Pari sur la facture (entretien Td4 ss garantie)...

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Pari sur la facture (entretien Td4 ss garantie)...

Message non lu par Def e-Duck »

Je ne sais pas encore combien l'atelier LR va me facturer demain matin :

- C'est un Def Td4 de 2007 qui arrive au ras de la culotte de la garantie des 3 ans (juillet 2010), aux environs de 24 000 km et quelques poils

- Il a été en atelier aux environs de 9000 km pour procéder au remplacement sous garantie du carter d'huile

- J'ai demandé l'entretien prévu par le constructeur

- Plus, une floppée de menus détails :

• vérification de l'étanchéité à l'eau côté portière droite, because flaque après orage aux pieds du passager :mrgreen:
• vérification de l'étanchéité du joint de la pompe à dépression de freinage (je sais qu'elle est à risque de lâcher dès que j'aurai fait 5 km au-delà de la limite de garantie :mrgreen: :mrgreen: )
• correction d'un bruit, qui cliquète comme un caillou pris dans le pneu avant droit, je présume que cela vient d'un ressort de rappel de la garniture de frein, mais en fait je n'en sais rien...
• correction d'une certaine difficulté, de temps à autre, à passer une vitesse = enclenchement difficile; est-ce que cela pourrait venir du disque d'embrayage ?
• diagnostic au niveau de la BV d'une vibration audible, d'apparition récente, genre un claquement de dents vers 2500 tr/min

J'ai budgeté MOINS de 300 euros et PLUS de problèmes après entretien... :mrgreen: Les paris sont ouverts :?
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Pari sur la facture (entretien Td4 ss garantie)...

Message non lu par nanard833 »

Salut, il est à l'article de la mort ton Thé des quatre, un peu de sciure dans la boite et ça repart :lol: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Pari sur la facture (entretien Td4 ss garantie)...

Message non lu par jean-yves 26 »

j'ai le même soucis, fin de la garantie 25 septembre, 28 000 km, 1 rappel en RAR pour faire changer le joint en sortie de transfert et garniture de frein à main, sinon aucun bruit nul part, alors je vais attendre le 24 septembre 17h59 pour le porter à réviser, histoire d'attendre que les gros défauts se manifestent.. (mais je pense quand même faire fuire la pompe à dépression avant, pour la remplacer par la nouvelle mouture qui a un joint deux lèvres 8))
jean-yves 26
big109
Habitué
Messages : 171
Enregistré le : 20/06/2008 8:20
Localisation : Vaucluse Nord

Re: Pari sur la facture (entretien Td4 ss garantie)...

Message non lu par big109 »

Def e-Duck a écrit :Je ne sais pas encore combien l'atelier LR va me facturer demain matin :

- C'est un Def Td4 de 2007 qui arrive au ras de la culotte de la garantie des 3 ans (juillet 2010), aux environs de 24 000 km et quelques poils

- Il a été en atelier aux environs de 9000 km pour procéder au remplacement sous garantie du carter d'huile

- J'ai demandé l'entretien prévu par le constructeur

- Plus, une floppée de menus détails :

• vérification de l'étanchéité à l'eau côté portière droite, because flaque après orage aux pieds du passager :mrgreen:
• vérification de l'étanchéité du joint de la pompe à dépression de freinage (je sais qu'elle est à risque de lâcher dès que j'aurai fait 5 km au-delà de la limite de garantie :mrgreen: :mrgreen: )
• correction d'un bruit, qui cliquète comme un caillou pris dans le pneu avant droit, je présume que cela vient d'un ressort de rappel de la garniture de frein, mais en fait je n'en sais rien...
• correction d'une certaine difficulté, de temps à autre, à passer une vitesse = enclenchement difficile; est-ce que cela pourrait venir du disque d'embrayage ?
• diagnostic au niveau de la BV d'une vibration audible, d'apparition récente, genre un claquement de dents vers 2500 tr/min

J'ai budgeté MOINS de 300 euros et PLUS de problèmes après entretien... :mrgreen: Les paris sont ouverts :?

oulalala, écoute bien, pour être sympa, je te paye la révision et te débarrasse du même coup (et pour la même somme) de tous ces bruit et du véhicule..
.
.
.
je passe en prendre possession quand tu est dispo :mrgreen:
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Pari sur la facture (entretien Td4 ss garantie)...

Message non lu par jean-yves 26 »

up...
en fouillant dans le cubi j'ai trouvé la facture, j'avais pris l'option +2 ans de garantie.....j'étais prévoyant concernant les nouveaux modèles :mrgreen:
jean-yves 26
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Pari sur la facture (entretien Td4 ss garantie)...

Message non lu par Def e-Duck »

Bonjour, je commence par répondre à vos messages :

@nanard (un peu de sciure dans la boite)... j'ai de la litière pour chat, ça irait aussi ?

@big109... je te félicite pour ton sens des affaires mais bon, je préfèrerais un commerce plus équitable

@jean-yves : l'extension +2 ans de garantie couvre tout pareillement 2 ans de plus :?:

Maintenant, bilan des courses. J'ai eu droit à une facture de 680€, dont 3.9h de mo. Autrement dit, l'huile de coude a représenté 40% de l'entretien.

Pas facile de s'y retrouver dans la facturation, c'est un mix de références de chez Ford et de chez LR.

. L'huile moteur par exemple, 7 litres de 14E9EE ? :roll: Heu...kesako... Eh bien, vérification faite, c'est de la Motorcraft 5W30 Formula F. Il se pourrait, je n'en suis pas sûr, que cette référence Ford soit en fait de la BP ? Mais bon, rien à redire, c'est ce qui est préconisé dans le manuel conducteur.

. Le liquide de frein, j'ai fini par trouver, à partir de la référence, que c'est du Ford SAM-6C9103-A DOT 4. Le manuel recommande Shell ESL Donax EBL, mais cela semble équivalent.

. La graisse à moyeux de roue, c'est de la High Temperature Grease ESDM-1C220-A, 90 G :D Je rigole parce que le manuel est beaucoup plus laconique, il dit simplement Graisse Castrol.

. Les filtres, pas de problème, c'est bien de la référence LR.

. La pompe à dépression de freinage, pas changée, mais ils m'ont assuré que c'était noté dans le dossier et qu'en cas de souci, la garantie jouerait même a posteriori (on verra)

Bien, deux cents kilomètres plus tard, le temps de me rapatrier en Haute-Normandie... je redécouvre pourquoi chez Ford ils ont appelé ce moteur Puma, il ronronne comme un chat 8)

Tous les bruits qui m'agaçaient ont disparu. Les lubrifications, graissages, le nettoyage des freins... tout cela a effacé pleins de désagréments sonores parasites.

Mais, "damned", le passage à l'atelier m'a aussi effacé la modification que j'avais faite au niveau de l'ECM... :( Et là, c'est clair, il a perdu de la pêche, la réaction à l'accélération est redevenue plus molle, et je retrouve dans les montées, ainsi que pour doubler, un comportement de couleuvre un peu fainéante...

Plus qu'à rappeler le "motoriste" et faire reflasher le module de gestion électronique. A moins que maintenant, n'étant plus sous garantie, j'essaye la délimitation et le boîtier allemand ? Il y a un garage du côté de Caen qui propose la préparation Matzker...
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pari sur la facture (entretien Td4 ss garantie)...

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : . La graisse à moyeux de roue, c'est de la High Temperature Grease ESDM-1C220-A, 90 G :D
Cette graisse d'après ce que je trouve est préconisée par Ford pour certains éléments des BV.

Si le garage met cette graisse juste parce qu'ils ont cette graisse sous la main....... aie.....

Je me méfie énormément des graisses hautes températures utilisées pour des roulements à rouleaux ne fonctionnant pas à haute température. En générale la durée de service est réduite car la graisse ne ressue pas assez à basse température (en dessous de 70-80°C).

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Pari sur la facture (entretien Td4 ss garantie)...

Message non lu par Def e-Duck »

Je te répercutes ce qui est écrit sur la facture :

5021439... 014103... GRAISSE A ROU...1...WW...16,50€

À partir du premier nombre, 5021439, j'ai identifié que c'était une référence FORD correspondant à : High Temperature Grease ESDM-1C220-A, 90 G.

Le manuel conducteur, de son côté, préconise pour les moyeux de roue soit Graisse Castrol (sans spécification praticulière), soit Optimal Olista Long Time2.

Si tu me confirmes que ce n'est pas interchangeable je suis prêt à retourner les enquiquiner. Mais il me faudrait des arguments étayés, sinon je vais passer pour un pinailleur de références :mrgreen:
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pari sur la facture (entretien Td4 ss garantie)...

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : Si tu me confirmes que ce n'est pas interchangeable je suis prêt à retourner les enquiquiner. Mais il me faudrait des arguments étayés, sinon je vais passer pour un pinailleur de références :mrgreen:
Je ne te confirme pas.

Je n'ai pas toutes les caractéristiques de cette graisse pour confirmer ou non.

J'indique seulement que je me méfie des graisses hautes températures car elle sont en général inadéquates pour le fonctionnement des roulements à des températures inférieures à 70-80°C.

Il se peut que le garage l'utilise à tord, mais encore une fois, je ne peux pas confirmer.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Pari sur la facture (entretien Td4 ss garantie)...

Message non lu par Def e-Duck »

Bien, merci de ne rien me confirmer, mais maintenant que tu m'as mis la puce à l'oreille... J'ai recherché à comprendre la numérotation de leur graisse. Cela se lit en fait ESD-M1C-220-A 90G

-ESD-M1C sont des "préfixes" de numérotation des références Ford Motorcraft (oils, lubricants, greases)
-220 pourrait être le grade ISO de viscosité
-90 le grade SAE
-G gear

Cela te parle éventuellement, ou cela reste énigmatique ?
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pari sur la facture (entretien Td4 ss garantie)...

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : Cela te parle éventuellement, ou cela reste énigmatique ?
Les deux du milieu, oui, le reste non...... :wink:

Tout ce que cela me donne c'est la viscosité de l'huile de base de la graisse.

Je ferai cet été un article sur les graisses.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Pari sur la facture (entretien Td4 ss garantie)...

Message non lu par Def e-Duck »

D'après ce que j'ai pu voir c'est une graisse à base de lithium et, tu as raison, elle est indiquée dans des utilisations comme :

- Lubricant for clutch release bearing guide sleeve / clutch disc engagement splines
- Lubricant for transmission input shaft splines
- Lubricant for O-rings, crankshaft thrust washers

Je passerai un coup de tel. la semaine prochaine à l'atelier pour savoir exactement quel graissage ils ont fait avec.

Au vu de la facture j'avais pensé aux moyeux de roue, mais en fait ce qui est écrit c'est "GRAISSE A ROU" et donc cela peut signifier ROUages ou ROUlements...
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pari sur la facture (entretien Td4 ss garantie)...

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit :D'après ce que j'ai pu voir c'est une graisse à base de lithium
Si c'est une graisse au lithium, pas de problème, ce n'est pas réellement une graisse haute température. Et dans ce cas vu la viscosité cinématique de l'huile de base, il y a de fortes chances qu'il n'y ait pas de contre indications.

Par contre, si c'est une lithium complexe, c'est soit une graisse a large plage de température (dans ce cas OK), soit une véritable graisse haute température dont il faut se méfier.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Pari sur la facture (entretien Td4 ss garantie)...

Message non lu par Def e-Duck »

Merci de ta réponse, ton topic à venir sur les graisses ne sera pas du luxe...

Concernant celle dont je parle elle serait au savon de lithium. Et dans un document Fleet-Ford sur la maintenance des flottes d'entreprise, il est mentionné qu'elle correspondrait à la Klüber Microlube GL 261, elle aussi au savon de lithium.

Du coup, je suis allé voir sur un catalogue Klüber, c'est vrai qu'il y a une correspondance possible dans les références, mais bon rien que je pourrais affirmer.
Fichiers joints
kluber.jpg
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pari sur la facture (entretien Td4 ss garantie)...

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : Concernant celle dont je parle elle serait au savon de lithium. Et dans un document Fleet-Ford sur la maintenance des flottes d'entreprise, il est mentionné qu'elle correspondrait à la Klüber Microlube GL 261, elle aussi au savon de lithium.
Ben... :
Kluber Microlub 261.jpg

Consistance NLGI 1 : pas bon ! Trop fluide.

Test SKF Emcor : résultat : 1... ne vas pas faire du TT humide..... :wink: si de l'eau entre, la protection anti corrosion est en dessous de la moyenne.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Emma Peel
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 03/06/2004 1:00

Re: Pari sur la facture (entretien Td4 ss garantie)...

Message non lu par Emma Peel »

Bonsoir,
Je suis apprenti dans la concession où Def e-Duck a fait faire sa révision. La référence de la graisse inscrite sur la facture ne correspond pas à la graisse utilisée. En effet, il s'agit d'une graisse Würth, et elle n'est pas référencée dans notre système informatique, c'est pourquoi nous utilisons une référence Ford. Cette graisse a été utilisée uniquement pour la lubrification des croisillons et des arbres de transmission, pas pour les roulements de roue. Il s'agit de la graisse Würth "Multi-usages IV", fiche technique ici : http://wurth.co.uk/catalogue/pdfs/UK-CD_07_0246.pdf
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Pari sur la facture (entretien Td4 ss garantie)...

Message non lu par Def e-Duck »

Merci de cette précision, cela ôte une ambiguïté. Tu travailles à xxxx de xxxx ? :D Il va falloir que je mesure bien mes propos sur la qualité des prestations de l'atelier :mrgreen:

Mais bon, d'un autre côté cela me conforte dans l'idée que le client n'est pas totalement idiot quand il cherche à comprendre une ligne de facture qui le surprend (en l'occurrence non par le tarif de la graisse utilisée mais par la référence).

Bien à toi.

PS : je dois repasser chercher la twingo de ma fille que j'ai laissée en ôtage (la twingo, pas ma fille). Je demande Cyriland :wink: ?
Modifié en dernier par Def e-Duck le 05/07/2010 15:15, modifié 2 fois.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Pari sur la facture (entretien Td4 ss garantie)...

Message non lu par Def e-Duck »

Au fait Cyril, sais-tu si ma config ECM s'est faite effacée lors de vos tests, suite à une mise à jour de la puce, ou si c'est moi qui hallucine quand je trouve le Def plus mou ? Notamment moins réactif à l'accélération, et moins d'allant dans les côtes. En Normandie ce week-end, dans des endroits dont j'ai l'habitude, pour moi c'était flagrant que la cartographie n'était plus la même d'une semaine sur l'autre... Ce n'est pas un reproche, hein, personne ne pouvait le savoir.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Pari sur la facture (entretien Td4 ss garantie)...

Message non lu par Gabrielle »

Salut.

Une pointe d'humour? :mrgreen:

C'est pas l'ECM.
C'est la graisse haute temperature. Elle fait resistance, et ca te freine. Faut le temps de la chauffer a 80. Et dans les croissillons, c'est pas gagné. Il faut la remplacer par du beurre.

Chapeau à cyriland d'avoir le courage de dire ou il bosse. Vu ce qu'on bave sur les concessions en general.......ca c'est pas de l'humour.
Gemini Powered.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pari sur la facture (entretien Td4 ss garantie)...

Message non lu par The Pater »

Cyriland a écrit : Cette graisse a été utilisée uniquement pour la lubrification des croisillons et des arbres de transmission, pas pour les roulements de roue.
Cette graisse ? La Würth ?

Mais en fait, il n'y a pas eu renouvellement de graisse dans les moyeux de roues, n'est ce pas ? Cela serait d'ailleurs prématuré.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »