.JPG
22) Découpe.
100_1800.JPG
21) Harg! :( c'est vrais qu'ils y a de l'électricité partout dans les ranges.
100_1801.JPG
22) Un bout de tôle et un doigt.
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23) Une découpe affiné en utilisant le bout de tôle enlevé comme patron. Puis soudure au MIG sur la périphérie et meulage.
100_1803.JPG
24) Pour les photos suivantes, je les laisse parler d'elles même.
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63) Oh! Pute vierge! Il y en a encore là aussi...
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67)
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Bon Jaredeheu, bien vérifier les points soulevés par Carbu et Feub enfin méfie toi quand même, car l'un est un repenti et l'autre vendrait père et mère pour un range. Feub :sm1: explique moi comment tu fais pour rouler dans un machin pareil? :mrgreen:
Il y a au moins 15 jours de boulot à 50€ de l'heure plus les fournitures.
J'ai vu des ranges bien pire que celui là, rouler avec des proprios heureux.
Pour quel usage: TT? famille? a vie? Klenex? cannibale? pédagogique? frime?...
Sache que tu peux monter les ponts, le moteur, les sièges, enfin plein de trucs du range dans ton 110 :mrgreen: .
Quel est le prix du range 300Tdi ?
Une ou deux photos?
Ici on en trouve entre 5 et 8000€ pour un état qui va de mauvais à très bon sans vraiment une logique de prix. C'est à dire un pourri à 8 et un bon à 5000€ :?:

A+
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
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Jardeheu
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Re: Points clés à vérifier sur Range Classic 300 Tdi ;-)

Message non lu par Jardeheu »

Merci à tous et plus particulierement à LOLO pour les photos de corrosion. Le Range est à 5500€ à débattre.
J'ai aussi un 90 300 Tdi à voir. Il a moins de kilomètres et est à 4000€. visible ici
Pas de photo pour le Range.
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Jardeheu
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Re: Points clés à vérifier sur Range Classic 300 Tdi ;-)

Message non lu par Jardeheu »

Merci à tous et plus particulierement à LOLO pour les photos de corrosion. Le Range est à 5500€ à débattre. Le boulot de carrosserie fait peur, il faut avouer.
J'ai aussi un 90 300 Tdi à voir. Il a moins de kilomètres et est à 4000€. Visible ici
Pas de photo pour le Range.
Je vais peut être me laisser tenter par le def et récupérer un max de choses : Moteur, BV, BT, Tunnel de BV, traverse BV, plafond, pont av, traverse ar, reservoir sous siège, porte ar, ...
à suivre...
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Feub
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Re: Points clés à vérifier sur Range Classic 300 Tdi ;-)

Message non lu par Feub »

On peut trouver des range 300 Tdi pour moins cher LØLØ, j'en vois passer a 2500€ assez régulièrement, par contre ils ne trainent pas! :roll:
Y'en a aussi des plus cher, genre 11000 voir 12000€, pour des ranges bidouillés a mort et franchement moches, y'en a qui doutent de rien! :sm2:

Rouler en range est un bonheur qu'un dépouilleur comme toi ne pourra jamais comprendre :mrgreen:

Mais pour en avoir déjà refait des pourris, c'est clair que c'est un boulot énorme... Faut investir dans un mig et faire soi même, sinon c'est pas rentable!

Et la rouille ne frappe pas toujours au même endroit, le traitement en usine est vraiment une loterie! J'ai eu par exemple un V8 de 86 dont la caisse était absolument nickelle... Mais le châssis pourri! Et d'autres ou le châssis est nickel, mais la caisse tombe en lambeaux...

Certains coins sont un vrai casse tête a refaire, mais la base du problème est quasi toujours la même: 2 tôles voir plus empilées et soudées, mais aucun traitement entre les tôles, donc la rouille s'installe tranquillement, et quand on le voit c'est trop tard....

Sinon, ton def est une affaire apparemment, ici il serait plutôt a mini 8000€! :wink: Ou alors y'a un loup quelque part... :mrgreen:
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rover17
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Re: Points clés à vérifier sur Range Classic 300 Tdi ;-)

Message non lu par rover17 »

Carbu a écrit :...Idlalement remplacer le plancher de coffre par un modèle alu :wink:
Euh , j'ai pas vérifié le mien , il est en ferraille celui du 300 ????

Vais l'échanger avec celui de mon VM , c'est nul :(
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Feub
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Re: Points clés à vérifier sur Range Classic 300 Tdi ;-)

Message non lu par Feub »

Ferraille depuis l'année modèle 89/90, en même temps que les charnières des portes avant cachées sur les 5p, ou le bouchon de remplissage en haut de l'aile... :wink:

Mais c'est pas bien grave a mon avis, de toutes façons quand t'as un plancher alu, la rouille s'installe dans la ferraille autour :lol:

Et avec le plancher ferraille est apparue la trappe d'accès a la jauge / crépine d'aspiration carburant.
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rover17
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Re: Points clés à vérifier sur Range Classic 300 Tdi ;-)

Message non lu par rover17 »

Ah , j'ignorais aussi l'accès à la jauge , ça c'est génial , merci pour l'info :sm6:
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Re: Points clés à vérifier sur Range Classic 300 Tdi ;-)

Message non lu par Carbu »

Feub a écrit :Mais c'est pas bien grave a mon avis, de toutes façons quand t'as un plancher alu, la rouille s'installe dans la ferraille autour :lol: .
Exact, rien de grave... juste que quant à refaire tout le pourtour en ferraille, tu remplaces le plancher pourri par le même en alu après avoir récupéré/replacé, of course, la trappe d'accès, qui elle est non rouillée :lol:
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Jardeheu
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Re: Points clés à vérifier sur Range Classic 300 Tdi ;-)

Message non lu par Jardeheu »

Bon, exit le Def, il est vendu... :(
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nanard833
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Re: Points clés à vérifier sur Range Classic 300 Tdi ;-)

Message non lu par nanard833 »

Jardeheu a écrit :Bon, exit le Def, il est vendu... :(
dommage, il me paraissait pas mal et pas trop cher (enfin, du peu qu'on en a vu) :sm11: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
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Jardeheu
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Re: Points clés à vérifier sur Range Classic 300 Tdi ;-)

Message non lu par Jardeheu »

Vu le Range ce matin.

Châssis : :D
Moteur : :)
Pont : :|
Carosserrie : :sm1:

Diagnostique comme prévu par certains. Merci pour la mise en garde.
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