- il devient impossible de fermer de la porte en douceur (il faut la claquer assez fort)
- la partie fixe de la gachette de la porte finit par se manger donc la porte vient s'y appuyer en travers
- le joint de porte n'est plus correctement écrasé donc il n'est plus étanche à l'eau ni à l'air, et finit par se dégrader
Voilà une charnière qui à 15 ans de sable, neige, sel, tout-terrain (cliquez l'image pour voir les détails full-size)
Outre l'état déplorable des vis qui solidarisent la charnière au tablier et à la porte (merci Land Rover d'avoir économisé sur le bichromatage des vis...), on voit clairement qu'à force de frottements et d'impacts la partie femelle et la partie male se sont usinées axialement, et que l'alésage de la partie male s'est ovalisé jusqu'à arriver à un gros désalignement des deux parties.
Mon projet :
- déposer / désassembler les charnières
- pour corriger le désalignement : faire un insert dans la partie male avec tube de laiton / bronze / cuivre dont le diamètre intérieur serait celui de l'axe
- remonter avec des entretoises en rislan ou téflon pour effacer le jeu axial
Quelqu'un a-t-il déjà restauré ses charnières de cette façon ou d'un autre ?
Merci pour vos idées