Bruit de casserole!!

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Bruit de casserole!!

Message non lu par nomansland »

Salut ; Peut-etre que la bride de maintient de l'aac n'était pas correctement serrée , que ça a prit du jeu avec le temps (ce qui expliquerait l'usure irrégulière de la denture), ceci associé a un grippage de la pompe a vide , aurait finit par casser la bride !!??
Je pense qu'a ce niveau d'usure , l'aac doit etre remplacé .
A moins d'avoir 8 petits doigts bien éfilés pour maintenir en position les galets des poussoirs ; Difficile de remplacer l'aac sans déculasser !!
a+Stef
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Bruit de casserole!!

Message non lu par The Pater »

Oui l'arbre à cames doit être changé, mais aussi la pièce entrainée par la denture de l'arbre à cames.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Bruit de casserole!!

Message non lu par nanard833 »

The Pater a écrit :Oui l'arbre à cames doit être changé, mais aussi la pièce entrainée par la denture de l'arbre à cames.

A+
extraction arbre entrainement pompe à vide 200 tdi.jpg
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Tumulus
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 25/08/2011 13:55
Localisation : Beauce

Re: Bruit de casserole!!

Message non lu par Tumulus »

Oui c'est bien ce que je me dis, je vais faire ça..
mais c'est dingue cet arbre ERR928 coute 250 livres!! et je ne trouve pas de références pour l'engrenage seul, qui se démonte pourtant.. je ne trouve que la référence de l'arbre entier avec toutes ses pièces, ou de toutes les piéces de l'arbre sauf l'engrenage, Le pignon n'a pas de numéro de référence :?:
Quelqu'un la connait?

Bizarre... :?
Modifié en dernier par Tumulus le 22/02/2014 15:17, modifié 1 fois.
Tumulus
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 25/08/2011 13:55
Localisation : Beauce

Re: Bruit de casserole!!

Message non lu par Tumulus »

nomansland a écrit :Salut ; Peut-etre que la bride de maintient de l'aac n'était pas correctement serrée , que ça a prit du jeu avec le temps (ce qui expliquerait l'usure irrégulière de la denture),

ça me fait penser à la vis foirée qui a éclatée une partie du début de son filetage qui a sauté dans le bloc moteur:
filetage cassé.jpg
Peut être que trop serré (tendance de l'ex proprio) ou mal monté, ça a cassé.. la bride battante s'est cassée aussi, l'AAC est parti.. :|
phelippeau patrice
Habitué
Messages : 181
Enregistré le : 21/09/2012 19:30
Localisation : Charente maritime

Re: Bruit de casserole!!

Message non lu par phelippeau patrice »

Tumulus a écrit :Oui c'est bien ce que je me dis, je vais faire ça..
mais c'est dingue cet arbre ERR928 coute 250 livres!! et je ne trouve pas de références pour l'engrenage seul, qui se démonte pourtant.. je ne trouve que la référence de l'arbre entier avec toutes ses pièces, ou de toutes les piéces de l'arbre sauf l'engrenage :
Capture d'écran.jpg
Le pinion n'a pas de numéro de référence :?:
Quelqu'un la connait?

Bizarre... :?
Salut
sur 200 TDI cherche ERR666 dans les 60 € sur Allbrit mais a voir sur d autres sites
ERR666 - Camshaft Pulley - 200Tdi
excuse desole j ai pas tout suivi : la ref ci dessus est la ref du pignon d extremité de l AAC
Modifié en dernier par phelippeau patrice le 22/02/2014 15:18, modifié 1 fois.
disco 200 tdi >270mkns
Tumulus
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 25/08/2011 13:55
Localisation : Beauce

Re: Bruit de casserole!!

Message non lu par Tumulus »

Ah, en fait ce n'est pas le pignon de l'AAC (ERR 666) que je dois changer, mais l'arbre pompe à huile pompe à vide entrainé par l'AAC. ERR928 OIL PUMP DRIVE ASSEMBLY.

J'aimerais bien ne changer que le petit pignon de cet arbre mais je n'en trouve pas la référence, absente sur mon catalogue..
Fichiers joints
Capture d'écran.jpg
Tumulus
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 25/08/2011 13:55
Localisation : Beauce

Re: Bruit de casserole!!

Message non lu par Tumulus »

Personne n'a cette référence par hasard? :?
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Bruit de casserole!!

Message non lu par nomansland »

Salut ; Je dois avoir ça , mais pour TD ! apparament c'est different pour le 200 ? ! je ne vois pas pourquoi !
Tu peux faire une photo ?
a+Stef
Tumulus
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 25/08/2011 13:55
Localisation : Beauce

Re: Bruit de casserole!!

Message non lu par Tumulus »

Je n'ai pas de photos de la pièce entière, mais voilà déjà ça, je te fais une autre photo cet aprem!!
IMG_0358.JPG
Merci de ta réponse en tout cas! :)

Tom
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Bruit de casserole!!

Message non lu par nomansland »

Ce modèle là , je n'ai pas !! les dents ne m'ont pas l'air usées autant que sur l'aac !!?
a+Stef
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Bruit de casserole!!

Message non lu par The Pater »

nomansland a écrit :Ce modèle là , je n'ai pas !! les dents ne m'ont pas l'air usées autant que sur l'aac !!?
a+Stef
Je les trouve bien usées....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Tumulus
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 25/08/2011 13:55
Localisation : Beauce

Re: Bruit de casserole!!

Message non lu par Tumulus »

oui c'est quand même bien usé.. trop à mon gout aussi, on voit mieux sur cette photo là:
IMG_0357.JPG
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Bruit de casserole!!

Message non lu par nomansland »

Effectivement , sur cette dernière photo on voit mieux l'usure !!
a+Stef
Tumulus
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 25/08/2011 13:55
Localisation : Beauce

Re: Bruit de casserole!!

Message non lu par Tumulus »

Salut tout le monde, me voici aux nouvelles!

Grace à LØLØ, qui m'a donné un AAC et le pignon de transmission pompe à huile pompe à vide.. (Merci encore LØLØ :wink: )
Tout est en train de rentrer dans l'ordre..! Il m'a semblé aussi utile de partager une chose: Je pense avoir trouvé une méthode sans risques et très efficace pour sortir l'arbre à cames sans déculasser: AAC changé en 30 mn!

Je m'explique:

Avec LØLØ, nous avons déculassé son 200 Tdi:
IMG_0400.JPG
Puis nous avons récupéré les poussoirs et leurs galets, le but étant qu'ils ne tombent pas au fond du moteur lorsque nous enlèverions l'AAC.
Pour ce faire, nous avons fabriqué un petit crochet qui devait passer dans le guide le long du poussoir, pour le récupérer en tirant vers le haut. Nous avons plusieurs fois perdu un galet lors de cette manip, nous le récupérions ensuite avec un aimant.

Lorsque je me suis retrouvé devant mon moteur, LØLØ m'ayant filé ses guides - poussoirs - galet au cas où.. je me suis dit en les observant : pourquoi ne pas avoir descendu le crochet jusqu'en dessous du galet? ainsi plus de risque qu'il ne tombe! et le crochet ne peux pas glisser sur le coté du galet car il est bloqué par la paroi du guide...

J'ai donc essayé et ça a marché avec une simplicité déconcertante. J'ai donc crocheté tous mes poussoirs, et sorti l'AAC en 5 min, puis remit l'autre 10 minutes plus tard! et plus qu'à remonter!

Voici l'outils utilisé, crochet en gros fil de fer de grillage de jardin avec sa gaine protec plastique verte.
Le petit renvoi coudé orienté comme le crochet, sert à confirmer que le galet est bien crocheté en bas, d'après l'orientation de son angle
IMG_0413.JPG
Et j'accrochais sans tension les fils qui passent par les logements de tiges de culbus quelque part sur la culasse
IMG_0410.JPG
et voilà le galet crocheté délicatement, bloqué dans son guide:
IMG_0414.JPG
Au passage quelques photos des AAC, à gauche celui de LØLØ, à droite celui que j'ai sorti, on voit très nettement une différence de facture....
IMG_0401.JPG
IMG_0402.JPG


Et l'usure des dents pas du tout régulière sur celui de droite.. il y'a même des petits morceaux de métal arrachés.. (photo pas bonne mais on devine quand même..)
IMG_0403.JPG
le vieux..
le vieux..
le remplaçant..
le remplaçant..
Alors... de mauvaise qualité cet AAC? adaptable? en tout cas remplacé lors de la réfection du moteur il y'a 140 000 km.

Et voilà le tout remis en place avec la nouvelle bride, et les vis un peu plus longues données par LØLØ pour palier au filetage un peu cassé à la sortie de vis:
IMG_0415.JPG
Petite question au passage, est-ce que je mets de l'huile, de la graisse derrière cette bride? les vis au frein filet? (un peu traumatisé par cette bride maintenant.. :mrgreen: )

Merci encore à tous de m'avoir tant aidé et appris! je remonte petit à petit n'ayant pas tout le temps qu'il faudrait, je ferai un petit message quand le land sera reparti par ses propres moyens pour clore ce sujet.

a+
Tom
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Bruit de casserole!!

Message non lu par nanard833 »

Salut,

je ne trouves pas l'AAC remplaçant bien fameux au niveau des dentures lui non plus ....mais bon les photos sont peut-être trompeuses.
Tumulus a écrit :les vis au frein filet?
Si tes rondelles Growers ont la découpe tranchante qui s'enfonce dans la tête de la vis et dans la bride c'est inutile, dans le cas contraire oui.

Vous n'avez pas choisi la pose d'un filet rapporté hélicoil ? z'etes couillus :mrgreen:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Tumulus
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 25/08/2011 13:55
Localisation : Beauce

Re: Bruit de casserole!!

Message non lu par Tumulus »

mm .. mais son usure est régulière et pas de bouts de métal rogné... on verra bien!
Tumulus
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 25/08/2011 13:55
Localisation : Beauce

Re: Bruit de casserole!!

Message non lu par Tumulus »

nanard833 a écrit :
tu ne parles pas de la pompe à huile. Son axe de commande tourne t'il librement ?
Eh bien voilà, nanard833, c'est toi qui avait mis le doigt sur le seul vrais problème de cette panne... :wink:

Une fois l'arbre remonté, pignon d'AAC en place, pompe de relevage pas encore montée ni rampe de culbuteurs, je tourne le pignon à la main pour voir comment ça tourne.. A ma grande surprise je ressent des points durs.. un tour, deux, hop petit point dur. encore quelques tours et carrément de gros points durs.. je redémonte la pompe à vide, les points durs sont toujours là... Alors je teste à nouveau la pompe à huile qui m'avait semblé tourner librement, mais en effet, pas évident de controler ça avec cet arbre perdu au fond de son trou:
IMG_0360.jpg
J'invente un système avec des tuyaux, du scotch, des serflexs.. et je me retrouve avec un arbre rallongé qui me permet cette fois de bien mieux le controler. En le faisant tourner, je sens bien les résistances.. Et m... Quel C.. ! justement oublié l'autre fois en partant de chez LØLØ la pompe à huile qu'il m'avait proposé d'embarquer au cas où... Un coup de fil et je m'en vais la récupérer: chance qu'on n'habite pas trop loin! On la regarde ensemble, et il est évident qu'elle tourne beaucoup plus librement que la mienne..!

Je l'ai donc changé, et fin de l'histoire et de son mystère.

La pompe à huile et ses pinions de mauvaise qualité (adaptable, shitpart ou autre :evil: ) étaient la cause de tout.

Dans la pompe à huile je trouve des engrenages aux dentures grossières et pointues qui se bloquaient contre les parois du corps de pompe..! Donc, la pompe à huile envoyant dans l'arbre des acoups de résistance, retenait la pignonerie de l'arbre à came, qui devait forcer sur les engrenages pour continuer sa rotation. Mais cela n'était pas sans provoquer sa propulsion vers la bride de maintien, forcément..! à chaque fois que l'arbre de pompe à huile se bloquait, l'AAC par son engrenage venait marteler la bride petit à petit, jusqu'à ce qu'elle casse. L'AAC est donc sorti, poussant la courroie vers l'extérieur par l'intermédiaire de son pinion qui est donc venu cogner contre le carter de distribution, provoquant le fameux "Bruit de casserole"

Fin de l'histoire!

Je suis bien content d'avoir trouvé une explication à cette bride cassé avant de tout remonter!
Il ne me reste plus qu'à caler et remonter la distribution, régler le jeu aux soupapes, et le moteur devrait tourner de nouveau demain soir, avec nouvelle pompe à huile.

Cette épopée venant à son terme, il ne me reste plus qu'à tous vous remercier pour votre aide précieuse et les partages de compétences ainsi que super rencontres non virtuelles ( :D ) et dons de pièces que cette panne aura générée! Vos hypothèses, idées, indices, connaissances et expériences m'ont permis de me lancer, de trouver la clé de l'énigme et de réparer! Merci d'avoir partagé ça! et à bientôt! ( En espérant que ce ne soit pas pour un autre problème..!)

Tom :P
Longue vie à ce forum, merci à son existence et à tous ceux qui le font vivre!!
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »