Comment choisir son huile moteur...

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par Def e-Duck »

Quelques questions complémentaires, svp... Si au lieu de l'étiquettage d'un bidon j'ai une fiche technique (en l'occurrence la fiche d'une huile moteur de synthèse Gulf Diesel Racing 5W40).

Les caractéristiques SAE m'indiquent une viscosité dynamique (à –30°C) de 6500 cP . Ça c'est donc l'indice 'froid' de viscosité (dite dynamique) à une température établie (-30°C) et exprimé en centipoises ? Ce qui correspond au 5W ?

Incidemment, pourquoi en cP, et non en unité Pa.s (pascal seconde) qui devrait être l'unité légale ? S'agit-il d'une sorte de conservatisme d'habitude ? Alors que par ailleurs, dans l'exemple de tableau SAE de votre exposé, j'ai vu que la viscosité cinétique est exprimée, elle, en mm2/s, et non dans l'ancienne unité qui était le centistokes. Pas pratique, ça, si les pétroliers n'ont pas les mêmes usages en termes d'unités.

Je continue. Ma fiche m'indique une viscosité cinématique, à 100°C, de 14,2 cSt (donc l'ancienne unité, en centistokes). Et ça, c'est donc mon indice 'chaud' de 40 ?

Enfin, la fiche indique un point éclair à 220°C et un point d'écoulement à –40°C. Est-ce que cela a quelque chose en rapport avec la température limite de pompabilité qui figure dans votre tableau SAE ?

Quant aux spécifications, cela donne ACEA A3/B3/B4/E5 (sans mention d'année). Et j'en déduis que ça devrait convenir à un 300 Tdi..? mais pas à un Def moteur Ford.

Est-ce que, en revanche, une Castrol Magnatec 5W-30 A1, qui est spécifiée ACEA A1/B1 et conforme aux exigences des normes Ford WSS-M2C913-A, WSS-M2C913-B... pourrait être adéquate ? Si j'ai bien lu ce forum, la réponse devrait être oui, mais comme je ne suis pas très éduqué (en huiles) je préfère une confirmation. Merci d'avance.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : Les caractéristiques SAE m'indiquent une viscosité dynamique (à –30°C) de 6500 cP . Ça c'est donc l'indice 'froid' de viscosité (dite dynamique) à une température établie (-30°C) et exprimé en centipoises ? Ce qui correspond au 5W ?
Oui.
Tiens cela me fais penser que l'on m'a fait une remarque sur mon tableau m'indiquant qu'il n'est pas à jour, la norme a eu des changements. Il faut que je vérife cela.
Incidemment, pourquoi en cP, et non en unité Pa.s (pascal seconde) qui devrait être l'unité légale ? S'agit-il d'une sorte de conservatisme d'habitude ?
Le centi Poise était l'ancienne unité de mPa.s. Conservatisme, tout comme certains restent en m.kg au lieu de m.N, tout comme certains très très vieux continuent en CV au lieu de ch (maintenant CV = chevaux fiscaux...) et ceux moins vieux qui restent en ch au lieu de kW.
Alors que par ailleurs, dans l'exemple de tableau SAE de votre exposé, j'ai vu que la viscosité cinétique est exprimée, elle, en mm2/s, et non dans l'ancienne unité qui était le centistokes. Pas pratique, ça, si les pétroliers n'ont pas les mêmes usages en termes d'unités.
Même chose. Mais le professionnels se comprennent. Et puis "centistokes", c'est plus facile à dire que "millimètres carrés par secondes" :mrgreen:
Je continue. Ma fiche m'indique une viscosité cinématique, à 100°C, de 14,2 cSt (donc l'ancienne unité, en centistokes). Et ça, c'est donc mon indice 'chaud' de 40 ?
Oui
Enfin, la fiche indique un point éclair à 220°C et un point d'écoulement à –40°C. Est-ce que cela a quelque chose en rapport avec la température limite de pompabilité qui figure dans votre tableau SAE ?
Le point éclair est la température minimal où l'huile produit assez de vapeur pouvant s'enflammer.

Le point d'écoulement est la température limite entre l'état solide (huile figée) et l'état liquide. Si tu veux voir le phénomène, prend un flacon rempli de gasoil et met le au congèle à -30°C.....

La limite de pompabilité n'est pas le point d'écoulement. C'est une température supérieure où l'huile est liquide, mais trop visqueuse pour être pompée facilement. Il y a un test bien précis de la norme SAE dont je ne connais pas la procédure.
....une Castrol Magnatec 5W-30 A1, qui est spécifiée ACEA A1/B1 et conforme aux exigences des normes Ford WSS-M2C913-A, WSS-M2C913-B... pourrait être adéquate ?
Selon ce que tu indiques l'huile suit les préconisation LR pour le moteur.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par Gabach »

Def e-Duck a écrit :Quelques questions complémentaires, svp... Si au lieu de l'étiquettage d'un bidon j'ai une fiche technique (en l'occurrence la fiche d'une huile moteur de synthèse Gulf Diesel Racing 5W40).

Les caractéristiques SAE m'indiquent une viscosité dynamique (à –30°C) de 6500 cP . Ça c'est donc l'indice 'froid' de viscosité (dite dynamique) à une température établie (-30°C) et exprimé en centipoises ? Ce qui correspond au 5W ?

Incidemment, pourquoi en cP, et non en unité Pa.s (pascal seconde) qui devrait être l'unité légale ? S'agit-il d'une sorte de conservatisme d'habitude ? Alors que par ailleurs, dans l'exemple de tableau SAE de votre exposé, j'ai vu que la viscosité cinétique est exprimée, elle, en mm2/s, et non dans l'ancienne unité qui était le centistokes. Pas pratique, ça, si les pétroliers n'ont pas les mêmes usages en termes d'unités.

Je continue. Ma fiche m'indique une viscosité cinématique, à 100°C, de 14,2 cSt (donc l'ancienne unité, en centistokes). Et ça, c'est donc mon indice 'chaud' de 40 ?

Enfin, la fiche indique un point éclair à 220°C et un point d'écoulement à –40°C. Est-ce que cela a quelque chose en rapport avec la température limite de pompabilité qui figure dans votre tableau SAE ?

Quant aux spécifications, cela donne ACEA A3/B3/B4/E5 (sans mention d'année). Et j'en déduis que ça devrait convenir à un 300 Tdi..? mais pas à un Def moteur Ford.

Est-ce que, en revanche, une Castrol Magnatec 5W-30 A1, qui est spécifiée ACEA A1/B1 et conforme aux exigences des normes Ford WSS-M2C913-A, WSS-M2C913-B... pourrait être adéquate ? Si j'ai bien lu ce forum, la réponse devrait être oui, mais comme je ne suis pas très éduqué (en huiles) je préfère une confirmation. Merci d'avance.
Arrfffffffff

amis des drosophiles, bonsoir :wink:


Je réponds tous de go ! Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii (PS: AMHA :D )

Oui la GulF Diésel Racing
Oui la Castrol magnatec (NB: exclusivement pour nos amis du nord de la France, parce que l'indice 30 en plein été, plein midi, et pleine charge, bé c'est un peu limite à mon goût par chez nous ! )

Pour les béotiens, il est plus que suffisant de se fier aux normes ACEA, faites chez nous, pour nos braves moteurs d'européens, par nos fiers ingénieurs de nos grands pétroliers :sm11:

Les normes de constructeurs relèvent selon moi plus de la démarche de captation de clientèle, matière ou LR est au sommet de son art avec la célébrissime MTF
94 :twisted:


Maintenant, pour répondre dans les formes aux questions de notre Def e-duck, je suppute que le vénérable auteur de ce bel article pourra trouver ici matière a croiser le fer entre gens de bonnes manières :mrgreen:

Re-PS : Je viens de commander un nouveaux fut de ma délicieuse Minerva Oil TSH 5w40 ACEA A3 B3 B4 :sm2:
Modifié en dernier par Gabach le 08/04/2008 15:43, modifié 1 fois.
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

M'en vas lui comter des centipoises, à mon Gemini.......

Ca va le bercer, pour la sieste. :sm5:

Non, revenons au serieux. C'est le nom de l'unité que j'aime bien. Je ne me moque pas du tout.

Par contre, ca appelle une question, encore une...Souvent, c'est le physicien qui trouve un truc qui lui donne son nom. Monsieur Poise a trouvé un truc innedit? L'elasticité de la molecule d'huile?
Gemini Powered.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par The Pater »

Gabrielle a écrit :Souvent, c'est le physicien qui trouve un truc qui lui donne son nom. Monsieur Poise a trouvé un truc innedit?
Monsieur Poiseuille, pas Poise.....

L'unité de la viscosité dynamique a été donnée en son honneur. Je crois après sa mort.

Il est connu pour ses travaux sur l'écoulement laminaire de fluide dans les tubes cylindriques.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par Def e-Duck »

Pour relancer, suite à Gabach :

je ne suis pas sûr qu'il faille soupçonner les constructeurs de vouloir rendre le consommateur captif avec leurs homologations 'maison'. Bien sûr c'est tentant de le penser, mais il y a aussi l'explication dans le progrès des usinages. Chez certains motoristes, à force de réduire le jeu de montage entre pistons et cylindres, le lubrifiant travaille à une compression de l'ordre de combien de µm ? 2 à 3 µm ? Du coup, on peut concevoir qu'ils aient besoin de conditions spéciales de viscosité à haute température et à grande vitesse entre pistons et cylindres, plus exigeantes que telle ou telle norme ACEA du moment . J'approfondis ma lecture sur le sujet : cela doit être ce que les anglais appellent viscosité HTHS (High Temperature/ High Shear) ?

Sans parler de la lubrification au niveau segmentaire du coup de feu. D'où, je suppose, cette histoire de point d'éclair (dont je demandais plus haut à quoi cela correspondait) merci le Pater de la réponse : c'est donc le point d'inflammation spontanée, si j'ai compris...

Quant à Poiseuille, j'écrivais tout-à-l'heure (mais le post n'est pas parti) : en plus d'être polytechnicien, il était médecin, et son intérêt pour la circulation des fluides dans les petits tubes avait quelque chose à voir avec le sang dans les vaisseaux. Mais je ne sais pas quand l'unité 'poiseuille' est devenue 'poise'.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
sebas
Habitué
Messages : 450
Enregistré le : 06/06/2007 14:18
Localisation : 65 bagnères

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par sebas »

re a tous j ai profiter de tous ces conseils et j ai pris cette fameuse huile vue sur les photos du post un peu chere mais si elle est bonne :roll:

a+
encore merci

seb
il vaut mieux un qui sait que deux qui cherchent
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

The Pater a écrit :.../...
Pour moi, c'est le Gallon UK...... dans leur tête cela devrait être surement le gallon US. Mais ils ne sont pas bête, ils ont l'habitude de discuter avec les collègues Européens, donc je suppose qu'ils ont du se dire... le chiffre donné est bas, c'est un européen donc Philippe parle de mpg UK.

A+
Ca faut le dire vite, je parle pas professionnellement bien sûr, mais la vision extra US du ricain lambda est, comment dire ça de façon soft, disons plus que limitée :roll:

Déjà ils ont du mal avec le système métrique, bien plus que coté UK par exemple, mais des consommations de ce style ca les mystifie plus qu'autre chose. L'acheteur de mon ex RR VM m'a fait répété plusieurs fois la conso, puis a fini par me demander en l/100kms pour vérifier que je ne m'étais pas gouré en convertissant en mpg, donc rien ne m'étonne là bas :lol: (je précise que j'y ai vécu ado, à une époque ou 1 gallon US de Unleadead coutait 50% du prix d'un litre de super en France)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : cela doit être ce que les anglais appellent viscosité HTHS (High Temperature/ High Shear) ?
Haute température, fortes contraintes de cisaillement.
Sans parler de la lubrification au niveau segmentaire du coup de feu.
Coupe feu. Segment sensé empêcher la combustion de passer.
c'est donc le point d'inflammation spontanée, si j'ai compris...
Pas obligatoirement spontanée. C'est la température où l'huile donne assez de vapeur qui peuvent s'enflammer d'un manière spontanée ou à l'aide d'une flamme.
la plupart des liquides inflammable ont une température auto inflammation plus élevée que le point éclair.
Exemple :
essence : point éclair -43°C, auto inflammation à +280°C
gasoil : point éclair +70°C, auto inflammation à +260°C

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Je pense que le normes constructeurs sont plutôt liées aux périphériques, comme les célèbres injecteurs pompes pour la norme VW machin bidule, qui vaut aussi pour le Td5.

Après je ne sais pas si le common rail nécessite une lubrification, je n'ai pas assez approfondie ma maigre connaissance du sujet, mais on peut imaginer que peut être.

Sinon, il faut aussi prendre en compte les contraintes des turbos à géométrie variable qui doivent nécessiter une autre lubrification pointue qu'un "bête" turbo classique.

Je ne lis pas tous les détails liés au calculs et autres théories purement physico-chimiques (je n'y arrive plus, pourtant ce fut ma formation, mais je suis devenu hermétique à ce domaine), mais le sens général de la discussion est passionnant :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit :
The Pater a écrit :.../...
Pour moi, c'est le Gallon UK...... dans leur tête cela devrait être surement le gallon US. Mais ils ne sont pas bête, ils ont l'habitude de discuter avec les collègues Européens, donc je suppose qu'ils ont du se dire... le chiffre donné est bas, c'est un européen donc Philippe parle de mpg UK.

A+
Ca faut le dire vite, je parle pas professionnellement bien sûr, mais la vision extra US du ricain lambda est, comment dire ça de façon soft, disons plus que limitée :roll:
Disons que les américains que je fréquente sont des ricains qui voyagent et qui un certain niveau d'étude et de culture....c'est pas des red necks pour qui le Texas c'est les USA et l'Arizona un pays étranger.

Et puis travailler sur le plan international...avec le choc des cultures... et en globish, cela apprend à traduire ce que l'on entend et ne pas tout prendre à la lettre.

D'ailleurs dans notre équipe il y a deux ricains (dont mon n+1), un anglais, un allemand (localisé en Argentine....ah les traditions....), un Néerlandais et un finlandais. Mon n+2 est une suédoise....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit : Sinon, il faut aussi prendre en compte les contraintes des turbos à géométrie variable qui doivent nécessiter une autre lubrification pointue qu'un "bête" turbo classique.
Je ne pense pas qu'un turbo à géométrie variable nécessite une lubrification vraiment plus pointue qu'une turbo classique.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par Def e-Duck »

Dac ou pas dac ? Ne le prenez surtout pas comme un test de connaissances, c’est simplement ce qu’un auto-hebdo donnait, en janvier dernier, comme conseils sur l’huile :

1/ si vous avez un diesel antérieur à 2000, même avec un turbo, vous pouvez vous contenter d’une semi-synthétique

1.1/ et dans ce cas, si on veut vous refiler une 100% synthétique, au prétexte de la rentabiliser grâce à deux fois moins de vidanges, refusez

1.2/ toujours dans ce cas, mieux vaut intervenir plus souvent, avec une semi-synthétique, que moins souvent avec une synthétique

2/ en cas de moteur diesel, de génération plus moderne, c’est-à-dire à injection directe haute pression, une 100% synthétique devient incontournable

2.1/ attention dans ce cas à ne pas se faire refiler une 5W30 si la préconisation constructeur indique une 5W40 (ex : VW pour ses TDI)

2.2/ même si la différence vous semble peu de chose, en cas d’avarie, le constructeur aurait beau jeu de refuser de participer à une éventuelle prise en charge

3/ pour les petits rouleurs, qui feraient moins de 10 000 km par an, le conseil est de vidanger annuellement ET de ne pas faire l’économie d’un filtre ; le changer en même temps car 0,3 litre de reliquat de l’huile ancienne dans le filtre suffit à polluer la nouvelle.

4/ un additif ‘anti-usure’ peut être facilitant lors des démarrages à froid

5/ en cas de pot catalytique, préférez une huile moteur spécifiée de type Low Ash (de nature à minimiser les cendres)

Voilà, libre à chacun de se prononcer. Personnellement, je n'ai aucune idée concernant les huiles Low Ash. Mais on avait déjà le moteur qui dictait une huile, maintenant le pot..?
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : 1/ si vous avez un diesel antérieur à 2000, même avec un turbo, vous pouvez vous contenter d’une semi-synthétique
Pas d'ac.

C'est l'utilisation du moteur, même ancien, qui dite le niveau de performance de l'huile.
Un 300 Tdi utilisé cool, toujours entre des températures ambiantes entre 0 et 30°C, vidange tous les 10 000 va se satisfaire d'une minerale. Le même 300 Tdi a fond sur l'autoroute, ou tirant une remorque dans le sable en Afrique aura interêt d'avoir une 100% synthétique.

Certains moteurs moderne peuvent se contenter d'une minérale, pour peu que l'on roule cool et que l'on vidange souvent (plus que préconisé par le constructeur).
1.1/ et dans ce cas, si on veut vous refiler une 100% synthétique, au prétexte de la rentabiliser grâce à deux fois moins de vidanges, refusez
Mauvais prétexte en effet. Mais il y a d'autres arguments valables pour prendre une 100% synthétique de qualité.
1.2/ toujours dans ce cas, mieux vaut intervenir plus souvent, avec une semi-synthétique, que moins souvent avec une synthétique
Oui, mais encore, ce n'est pas un argument pour de pas prendre de la 100% synthétique.
2/ en cas de moteur diesel, de génération plus moderne, c’est-à-dire à injection directe haute pression, une 100% synthétique devient incontournable
Pas obligatoirement. Ce n'est pas incontournable.
2.1/ attention dans ce cas à ne pas se faire refiler une 5W30 si la préconisation constructeur indique une 5W40 (ex : VW pour ses TDI)
Ne jamais prendre de classe SAE à chaud plus faible que la minimum préconisée dans la plage de température ambiante.
2.2/ même si la différence vous semble peu de chose, en cas d’avarie, le constructeur aurait beau jeu de refuser de participer à une éventuelle prise en charge
Y avait qu'à suivre les précos constructeur....
3/ pour les petits rouleurs, qui feraient moins de 10 000 km par an, le conseil est de vidanger annuellement ET de ne pas faire l’économie d’un filtre ; le changer en même temps car 0,3 litre de reliquat de l’huile ancienne dans le filtre suffit à polluer la nouvelle.
Quelque soit le kilométrage, il faut vidanger au moins annuellement.
4/ un additif ‘anti-usure’ peut être facilitant lors des démarrages à froid
Toutes les huiles moteurs répondant à une norme ACEA ont des additfs anti usure.....pas besoin d'en rajouter au risque de faire une connerie (additif ajouté non compatible avec certains éléments de l'huile par exemple)
5/ en cas de pot catalytique, préférez une huile moteur spécifiée de type Low Ash (de nature à minimiser les cendres)
Amalgame du journaliste....

Faut suivre les recommandations constructeur. Relire mon article paragraphe 4.b.2, norme ACEA C

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par Def e-Duck »

D'ac sur toutes les réponses (et sais toujours pas ce que sont ces huiles Low Ash mais bon...). Pendant ce temps là je cherchais ce que les expéditions polaires des années 1950 mettaient comme huiles dans leurs engins à chenilles, je suis tombé sur la fiche du petit Studebaker 'weasel' M29C des expéditions de Paul-Emile Victor.

Le manuel d'opérations mentionne que cet engin (version amphibie, comme l'indique la lettre C après M29) était équipé d'un moteur 2.8 litres 6 cylindres à soupapes latérales, d'une puissance d'environ 75 ch, apte à déplacer 2.2t (à vide) + 500 kg de charge + 1900 kg tractables... En fait, c'est le même moteur que sur la voiture Studebaker "Champion' produite vers la fin des années 40.

Alors, la recommandation d'époque pour un raid façon 'années 50' au Groenland : une Shell 20W20, à remplacer tous les 500 km (ou toutes les 50 heures).

Est-ce à dire que la norme SAE existait déjà ? Ben oui, je découvre que la société SAE a été crée en 1905 ! Bon OK, je sais, ce n'est pas un forum d'histoire, mais j'ai retrouvé la photo d'un bidon d'il y a peut-être 50 ans... et c'est la marque préférée de Pater, alors !
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par Def e-Duck »

tingoldenshellmotoroilyellow1.JPG
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit :D'ac sur toutes les réponses (et sais toujours pas ce que sont ces huiles Low Ash mais bon...).
Simple, les cendres (ash) c'est ce que reste comme résidus avec que tu as brûlé l'huile.

Pendant le fonctionnement moteur, une partie de l'huile passe dans la chambre de combustion. C'est normal. L'huile est alors brûlé et part dans l'échappement, les résidus de combustion aussi.....
Si ton diesel a un filtre à particule, les cendres sont piégées dans ce filtre, ce qui accélère le colmatage du filtre.
Est-ce à dire que la norme SAE existait déjà ? Ben oui, je découvre que la société SAE a été crée en 1905 !
la SAE (Society of Automotive Engineer) n'est pas une société comme on pourrait le supposer. En anglais society veut dire association, donc association des ingé de l'automobile. C'est un peu comme notre SIA dont j'étais membre quand j'étais à l'ESTACA.
C'est le besoin d'harmonisation, de création de normes de qualité et enfin de protection de brevet entre les constructeurs automobiles américains de l'époque qui est à la base de la SAE.
et c'est la marque préférée de Pater, alors !
Non, ce n'est pas ma préférée, j'en ai pas de préférée. C'était la moins chère des hauts de gamme en 1996 dans le hyper à coté de chez moi. Ensuite, j'ai continuée avec la même pour éviter tout risque d'incompatibilité d'additifs qui pourrait exister entre deux huiles de marque différente (l'ancien problème de L'Antar Molygraphite est en fait un problème d'incompatibilité d'additifs.....).

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par Gabach »

Def e-Duck a écrit :
tingoldenshellmotoroilyellow1.JPG
Comme il ferait beau dans mon garage sur l'étagère au dessus du tableau de pression de pneus Michelin version années 70 8)

Sympa la tranche d'histoire sur ce riche sujet "lubrification" :D
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par Gabach »

Salut tous :D

J'étais tranquille dans mon atelier quand l'évidence m'a sautée a la figure !

Une huile 20w20 pour un six en ligne studebaker au pôle....... le pauvre, avec la multigrade à ses grands balbutiements :evil:

Vous me direz, en Uruguay de nos jours, ils mettent de la SAE 30 (monograde minérale) pour toute l'année ...... Les multigrades étant affreusement hors de prix, et le pays connaissant normalement pas plus de 3 ou 4 jours de givre dans l'année, avec les coups de "Pampero".....


Mais 20 w 20, c'est une huile qui fige vers -10°, avec une limite de pompabilité pas bien au dessus :shock:

Ils devaient réchauffer l'huile ou le moulbif avant de démarrer non ? genre générateurs de vapeurs d'eau ....
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par Def e-Duck »

Je ne sais pas s'il y avait tellement l'embarras du choix, en matière d'huile moteur, pour les premières expéditions motorisées au Groenland. De toute façon, les expéditions étaient programmées sur une année, dont 8 mois d'hivernage en station. Eh bien après 8 mois sans bouger il paraît que les engins démarraient assez facilement. Le véritable problème qu'ils avaient c'était plutôt la casse des chenillettes.

Cela dit, sur le même type d'engin (weasel M29C) l'armée canadienne dans le grand nord avait pas mal d'ennuis dans les années 50. Les rapports faisaient état du gel des huiles de transmission (...désolé, ils écrivent 'gel' en français canadien). Ils disent aussi que lors des ravitaillements par temps de neige, les flocons rentraient par la goulotte de réservoir, il fallait ajouter à l'essence de l'hydrate de méthyle pour pouvoir démarrer, les chauffeurs en ajoutait beaucoup trop : pas terrible pour le moteur.

Sinon, pour la question du réchauffage, j'ai regardé aussi. Sur le studebaker weasel ils avaient un réchauffeur (de type Schneebeli-Chabaud, si ça dit quelque chose à quelqu'un) branché sur un réservoir annexe de 4 litres d'essence.

Mais bon, pour en revenir à l'huile moteur, j'avais surtout été étonné en voyant qu'un manuel d'opérations publié presque 20 ans après (1967-1968) par les EPF (Expéditions Polaires Françaises) recommande toujours pour ces engins une huile 20W20 (et c'est précisé de la Shell Rotella).

La seule Shell Rotella 20W20 dont je trouve les spécifications est classée dans les huiles monogrades détergentes pour moteur diesel, avec une température limite de pompabilité à –31°C.

bon week-end
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »