DEF TD4 : Boulon arbre de transmission foiré

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Bougnat-110
Habitué
Messages : 240
Enregistré le : 20/06/2011 21:25
Localisation : ben...Auvergne :-p

DEF TD4 : Boulon arbre de transmission foiré

Message non lu par Bougnat-110 »

Bonsoir les gens,

Depuis quelques jours, au démarrage ou changement de vitesse, j’entends un petit "clac" dans la transmission. Comme la dernière fois que j'entendais ce bruit il s'agissait de la boulonnerie de l'arbre de transmission AR (au niveau de la flasque du frein à main) qui était desserrée, je m'arme de ma clé et je me glisse sous le BB pour vérifier ce point. 3 écrous sur 4 sont correctement serrés. Le 4e semble vouloir prendre 1/2 tour en plus....puis un 2e 1/2 tour....puis un 3e...et je ne sens pas d'effort croissant (gasp !). En partant dans l'autre sens, je le desserre franchement (il prend du jeu). Je resserre et idem : arrive un moment ou je tourne dans le vide (enfin...avec un effort trèèèèès faible). Il est donc clairement foiré. :sm1:
Je vais tenter un remplacement de l'écrou au cas où ce soit lui qui ait lâché, mais si c'est le boulon... :?


1) est-ce qu'il se change facilement ? (Si oui, je suppose qu'il faut déposer l'arbre AR et ça , j'ai peur : jamais fait. y-a-t-il des repères à prendre ? quel "trucs" à connaitre...).

2) On avait prévu de descendre dans les gorges du Tarn : pensez-vous que je puisse rouler sur 3 écrous serrés (le 4e est en place pour participer à l'effort de cisaillement, mais bon....).

Merci de vos avis. :sm6:
Comme le dit si bien Victor Urgo : "Qui pense...ment !" :lol:
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: DEF TD4 : Boulon arbre de transmission foiré

Message non lu par nanard833 »

Salut,
Bougnat-110 a écrit :jamais fait. y-a-t-il des repères à prendre ?
si tu ne déboites pas le coulisseau, aucun proplème particulier.

quand à tes 3 boulons,pas de problème si tu "bourrines pas trop" en TT ou en conduite sport :mrgreen:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Emma Peel
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 03/06/2004 1:00

DEF TD4 : Boulon arbre de transmission foiré

Message non lu par Emma Peel »

Pour compléter la réponse de nanard833, après la dépose de l'arbre de transmission arrière, il faudra aussi déposer le tambour de frein de stationnement et la flasque de sortie arrière de la boîte de transfert. Si la campagne P022 a été réalisée sur ton Def (ce qui devrait être le cas), la flasque est normalement collée à l'arbre de sortie de la BT. Tu auras probablement besoin d'un extracteur pour sortir la flasque (et d'une douille de 30 mm). Ensuite, il ne te restera plus qu'à déposer le circlip qui retient les quatre vis de l'arbre de transmission. Au remontage, il faudra bien nettoyer les cannelures puis les enduire, côté flasque, de Loctite 648 (ça remplace le joint en feutre pour l'étanchéité). Attention à ne pas mettre trop de Loctite pour ne pas polluer le roulement. Enfin, LR recommande de remplacer l'écrou-frein et la rondelle de flasque, ainsi que les écrous d'arbre de transmission. Attention, ces derniers ne sont pas les mêmes côté BT et côté pont AR, sur les 110 et 130 TD4.
P.-S. : l 'écrou de 30 se serre à 165 N.m.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: DEF TD4 : Boulon arbre de transmission foiré

Message non lu par LØLØ »

Bougnat-110 a écrit :
1) est-ce qu'il se change facilement ? (Si oui, je suppose qu'il faut déposer l'arbre AR et ça , j'ai peur : jamais fait. y-a-t-il des repères à prendre ? quel "trucs" à connaitre...).
Salut,
Il faut démonter les 4 écrous 9/16 de l'arbre coté frein à main. Démonter la tulipe en enlevant le gros écrou. Sortir la tulipe, enlever le gros clips qui empêche au 4 vis de partir au fond et qui les bride. Enfin tu peux enlever la vis. Mais c'est probablement l'écrou qui est défectueux, c'est souvent le cas.
Tulipe.jpg
Bougnat-110 a écrit : 2) On avait prévu de descendre dans les gorges du Tarn : pensez-vous que je puisse rouler sur 3 écrous serrés (le 4e est en place pour participer à l'effort de cisaillement, mais bon....).
Tu peux récupérer un écrou de fixation de nez de pont, c'est les mêmes. Tu le montes à la place. Ainsi, partir tranquille avec tous les écrous sur l'arbre et un de moins sur le nez de pont, mais vue la quantité ( 10 ), c'est nettement moins préjudiciable.
DSC_8451.JPG
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Bougnat-110
Habitué
Messages : 240
Enregistré le : 20/06/2011 21:25
Localisation : ben...Auvergne :-p

Re: DEF TD4 : Boulon arbre de transmission foiré

Message non lu par Bougnat-110 »

Dès demain je vérifie que ce n'est pas l'écrou qui est en cause...J'aimerais que ce ne soit que lui, mais je n'ai pas de 9/16 sous la main (je ferais avec l'un de ceux du nez de pont). Au passage : vous confirmez que c'est aussi du 9/16e sur les TD4 ?
Je ferais au pire avec ma clé de 14. Mais pour le pas de vis : c'est aussi anglo-saxon ou j'ai une chance de trouver un écrou qui aille au fond de mon atelier ?


POur la modif P022, il l'a bien eue. Mais la flasque a déjà été démontée l'été dernier par...un concessionnaire citroen ! (qui connait un peu les 4x4...mais n'aime pas LR). Bref, je pense que le respect de la modif n'a pas été très valable...et en plus : il a remonté l'arbre au pied de biche, ce qui me laisse craindre que le coulisseau...ne coulisse plus depuis longtemps (il n'arrivait pas à replacer l'arbre)....y'a un système de verrouillage sur le coulisseau ?
Comme le dit si bien Victor Urgo : "Qui pense...ment !" :lol:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: DEF TD4 : Boulon arbre de transmission foiré

Message non lu par LØLØ »

Bougnat-110 a écrit :Dès demain je vérifie que ce n'est pas l'écrou qui est en cause...J'aimerais que ce ne soit que lui, mais je n'ai pas de 9/16 sous la main (je ferais avec l'un de ceux du nez de pont). Au passage : vous confirmez que c'est aussi du 9/16e sur les TD4 ?
Oui
Mais pour le pas de vis : c'est aussi anglo-saxon ou j'ai une chance de trouver un écrou qui aille au fond de mon atelier ?
Oui, c'est un pas fin anglais. A mon avis il n'y aura pas ça au fond de ton atelier peut-être si tu as un vieux velo de gamin Raleigh.
POur la modif P022, il l'a bien eue. Mais la flasque a déjà été démontée l'été dernier par...un concessionnaire citroen ! (qui connait un peu les 4x4...mais n'aime pas LR).
:(
il a remonté l'arbre au pied de biche, ce qui me laisse craindre que le coulisseau...ne coulisse plus depuis longtemps

:shock: Mais quand même, il en faut pour qu'un coulisseau ne coulisse plus. Un trop plein de graisse éventuellement.

(il n'arrivait pas à replacer l'arbre)...y'a un système de verrouillage sur le coulisseau ?
Non.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: DEF TD4 : Boulon arbre de transmission foiré

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit :
Bougnat-110 a écrit : il a remonté l'arbre au pied de biche, ce qui me laisse craindre que le coulisseau...ne coulisse plus depuis longtemps

:shock: Mais quand même, il en faut pour qu'un coulisseau ne coulisse plus. Un trop plein de graisse éventuellement.
Un trop plein de graisse empêche le coulisseau de coulisser rapidement, mais en y allant doucement, il doit coulisser et la graisse en excès s'évacuer par les cannelures.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
GDZ59
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 23/08/2012 14:31

Message non lu par GDZ59 »

Désolé, me suis trompé de topic :mrgreen: :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »