protection cire chassis d'origine??

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

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chochol
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protection cire chassis d'origine??

Message non lu par chochol »

Bonjour,
je vois que ça discute pas mal (y compris dans la rubrique du Pater sur le remplacement de sa traverse arrière)de protection de chassis et je me pose une question basée sur un constat d'étonnement.J'ai récemment acquis un 90 pick up (de base) de 2001 ayant 35000 km dans un état de conservation exceptionnel,en particulier au niveau chassis et corrosion.C'est d'ailleurs surtout celà qui m'a décidé quand je me suis couché dessous pour l'examiner,tout le chassis est encore recouvert de la cire d'origine qui le protège très bien.J'ai pensé que la présence de cette cire encore à ce jour était due à son faible kilométrage et par exemple quand je vois la photo de celui de Lolo de la mème année(dans le post cité plus haut),il y a un monde entre l'état des deux chassis (excuse moi Lolo...).Ce qui m'étonne grandement,c'est que j'ai réalisé récemment en allant chez le concessionnaire et en examinant des Def neufs sur parc (et oui,pas pu m'empécher de regarder dessous) que tous ne sont pas couverts de cire en sortie de chaine.Certes,ceux que j'ai examinés étaient plusieurs "commandes spéciales" pour les pompiers de l'hérault,mais du coup,je me pose la question de savoir si la cire sur le chassis était une option et que certains véhicules sortaient simplement avec le chassis peint en noir.
Qu'en pensez vous car ,j'ai pour ma part l'impression que cette cire protège quand mème grandement dans le temps de la corrosion et des attaques diverses et résiste bien sauf si bien sur,on lave tout au Karcher très chaud,ce qui doit la faire partir?
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fa
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Re: protection cire chassis d'origine??

Message non lu par fa »

Mon 110 SW de 2005 était assez tartiné quand je l'ai récupéré neuf, j'avais farfouillé sous un 90 quelques mois avant et il en était de même. Maintenant, est ce une cire de stockage ou une vraie protection destinée à durer, je ne sais pas
--
François
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rover17
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Re: protection cire chassis d'origine??

Message non lu par rover17 »

perso , j'ai passé dès l'achat , tous mes 3 intérieurs de chassis à la cire style dynitrol , au pistolet et compresseur ça se fait facilement

même mon 110 neuf de 92 y est passé de suite

par contre , concernant l'extérieur , l'utilisation en TT décape tout donc il faut surveiller et repeindre quand nécessaire

:sm6:
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
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jean-yves 26
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Re: protection cire chassis d'origine??

Message non lu par jean-yves 26 »

mon td5 de 2001 était grandement tartiné de cire, mon td4 de 2007 l'est aussi mais dans une moindre mesure, donc je pense que c'est d'origine, mais que les restrictions budgétaires font qu'ils économisent à tous les niveaux. (grosso modo en trois coups de karcher, la cire doit se barrer sur le td4)

quand au châssis du td5 de lolo, je pense que si l'on pratique assidûment le TT, la cire doit partir avec la terre/boue et nettoyages successifs, beaucoup plus rapidement qu'avec une utilisation principalement routière et/ou ballade bucolique.

rien ne vaut un bon chassis de série I, 55 ans et pas un pète de rouille 8)
jean-yves 26
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The Pater
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Re: protection cire chassis d'origine??

Message non lu par The Pater »

jean-yves 26 a écrit : rien ne vaut un bon chassis de série I, 55 ans et pas un pète de rouille 8)
Même s'il faisait 5 mm d'épaisseur, il reste en acier et l'acier s'oxyde.....même l'acier inoxydable (plus ou moins rapidement selon la nuance).

Je ne pense pas que cela soit la protection de l'époque qui fasse que 55 ans après il n'y a toujours pas une traces d'oxyde fer.

Vu qu'il n'a pas été stocké pendant 55 ans dans un caisson rempli d'azote...... soit il est repeint chaque année avec une couche de cire ou de protection quelconque...soit t'es du sud de la France....

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jean-yves 26
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Re: protection cire chassis d'origine??

Message non lu par jean-yves 26 »

The Pater a écrit :
jean-yves 26 a écrit : rien ne vaut un bon chassis de série I, 55 ans et pas un pète de rouille 8)
Même s'il faisait 5 mm d'épaisseur, il reste en acier et l'acier s'oxyde.....même l'acier inoxydable (plus ou moins rapidement selon la nuance).

Je ne pense pas que cela soit la protection de l'époque qui fasse que 55 ans après il n'y a toujours pas une traces d'oxyde fer.

Vu qu'il n'a pas été stocké pendant 55 ans dans un caisson rempli d'azote...... soit il est repeint chaque année avec une couche de cire ou de protection quelconque...soit t'es du sud de la France....

A+
effectivement elle est restée 50 dans le sud... 8) mais je pense que la qualité des aciers de l'époque (hormis l'épaisseur) n'a strictement rien a voir avec les aciers de maintenant qui sont issus d'acier de recyclage quasi perpétuel. Comment expliquer que les chassis des séries I sont toujours en bien meilleur état que les chassis des séries III par exemple ? (je ne parle pas des def, je n'ai pas assez de recule ou d'expérience..)
jean-yves 26
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The Pater
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Re: protection cire chassis d'origine??

Message non lu par The Pater »

jean-yves 26 a écrit : mais je pense que la qualité des aciers de l'époque (hormis l'épaisseur) n'a strictement rien a voir avec les aciers de maintenant qui sont issus d'acier de recyclage quasi perpétuel.
té té té té, un cours de métallurgie te fera du bien :wink:

En plus, l'acier est recyclé bien avant la naissance de Land Rover, même de Rover.....même avant la première automobile.

Et...

Et on extrait encore du minerai de fer et cela se chiffre en centaines de millions de tonnes par an.....il n'est pas recyclé lui.

Et....on fabrique des roulements avec de l'acier encore plus performant et exempt d'impuretés bien que fait en parti avec du fer recyclé....toujours recyclé.
Comment expliquer que les chassis des séries I sont toujours en bien meilleur état que les chassis des séries III par exemple ?
Autrement....

N'oublions pas que l'Angleterre à passé les années 70 dans la tourmente avec grèves à répétition et fermetures d'usines. Non seulement la qualité s'est effondrée, mais aussi de nombreuses entreprises ont eu la politique d'achat au moins cher pour survivre. Tu veux que l'on parle de British Leyland ?

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