Ralenti 90 2,5 TD

Tout ce qui touche à l'alimentation en carburant, réservoir, pompe à essence...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Bruno301
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 01/04/2022 16:20

Ralenti 90 2,5 TD

Message non lu par Bruno301 »

Salut à tous!
Je cherche à régler un problème sur mon 2,5 TD 1989: moteur chaud, le ralenti a tendance à rester haut.
La pompe a été complètement rénovée par un dieseliste, les injecteurs ont été retarés, le tout il y a un an.
Entre-temps, le véhicule a très peu tourné, je précise que c'est un véhicule en cours de rénovation suite à un arrêt de plusieurs années.

Aujourd'hui, la rénovation touche à sa fin, reste ce problème de ralenti.
Les symptômes:
-le moteur démarre nickel après préchauffage
-moteur froid, ralenti correct
-dès que l'on roule et que le moteur chauffe, le régime a tendance à traîner un peu avant de redescendre au ralenti. C'est flagrant sur une accélération franche à l'arrêt, le ralenti reste élevé.
-après rénovation, la pompe a été reposée comme elle avait été démontée

Je soupçonnais le cable d'accélérateur mais peut-être est-ce la calage?

En bref, ma question: le calage a-t-il une influence sur le ralenti à chaud?

Merci d'avance!!!
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Ralenti 90 2,5 TD

Message non lu par The Pater »

Bruno301 a écrit :
04/12/2023 17:46
En bref, ma question: le calage a-t-il une influence sur le ralenti à chaud?
AMHA, je ne crois pas à un problème de calage de la pompe.

Tu n'aurais pas un régime qui reste élevé après une accélération franche, et qui redescent après quelques secondes.

Première chose à faire est un essai sans le câble d'accélérateur, en actionnant le levier à la main.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
françois ROLAND
Habitué
Messages : 172
Enregistré le : 23/03/2012 10:38

Re: Ralenti 90 2,5 TD

Message non lu par françois ROLAND »

il me semble que c'est une pompe CAV sur ce modele
il faut regler le cable au niveau de la pompe
clem74
Habitué
Messages : 69
Enregistré le : 01/10/2021 12:48
Localisation : Savoie - Faucigny/Genevois

Re: Ralenti 90 2,5 TD

Message non lu par clem74 »

Les 2.5d et td sont en effet montés avec des CAV modèles DPS. C'est assez galère de trouver la doc spécifique. On trouve bien souvent celle pour la CAV DPA (monté entre autre sur les séries) mais très peu la DPS
Clément
1963 - 88 série 2a 2.25 ess - ex armée suisse
1976 - 109 série 3 200TDI
1977 - 109sw série 3 2.6 6 cylindres
1990 - RRC 3.9 vogue SEi
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1858
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Ralenti 90 2,5 TD

Message non lu par Normand 1400 »

The Pater a écrit :Première chose à faire est un essai sans le câble d'accélérateur, en actionnant le levier à la main.
En effet.

Sachant que lorsque je lis ça :
Bruno301 a écrit : ... le régime a tendance à traîner un peu avant de redescendre au ralenti. C'est flagrant sur une accélération franche à l'arrêt, le ralenti reste élevé ...
ça sent bon le réglage de la butée « anti-calage » à peaufiner!

Les diésélistes un peu joueurs finissent généralement ce réglage sur le véhicule, voire avec leur client s'il est du genre maniaque... :wink:

Je l'ai fait sur le 90 Td d'un pote et sur l'antique XUD 7 équipant la voiture de mon gars.

Le but de la manip consiste à régler deux ressorts antagonistes : le premier étant le ressort de limitation de régime et l'autre étant le ressort de régulation de ralenti. En ajustant soigneusement leurs tensions, donc leurs interactions, on arrive à doser très précisément la vitesse de retour au ralenti.

Ainsi que la plage de régulation au ralenti, ce qui permet, par exemple, de monter des escaliers sans rien toucher! :sm3:

Perso, j'aime bien que ça enroule coolos Mimilos car cela rend le passage des vitesses quasiment imperceptible et certains franchissements plus onctueux... :D

Après, c'est affaire de goût ; il faut simplement en retenir que c'était l'un des charmes discrets des pompes d'injection mécaniques que de pouvoir être réglées à la main du conducteur avec des moyens très simples et un peu de feeling. Mais depuis que les puces savantes et les pisseurs de code sont passés par là, tout s'est rigidifié alors qu'il aurait été archi-simple de laisser les utilisateurs paramétrer eux-mêmes une partie des variables.
Les casques à boulons sont décidément une espèce en pleine expansion... :sm10:

En tapant « réglage butée anti-calage Roto » sur le Net, tu devrais trouver ton bonheur! :wink:
Bruno301
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 01/04/2022 16:20

Re: Ralenti 90 2,5 TD

Message non lu par Bruno301 »

Merci pour vos réponses!!!

Je confirme: pompe CAV DPS.
Je vais essayer de manipuler la pompe sans le cable.
La recherche proposée est intéressante mais un peu complexe pour mes compétences de dieseliste "amateur".
Je regarde tout ça et je vous dis ensuite ce que je suis arrivé à faire.
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1858
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Ralenti 90 2,5 TD

Message non lu par Normand 1400 »

Vu depuis un tuto n'expliquant pas nécessairement les tenants et les aboutissants, ce n'est pas toujours simple en effet.

Prends le temps de t'imprégner du fonctionnement de cette pompe (y a pas mal de matière sur le forum) avant de te lancer dans quoi que ce soit : cela permet d'élaborer des interventions logiques et progressives sans prendre de risques inconsidérés.

Je parle des différentes fonctionnalités (régulations ralenti et régime max, dosage du gas oil, etc.) et la manière dont la mécanique a été conçue pour y répondre.

Une pompe d'injection est une mécanique de précision parfaitement logique ; avec du bon sens, il n'y a rien de sorcier dedans... :wink:

N'hésite pas si des points te semblent obscurs, on doit pouvoir t'aider!
Jackbiska
Messages : 4
Enregistré le : 04/10/2023 19:30

Re: Ralenti 90 2,5 TD

Message non lu par Jackbiska »

Du coup tu as pu vérifier cette pompe :?:
Bruno301
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 01/04/2022 16:20

Re: Ralenti 90 2,5 TD

Message non lu par Bruno301 »

Salut,
DSL je suis un peu long à la détente.
Bon, j'ai pas trouvé de ressort anti-calage. Du coup, voici une photo de ma pompe. Je présume qu'il s'agit du réglage marqué 1 sur la photo.
[img
20231223_resized.jpg
][/img]

Et une photo de l'ensemble de la pompe vu de dessus.

Image
20231223_105956_resized.jpg
Du coupn si vous pourvez m'expliquer aussi à quoi servent les réglages marqués 2 et 3 sur la première photo, ça m'éclairera toujours.
J'aime bien comprendre, et là je comprends pas, donc j'hésite à bidouiller.

Moteur chaud, quand on manipule les gaz à la main, le ralenti reste élevé puis finit par redescendre tout doucement.

Petite question annexe: comment installer un compte-tours sur un diesel de manière générale et plus précisément sur mon Def 90 TD?

Merci.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Ralenti 90 2,5 TD

Message non lu par The Pater »

Bruno301 a écrit :
23/12/2023 16:53
Petite question annexe: comment installer un compte-tours sur un diesel de manière générale et plus précisément sur mon Def 90 TD?
Le plus simple est si tu as un alternateur qui a une borne "W". Ou un "M" si tu regardes à l'envers :D .

C'est je que j'ai sur mon 300 Tdi.

Il faudra simplement raccorder le compte tour à cette borne et régler le compte tour.

Pour régler le compte tour tu fais le ratio des diamètres entre la poulie damper qui est sur le vilebrequin et le diamètre de la poulie de l'alternateur.
Par exemple, si la diamètre de la poulie damper fait 210 mm et que la poulie d'alternateur fait 150 mm.
Si le moteur tourne à 1000 tr/min, alors l'alternateur tourne à (210/150) × 1000 = 1400 tr/min.

Donc tu ajustes le compte tours pour que quand il reçoit l'information de la fréquence de rotation de l'alternateur, il t'affiche les bons tours minutes du moteur.

L'ajustement diffère selon les marques de compte tour. Il suffit de lire les instructions de montage.

Note que pour le fil qui ira à l'alternateur, il ne faut pas qu'il soit tendu entre la caisse et le moteur.
Perso j'ai fait passer le fil jusqu'au radiateur de refroidissement, puis le long des durites de LdR jusqu'au moteur et enfin l'alternateur.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Ralenti 90 2,5 TD

Message non lu par The Pater »

Bruno301 a écrit :
23/12/2023 16:53
Du coup si vous pourvez m'expliquer aussi à quoi servent les réglages marqués 2 et 3 sur la première photo, ça m'éclairera toujours.
Passes ton e-mail par MP.

Je t'enverrai la doc de la pompe CAV.

(Pour l'instant, la doc est sur un autre ordinateur, loin d'où je suis...)

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Bruno301
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 01/04/2022 16:20

Re: Ralenti 90 2,5 TD

Message non lu par Bruno301 »

Merci The Pater!

Je t'ai envoyé mon e-mail en MP.
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1858
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Ralenti 90 2,5 TD

Message non lu par Normand 1400 »

As-tu pu exploiter cette doc?
Répondre

Retourner vers « Alimentation »