Comment choisir son huile moteur...

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
legecko
Habitué
Messages : 453
Enregistré le : 27/10/2007 11:20
Localisation : languedoc

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par legecko »

merci pater conclusion identique suite discussion avec un pote mécano qui pense pareil....
j'aime comprendre pour apprendre.....
" toute ressemblance de nom serait fortuite et indépendante de ma volonté..."
Avatar du membre
legecko
Habitué
Messages : 453
Enregistré le : 27/10/2007 11:20
Localisation : languedoc

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par legecko »

pater que penses tu de la "fuchs" RUSH TI 10W40 ".......ACEA A 3/B 3/B 4 API SL/CF ........?????????? sur un moteur un peu ancien ... :(
merci pour vos reponses
j'aime comprendre pour apprendre.....
" toute ressemblance de nom serait fortuite et indépendante de ma volonté..."
Avatar du membre
legecko
Habitué
Messages : 453
Enregistré le : 27/10/2007 11:20
Localisation : languedoc

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par legecko »

salut a tous,
bon manque de temps, j'ai contacté mon pétrolier et nous avons convenu que vu le moteur, l'age et les arrièré, une 15W40 API Cf était le minimum viable avec une vidange annuelle et changement de filtre huile.... exit le MOS² .........nos points de vue converge...
le must serait la fuchs RUCH TI.... mais ce serait donner du lard a du cochon....!!!
donc a suivre,
legecko
j'aime comprendre pour apprendre.....
" toute ressemblance de nom serait fortuite et indépendante de ma volonté..."
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13634
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par The Pater »

legecko a écrit :pater que penses tu de la "fuchs" RUSH TI 10W40 ".......ACEA A 3/B 3/B 4 API SL/CF ........?????????? sur un moteur un peu ancien ... :(
Oups, j'ai zappé.

J'ai voulu vérifier si FUCHS n'était pas anciennement LABO, car mon copain d'Estaca, qui travaille aujourd'hui chez BMW Fr avait son père travaillant chez LABO.
J'ai utilisée la LABO Rush Ti dans mon "jeune" dans ma feu BMW 2002 de 14 ans à l'époque.

FUCHS a en fait racheté LABO.

Selon mes infos cette huile convient. Seulement, si ton V8 est "usé" au niveau de la distribution (il peut être ancien et en pleine forme), une 10W50 serait mieux qu'une 10W40.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
legecko
Habitué
Messages : 453
Enregistré le : 27/10/2007 11:20
Localisation : languedoc

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par legecko »

OK noté pour une 10W50!
je vais rouler quelques temps avec la 15W40 ( vu qu'il me fallait la remettre en route hier) en surveillant la conso et les bruits moteur et dans un an je verrai.... quite a faire une analyse huile pour m'assurer de l'état du moteur!
je ne fait pas de grandes distances, pas de TT dur, pas de trial, peu de Kil par an 1500 maxi..... et je fait gaffe, pour en tirer l'optimum!!! alors... ça devrait coller.
merci pour ta réponse........

le lezard accrocheur. :sm6:
j'aime comprendre pour apprendre.....
" toute ressemblance de nom serait fortuite et indépendante de ma volonté..."
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13634
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par The Pater »

legecko a écrit : je vais rouler quelques temps avec la 15W40 ( vu qu'il me fallait la remettre en route hier) en surveillant la conso et les bruits moteur et dans un an je verrai.... quite a faire une analyse huile pour m'assurer de l'état du moteur!
Si ta distribution ne fait aucun bruit suspect, même en été, avec de la xW40, alors reste en xW40.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
sebas
Habitué
Messages : 450
Enregistré le : 06/06/2007 14:18
Localisation : 65 bagnères

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par sebas »

salut a tous je vais faire ma vidange et je compte y mettre une huile elf prestigrade diesel, 15w40, acea, a3/b3, api sl/cf
qu 'en pensez vous?

merci d avance
a+
seb
il vaut mieux un qui sait que deux qui cherchent
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13634
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par The Pater »

sebas a écrit :salut a tous je vais faire ma vidange et je compte y mettre une huile elf prestigrade diesel, 15w40, acea, a3/b3, api sl/cf
qu 'en pensez vous?
Cette huile est une huile minérale avec donc les limitations qui en découle. Elle convient bien pour une utilisation cool avec vidanges selon préconisations du constructeur.

Mais à mon avis, tu devrais relire le premier post de ce sujet et réfléchir à ceci :
1) quelle est la plage de température d'une 15W40 pour mon 300 Tdi : lire manuel du conducteur
2) comparer avec les lieux où tu utilises ton véhicule. Ne serait-ce pas en montagne ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
sebas
Habitué
Messages : 450
Enregistré le : 06/06/2007 14:18
Localisation : 65 bagnères

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par sebas »

salut pater je vien de relire mon manuel et ton super topo sur les huile et je peux noter
-(manuel) : diesel 15w40 ( -10 a +50°c) il me semble que ca convient pour la saison meme si j habite en montagne 600m c pas la siberie, la temperature ne descendra pas a plus de -2 ou -3°c manintenant .
-(post du pater) : pour le 300 tdi SAE 15w40, API CF meilleure que CD preconisee par le manuel, ACEA A3/B3 huile stable pour diesel performant.


donc j en conclu que l huile avec normes SAE 15w40, ACEA A3/B3, API sl/cf peut etre utilisee dans un 300 tdi.
de plus mon utilisation de la machine se fait en douceur, montee de la temperature, montees tout cours aussi, pas de TT juste du chemin, un peu d autoroute pour les vacances et conduite sur le couple moteur avec un regime croisiere un peu en dessous des 2000 tours.

qu en penses tu? ton experience est un point de vue qui a son poids
ou me conseille tu une autre huile?

merci encore
seb
il vaut mieux un qui sait que deux qui cherchent
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par Gabach »

Perso je pense que ton huile est bien suffisante POUR LA SAISON CHAUDE et dans les conditions d'usage soft que tu décris, mais avec une minérale, méfi de ne pas dépasser les périodicités et méfi en cas d'utilisation du moulbif en fortes sollicitations!

Pour moi cela fait plus de dix ans qu'un bidon de minérale n'a pas approché de prés ou de loin un quelconque bouchon de remplissage d'huile d'un de mes engins!

Ne peux tu pas garder ta minérale pour la tondeuse, le tracteur, le motoculteur ....... Et mettre de la vrai bonne huile dans le Land :sm11:
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13634
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par The Pater »

sebas a écrit :la temperature ne descendra pas a plus de -2 ou -3°c manintenant .
Donc selon la préco constructeur, cette huile convient.
de plus mon utilisation de la machine se fait en douceur, montee de la temperature, montees tout cours aussi, pas de TT juste du chemin, un peu d autoroute pour les vacances et conduite sur le couple moteur avec un regime croisiere un peu en dessous des 2000 tours.
Donc, si tu ne roules pas à fond sur l'autoroute (130 km/h n'est pas la vitesse maxi, mais c'est une vitesse qui pour un Disco demande déjà pas mal de puissance... donc huile très chaude), cette huile convient.

Cette huile convient, mais il y a mieux et je trouve dommage de ne pas profiter des avantages des huiles synthétiques modernes.

C'est tout ce que je peux te dire.

A+

PS : respecte à la lettre les préconisations du constructeur en matière d'intervalles de vidange.

.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
sebas
Habitué
Messages : 450
Enregistré le : 06/06/2007 14:18
Localisation : 65 bagnères

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par sebas »

auriez vous un exemple svp?

merci seb
il vaut mieux un qui sait que deux qui cherchent
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13634
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par The Pater »

sebas a écrit :auriez vous un exemple svp?
Un exemple de quoi ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
sebas
Habitué
Messages : 450
Enregistré le : 06/06/2007 14:18
Localisation : 65 bagnères

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par sebas »

d huile que tu mettrais dans ton 300
il vaut mieux un qui sait que deux qui cherchent
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par torero »

Ca!

http://landroverfaq.com/albums/pater/huilehelix.jpg

Pour info c'est dans le premier post du sujet.
Prends la peine de lire au moins le début.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13634
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par The Pater »

sebas a écrit :d huile que tu mettrais dans ton 300
torero a répondu.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par Def e-Duck »

Un chimmotologue* avisé comme le Pater aurait pu nous gratifier d'un additif (sans jeu de mot) sur la norme MIL.L (Military Lubricant) ? Je plaisante évidemment, j'ai beaucoup apprécié et appris de l'exposé. Hors le parti-pris vis-à-vis des standards API... On répète un peu partout qu'ils ne sont pas adaptés à l'Europe et cela reste très certainement vrai pour l'essence, car on imagine mal que des tests sur des V6 ou V8 américains à 2500 tours/min aient une applicabilité au choix d'une huile dans des petits moteurs essence turbo-compressés. Mais en diesel ? Je sais, je sais, je ne suis pas au volant d'un monstrueux Mack... Je me demande juste si on ne peut pas admettre la norme API actuelle comme assez bien appropriée à un choix pour les lubrifiants diesel.

D'ailleurs, je vais peut-être dire une lourde sottise (on me rectifiera) mais est-ce qu'il y a d'autre norme qu'API en lubrification aéronautique ?

*chimmotologie : approche scientifique consistant à mettre en adéquation carburants et lubrifiants avec tel ou tel type de moteur.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13634
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit :Un chimmotologue* avisé comme le Pater aurait pu nous gratifier d'un additif (sans jeu de mot) sur la norme MIL.L (Military Lubricant) ?
J'ai omis exprès car :
1) Je n'ai pas assez d'infos sur cette norme de l'armée américaine pour pouvoir écrire sur le sujet
2) Il y a rarement d'indiqué la norme MIL sur les bidons d'huiles vendus dans la grande distribution ou les stations service
Je plaisante évidemment, j'ai beaucoup apprécié et appris de l'exposé. Hors le parti-pris vis-à-vis des standards API... On répète un peu partout qu'ils ne sont pas adaptés à l'Europe et cela reste très certainement vrai pour l'essence, car on imagine mal que des tests sur des V6 ou V8 américains à 2500 tours/min aient une applicabilité au choix d'une huile dans des petits moteurs essence turbo-compressés. Mais en diesel ? Je sais, je sais, je ne suis pas au volant d'un monstrueux Mack... Je me demande juste si on ne peut pas admettre la norme API actuelle comme assez bien appropriée à un choix pour les lubrifiants diesel.
La norme API prend en compte les petits moteur essence, the Big Three ne font pas que du V8.
La norme API prend aussi en compte les petits moteurs diesels, même si des turbo diesel de petite cylindrée sont quasi inconnu là bas. Quand je dis à mes collègues US que je fais du 60 mpg (miles per gallon) avec une BMW (320td), ils restent bouche bée avec leur 15 à 20 mpg. Mais cela vient.
Mais la norme API ne convient pas aux constructeurs Européens car ils considèrent que les tests fait ne sont pas représentatif du fonctionnement des moteurs européens bien plus sévère. Ceci dit la norme API, comme la norme ACEA évolue.

Autre point : un gros moteur de poids lourd a un fonctionnement moins sévère pour l'huile. Mais les longs intervalles de vidange sont plus important dans le cahier des charges que pour un VL de particulier. Une bonne huile de diesel de "Mack" ne sera pas obligatoirement une bonne huile pour une BMW 320 td.
D'ailleurs, je vais peut-être dire une lourde sottise (on me rectifiera) mais est-ce qu'il y a d'autre norme qu'API en lubrification aéronautique ?
En aéronautique, la norme API n'est pas utilisée. Aux USA, pays de la norme API, on utilise la norme MIL et/ou SAE.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

The Pater a écrit :.../...
Quand je dis à mes collègues US que je fais du 60 mpg (miles per gallon) avec une BMW (320td), ils restent bouche bée avec leur 15 à 20 mpg.
Gallon UK ou US ? Ca change tout quand même ;) (c'est 3.9 l/100km ou 4.7 ? )
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13634
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit :
The Pater a écrit :.../...
Quand je dis à mes collègues US que je fais du 60 mpg (miles per gallon) avec une BMW (320td), ils restent bouche bée avec leur 15 à 20 mpg.
Gallon UK ou US ? Ca change tout quand même ;) (c'est 3.9 l/100km ou 4.7 ? )
Hum, ouais.... dans la discussion, nous n'avons pas précisé la chose :lol: .

Pour moi, c'est le Gallon UK...... dans leur tête cela devrait être surement le gallon US. Mais ils ne sont pas bête, ils ont l'habitude de discuter avec les collègues Européens, donc je suppose qu'ils ont du se dire... le chiffre donné est bas, c'est un européen donc Philippe parle de mpg UK.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »