Entretien Freelander 1L8

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jfkm
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Entretien Freelander 1L8

Message non lu par jfkm »

Bonjour.
Je viens de m'occuper de trois vidanges sur mon Freelander, 1L8 de 2000, 110000 kms.

J'ai donc fait Mteur, Boite de Vitesse et IRD.
C'était une grande première pour moi, mais j'ai pris mon temps, choisi les bons "fluides", et tenté de faire bien ! Il n'y a que pour l'IRD que j'ai galéré pour trouver de la 75W90 API GL5 MT1... Je n'ai trouvé que chez Carrouf, de la marque Carrouf... J'ai pris faute d'autre chose...
C'est grave ? :oops:

Bref, il me reste en fait le différentiel arrière.
Mais là, c'est beaucoup moins rigolo... Pas de bouchon de vidange, juste un de verif/remplissage.
Il faut, si je me fie à la RT d'atelier, démonter, ouvrir même, le différentiel entièrement, puis refermer avec joint pate et tout le tralala...
Ca, je ne touche pas :oops:
Pas question, je sens ma connerie à plein nez.

Je me demandais donc si il y aurait moyen de vidanger via seringue et "tuyau" par l'oriffice de remplissage ? Mais est-ce que ma petite durite va descendre suffisement profond dans le différentiel, selon vous ? Ne va t'elle pas buter contre tous les pignons...

Au pire, je ne refais que le niveau si besoin... Auquel cas, sachant qu'il faut de la 80W90 API GL5 pour le différentiel Arr, et qu'il me reste de la 75W90 API GL5 de mon IRD, puis-je faire l'appoint avec un peu de 75W90 ?? Ou pas... ?


Merci de votre aide. JF
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Re: Entretien Freelander 1L8

Message non lu par The Pater »

jfkm a écrit : j'ai galéré pour trouver de la 75W90 API GL5 MT1... Je n'ai trouvé que chez Carrouf, de la marque Carrouf... J'ai pris faute d'autre chose...
C'est grave ? :oops:
Je ne pense pas. L'information que j'avais est que Carrefour achetait ses huiles chez Mobil. Est-ce toujours le cas ? Peut être.
En se basant sur les indications que tu nous donnes, je ne pense pas que cela soit un problème.
Je me demandais donc si il y aurait moyen de vidanger via seringue et "tuyau" par l'oriffice de remplissage ? Mais est-ce que ma petite durite va descendre suffisement profond dans le différentiel, selon vous ? Ne va t'elle pas buter contre tous les pignons...
Un démontage ou une vidange à l''ancienne permet d'évacuer certains contaminants. La seringue permet de changer une bonne partie de l'huile afin un fin tuyau souple, mais ne permet pas d'enlever les contaminants aussi bien. Fais ton aspiration après avoir rouler assez pour que l'huile soit chaude.
Au pire, je ne refais que le niveau si besoin... Auquel cas, sachant qu'il faut de la 80W90 API GL5 pour le différentiel Arr, et qu'il me reste de la 75W90 API GL5 de mon IRD, puis-je faire l'appoint avec un peu de 75W90 ?? Ou pas... ?
Oui, tu peux faire l'appoint avec de la 75W90 vu qu'elle convient aussi pour le pont (API GL-5).

Le véhicule a quel age, combien de kilomètres .

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Re: Entretien Freelander 1L8

Message non lu par jfkm »

Merci The Pater.
Mon Free est un 2000,essence 1L8, 110 000 Kms.

J'ai pas mal farfouillé sur le net concernant les huiles "Carrouf". Pas de mauvaise pub de ce que j'ai pu trouver... Apparement, sur chaque bidon, il y a un code "emballeur" qui permet de voir en comparant avec bidons de "grandes marques" la provenance de l'huile...

Sur mon bison de de Carrouf,j'ai un code "EMB.14610 H"
J'irais jeter un oeil à l'occase dans un rayon huile, par curiosité.

Concernant la viange différentiel arrière via seringue et tuyau, celà te semble jouable par le remplissage ?

Car pour mon IRD, j'ai utilisé une petite durite+entonnoir pour le remplissage,et j'ai remarqué que la durite bloquait assez tôt dans l'orifice, elle ne descendait pas très bas... Si celà fait la même chose sur le diff. arrière, vais pas chopper grand chose en quantité... Ou alors une durite plus fine...Je sais pas...
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Re: Entretien Freelander 1L8

Message non lu par jfkm »

Encore une tite question: j'ai trouvé sur le boulon de vidange de l'ird une pellicule de "mayonnaise" grisatre... Ca peut venir de quoi ? Condensation ? Flotte dans l'IRD ...??? Juste sur la "tête" du filetage du boulon.
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Re: Entretien Freelander 1L8

Message non lu par The Pater »

jfkm a écrit : Concernant la viange différentiel arrière via seringue et tuyau, celà te semble jouable par le remplissage ?
Je n'ai pas de Free, donc je ne peux pas répondre d'une façon certaine. Je pense que tu peux essayer. Il y a généralement assez de place dans un pont. Il faut simplement ne pas prendre un trop gros tuyau, c'est tout.

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Re: Entretien Freelander 1L8

Message non lu par The Pater »

jfkm a écrit :Encore une tite question: j'ai trouvé sur le boulon de vidange de l'ird une pellicule de "mayonnaise" grisatre... Ca peut venir de quoi ? Condensation ? Flotte dans l'IRD ...??? Juste sur la "tête" du filetage du boulon.
Si la pellicule de mayonnaise s'enlève facilement, alors oui, il y a de grandes chances que cela soit un mélange eau/huile.

Si la mayonnaise n'est que sur le bouchon de vidange (as tu passer le doigt ou un fil de fer pour gratter l'intérieur ?), alors c'est surement qu'un problème de condensation. et/ou de faible pénétration d'eau.
Je dois avouer n'avoir jamais vu, sur un véhicule, de la mayonnaise dans la transmission due à une simple condensation.


Ah, oui, j'oubliais, après presque 10 ans et 110 000 km, un changement complet de l'huile de différentiel n'est pas obligatoirement recommandé, mais je le conseillerai.

Même le meilleur lubrifiant vieilli avec le temps et la température.
Les constructeurs prévoient une lubrification à vie du véhicule. Selon l'utilisation et le lubrifiant, il est possible de faire des montages sans maintenance pour une durée acceptable. Comme la durée de vie moyenne d'un véhicule est de 7 à 8 ans, à raison de 20 000 km/an et que la législation oblige de commercialiser les pièces détachées après 10 ans..... tu peux facilement imaginer que s'il est possible de ne pas changer l'huile pendant 10 ans ou 200 000 km, sans pertes importantes de ses caractéristiques, on peut considérer l'organe comme lubrifié à vie. Après ? Ich Allah !

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Re: Entretien Freelander 1L8

Message non lu par Klug »

The Pater a écrit :L'information que j'avais est que Carrefour achetait ses huiles chez Mobil. Est-ce toujours le cas ? Peut être.
Il paraitrait que ce serait maintenant de la Elf/Antar/Total, avec moins d'additifs que la précédente ex-Mobil1, ce qui l'a faite descendre dans les tests MotoMag...
http://www.motomag.com/Choisir-le-lubri ... -1529.html
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Re: Entretien Freelander 1L8

Message non lu par The Pater »

Klug a écrit :
The Pater a écrit :L'information que j'avais est que Carrefour achetait ses huiles chez Mobil. Est-ce toujours le cas ? Peut être.
Il paraitrait que ce serait maintenant de la Elf/Antar/Total, avec moins d'additifs que la précédente ex-Mobil1, ce qui l'a faite descendre dans les tests MotoMag...
http://www.motomag.com/Choisir-le-lubri ... -1529.html
Les tests Motomag me font bien sourire. Mais il y a pire, les tests Auto Plus..... :lol:

Certes avec certains tests, on peut écarter certaines huiles quand par exemple il y a une perte de viscosité trop importante. Mais pour les restantes, se baser sur les test de magazine..... non.
Les huiles sont soumis à plein d'autres tests, dont par exemple le fonctionnement dans un moteur et on vérifie les dépôts. Il n'y a qu'à reprendre la listes des tests d'ACEA pour comprendre. Ainsi une huile dite excellente dans motomag peut se révéler moyenne si tous les tests étaient faits.

http://www.acea.be/images/uploads/files ... _Final.pdf
(lien valable deux ans max, je pense)

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Re: Entretien Freelander 1L8

Message non lu par jfkm »

The Pater a écrit :
jfkm a écrit :Encore une tite question: j'ai trouvé sur le boulon de vidange de l'ird une pellicule de "mayonnaise" grisatre... Ca peut venir de quoi ? Condensation ? Flotte dans l'IRD ...??? Juste sur la "tête" du filetage du boulon.
Si la pellicule de mayonnaise s'enlève facilement, alors oui, il y a de grandes chances que cela soit un mélange eau/huile.

Si la mayonnaise n'est que sur le bouchon de vidange (as tu passer le doigt ou un fil de fer pour gratter l'intérieur ?), alors c'est surement qu'un problème de condensation. et/ou de faible pénétration d'eau.
Je dois avouer n'avoir jamais vu, sur un véhicule, de la mayonnaise dans la transmission due à une simple condensation.

...

A+

Due à quoi, alors ??? :oops:
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Re: Entretien Freelander 1L8

Message non lu par The Pater »

jfkm a écrit :
The Pater a écrit : Je dois avouer n'avoir jamais vu, sur un véhicule, de la mayonnaise dans la transmission due à une simple condensation.
Due à quoi, alors ??? :oops:
Je n'affirme pas que ce n'est pas de la condensation. J'indique seulement ne pas l'avoir rencontré.

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Re: Entretien Freelander 1L8

Message non lu par Klug »

The Pater a écrit :Ainsi une huile dite excellente dans motomag peut se révéler moyenne si tous les tests étaient faits.
Et une huile dite "mauvaise" dans Motomag va devenir excellente avec les autres tests ?
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Re: Entretien Freelander 1L8

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Je reviens à mon IRD... et à cette "mayo" (si c'est bien une mayo... :roll: )... En dhors d'une infiltration d'eau, où de condensation, d'où peut venir de la flotte qui arriverait dans l'iRD ? Y'a pas de circulation de LDR, à ce niveau ???


Concernant l'huile carrouf, je me fait "allumer" sur autre forum ! Un mec me dit ça:



"Enfin, de l' huile Carrefour, pas mon style du tout. La qualité a un prix. Je ne mettrai même pas d' huile de marque de centre auto dans un de mes véhicules. Ce n' est pas dramatique mais il ne faut pas se faire d' illusion, ce n' est pas du haut de gamme...

Pour la norme MT1, ça ne me dit rien non plus. A trouver peut-être sur les sites institutionnels des pétroliers. A moins que, fort possible, ce ne soit qu' une simple norme constructeur..."



et un autre:

"Je ne sais pas si c'est en liaison avec l'huile Carrefour mais à une époque j'avais une R20GTD que j'entretenais exclusivement avec de l'huile Carrefour. Je l'ai vendue au bout de six ans a un taxi elle n'avait que 60000km. Il l'a faite expertisée et me demandait de dommages et intéret car l'expert déclarait que le moteur avait 180000km!!! Finalement aprés palabres(ouf) c'est tombé a l'eau il parait que cette huile selon l'expert n'est pas meilleure que l'eau. Depuis je ne prends que le haut de gamme en huile."



Ils sont gentils, mais dans mon coin, je n'ai rien trouvé d'autre... Au pire, le jour où je trouve une 75W90 de "marque", je re-vidange... La Carrouf aura servi à "nettoyer"...



Je vais de ce pas faire le différentiel arr. J'ai trouvé seringue et tuyau arrosage assez fin. J'espère que ca va le faire. J'ai trouvé de la 08W90 API GL5 TOTAL... Encore une fois,pas le choix... Rien d'autre, si... de la Carrouf encore...!
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Re: Entretien Freelander 1L8

Message non lu par The Pater »

Klug a écrit : Et une huile dite "mauvaise" dans Motomag va devenir excellente avec les autres tests ?
Non.

Motomag reprend plus au moins une petite partie des tests que doivent passer les huiles moteurs.

Une huile qui ne passe pas un des tests doit être éliminée, même si pour les autres tests elle est bonne.

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Re: Entretien Freelander 1L8

Message non lu par The Pater »

jfkm a écrit :Je reviens à mon IRD... et à cette "mayo" (si c'est bien une mayo... :roll: )... En dhors d'une infiltration d'eau, où de condensation, d'où peut venir de la flotte qui arriverait dans l'iRD ? Y'a pas de circulation de LDR, à ce niveau ???
:?:
Concernant l'huile carrouf, je me fait "allumer" sur autre forum ! Un mec me dit ça:
"Enfin, de l' huile Carrefour, pas mon style du tout. La qualité a un prix. Je ne mettrai même pas d' huile de marque de centre auto dans un de mes véhicules. Ce n' est pas dramatique mais il ne faut pas se faire d' illusion, ce n' est pas du haut de gamme...
Il n'en sait rien du tout.

Moi même je n'en sais rien pourtant j'ai vu à l'usine Mobil à Notre Dame de Gravanchon les bidons Mobil 1 et les bidons Carrefour dans le même atelier. Je sais que c'est la même huile de base, mais je ne peux pas dire si les additifs sont les mêmes ou non et dans les mêmes proportions ou non. Seuls les acheteurs chez Carrefour et les gens de Mobil connaissent la vérité.

Quoiqu'il en soit, l'huile de distributeur répond à une norme et si cette norme est préconisée par le constructeur, au moins tu suis les préconisations sans te ruiner. Tu passes peut être à coté d'une huile offrant un plus.

Comme je l'ai déjà indiqué sur mon sujet sur les huiles moteur, je préfère acheter une huile dans un bidon de marque car j'essaie de rester dans la même marque. Pourquoi : à cause des additifs. Tous les fabricants n'utilisent pas les mêmes additifs et je me méfies des risques potentiel d'un mélange peu heureux. Comme les distributeurs peuvent changer de fournisseur facilement......

Et puis j'aime bien savoir qui est le fabricant de l'huile.
Pour la norme MT1, ça ne me dit rien non plus. A trouver peut-être sur les sites institutionnels des pétroliers. A moins que, fort possible, ce ne soit qu' une simple norme constructeur..."
Il suffit de faire un simple recherche sur le web pour trouver assez de sites différents, et découvrir que MT-1 est une classe de la norme API. Surement qu'il ne sait pas ce qui se cache derrières les lettres API.

Donc, ne tiens aucun compte des écrits de ce charlot.





"Je ne sais pas si c'est en liaison avec l'huile Carrefour mais à une époque j'avais une R20GTD que j'entretenais exclusivement avec de l'huile Carrefour. Je l'ai vendue au bout de six ans a un taxi elle n'avait que 60000km. Il l'a faite expertisée et me demandait de dommages et intéret car l'expert déclarait que le moteur avait 180000km!!! Finalement aprés palabres(ouf) c'est tombé a l'eau il parait que cette huile selon l'expert n'est pas meilleure que l'eau. Depuis je ne prends que le haut de gamme en huile."
Et la marmotte.... n'en tiens pas compte.

Peut être que ton gars a utilisé une huile minérale bas de gamme de chez Carrefour (il y a plusieurs huiles), a utilisé sa R20GTD pieds dedans sans ménagement et n'a pas toujours respecté les intervalles de vidange. Ou tout simplement il écrit n'importe quoi, juste pour descendre l'huile de chez Carrefour.

A+
Modifié en dernier par The Pater le 05/08/2009 8:00, modifié 1 fois.
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Re: Entretien Freelander 1L8

Message non lu par jfkm »

Suis tenté de suivre ton analyse, The Pater...
Merci :wink:

Bon, vais me mettre au différentiel. Allez, zaou...


Par contre, toujours pas d'idée sur ce dépot sur le boulon de l'IRD. Fait ch...er ce truc là. J'aime pas pas comprendre. :roll:
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Re: Entretien Freelander 1L8

Message non lu par The Pater »

jfkm a écrit :Bon, vais me mettre au différentiel. Allez, zaou...
Tu as fais quelques photos, il me semble.....

T'y pourrais pas les poster aussi dans ce sujet ?

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Re: Entretien Freelander 1L8

Message non lu par tönö »

Ma mémoire me joue des tours, j'ai jeté un oeil sous un Free qui était en phase de démontage pour remplacement d'embrayage
(soit dit en passant c'est le bordel il faut presque tout démonter: IRD, boite, soutenir le moteur qui n'est plus tenu à gauche par le SB de boite, désaccoupler les rotules de suspension, sortir les arbres AV... le mecano était fou! :lol: :lol: )

J'ai vu une platine avec canalisations ressemblant au système de reffroidissement d'huile de R380 dont on parlait il n'y a pas si longtemps mais je ne me souviens plus si c'était sur la boite ou sur l'IRD... je dis ca car une fuite à ce niveau peut peut-être occasionner des infiltrations? (Si ca peut faire avancer le schmilblik...)


A plus
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Re: Entretien Freelander 1L8

Message non lu par jfkm »

Merci :wink:
Vais jeter un oeil à la revue atelier.

Par contre, je suis "en pause" clope dans ma vidange IRD. Je viens de vidanger à l'aide d'une seringue de 20 ml et d'un petit tuyau souple genre aquarium !
45minutes que j'y suis, j'ai retitré 75 ml, en farfouillant le tuyau un peu partout. Là,je n'arrive plus à chopper quoique ce soit... Vu que la Revue atelier dit une capacité de 750 ml minimum et 830ml maxi, je pense être pas mal... (plus ce que j'ai fait dégueuler autour et qui a pourri le gravier que ma femme va encore raler !!! ).

Je fais donc une pause et je retourne remplir.

Je voulais juste vous dire que j'ai trouvé au niveau du bouchon de ce différentiel arrière la même substance qu'au niveau de l'IRD !! J'ai donc pris le temps de regarder.

C'est en fait grisatre, assez compact, et on dirait plutot en fait de la limaille avec de l'huile qui serait "solidifiée"... Comme une graisse, en fait...

J'ai essuyé, palpé avec les doigts. Pas de "gros" morceaux dedans. Je pense donc que c'est plus de l'usure... Dans l'huile elle même, rien.
Au bout de 110000 bornes, ça me semble normal, non ?
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Re: Entretien Freelander 1L8

Message non lu par The Pater »

jfkm a écrit : C'est en fait grisatre, assez compact, et on dirait plutot en fait de la limaille avec de l'huile qui serait "solidifiée"... Comme une graisse, en fait...

J'ai essuyé, palpé avec les doigts. Pas de "gros" morceaux dedans. Je pense donc que c'est plus de l'usure... Dans l'huile elle même, rien.
Au bout de 110000 bornes, ça me semble normal, non ?
Humm. Quand on parle de mayonnaise dans l'huile, cela ressemble vraiment à de la mayonnaise avec une couleur marron à marron clair.

Si c'est comme cela (bouchon de mon pont arrière) :
Image

ou si c'est comme cela (bouchon de ma BVM) :
Image

Alors ce n'est pas de la mayonnaise.

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Re: Entretien Freelander 1L8

Message non lu par jfkm »

J'ai tenté une photo, mais j'y arrive vraiment pas même en position macro... :roll: A chaque fois que j'essaye, c'est lesmains pleines de graisse !!!

En fait, mes bouchons ressemblent à celui de ton pont arr, Pater ! Un peu de limaille brillante, mais très fine, comme le maquillage à paillette de Noël de certaines nanas !!! Pas de gros morceaux comme sur ta deuxième photo ( :shock: ).

Mais j'ai aussi découvert (vous ai averti que même si petit fils d'ancien mécano... je DEBUTE !), que la surface des boulons est aimantée....!!!!!!!!! Ceci explique donc peut-être celà ...!!!!! :roll:


Bref, j'ai terminé... J'ai remis environ 80 cl d'huile toute propre, en fait j'ai fait comme bour BV et IRD, remplie doucement jusqu'a ce que ça dégueule, laissé un peu, tenté de remettre, re-dégueulé... et hop ! fermé... !
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