Limiter l'abrasion du sable ?

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RR VM 1992

Limiter l'abrasion du sable ?

Message non lu par RR VM 1992 »

Le roulage régulier dans le désert provoque une abrasion très rapide de certains organes clés d'un 4X4 avec pour conséquence :

- opacification des optiques de phares et pare-brise,
- abrasion de la peinture et oxydation rapide,
- réduction d'épaisseur, trous dans des pièces plastiques et/ou aluminium vitales (tel que réservoirs, radiateurs)

Si vous avez des idées de solution je suis preneur ?



Vent important (100-120 km/h) avec tourbillons chargés de sable :

Image

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Tempête de sable à l'approche :

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Modifié en dernier par RR VM 1992 le 16/08/2008 23:17, modifié 1 fois.
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Kurios
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Message non lu par Kurios »

Oui ne pas rouler dans le desert et dans le sable! :twisted:


Sérieusement il existe des protections pour les feux, dans le commerce ou à faire soi même, par contre pour le reste... :?
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jl69
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Message non lu par jl69 »

Bonjour,

Qu'entends tu par roulage régulier ?

Pour ma part le sable a plus abimé mes lunettes de vue et l'ecran de mon gsm que mon 90 !!!

Je ne pense pas qu'il existe beaucoup de protection au sablage par le vent, sauf à mettre du plexi devant les surfaces vitrées , avec les inconvenients que ça presente, j'en ai sur les phares et je trouve que le soleil se reflete beaucoup faisant office de miroir gênant pour celui qui arrive en face.
Le sable décape aussi les zones sous les ailes par projection des pneus; blakson ???? j'ai pas essayé

:sm24:
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tönö
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Re: Limiter l'abrasion du sable ?

Message non lu par tönö »

Bonjour,

Un truc très simple pour les phares: colle sur les optiques (et sur les surfaces à protéger) du film plastique autocollant, celui qu'on utilise pour recouvrir les bouquins.

Cela te fait une couche protectrice amovible et remplacable en un tour de main armé d'un cutter.

Ce n'est pas vraiment adaptable au parebrise car la visibilité est mauvaise et pour la peinture ben... c'est un raid aussi alors ta caisse n'en ressort jamais complêtement indemne non plus, hein, faut pas rêver.


Pour tes intérieurs d'ailes tartine de blaxon au pinceau, tout comme le dessous de caisse et le réservoir.

Pour le réservoir: met de la chambre à air comme ammortisseur à toute les surfaces de contact de la tôle, sinon fais-en faire un à double parois...
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Re: Limiter l'abrasion du sable ?

Message non lu par The Pater »

Il me semble que ce sujet n'est pas à sa place.....


Pour la carrosserie il existe des film protecteurs comme le 3M Scotchgard. Seul un professionnel pourra faire le travail pour obtenir un bon résultat.
Il y a aussi un film protecteur venu 8 € le m² par un équipementier de raid en France.

Pour les optiques, il existe des protections plastiques. vendu 78€ chez un équipementier de raid en France.

Pour les vitres et pare brise.....c'est plus sioux car la loi veille.

Pour le dessous et les éléments mécaniques : couche de bonne peinture supplémentaire, regraissage, bas de femme sur les entrées d'air etc....


Mais bon, peu de personnes mettent des protections.


J'ai ouie dire que certains locaux graissaient le pare brise en cas de tempête de sable et ne roulaient pas.

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Re: Limiter l'abrasion du sable ?

Message non lu par The Pater »

tönö a écrit : Pour tes intérieurs d'ailes tartine de blaxon au pinceau, tout comme le dessous de caisse et le réservoir.
J'aime pas le Blackson. Si l'humidité passe sous la couche, la rouille fera des ravages sans que cela soit visible.


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Re: Limiter l'abrasion du sable ?

Message non lu par tönö »

Eh, si l'humidité passe sous la peinture aussi, non?

à ceci près que le blaxon, souple et collant, ne dégagera pas (ne craquelera pas) sous les impacts alors que la peinture certainement.

Il n'y a que le froid qui, en rigidifiant le blaxon, peut faire qu'il se décolle dans certaines conditions, comme sur une autre de mes bagnoles ici au Nord de l'Europe.
Sinon, surtout en désert chaud il restera bien souple et bien collant et amortira les impacts.

Bien sûr, je parle de conditions naturelles, car la fuite de gazole, par exemple, ca fout tout en l'air en agissant comme un solvant.

Le tout c'est comme en peinture de bien nettoyer et secher le dessous de caisse avant application... et d'appliquer intelligemment bien sûr, en recouvrant partout et en bouchant les rainures et feuillures.


Ce que j'avoue volontier, c'est que c'est dégueulasse à manipuler! :D
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Re: Limiter l'abrasion du sable ?

Message non lu par tönö »

J'ai ouie dire que certains locaux graissaient le pare brise en cas de tempête de sable et ne roulaient pas.
Oui, c'est/était très couru dans le grand Sud, nettoyage au papier journal après, ca marche car ca protège mais c'est pas le pied quand même.

Il faut bien se dire qu'un vent de sable peut tout simplement décaper une voiture, contre ca il n'y a pas grand chose proposé par les équipementiers qui puisse donner pleinement satisfaction, sinon la grosse bâche qui recouvre tout et encaisse la majeure partie des dégats, et on prend son mal en patience en attendant que ca cesse, mais pour rouler faut pas rêver (en plus c'est fortement déconseillé)
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Re: Limiter l'abrasion du sable ?

Message non lu par rover17 »

michel , ta question m'étonne

en algérie par grand vent de sable , j'ai vu des locaux badigeonner leurs calandres avec de la vielle graisse ...look dégueu mais super efficace

le sable là bas ça peu vite attaquer jusqu'à la tôle ! même les pigeot qui n'ont que qlq millions de km au compteur :D
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Re: Limiter l'abrasion du sable ?

Message non lu par The Pater »

tönö a écrit :Eh, si l'humidité passe sous la peinture aussi, non?

à ceci près que le blaxon, souple et collant, ne dégagera pas (ne craquelera pas) sous les impacts alors que la peinture certainement.
La peinture cloque et tu es donc averti rapidement de ce qui se passe sous la peinture. Ce n'est pas le cas du Blackson.

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