Analyse huile moteur

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Analyse huile moteur

Message non lu par The Pater »

J'ai pour habitude de faire des analyses d'huile (moteur, BV, BT ) a titre de maintenance préventif conditionelle.

Pour l'instant RAS sauf un niveau de cuivre surprenant dans la BT. Mais c'est stable. Par surprenant, je veux dire plus haut que je ne le pensais, et je me pose toujours des questions.

Bon, je fais mes analyse via des pétroliers en faisant jouer les relations, à titre d'échange de travail gracieux.
Le problème c'est que l'on devient vite redevable....

Ayant, pour un autre sujet, indiqué l'analyse d'huile, je me suis dit qu'il fallait me mettre à la place d'un particulier ce qui me permettra aussi d'être moins redevable et me permettra de vous montrer la méthode à suivre et les résultats.


Donc, j'ai décidé de passer par Vernolab pour le moteur et ST2M pour la BV et BT.

Ma demande de doc à ST2M a été faite le 05/06/2005 par internet : pas de nouvelles pour l'instant.

Pour Vernolab, j'ai imprimé la demande de kit d'analyse se trouvant sur leur site et envoyé le tout par la poste le 06/06/2005 avec un chèque de 66,73 Euros.

J'ai aujourd'hui reçu le kit comprenant une seringue avec un tuyau souple pour prélévement par le tube de jauge à huile, un flacon, une fiche de renseignement à remplir et une pochette de retour.
analysehuile01.JPG

Prélévement rapidement fait et fiche remplie
analysehuile02.JPG

Demain j'envoie le tout et je vous tiens au courant de la suite.


A+
Modifié en dernier par The Pater le 17/05/2009 14:42, modifié 1 fois.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Alors ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Toujours rien.

Mais, ils ont indiqué que la réponse était donnée sous cinq jours.

Voyons, s'ils travaillent comme nous, cinq jours c'est cinq jours ouvrés après réception.

J'ai posté le lendemain de mon inter, soit le 09 juin, un jeudi.

Ils ont dû recevoir l'échantillon le 10 juin. Le vendredi.

Ils sont encore dans les temps.


Par contre aucune nouvelle de ST2M. Mauvais point.


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Ares
Habitué
Messages : 31
Enregistré le : 03/04/2005 21:00
Localisation : Liège (Belgique)

Message non lu par Ares »

Dis, euh, ca ne revient pas moins cher de directement remplacer tes huiles plutôt que de les faire analyser?
C'est ptet bête mais...?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Ares,

Je fais mes vidanges de mon 300 Tdi tous les 10 000 km.

L'analyse de l'huile n'est pas pour vérifier si l'huile est encore en bon état ou pas. J'ai confiance là dessus vu que l'huile que j'utilise est une huile haut de gamme 100% synthétique et dépassent les normes ACEA actuelles.

L'analyse est là pour vérifier l'état du moteur.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

Nous suivons avec impatience, par contre pour les délais avec la poste, je te trouve trés optimiste (en 24h) compte plutôt 48 ou 72h, même en colissimo direct...
donc expédition le 9 réception le 13, + 5 jours = 18 qui est un samedi, donc report au 20/6 puis signature et sortie du colis le 21/6, + 3 jours soit réception chez toi le 23 ou 24/6 :wink:
jean-yves 26
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

J'ai reçu les résultats par e-mail sous fichier .pdf.

Donc ce soir vous aurez mes commentaires et une copie des résultats.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Voici la résultats et mes commentaires par la suite :


Vernolab01.JPG
Vernolab02.JPG

Au premier abord, quand on vois le graphe, on se dit que le bas moteur est nettement plus usé. Mais dans la page deux on note que le taux de cuivre élevé est seul, pas d'étain par exemple. Donc il est très peu probable que ce cuivre provienne de l'usure du bas moteur.
C'est surement pour cette raison que le rédacteur suppose que le cuivre provient d'un échangeur thermique.

La graphe doit être crée automatiquement à partir des résultats en page deux.


Sinon, pour votre info, ce moteur a toujours tourné sauf en sortie de concession et première révision, avec de la 5W40 100% synthétique.

A+
Modifié en dernier par The Pater le 17/05/2009 14:34, modifié 1 fois.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Merci de nous avoir montré à quoi ressemble un résultat d'analyse d'huile moteur ;)

Question : tu as toujours utilisé la même huile, ou tu est passé par différentes marques et gammes ?
Modifié en dernier par Mauresque le 17/06/2005 19:54, modifié 1 fois.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Mauresque a écrit :Question : tu as toujours utilisé la même huile, ou tu est passé par différentes marques et gammes ?
A part la CASTROL de la première révision, cela a toujours été de la SHELL HELIX Ultra 5W40.
Je me rappelle pas d'avoir mis autre chose

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Ares
Habitué
Messages : 31
Enregistré le : 03/04/2005 21:00
Localisation : Liège (Belgique)

Message non lu par Ares »

Intéressant, mais si on ne sait pas d'où provient ce cuivre, le problème reste entier, n'est-ce pas?
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

merci pour cette info,
l'analyse m'apparait assez succinte, et donne une image toute relative de l'état de la mécanique.
a mon goût cette opération peut -être valable dans le cas de l'acquisition d'un véhicule d'occasion, pour lequel il y a un interet flagrant, mais pour le suivie d'une usure moteur je reste dubitatif,

mais bon cela reste sympa de savoir que ça existe à des prix résonnable.

@+
jean-yves 26
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Intéressant, mais si on ne sait pas d'où provient ce cuivre, le problème reste entier, n'est-ce pas?
En tout cas, le cuivre ne vient pas du moteur....

Maintenant si le radiateur, dans lequel circule l'huile, est bien composé de cuivre, l'affaire est résolu, or, il me semble bien que c'est le cas.


l'analyse m'apparait assez succinte, et donne une image toute relative de l'état de la mécanique.
a mon goût cette opération peut -être valable dans le cas de l'acquisition d'un véhicule d'occasion, pour lequel il y a un interet flagrant, mais pour le suivie d'une usure moteur je reste dubitatif,

Ce que vous trouvez en page deux, c'est à peu près le style de résultat qui nous parvient quand on fait faire des analyses d'huile dans l'industrie. Pour moi, ce n'est pas succint.

Mais ce n'est pas avec une seule analyse d'huile que l'on peut se faire une idée de l'état d'une machine.

Il faut faire des analyses pendant la vie de la machine et surveiller l'évolution


Si je compare cette analyse avec les analyses précédentes faite grâce à mes relations professionnelles, il n'y a pas d'évolution dans les usures qui puisse m'alarmer.

Néanmoins, je pense que Vernolab, doit comparer les teneur en divers corps par rapport à ce qui est généralement obtenu sur des moteurs de taille et conception semblable.

Par contre, les indications sur la bonne combustion et l'étanchéité (filtre à air, eau) peuvent être pris comme agrent comptant et il n'y a pas besoin d'historique.


Reste que le seul moyen de vraiment voir l'état réel du moteur, c'est de le démonter.......



Dans le cas d'une voiture d'occasion, je me méfierai car :
1) rien dit que l'huile analysé est bien celui du véhicule en vente
2) l'analyse est une photo d'un état à un instant donné et pour le degré d'usure (bon, attention, danger), il faudra s'en remettre à l'expérience du laboratoire

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

The Pater a écrit :Ce que vous trouvez en page deux, c'est à peu près le style de résultat qui nous parvient quand on fait faire des analyses d'huile dans l'industrie. Pour moi, ce n'est pas succint.
pardon, je n'ai pas voulu dire que l'analyse était succinte, mais pour la compréhension du commun des mortels comme moi, elle n'est pas parlante, c'est un peu comme le suivi d'un taux de colestérole, il peut être trés stable, et malheureusement être fatale quand même.
donc pour moi, il me semble que j'aurai vraiment du mal à diagnostiquer quoi que ce soit, (sauf présence d'eau) dans une analyse tout les 20 ou 25000 km
The Pater a écrit : Mais ce n'est pas avec une seule analyse d'huile que l'on peut se faire une idée de l'état d'une machine.

Il faut faire des analyses pendant la vie de la machine et surveiller l'évolution


Si je compare cette analyse avec les analyses précédentes faite grâce à mes relations professionnelles, il n'y a pas d'évolution dans les usures qui puisse m'alarmer.

A+
l'investissement est à mon sens trop important, (pour un suivi régulier) pour la réponse donnée, et pour agir d'une quelconque façon.

ceci dit, je reste intimement convaincu que cela peut être bénéfique pour l'acquisition d'un véhicule d'occasion, bien entendu après avoir fait un essai sur route, et prélever soit même l'huile le jour J.
:wink:
jean-yves 26
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

jean-yves 26 a écrit :ceci dit, je reste intimement convaincu que cela peut être bénéfique pour l'acquisition d'un véhicule d'occasion, bien entendu après avoir fait un essai sur route, et prélever soit même l'huile le jour J.
:wink:
Oui, il faut prélever sois même l'huile. Au moins on est sûr.

Reste que pendant le délai de réponse du labo, la belle occase risque de partir dans d'autres mains. Cornélien !

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Analyse d'huile !

Message non lu par Gabach »

Voili voilou, le bon de commande du kit VERNOLAB est sur le bureau, le chéquier a coté, mais il fait chaud, pour me lever et attraper une enveloppe :oops:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Analyse d'huile !

Message non lu par The Pater »

Gabach a écrit :Voili voilou, le bon de commande du kit VERNOLAB est sur le bureau, le chéquier a coté, mais il fait chaud, pour me lever et attraper une enveloppe :oops:
Grâces aux courants d'airs dus aux orages, j'espère que l'enveloppe s'est déplacée vers toi......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Message non lu par Gabach »

:lol:

L'enveloppe est cachetée, suprème effort, il me faut la timbrer..... Qué cagnard, mé danné :(
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Message non lu par Gabach »

Ayyéééééé

J'ai reçu mon kit de prélèvement, il attend gentiment sur l'établis que j'ai parcourus les 2500 kms nécessaires aprés la dernière vidange pour que l'echantillon soit valable !

Je vous en reparlerais des que les résultats seront arrivés !
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Message non lu par Gabach »

Ayééééééééééééééééééééééé

Retour de l'analyse par mèl ce matin.
Mais je ne trouve pas la fonction "insérer une pièce jointe" :oops: pour vous montrer !


Helas mon rédacteur a été bien moins locaçe que pour le Pater, moi en commentaire, juste "Résultat d'ensemble correct, entretien courant" ...... Plus lapidaire tu meurt :evil:
Il était surement pressé de remplir son coffre de toit pour se barrer se mettre a cuire tourne retourne vers Palavas les Flots :sm20:
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »