Bonjour à tous,
Il y a peu de temps j'ai acquis mon premier Def 110 300 Tdi de 1998.
Il semble en relatif bon état.
Cependant j'ai peu d'éléments concernant son entretien.
J'ai donc RDV avec mon mécano la semaine prochaine pour faire un tour précis de la " bête " avec l'intention de me faire un cahier des charges des travaux de remise à niveau pour étaler le coût avant un voyage à venir.
1°) Vidange de tous les fluides/filtres
- Refroidissement
- D.A - Gasoil - Moteur - B/T/P
- Freins/embrayage
- Huile carter pivots
2°) Tous les silents-blocs
- Barre Panhard
- Tirants AV/AR côté pont
- Tirants AV/AR côté chassis
- triangle AR
+ ts les axes et boulonnerie
- Bielle pendante
3°) Toutes les durites
4°) Amortisseurs/Ressorts/Cônes/ Butées
5°) La courroie de distribution a été changée à 146000 Kms , j'en ai aujourd'hui 194500 Kms donc encore approximativement 21000 Kms.
Tout ce plan pour l'année 2015.
Ma question : Dans quel ordre le feriez-vous ? Merci
Prévision de voyages
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- The Pater
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Re: Prévision de voyages
Les huiles et les filtres en premier.fvarois a écrit : Dans quel ordre le feriez-vous ? Merci
Le reste suivant l'état.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: Prévision de voyages
Bonjour,
Belle acquisition.
Tout ce que tu met sur ta liste est à la portée d'un amateur un poil averti, et nécessite très peu d'outils. Tu trouvera des tutos, ici ou ailleurs, et des conseils en pagaille.
Je ne sait pas de quel type de voyage tu parles, et donc quel peut être le relatif isolement problématique en cas de gros pépin.
Perso, si je devais faire appel à un pro, et sans connaître l’état de la mécanique, ce serai plutôt pour un diagnostique des organes pour lesquels je n'ai pas les outils ou les compétences. Analyse d'huile moteur, un coup d'oeuil sur les pignons, boites et ponts, sur les cannelures des demi arbres, les différents roulements les pistons dans les étriers des freins.......bref, les coins ou la valeur ajouté du regard de quelqu'un en qui je peut avoir confiance vaut le coût.
Je sais bien que tout ça ne répond pas à ta question. Alors, pour te donner l'ordre dans lequel je ferai, ce serai en fonction de la couleur des différents liquides, du plus urgent au moins urgent.
Pour les SB, tous en même temps si jamais changé. Perso, j'y ai mis du PU, ça m'a changé la vie. Mais les avis divergent.
Amortisseurs, si jamais changé, ressorts, si affaissés. Cônes et butées??????pourquoi?
Si tu changes la bielle pendante, fais aussi toutes les autres rotules. Mais là encore, si pas de jeu??????
La distrib, en temps et heure.
Les durits, pas forcement nécessaire de tout changer.
Bonne journée.
Belle acquisition.
Tout ce que tu met sur ta liste est à la portée d'un amateur un poil averti, et nécessite très peu d'outils. Tu trouvera des tutos, ici ou ailleurs, et des conseils en pagaille.
Je ne sait pas de quel type de voyage tu parles, et donc quel peut être le relatif isolement problématique en cas de gros pépin.
Perso, si je devais faire appel à un pro, et sans connaître l’état de la mécanique, ce serai plutôt pour un diagnostique des organes pour lesquels je n'ai pas les outils ou les compétences. Analyse d'huile moteur, un coup d'oeuil sur les pignons, boites et ponts, sur les cannelures des demi arbres, les différents roulements les pistons dans les étriers des freins.......bref, les coins ou la valeur ajouté du regard de quelqu'un en qui je peut avoir confiance vaut le coût.
Je sais bien que tout ça ne répond pas à ta question. Alors, pour te donner l'ordre dans lequel je ferai, ce serai en fonction de la couleur des différents liquides, du plus urgent au moins urgent.
Pour les SB, tous en même temps si jamais changé. Perso, j'y ai mis du PU, ça m'a changé la vie. Mais les avis divergent.
Amortisseurs, si jamais changé, ressorts, si affaissés. Cônes et butées??????pourquoi?
Si tu changes la bielle pendante, fais aussi toutes les autres rotules. Mais là encore, si pas de jeu??????
La distrib, en temps et heure.
Les durits, pas forcement nécessaire de tout changer.
Bonne journée.
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- nanard833
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Re: Prévision de voyages
Salut,
Comme panne immobilisante et par ordre de priorité, j'inspecterai d'abord minutieusement le circuit de refroidissement et tout particulièrement: ton faisceau radiateur et ta pompe à eau avec le Y de purge automatique + calorstat neuf + durites + colliers.
Ensuite, vérifie l'état du circuit de GO du réservoir à la PI, pense à déposer le décanteur si équipé, et vérifie le jeu dans l'axe de commande de la PI: si jeu ou fuite change le palier. Prévois d'emporter une pompe de gavage ça oui, ça pette sans prévenir.
Viens ensuite le circuit électrique : un alternateur en bout de course gagne à être remplacé par un ES ou à minima, remplacer les roulement et le régulateur porte balais.
Pour le reste comme le Pater et même question que Gabrielle: pourquoi changer la bielle pendante: si pas de jeu: inutile. Idem pour les SB ne fait que ceux qui sont morts et symétriquement.
A+
Comme panne immobilisante et par ordre de priorité, j'inspecterai d'abord minutieusement le circuit de refroidissement et tout particulièrement: ton faisceau radiateur et ta pompe à eau avec le Y de purge automatique + calorstat neuf + durites + colliers.
Ensuite, vérifie l'état du circuit de GO du réservoir à la PI, pense à déposer le décanteur si équipé, et vérifie le jeu dans l'axe de commande de la PI: si jeu ou fuite change le palier. Prévois d'emporter une pompe de gavage ça oui, ça pette sans prévenir.
Viens ensuite le circuit électrique : un alternateur en bout de course gagne à être remplacé par un ES ou à minima, remplacer les roulement et le régulateur porte balais.
Pour le reste comme le Pater et même question que Gabrielle: pourquoi changer la bielle pendante: si pas de jeu: inutile. Idem pour les SB ne fait que ceux qui sont morts et symétriquement.
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: Prévision de voyages
Bonsoir ,
Merci à tous pour vos réponses
Le tableau de marche que je vous ai indiqué est celui que je vais présenter au mécanicien.
Évidemment , dans chaque rubrique , tout ce qui est indiqué ne devra peut-être pas être changé ; je l'espère.....
Le temps passé sur le pont sera riche d'enseignements et l'utilité de vos réponses sera évidente.
Bien sûr , certaines interventions pourraient-êtres faites par Bibi
Mais le manque d'outillage , d'être seul mais aussi le fait que j'ai de plus en plus de mal à me coucher sous les voitures........
Merci à tous pour vos réponses
Le tableau de marche que je vous ai indiqué est celui que je vais présenter au mécanicien.
Évidemment , dans chaque rubrique , tout ce qui est indiqué ne devra peut-être pas être changé ; je l'espère.....
Le temps passé sur le pont sera riche d'enseignements et l'utilité de vos réponses sera évidente.
Bien sûr , certaines interventions pourraient-êtres faites par Bibi
Mais le manque d'outillage , d'être seul mais aussi le fait que j'ai de plus en plus de mal à me coucher sous les voitures........