Comment choisir son huile moteur...

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par Gabach »

Def e-Duck a écrit :
La seule Shell Rotella 20W20 dont je trouve les spécifications est classée dans les huiles monogrades détergentes pour moteur diesel, avec une température limite de pompabilité à –31°C.

bon week-end
:shock:
Il y a comme un hiatus :sm11:
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par Def e-Duck »

lubrall_mono.jpg
Exemple d'une lubrall monograde 20w20... Pourquoi un hiatus ?
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par africastef »

salut,
encore une question pour le pater :

sur le TD5 mon concessioneire faisait les vidange avec de la Castrol 5w30 B3-B4 100% synthese.
lorsque j'ai fait moi meme des vidanges suplementaire (cause maroc, mauritanie et autres) j'ai mis de la castrol 5w40 B3-B4 (ça correspondait et promo a chaque fois !)

mais : je vais bientôt faire ma vidange et ne vais pas mettre les roues dans un pays tres chaud tout de suite.
je me demande donc s'il faut continuer avec la meme huile ou alors passer a de la 5w40 en B1 ou B5 (apparement meilleur dans le temps)

merci pour la reponse et toutes les explications bien necessaire dans ce monde de lettres et chiffres.
@plus
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par The Pater »

africastef a écrit : je me demande donc s'il faut continuer avec la meme huile ou alors passer a de la 5w40 en B1 ou B5 (apparement meilleur dans le temps)
Le choix est expliqué en chapitre 5.11. au début du sujet.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
cmoalplubo
Messages : 5
Enregistré le : 13/04/2007 0:11
Localisation : Tours

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par cmoalplubo »

Bonjour à tous.

Je vais faire la vidange de mon Td5 (80 000 Kms).

Aussi, j'ai acheté de l'huile il y a 2 semaines en prévision.

Comme je suis un peu maniaque, j'ai acheté de l'ELF Excellium 0W-30 ACEA A3/B4, API CL/CF (VW 505.00).
En fait, avant je n'avait que des motorisations essence et je commençait par mettre de la 0-30 puis de la 5-30 en fonction des consommations d'huile qui évoluaient (jusqu'à 230 000 Kms pour une lancia 2.0 16V...et aucune panne).

Mais à lire ce super article, je me rends compte que ce n'est pas aussi simple...

Pour faire simple, est-ce idiot voire dangereux d'utiliser la 0-30 citée pus haut dans mon Td5 ?
Je fais les vidanges tous les 8-10000 Kms et je suis dans le Cher (il fait parfois froid).

Merci de vos conseils.

P.S.: Cette huile peut paraître chère, mais tout comme les pneus, au Km parcouru, c'est peanuts.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par The Pater »

cmoalplubo a écrit : Pour faire simple, est-ce idiot voire dangereux d'utiliser la 0-30 citée pus haut dans mon Td5 ?
Ce n'est ni idiot, ni dangereux bien que cela ne soit pas la première recommandation de LR en ce qui concerne la norme ACEA.

Il faudra, comme une 5W30, faire attention si tu vas dans un environnement chaud (au-delà de 35°C).

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
cmoalplubo
Messages : 5
Enregistré le : 13/04/2007 0:11
Localisation : Tours

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par cmoalplubo »

D'accord, je ferai donc une autre vidange avant l'été.

Merci
Gacko

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par Gacko »

je ne dirais qu'une chose, chapeau bas The pater pour ces explications limpides :D
Avatar du membre
gari kubwa
Habitué
Messages : 141
Enregistré le : 05/04/2007 18:37
Localisation : around Grasse (06)

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par gari kubwa »

hugh

bonjour à tous


"Mon conseil AMHA : prendre une huile 5W30 ACEA A1/B1 ou A5/B5 tant que l'on reste dans les régions où la température ambiante est comprise entre -30° et +35°C. On reste, de cette façon, dans la préconisation LR et on profite des huiles qui font économiser du carburant.
Si la température dépasse 35°C, prendre une 5W40 A3/B4.
Pour une utilisation sévère dans des pays très chaud (voir point 5.7), prendre une 5W50 ou 10W50 ACEA A3/B4."



pour un TD5 approchant les 200 000 ... et vivant dans le sud-est des alpes maritimes ... certes ce n'est pas la mauritanie mais bon sur le bitume a midi on doit depasser les 45°C ... pour une vidange a faire maintenant une 10W40 (-30° / + 50 ° ) ne conviendrait pas mieux ? en A5/B5 c'est ça ???


Merci pour un peu d'aide sur ce coup là, je jure que j'ai tout lu mais bon j'ai besoin d'etre rassuré ... :oops:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par The Pater »

gari kubwa a écrit : pour un TD5 approchant les 200 000 ... et vivant dans le sud-est des alpes maritimes ... certes ce n'est pas la mauritanie mais bon sur le bitume a midi on doit depasser les 45°C ... pour une vidange a faire maintenant une 10W40 (-30° / + 50 ° ) ne conviendrait pas mieux ? en A5/B5 c'est ça ???
Je n'ai pas encore vu de 10W40 en ACEA A5/B5, je ne sais même pas si cela existe et AMHA, non.

Je pense qu'une 5W40 ACEA B3/B4 conviendra mieux qu'une 10W40.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
gari kubwa
Habitué
Messages : 141
Enregistré le : 05/04/2007 18:37
Localisation : around Grasse (06)

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par gari kubwa »

The Pater a écrit :[
Je n'ai pas encore vu de 10W40 en ACEA A5/B5, je ne sais même pas si cela existe et AMHA, non.

Je pense qu'une 5W40 ACEA B3/B4 conviendra mieux qu'une 10W40.

A+



MERCI ! :mrgreen:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par The Pater »

Suite à une recommandation d'huile minerale pour un Range VM sur un autre site, soit disant que l'huile synthétique n'existait pas à l'époque de la conception du moteur VM pour le Range, j'ai ajouté le 5.24 dans le chapitre FAQ.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
marco 110
Habitué
Messages : 156
Enregistré le : 10/12/2006 20:39
Localisation : savoie

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par marco 110 »

bonsoir ........
ALLEZ , la "colle" du soir :quelle huile pour mon D3 ? (SUV déclaré sur "en face" )
"précos" constructeur : 5W/30 ACEA: B1 or B3 !
Marco .
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par The Pater »

marco 110 a écrit : (SUV déclaré sur "en face" )
Oh, les méchants..... surement des frustrés, jaloux de ton beau 4x4 Land Rover.
"précos" constructeur : 5W/30 ACEA: B1 or B3 !
Tu demandes quelle huile alors que tu as les préconisations constructeurs sous les yeux.

Il y a plein d'huiles qui répondent à ces préconisations. Faut-il les nommer ?


Notons que LR préconise la 5W30 pour tous les climats. Mais AMHA, dans les climats extrêmes, je mettrai de la 0W30 au Nord du Canada et de la 5W40 pour les déserts bien chaud. Le tout en 100% synthèse. Bien entendu, pour les climats très chaud, il faudra diviser par deux l'intervalle entre deux vidanges.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
marco 110
Habitué
Messages : 156
Enregistré le : 10/12/2006 20:39
Localisation : savoie

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par marco 110 »

"ils" sont jaloux , ça c'est sur !...........
en fait , je m'interroge sur le "B1 _B3" .........si je "reprend" ton "exposé" , la B1 serait "mieux" que la B3,, je cite :A1/B1 : huile pour moteur diesel et essence prévu pour fonctionner avec des huiles faibles viscosité, faibles frottements, ayant une bonne tenue aux cisaillements aux hautes températures, pour les économies de carburant. Ces huiles ne conviennent pas pour tous les moteurs. et :A3/B3 : huile stable dans le temps pour moteur diesel et essence performant avec long intervalles de vidange et/ou basse viscosité selon les spécifications constructeurs.
mais la B5 est encore mieux , non ? :A5/B5 : huile stable dans le temps pour moteur diesel et essence performant avec long intervalles de vidange, prévu pour fonctionner avec des huiles faibles viscosité, faibles frottements, ayant une bonne tenue aux cisaillements aux hautes températures, pour les économies de carburant. Ces huiles ne conviennent pas pour tous les moteurs.


merci de ta "patience" ..............
Marco .
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par The Pater »

marco 110 a écrit : la B1 serait "mieux" que la B3,,
Ce n'est pas obligatoirement vrai. D'ailleurs le critère de stabilité est plus sévère pour la B3 que pour la B1 ! la classification n'est pas une échelle de performances, mais représente des niveaux minima par application.

Mais il est vrai que l'on peut rencontrer des minérales en B3, ce qui est pratiquement jamais le cas en B1.

Non, la B5 n'est pas en tout points supérieurs à la B1. Par exemple le taux de cendre maximum accepté dans la B5 est supérieures à la B1......
B1B5.JPG
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
marco 110
Habitué
Messages : 156
Enregistré le : 10/12/2006 20:39
Localisation : savoie

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par marco 110 »

ok , mais alors je reste sans réponses ? !!!!!!!
en premier , suivre la "préco" constructeur , mais "quid" de B1 B3 , et que penser de B5 ???? qui malgré tout , parait être pour l'utilisateur "lambda", une évolution des deux nommées précédemment ! quel "risque" ,entre (mes choix perso" )B5 et B3 ?

sans faire de pub, j'aurais tendance pour utiliser ça :Castrol Magnatec 5W-30
Normes :

* ACEA A1/B1, A5/B5

* API SL

* ILSAC GF-3

* Répond aux exigences des normes Ford WSS-M2C913-C, WSS-M2C913-B & WSS-M2C913-A

J'ai bon là ??????????? :sm11:
Marco .
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par The Pater »

marco 110 a écrit :ok , mais alors je reste sans réponses ? !!!!!!!
en premier , suivre la "préco" constructeur , mais "quid" de B1 B3 , et que penser de B5 ???? qui malgré tout , parait être pour l'utilisateur "lambda", une évolution des deux nommées précédemment ! quel "risque" ,entre (mes choix perso" )B5 et B3 ?
Tu te fais des nœuds dans la tête pour rien.

Pourquoi prendre B5 ? Alors que LR préconise B1 ou B3 sachant qu'il y a plein d'huiles sur le marché répondant soit à B1 soit à B3 en 5W30 ?

Le lambda moyen ne comprend pas la norme ACEA et alors ? Il n'y a pas rupture de stock d'huiles 5W30 en B1 ou B3 !



Voyons, voyons :

ESSO : ESSO Ultra 913 5W30
MOBIL : MOBIL 1 ESP Formula 5W30 (tu peux aussi prendre la MOBIL 1 0W30....)
ELF : Elf Excellium Tdi 5W30,
Castrol : EDGE 5W30, Magnatec 5W30
BP : Visoc 5000 FE 5W30, Visco 5000 5W30


Si tu mets une B5 à la place d'une B1, tu auras encore plus de choix. La B5 est plus performante d'un point de vue stabilité et anti usure, mais peut contenir plus de cendres soufrées.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
claudius
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 25/09/2004 19:42
Localisation : dep 22 lanvollon

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par claudius »

Bonjour
je souhaiterais une précision pour voir si j'ai bien compris:

J'ai un dico TD5 de 2003 : préconisation constructeur 5w/40 norme ACEA : A1et B1

je voudrais mettre de la 5w/40 marque U:::::: > ACEA A3/B4 est ce que j'ai tout faux ?

J'habite en bretagne , le vehicule ne fait que de la route et reste uniquement en France
J'ai bien lu ton poste de départ mais je voudrais confirmation
merci
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par The Pater »

claudius a écrit : J'ai un dico TD5 de 2003 : préconisation constructeur 5w/40 norme ACEA : A1et B1
Tu n'as pas beaucoup d'huile 5W40 en A1/B1, et la première préconisation de LR c'est de la 5W30 et non de la 5W40.
je voudrais mettre de la 5w/40 marque U:::::: > ACEA A3/B4 est ce que j'ai tout faux ?
Non, tu n'as pas tout faux. C'est accepté par LR dans les cas où l'huile dessus 5W30 A1/B1 n'est pas trouvable.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »