400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

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The Pater
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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par The Pater »

The Pater a écrit : l) début d’écaillage sur came commandant la pompe à vide. C’est sur mon tableau « A faire »
Bon après un an, j'ai un deuxième véhicule depuis Août et donc j'ai immobilisé le Def fin Octobre et commençant à enlever le liquide de refroidissement.

Le 1er novembre j'ai démonté un peu plus (voir photo).... je prends mon temps.....
Bientôt il me faudra les outils pour démonter la vis en bout de vilo.
IMG_3880.JPGweb.JPG
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nomansland
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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par nomansland »

Salut Pater ; C'est quoi ton projet ?
Stef
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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par The Pater »

nomansland a écrit :Salut Pater ; C'est quoi ton projet ?
Pas grand chose.

1) Faire la distribution

2) Changer l'arbre à cames et peut être la pompe à vide suivant l'état de la tige/poussoir

3) Changer le joint de culasse (l'huile fuit un peu depuis 200 000 km approx)

4) Changer le joint pistolet (cela fuit depuis plus de dix ans) et changer la pompe à eau préventivement

5) Peut être changer la pompe de gavage à titre préventif

6) Je vais peut être découvrir des choses à changer.


Après, il faut que je pense à changer des joints sortie de BV, entrée de BT car cela commence à fuir entre les deux. Et aussi les charnières de la porte conducteur (elles ont pris un peu de jeu).

En tout cas, j'ai l'impression que d'un point de vue corrosion, mon Def s'est pris un coup de vieux depuis un an. Peut-être que dans quelques années il faudra changer le châssis, plus tôt que je ne l'aurais pensé.


Certains de mes amis ont cru que j'allais faire une restauration. Non.

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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par nomansland »

Oui , la révision des 400mkm en fait !! :roll:
a+Stef
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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par The Pater »

nomansland a écrit :Oui , la révision des 400mkm en fait !! :roll:

C'est une bonne définition.

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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par LØLØ »

The Pater a écrit :
6) Je vais peut être découvrir des choses à changer.
Salut,

Pour la révision des 400000km, faire réviser :
6 ) le démarreur et l'alternateur chez un électricien auto qui va changer les charbons; les bagues et le lanceur, cela peut-être une bonne chose. Il y en avait un à Breuil pont qui faisait du bon boulot, je ne saurais te dire si il travail encore.
7 ) Ton radiateur de refroidissement est dans quel état ? Il y a un très bon réparateur sur Dreux qui peut changer le faisceau et qui fait un excellent travail.
8 ) Contrôler l'ovalisation du logement de l'axe des satellites des nez ponts.
9 ) Les 3 durites souples du circuit de freinage et controler l'oxydation des durites rigides changer toutes celles qui présenterons un aspect oxydé.
10) Les silentblocs avant; arrière et du Aframe qui sont certainement cuit après plus de 20 ans de service.
11) ...

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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par nanard833 »

LØLØ a écrit :Ton radiateur de refroidissement est dans quel état ?
il l'a changé il n'y a pas trés longtemps ici :mrgreen:
LØLØ a écrit :.11) ...
les silents blocs de la barre panhard (les seuls d'origines sur le mien et j'ai constaté récemment qu'au moins un des deux est cuit ce qui induit un léger flottement dans la direction)
peut-être vérifier aussi la rotule centrale du pont arrière….

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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par The Pater »

Si je vous dis que j'avance très lentement...... bon aujourd'hui j'ai décidé de mettre le gants dans le cambouis, vu qu'il pleut

Il y a un saligo qui m'a serré les écrous de la descente d'échappement, comme une brute. Un certain L.L., j'en dirai pas plus.

Les vis de 10 (M6), retenant les poulies..... gros levier et sangles. Note que pour la poulie de pompe à eau et celle qui entraine le ventilo, j'ai pu en plus passer un burin entre deux têtes de vis, pour bloquer un peu plus la rotation.
Note : la courroie d’accessoire en place ne retenait pas suffisamment les poulies en rotation.
IMG_3888_DxO_web.jpg
Surprise pour la pompe de direction assisté : elle bougeait un peu dans tous les sens.
Une vis dévissée et une vis manquante :
IMG_3889_DxO_web.jpg
Et merde, la dernière vis retenant la pompe tenait par l'esprit du bon dieu :
Flèche bleue : restant de vis dans le trou (la tête manque)
Flèche rouge : logement de vis HS
IMG_3890_DxO_web.jpg

J'ai bien fait de prendre un autre véhicule pendant les loooonnngs travaux.

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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par The Pater »

On s'est posé une question avec LØLØ dimanche dernier vu que je ne pouvais pas enlever une vis qui tient le support de la pompe hydraulique.

Est-il possible de démonter la pièce qui support la pompe à eau, la pompe hydraulique et la galet tendeur pour accéder au fameux joint pistolet sans enlever le support (plaque en forme de croissant). Le manuel d'atelier dit qu'il faut l'enlever.

la réponse est oui....mais le pompe reste prisonnière.

Voilà la pièce démontée, avec la pompe hydraulique coincée car la vis (indiquée par la flèche rouge) ne veut pas se dévisser. Comme j'ai de toute façon prévu de changer les durites, j'ai coupé au cuter..... :mrgreen:
IMG_3891.JPG
Cela commence à faire du vide.....
IMG_3892.JPG
Notez bien l'état du passage de liquide de refroidissement. Cela confirme le bien fondé de ma méthode de remplacement à moitié, tous les six mois du liquide de refroidissement.
IMG_3892crop.JPG
Pour la vis récalcitrante :
Perceuse, burin et marteau.
Premier perçage à 4 mm pour réduire les contraintes dans les filets, puis perçage à 8 mm pour réduire la tête uniquement. Ensuite coup de burin pour décapiter la vis.
Il reste alors assez de la vis en dehors du trou pour la prendre. Il faut juste prier que la vis ne soit pas corrodée..... mais non.... elle s'est dévissée avec les doigts.
IMG_3894.JPG
IMG_3896.JPG
PC230010_DxO_ très petit.jpg
La suite dans.... euh...l'année prochaine peut être :D

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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par The Pater »

Aujourd'hui, pas de mauvaises surprises.
IMG_3899_DxO_ très petit.jpg
Bien content d'avoir acheté dernièrement l'outil FACOM 827.1 pour remplacer la merde de centre auto......

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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par nanard833 »

Salut,

Pourquoi as-tu eu besoin d'un doigt magnétique ?

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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : Pourquoi as-tu eu besoin d'un doigt magnétique ?
Une douille de 10 R1/4 et ensuite en écrou de goujon sont tombés pile poil dans le support moteur.

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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par nanard833 »

Salut,
IMG_20180309_212831.jpg
C'est quand même plus coincé sur un disco au niveau du tablier…. :(


pour la douille ds le support, ça m'est arrivé aussi, retiré avec un petit fils de fer :mrgreen:

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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par The Pater »

Cela avance je vous dis. :lol:

Je vais chercher un forêt de 9.5 mm.
IMG_3907_DxO_web.jpg
IMG_3908_DxO_web.jpg
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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par RR VM 1992 »

Avant que j'oublie d'en parler :sm5: pour moi il y a deux "outils" à ne pas négliger pour faire correctement une distri 300TDI sans risque de fuite d'huile :

- l'ancien pignon cranté permet de pousser au fond (avec la vis de la poulie damper) le nouveau pignon cranté sur lequel on aura préalablement monté à la main le joint à lèvre avec de la graisse,
- Un plastique d'emballage solide comme celui du pignon cranté neuf permet de faire coulisser le joint torique neuf sans l’abîmer sur les clavettes de l'arbre de vilebrequin...

Les clavettes (vue cracra lors du démontage) quasi indémontable sur les 4 distris faites depuis 2 mois :oops: et qui risque d’abîmer le joint torique :
20180201_113658.jpg
Maintenant c'est plus propre :mrgreen: mais c'est surtout étanche (pas de lèvre ou de joint abîmé par le montage :

La photo de la distri effectuée (remplacement par la bonne photo... :mrgreen: )
20190108_155903_resized.jpg
Modifié en dernier par RR VM 1992 le 31/01/2019 21:57, modifié 2 fois.
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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par The Pater »

Sous le couvre culasse, rien à signaler, toujours très propre.
IMG_3912_DxO_web.jpg
je n'ai pas regardé en détail les poussoirs des culbuteurs, mais ils semblent en très bon état. je regarderai de plus près.

Culasse enlevée, joint de culasse en bon état.
Cylindres presque comme neuf.
IMG_3914_DxO_web.jpg
Le n'ai pas démonté les injecteurs de la culasse, mais vu les nez, je vais devoir les démonter pour les nettoyer.

Il y en a un qui m'a fait un peu peur :
IMG_3917_DxO_web.jpg
Première photo macro de cet injecteur :
P2020036_DxO_web.jpg
Mais le m^me pris avec un angle différent montre que le trou n'est pas bouché :
P2020038_DxO_web.jpg
Sinon les autres ressemblent à ceci :
P2020032_DxO_web.jpg
Le Def a vu du gasoil de supermarché, du gasoil d'Afrique du Nord, mais ces derniers 200 000 km il a presque toujours eu du gasoil Excellium.

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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par casa »

The Pater a écrit : Cylindres presque comme neuf.

Le n'ai pas démonté les injecteurs de la culasse, mais vu les nez, je vais devoir les démonter pour les nettoyer.
Le Def a vu du gasoil de supermarché, du gasoil d'Afrique du Nord, mais ces derniers 200 000 km il a presque toujours eu du gasoil Excellium.

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Salut Pater,
Incroyable, 400000km après, on voit encore les traits croisés des cylindres comme à la sortie d'usine !

Concernant les injecteurs, ils ont quand même fait passer quelques dizaines de mètres cube de gazole, ils ne faut pas leur en vouloir d'être encrassés...
Dans mon jeune temps, j'ai participé à l'élaboration des carburants premium chez un pétrolier français bien connu. Les essais d'encrassement injecteurs que nous réalisions montraient que l'effet "keep clean" (maintient propre) est toujours meilleurs que l'effet "clean-up" (nettoyage). Les 200000 premiers km ont probablement "construit" le dépôts" que les carburants additivités en détergence des 200000 km suivants n'ont pas réussis à enlever... C'est pour cela qu'il est préférable d'utiliser régulièrement des carburants additivés.
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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par The Pater »

Pour le forêt de 9.5 mm, servant à maintenir en place la poulie de pompe à injection, je n'ai trouvé que des forêts à bois, bien trop évidés.
Au lieu de continuer à chercher un forêt qui va bien, je me suis acheté un profilé en fer de 10 mm de diamètre, trois fois moins cher qu'un forêt. Et j'ai enlevé de la matière : voir la vidéo ci-dessous.

https://youtu.be/5xAr2GFSRv0
IMG_3932.JPG
IMG_3930.JPG
Sinon, pour la position du vilo, j'ai acheté l'outil adéquate :
IMG_3934.JPG
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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par The Pater »

Eh zut.....

J'avais oublié qu'il faut enlever le carter de distribution pour enlever l'arbre à cames.
IMG_3938.JPG
Avant que je ne fasse une bêtise.
Confirmez moi que je n'ai pas besoin d'enlever la pompe à injection (sauf la dé-solidariser de la patte la reliant au bloc moteur) du carter.....

J'ai la flemme..... :mrgreen:

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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par nanard833 »

The Pater a écrit :Avant que je ne fasse une bêtise. Confirmez moi que je n'ai pas besoin d'enlever la pompe à injection (sauf la dé-solidariser de la patte la reliant au bloc moteur) du carter.....
confirmé :wink:
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