Comment choisir son huile moteur...

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

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The Pater
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Message non lu par The Pater »

sebas a écrit :super sujet comme deja dit mais un petit tableau comparatif des modeles et des temperatures de fonctionnement serait le bien venu( pour ceux qui comprenent pas le chinois) :wink:
merci
seb
Je suppose que tu veux un tableau, ou un fichier, où pour chaque moteur, il y aurait la classe de viscosité recommandée et la norme de qualité requise. C'est cela ?

Réponse : lis le chapitre 5.14

De plus :

C'est un long travail car il faut chercher toutes les précos selon les moteurs, ensuite faire l'équivalence entre les anciennes huiles et les modernes pour les véhicules "ventages" (ce qui apportera de nombreuses remarques désobligeantes :wink: ) et il y aura toujours une personne qui demandera si la préco pourson véhicule est correcte ou non vu qu'il roule comme si comme ça avec une galerie etc....

C'est pour cette raison que je renvoie sur les manuels du conducteur ou d'atelier et que j'ai construis ce sujet, en espérant avoir donné assez d'infos pour que chacun puisse choisir son huile.

A part tenir à jour le sujet et faire des ajouts à la faq, je ne pense pas, à l'heure actuelle, faire plus.

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sebas
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Message non lu par sebas »

ok merci quand meme je relirais tout ca bien a fond pour mon 300
merci
a+
seb
il vaut mieux un qui sait que deux qui cherchent
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rrquebec
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Message non lu par rrquebec »

Bonjour,

J'ai relu avec attention ton article sur l'huile.
Que me conseillerais tu comme huile pour mon série III essence, sachant que d'ici mars, la température va osciller entre 0 et moins trente, avec une constance entre moins 10 et moins 20 avec peu être des piques à moins 40.
Sachant que sauf problèmes grave, je ne roule pas par grand froids car de toutes façon, le land en dessous de moins 25 à bien du mal à démarrer ...

Merci par avance pour tes conseils
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Message non lu par The Pater »

rrquebec a écrit : Que me conseillerais tu comme huile pour mon série III essence, sachant que d'ici mars, la température va osciller entre 0 et moins trente, avec une constance entre moins 10 et moins 20 avec peu être des piques à moins 40.
Sachant que sauf problèmes grave, je ne roule pas par grand froids car de toutes façon, le land en dessous de moins 25 à bien du mal à démarrer ...
Classe de viscosité SAE selon le manuel d'atelier pour un essence 2.25 :

5W40 ou 10W40. Mais la 10W40 sera uniquement pour au-dessus de -20°C.

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legecko
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Message non lu par legecko »

n'existe t il pas des astuces ou des produits spéciaux dans les pays dont la température est tres froide......pour démarrer les moteurs plus facilement ????

au canada / quebec il y a des résistances electriques sous les carters moteurs pour maintenir une température constante.. tu peux confirmer?

les bases militaires ,scientifiques en antartique ou ailleur doivent bien faire fonctionner les groupes electrogenes ou engins de chantier avec des températures aussi basse ..........comment font ils pour démarrer quand il ya - 50 ou -60 .....?????

comment prévenir le "gel" des autres liquides.. refroidissements, assistance, lookeed, carburants.....?

brrrr !!! on est pas trop habitué a ces températures extrèmes en france , quoi qu'il y a des coins ou ça gèle un max !!!
j'aime comprendre pour apprendre.....
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Message non lu par The Pater »

legecko a écrit :n'existe t il pas des astuces ou des produits spéciaux dans les pays dont la température est tres froide......pour démarrer les moteurs plus facilement ????

au canada / quebec il y a des résistances electriques sous les carters moteurs pour maintenir une température constante.. tu peux confirmer?

les bases militaires ,scientifiques en antartique ou ailleur doivent bien faire fonctionner les groupes electrogenes ou engins de chantier avec des températures aussi basse ..........comment font ils pour démarrer quand il ya - 50 ou -60 .....?????

comment prévenir le "gel" des autres liquides.. refroidissements, assistance, lookeed, carburants.....?

brrrr !!! on est pas trop habitué a ces températures extrèmes en france , quoi qu'il y a des coins ou ça gèle un max !!!

Il n'y a pas, ou très peu, de système de réchauffage des huiles, mais uniquement du liquide de refroidissement. Ils sont soit électriques (tu branches ton véhicule à une prise) , soit utilisent le carburant dans un bruleur.

Les huiles utilisées sont de classe 0W20 ou 0W30.

Mais même l'huile "Caterpillar DEO Artic SYN 0W30" est donnée pour un mini de -40°C.
Mais l'huile Elf Excellium 0W40 a son point d'écoulement à -55°C.....

Je ne sais pas aujourd'hui, mais dans les années 80 et 90, dans les grands nord (champs de pétrole par exemple), ils n'arrêtaient jamais les moteurs des camions ou engins de chantier. Redémarrer à froid était difficile et l'usage du flambard était courant.

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Message non lu par rrquebec »

legecko a écrit :n'existe t il pas des astuces ou des produits spéciaux dans les pays dont la température est tres froide......pour démarrer les moteurs plus facilement ????
au canada / quebec il y a des résistances electriques sous les carters moteurs pour maintenir une température constante.. tu peux confirmer?
Bonjour,

Toutes les voitures sont équipées d'une prise que tu branches sur le 110 volt et qui chauffent par le bias d'une résistance l'eau du bloc moteur.

Pour les véhicules non équipées de prise, on trouve des résistances inclues dans des aimants que tu met sous le carter moteur et qui chauffent l'huile du moteur.

Pour les série il existe un kit que tu met à la place d'une pastille de désablage du moteur.

Je vais essayer l'aimant cet hiver mais je n'ai pas l'électricité dans le garage du série...

A plus
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Message non lu par rrquebec »

The Pater a écrit : Classe de viscosité SAE selon le manuel d'atelier pour un essence 2.25 :
5W40 ou 10W40. Mais la 10W40 sera uniquement pour au-dessus de -20°C.
A+
Bonjour,

On se sait jamais comment va être l'hiver... Je vais mettre de la 10w40 et si il fait trop froid, je mettrais un ''chauffe huile magnétique'' pour démarrer.
Les températures sous les moins 20 sont rares et brèves. Mettre de la 5w40 dans mon vieux série me stresse un peu, certainement à tord...
Je vis au sud, il fait pas trop froid...

Merci pour ton aide, je vais changer l'huile demain.
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Message non lu par legecko »

Ok merci rrquebec et pater pour ces complements d'info...

c'est décidé, je ne part pas avec mon range dans le grand nord, je reste sur ma cote méditerranéene !!!! :lol:
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Message non lu par The Pater »

rrquebec a écrit : Pour les véhicules non équipées de prise, on trouve des résistances inclues dans des aimants que tu met sous le carter moteur et qui chauffent l'huile du moteur.
Ben, je ne connaissais pas cela.

Je suis allé voir sur le web, et effectivement, il y a des résistances qui se placent sous le carter moteur et tiennent grâce à un aimant.

Je note aussi une résistance qui se met directement au contact avec l'huile et elle se place directement dans le carter et tiens en utilisant le filetage du bouchon de vidange.

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Message non lu par legecko »

il existe une technique similaire sur les groupes electrogenes fixes dit " instant zero" ... c'est a dire un groupe dont le démarrage est instantané suite à une coupure de courant.

évidement ces groupes sont connectés au secteur, le moteurs ( muliticylindres de 8/ 12/ et meme 16 cylindres) à l'arret est maintenu en température optimum huile et eau pars le "secteur" leur démarrage est assuré par un volant moteur /embrayage qui tourne en permanence, géré par un systeme electronique/ ou electromecanique assure la production electrique sans qu'ily ait eut coupure ou accoup...
cliniques, hopitaux , centres névralgiques,etc etc.....
par cette technqiue le moteur démarre et fourni son couple immediatement sans risque (tres réduit) de grippage, de montée en pression, et en température.......
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Message non lu par rrquebec »

Un article sur les chauffes moteur du caa Québec:
http://monvolant.cyberpresse.ca/article ... TOCAMION01

Le chauffe-moteur: un allié pour l'auto et l'environnement

CAA-Québec

Même si on parle beaucoup de l'inquiétant réchauffement de la planète, il y a toujours des moments pendant lesquels la température est très froide.

Pour aider votre voiture à mieux subir cette épreuve et pour diminuer l'émission de gaz à effet de serre, il existe un petit appareil drôlement efficace: le chauffe-moteur.

Un inconvénient?

La première chose à savoir est que la consommation d'électricité représente peut-être le seul inconvénient connu du chauffe-moteur. Si vous branchez votre voiture tout l'hiver, du soir au matin, il vous en coûtera la modique somme de 24,58$, en supposant un chauffe-moteur qui consomme 400 watts ou 0,4 kilowatt (branché 10 heures chaque jour, 30 jours par mois, durant 3 mois tarif de 6,83 cents du kilowatt).

Mais il n'est pas du tout nécessaire de brancher votre véhicule aussi longtemps. En fait, deux à trois heures avant le départ suffisent. Voilà pourquoi il est utile de régler son utilisation par une minuterie, accessoire qui sera vite rentabilisé, malgré un coût d'achat d'une quarantaine de dollars.

Indispensable et économique

Lorsque branché de deux à trois heures par jour, le chauffe-moteur ne coûte qu'une douzaine de dollars pour son utilisation hivernale. C'est bien peu quand on pense à tous les avantages de cet appareil.

Comme la fonction du chauffe-moteur consiste à garder relativement chaud ou à réchauffer le liquide qui se trouve dans le système de refroidissement, cela permet par le fait même de conserver aux huiles une viscosité acceptable quand la température extérieure est vraiment basse ou que le moteur a eu le temps de refroidir.

La période de réchauffement du moteur étant beaucoup moins longue, l'automobiliste pourra s'engager sur la route plus rapidement. De plus, une période de réchauffement plus courte permet de consommer moins de carburant et de diminuer la pollution. En effet, le système antipollution pourra commencer à réduire efficacement et plus rapidement les émissions non désirables puisque c'est pendant la période de réchauffement que le moteur pollue le plus.

Par ailleurs, le fonctionnement de tout le système de démarrage sera facilité et son usure, retardée. Enfin, il y aura économie au plan de l'usure des composantes du moteur qui se trouveront à être pleinement lubrifiées au départ, au lieu de ne l'être qu'à moitié pendant quelques minutes.

À partir de quelle température doit-on brancher son véhicule? La sagesse la plus élémentaire conseille de le faire dès que le mercure descend sous la barre des -10ºC, tandis cela devient impératif à partir de -15ºC.

En cette période de vérification préhivernale, il est suggéré de faire vérifier le fonctionnement de votre chauffe-moteur avant l'arrivée de l'hiver. Car à quoi sert de brancher si le courant ne passe pas? Un bon tuyau: pour protéger la fiche de branchements des saletés de la route, on trouve sur le marché des petits bouchons de caoutchouc qu'il est possible d'arrimer au cordon.
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Message non lu par The Pater »

rrquebec a écrit :
Le chauffe-moteur: un allié pour l'auto et l'environnement
Automne 1996, j'avais monté cela sur mon Def :

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... ght=kenlow

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Message non lu par The Pater »

Ai rajouté le point 5.23 sur les huiles moteur recyclées

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Message non lu par The Pater »

Modifié chapitre 5.5.

Ajouté les préco de Perkins à titre d'information.

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Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par legecko »

bonjour a tous,
message aux spécialiste huile moteur...

je dois vidanger mon V8 de 1980

j'ai un en stock , de l'huile 10W50 semi synthèse, selenium/MoS2 API SJ/CF adea a2 96, huile neuve en bidon de 2 L

Pensez vous que c'est compatible avec ce type de moteur........?????

quels risques peut il y avoir de l'utiliser...,?????

personellement je ne vois pas de souci majeur..........

merci de vos réponses rapide.
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Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par The Pater »

legecko a écrit : j'ai un en stock , de l'huile 10W50 semi synthèse, selenium/MoS2 API SJ/CF adea a2 96, huile neuve en bidon de 2 L
La viscosité, les normes API et ACEA (pas ADEA) sont "compatibles".

Un bidon avec encore la norme ACEA A2-96 est un bidon qui commence a dater. Au moins 8 ans pour une pétrolier sérieux dans son étiquetage.
L'huile, comme l'essence vieilli.... moins rapidement certes.
Mais selon les conditions de stockage, je pense que cette huile n'a pas assez perdu de ses propriétés pour que j'en déconseille l'utilisation.

Dès que je vois MoS2 (additif solide) sur un bidon d'huile moteur..... je laisse le bidon là où il est.

Question : c'est quoi la marque ?

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Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par Gabach »

The Pater a écrit :
Dès que je vois MoS2 (additif solide) sur un bidon d'huile moteur..... je laisse le bidon là où il est.

Question : c'est quoi la marque ?

A+
Je pari pour une bonne vieille Antar Molygraphite :lol:

L'additif qui bouche les crépines de pompe a huile et les lumières ..... Merci Antar :twisted:
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
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Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par legecko »

réponses huile GI V 7 unil opal
en bidon de 2 L .......j'ai 1 carton neuf !

oui elle date un peu !
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Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par The Pater »

legecko a écrit :réponses huile GI V 7 unil opal
Jocker....
en bidon de 2 L .......j'ai 1 carton neuf !
vend sur Ebay :

"vends huile neuve, jamais utilisée, encore dans son emballage......"



Plus sérieusement : je ne sais pas trop quoi te conseiller.

Perso, je prendrai une autre huile et je donnerai l'ancienne huile à une personne qui ne se pose pas de questions et pour qui une huile est une huile.

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