encore une question d'huile !

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Phil VM2.5
Habitué
Messages : 85
Enregistré le : 18/05/2006 11:32
Localisation : Brabant - Belgique

encore une question d'huile !

Message non lu par Phil VM2.5 »

bonjour,
j'ai bien lu pas mal sur le sujet mais , par facilité, je l'admets, je vous pose la question suivante ...

je roule avec un defender td4 avec filter à particule de 2012.
j'ai à ce jour déja 40.000km ...
je fais mes vidanges moi même et je viens de m'appercevoir que je n'utilise pas la bonne huile !
je pensais bêtement qu'au plus un indice était élevé, au mieux c'était.
il semble y avoir une exception ...
dans le manuel d'atelier on indique WSS-M2C913-B pour moteur avec filter à particule et moi j'ai utilise de la Total Quartz 9000 Future NFC 5W30 avec un indice "C".
chez total, il me confirme que cette huile ne convient pas ...
dommage, je viens d'en commander !
y a t'il vraiment un souci si je continue à l'utiliser, si le filter à particule est sensible à ce point, autant aller à pieds !


je sais que vous avez fait un tableau avec les lubrifiants, mais je ne le retrouve pas


sauf erreur de ma part, il ne devrait y avoir éventuellement qu'une infime partie de cette huile dans les gaz d'échappement.

merci d'avance pour votre réponse

Philippe

--------------------------------------------------------------------------------

Haut
bonne route en land
(RR 1992 et 511.000km et un defender td4 2.2 de 2012 et déja 185.000km)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: encore une question d'huile !

Message non lu par LØLØ »

Phil VM2.5 a écrit : je sais que vous avez fait un tableau avec les lubrifiants, mais je ne le retrouve pas
Philippe
Salut, très probablement dans thème extra sur les lubrifiants, élaboré par un autre Philippe :wink: :
Comment choisir son huile moteur...
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: encore une question d'huile !

Message non lu par nanard833 »

Phil VM2.5 a écrit :y a t'il vraiment un souci si je continue à l'utiliser
Un collègue possesseur d'une fiat à moteur JTD "fapisée" :sm10: voyait régulièrement son témoin de pression d'huile s'allumer brièvement et des défauts générés sans que personne n'y comprenne grand chose. Ils incriminèrent d'abord l'EGR (vanne remplacée) et se contentèrent d’effacer les défauts chaque fois qu'il ramenait la voiture. Jusqu'au jour où il se sont aperçu que la concession n'utilisait pas la bonne spécification d'huile pour ce moteur....problème réglé aprés vidange filtre et nouvelle huile qui parait-t'il contiendrait un additif miracle...sans lequel eh ben ça déconne..et bien entendu....elle est nettement plus chère que la précédente :mouche:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Phil VM2.5
Habitué
Messages : 85
Enregistré le : 18/05/2006 11:32
Localisation : Brabant - Belgique

Re: encore une question d'huile !

Message non lu par Phil VM2.5 »

bonjour,
merci pour le lien "comment choisir son huile moteur"

j'avais bien déja lu le sujet mais ne le retrouvais plus.
pour completer mon sujet je dirais qu'avec mon rr précédent, j'avais utilisé la même huile pendant 20 ans et j'en étais très content. (pour être tout à fait exact, la même marque mais j'ai du changer il y a 2 ou 3 ans car le type n'existait plus)

par rapport au texte du lien précédent, on parle à un moment de la couleur de l'huile en disant qu'une huile de couleur noire était un bon signe qu'elle jouait bien son role.

l'huile que j'utilisais précédement devait être l'exception car pendant très longtemps elle était transparente et malgré tout un moteur hyper propre.

bref, pour en revenir au sujet principal, j'ai une part des tords pour mon erreur mais je ne suis pas le seul, j'avais écrit un mail en demandant si l'huile que j'avais choisie était correcte par rapport aux specifications "C" tout en ajoutant que le moteur avait un filter à particule, la réponse avait été oui, qu'elle correspondait bien à l'indice "c" ...

je compte trouver une autre marque et essayer de revendre l'huile commandée

Philippe
bonne route en land
(RR 1992 et 511.000km et un defender td4 2.2 de 2012 et déja 185.000km)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: encore une question d'huile !

Message non lu par The Pater »

Phil VM2.5 a écrit : dans le manuel d'atelier on indique WSS-M2C913-B pour moteur avec filter à particule et moi j'ai utilise de la Total Quartz 9000 Future NFC 5W30 avec un indice "C".
chez total, il me confirme que cette huile ne convient pas ...
dommage, je viens d'en commander !
y a t'il vraiment un souci si je continue à l'utiliser, si le filter à particule est sensible à ce point, autant aller à pieds !
J'ai de différentes sources, y compris le site officiel de Mobil, que les huiles WSS-M2C913-C sont compatibles avec les moteurs pour lesquels était spécifié une WSS-M2C913-B. La "C" remplaçant la "B".

Ceci dit , je n'ai pas d'information sur les spécifications exacte de la norme Ford et je ne peux pas dire quelles sont les différences entre ces deux huiles.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Emma Peel
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 03/06/2004 1:00

Re: encore une question d'huile !

Message non lu par Emma Peel »

Bonjour,
La spécification recommandée pour les Land Rover Diesel équipés d'un filtre à particules est WSS-M2C934-B.

Les spécifications WSS-M2C913-B ou WSS-M2C913-C ne conviennent pas.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: encore une question d'huile !

Message non lu par The Pater »

Cyriland a écrit : La spécification recommandée pour les Land Rover Diesel équipés d'un filtre à particules est WSS-M2C934-B.

Les spécifications WSS-M2C913-B ou WSS-M2C913-C ne conviennent pas.
Damned, je me suis focalisé sur le suffixe final !

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: encore une question d'huile !

Message non lu par The Pater »

WSS-M2C913-B : c'était bien la recommandation au début pour les Def Td4 avec moteur Ford.

J'ai regardé dans le dernier manuel d'utilisateur (2014) et il n'y a aucune norme, sauf la viscosité !! SAE 5W30. C'est tout.

Dans le manuel de 2012, pareil.

En 2009, c'est toujours la WSS-M2C913-B.

Mais, oh joie, en 2010 je trouve un supplément pour les huiles des moteurs des Land Rovers (inclus Range).
La recommandation avec de la WSS-M2C934-B apparait enfin, mais uniquement pour les V6 Diesel de 3 litres.
Pour le Defender, cela reste la WSS-M2C913-B.

En 2010, le manuel du Def commence à n'indiquer que 5W30.

Donc, où est-ce indiqué que le Defender Td4, même avec filtre à particule, doit être lubrifié avec une huile de norme WSS-M2C934-B ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Plaff
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 28/03/2005 17:53
Localisation : Près de Clermont Ferrand

Re: encore une question d'huile !

Message non lu par Plaff »

Bonjour,

Toujours sur les huiles....
J'ai acheté un Def 110 TD4 de 2008. Plus je le côtoie plus je constate que son précédent propriétaire faisait un entretien "sommaire". Bref, de la bonne volonté mais a priori pas trop de connaissances....
Entre autre, il a vidangé le moteur avec une Total 10W40 inconnue .... sans doute semi synthèse basique. Pour le moment pas de problème et j'ai fait 3000km avant de m'en rendre compte. Bien sur maintenant que je le sais je suis moins serein et je guette les bruits ( :roll: )
Quel est le risque ? Faut il vidanger rapidement ?
Une 10W 40 n'est pas forcement moins fluide avec nos températures actuelles mais quid de cet hiver en Auvergne. Bref, vous en pensez quoi vous ? Je met 100€ dans le commerce (huile et filtre ?).

Merci de vos avis.

Didier
Plaff,
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: encore une question d'huile !

Message non lu par The Pater »

Plaff a écrit : Entre autre, il a vidangé le moteur avec une Total 10W40 inconnue .... sans doute semi synthèse basique. Pour le moment pas de problème et j'ai fait 3000km avant de m'en rendre compte. Bien sur maintenant que je le sais je suis moins serein et je guette les bruits ( :roll: )
Quel est le risque ? Faut il vidanger rapidement ?
AMHA, Je ne pense pas que tu risques quoique cela soit si c'est juste pour une fois. Suffit de prévoir une vidange après 10 000 km.
La 5W30 est principalement utilisée pour les économies d'essence.

Mais !

Les 5W30 avec norme WSS-M2C913-B sont souvent des huiles répondant à la norme A5/B5, pour les moteur conçus pour fonctionner avec les huiles de faibles viscosités et résistant aux hauts taux de cisaillement.
Dans le doute il vaudrait mieux que tu vidanges, m^me si à mon humble avis, tu ne risques pas grand chose.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Emma Peel
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 03/06/2004 1:00

Re: encore une question d'huile !

Message non lu par Emma Peel »

The Pater a écrit :[…]Donc, où est-ce indiqué que le Defender Td4, même avec filtre à particule, doit être lubrifié avec une huile de norme WSS-M2C934-B ?
Mes sources :

- Livret des spécifications du véhicule (TOPIx) :
Livret_specs_huiles_moteur.pdf
Spécifications huiles moteur Defender Puma (Livret des spécifications du véhicule)
(48.41 Kio) Téléchargé 261 fois
- Manuel d'atelier du Defender, année-modèle 2014 (TOPIx) :
Atelier_specs_2,2Puma.pdf
Spécifications huiles moteur Def 2,2 Puma (manuel d'atelier)
(41.29 Kio) Téléchargé 223 fois
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: encore une question d'huile !

Message non lu par The Pater »

Cyriland a écrit :
The Pater a écrit :[…]Donc, où est-ce indiqué que le Defender Td4, même avec filtre à particule, doit être lubrifié avec une huile de norme WSS-M2C934-B ?
Mes sources :

- Livret des spécifications du véhicule (TOPIx) :


- Manuel d'atelier du Defender, année-modèle 2014 (TOPIx) :
Ach so.......

Il y aurait un livret indiquant les caractéristiques de l'huile moteur en supplément du manuel du conducteur...... livret pas livré avec le véhicule ????? !!!!!!

Fort Land Rover !

Grave. :sm4:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
midget.16
Habitué
Messages : 21
Enregistré le : 30/10/2008 1:15

Re: encore une question d'huile !

Message non lu par midget.16 »

salut,
mais si on lit bien, il s'agit de def pour le ROW (reste du monde) donc non catalysé.
Peut on avoir l'intégralité du document?
land 110 sw 2,5 Td de 1990
defender 110 sw 2,4 TD de 2008
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »