Technique de purge frein / embrayage

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Mauresque
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Technique de purge frein / embrayage

Message non lu par Mauresque »

Une idée - peut-être nulle, à vous de me le dire - m'est venue ce matin quand j'ai croisé cette chose :
Image
dans les rayons d'un shipchandler très connu de Montpelllier. Il s'agit d'une poire de transvasement de carburant depuis les nourrices vers les réservoirs de moteur hors-bord... ça vaut 10 € avec 2 mètres de tuyau noir, ou 6 € sans tuyau, ça ne fonctionne que dans un sens et il y a un clapet anti-retour.

Pour ceux qui doivent purger leur circuit de freinage ou d'embrayage, mais n'ont pas sous la main de compresseur/bouchon pour mettre sous pression le bocal de liquide, ou d'assistant pour aider à pomper sur la pédale, l'idée est la suivante :
  • Acheter un flacon du liquide de frein recommandé pour leur véhicule, ainsi qu'une poire et 2 mètres de tuyau transparent type aquarium au diamètre idoine. L'installer sur la poire.
  • Remplir le bocal de réserve de frein à raz-bord
  • Amorcer la poire et les durites avec du liquide de frein, coller un coté de la poire sur la vis de purge et l'autre coté dans le flacon de lockheed
  • Ouvrir la purge et actionner la poire pour aspirer le liquide et les bulles
  • Fermer la purge quand on ne voit plus de bulles, que le liquide est propre, et avant que le bocal ne se soit vidé complètement
  • Refaire le niveau du bocal
  • Dans le cas d'un embrayage on est arrivé, dans le cas d'un circuit de freinage recommencer l'opération sur les autres étriers, en commençant par le plus éloigné du bocal et en finissant par le plus proche.
L'intérêt de la chose serait de travailler seul sans gros outillage, et en évitant les inconvénients d'une purge à la seringue.

Je n'ai jamais expérimenté la technique et ne peut assurer son efficacité, quelqu'un l'a-t-il déjà utilisée ? Qu'en pensent les pros de la purge ?
Modifié en dernier par Mauresque le 20/08/2005 13:15, modifié 1 fois.
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jean-yves 26
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Message non lu par jean-yves 26 »

l'idée semble trés séduisante en effet, je suppose que le clapet anti-retour est simplement une fente dans une membrane en caoutchou, (comme pour mettre en pression certain réservoir de petit utilitaire comme une tronçonneuse par exemple) en espérant que liquides ne la bouffe pas la première fois, car toute la réussite de l'opération réside dans l'efficacité de cette petite membrane....

sinon il n'y a rien qui me choque, et je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerai pas, pratique en plus..... :wink:
jean-yves 26
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j.f
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Message non lu par j.f »

Il existe des systèmes semblables qui sont commercialisés. Pompe manuelle + clapet :

voir en bas de ce document, même système, mais pompe à piston (apparemment). Attention, PDF un peu lourd (images)

http://www.equipmoto.fr/pdf/124.pdf

Un peu moins détaillé, mais en situation :

http://www.equipmoto.fr/fiche_/268448839.html

Le problème principal est l'agressivité du DOT. Les caoutchoucs et les plastiques n'apprécient pas du tout. J'utilise de la durit essence, selon ce qui tombe sous la main : plastique (PVC ?) et caoutchouc. Le caoutchouc se ramollit, le plastique durcit... J'en ai pourri des mètres...



Dans tous les systèmes pro ou semi pro, la pompe aspire de l'air, en aucun cas du liquide. La présence d'un bocal de garde entre récepteur et système d'aspiration est indispensable de façon que la pompe ne puisse pas aspirer de fluide.
Modifié en dernier par j.f le 19/08/2005 0:38, modifié 1 fois.
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

Et ben, quand j'étais célibataire, sans âme charitable pour m'aider à faire la purge, j'ai acheté un tuyau avec clapet anti-retour au bout.
Le tuyau étant transparent, on peut vérifier s'il reste des bulles et la couleur du liquide.

Notez la couleur du liquide dans la bouteille. Propre, non ? Le liquide provient de ma dernière purge il y a un an. Alors quand on voit la couleur du liquide dans le bocal du véhicule dans l'article de Univers Land (article sur le changement des plaquettes).....
tuyaupurge.jpg

Il suffit de le faire tenir sur la vis de purge (j'utilisais un collier "Serflex") et mettre l'embout avec le clapet anti retour dans une bouteille.

La seul difficulté est de dévisser suffisamment la vis de purge pour que le liquide puisse sortir, mais pas trop pour éviter que le liquide sorte via le filetage.
Ensuite, "two fingers in the noze". Il suffit de pomper et rajouter du liquide dans le bocal.

Avec le temps, il est nécessaire de mettre un second collier pour tenir le tuyau souple noir sur le tuyaux transparent.

Même à deux j'utilise ce système, sauf que je tiens le tuyau sur la vis de purge à la main et que j'ouvre et ferme la vis de purge à chaque enfoncement de pédale.
A deux c'est mieux car une fois, le tuyau a bougé, dévissant un peu plus la vis de purge. Je me suis retrouvé avec du liquide par terre....

Le tuyau avec clapet anti retour (bille et ressort) a été acheté chez un distributeur de pièces autos.

A+
Modifié en dernier par The Pater le 16/05/2009 18:07, modifié 1 fois.
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

Merci pour vos commentaires ;)

J'avais effectivement pas pensé à la destruction de la poire par le DOT...
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Klug
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Message non lu par Klug »

J'ai trouvé (j'ai pas trop cherché non plus) la version commerciale payante de la méthode JF pour la purge par le bocal de liquide : plusieurs bouchons différents (pour les différents bocaux), un réservoir tampon et l'utilisation conseillée de la pression de la roue de secours 8)

http://www.planete-competition.com/cata ... ts_id=2610
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j.f
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Message non lu par j.f »

La purge par mise en pression du bocal est intéressante pour les freins, mais moins pour l'embrayage :
le très faible volume a tôt fait de se vider. Et sur les anciens bocaux métalliques, on ne peut pas voir la baisse de niveau.
De plus, même à très basse pression avec de l'air comprimé, le jet d'air produit crée un émulsion air/fluide, c'est à dire exactement ce qu'il faut pour empêcher toute purge. Il faut vraiment y aller tout doux. Une pompe à vélo est bien plus adaptée à ce genre d'opération. Au compresseur, 1 à 1.5 bar grand maxi, et on a quand même une émulsion...

L'idée, de mon côté est la suivante :

un tube muni d'une valve (facultative) allant du récepteur à un bocal contenant du liquide, et ce tube plongeant dedans.
Un autre tube, ne plongeant pas dans le liquide, et servant à mettre en dépression le bocal. Dépression créée par un compresseur de klaxon. Il suffit d'utiliser sont entrée d'air comme prise de vide, et sa sortie vers la trompe comme échappement. Un petit robinet pour air comprimé intercalé entre entrée de compresseur et bocal pour disposer d'un réglage sommaire de la dépression.

J'ai testé un compresseur de marque Fiam récupéré sur une R25 haut de gamme. Ca aspire très fort. Les raccords sur la tête de ce compresseur à palettes (tiroirs pour les puristes) sont au standard BSP (gaz) 1/8". Très courant en automatismes pneumatiques, et en vente chez tous les fournisseurs industriels.

Mais on peut aussi utiliser un compresseur musical (avec une préférence pour le Kon de la Rivière Pwaï - cf. infra). Le distributeur pneumatique n'est pas un problème a priori puisqu'il est enclenchable.

L'intérêt majeur serait de pouvoir télécommander l'aspiration en restant à proximité de l'émetteur, au cas où ça descendrait trop vite.


Comme bocal, ce qui va bien, ce sont les flacons de révélateur et fixateur photo : c'est rigide, et le large bouchon est hermétique. 0.5 litres conviennent parfaitement. Le bouchon est facile à percer et équiper.


Deux ans que j'ai ce qu'il faut, toujours pas réalisé...
Dèse que la BV est fermée, j'essaye.
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Message non lu par Land Ray-veur »

merci pour vos techniques toujours très interréssantes.
mais j'ai une question peut-être un peu "basique" :est-ce que la purge d'un circuit de frein équipé de l'ABS ( sur disco td5 par exemple !!!) peut se faire comme un circuit de frein traditionnel ? y-a-t-il des précautions particulières à prendre?
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Message non lu par frustruck »

Bonjour à tous,

j' ai le même outil que "The Pater", acheté il y a quelques années en centre auto. C ' est simple et efficace (il a encore servi avant-hier pour le changement de durites de freins avants). Au moins, on n' est pas incité à utiliser un système avec le compresseur d' air en envoyant une pression trop importante.

Malgré tout, ça reste quand-même pour un usage occasionnel. Dans le cas où, comme moi et contrairement au Pater, vous achetez ce même outil mais ne buvez pas d' alcool :lol: , je vous conseille si vous utilisez un bocal (moi c' est pot à confiture) de faire une petite patte de fixation du tuyau sur le bord du bocal. Sinon, il n' est pas assez souple et tombe du bocal bien sûr toujours pendant que vous êtes à l' autre bout du véhicule en train d' appuyer sur la pédale pour purger.

Enfin, pour répondre à la question de l' ABS. Je n' ai encore jamais entendu parler de véhicules qui nécessite une méthode spécifique de purge du circuit de freinage. Il y a juste des véhicules plus longs à purger car ils ont des circuits doubles.

A+
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LØLØ
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Message non lu par LØLØ »

Bonjour à tous, aprés avoir employé les méthodes et les outils prècèdament sitées, j'utilise une serringue gros modèle acheté en pharmacie 4€ avec un bout de durite placée sur la vis de purge et suffisament longue pour être debout à coté du bocale; je procède par aspiration calmement et tout seul, et même les exentriques non réglés cela fonctionne car on actionne pas les machoires donc plus de problème de ressort qui renvoient la bule :evil: ; on voit bien les bulles remonter dans la serringue. Sinon avez vous pratiqué ou entendu parlé de la méthode qui consiste à remplir le circuit de freinage à l'envers en utilisant le circuit d'embrayage; on plaçe sur la vis de purge du récepteur une durite relier à la vis de purge d'un étrier ou d'un cylindre de frein on ouvre les deux purges puis par pompage sur la pédale d'embrayage et en remplissant au fure et à mesure le bocale de l'émetteur d'embrayage on rempli le circuit de freinage; aprés quoi il ne serait plus nécéssaire d'effectuer une purge du circuit de frein.votre avis m'intersse .
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Message non lu par LØLØ »

NB: :idea: pour passiver les effets du DOT sur la carrosserie ou les pédaliers rinçer à grande eau avec de l'eau savonneuse genre savon de Marseilles, ça évite que la peinture se ternisse ou que tout rouille sous l'effet du liquide de frein qui est très corrosif.
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