2l1/4 essence ne démarre pas à chaud

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nico.flroc
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2l1/4 essence ne démarre pas à chaud

Message non lu par nico.flroc »

Bonjour,

mon 109 fonctionne bien, démarre impeccablement à froid (au démarreur ou à la manivelle), même par temps très humide (pluie depuis plusieurs jours, quoi ...), même sans avoir tourné depuis plusieurs semaines voire quelques mois.

En revanche, à chaud (après 1/2 heure de fonctionnement normal), impossible de le redémarrer :aie:

Comme il a été un peu tripoté, et avant de me lancer dans un réglage en règle de l'allumage et de la carburation, je voulais savoir si c'est un symptôme connu ?

trop d'avance ? pas assez d'avance ?
trop riche ? pas assez riche ?
écartement des contacts incorrect ?
bougies inadaptées ...

bref, si une piste existe, je préférerais la suivre, plutôt que de tout reprendre à zéro ;)
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Re: 2l1/4 essence ne démarre pas à chaud

Message non lu par The Pater »

En premier lieu, je vérifierai la richesse car généralement un tel symptôme est celui d'une moteur trop riche.

L'état des tes bougies peut d'ailleurs être un indice supplémentaire.

A chaud, quand tu essaies de redémarrer, appuis-tu bien à fond sur la pédale d'accélérateur ?

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Re: 2l1/4 essence ne démarre pas à chaud

Message non lu par nico.flroc »

The Pater a écrit :En premier lieu, je vérifierai la richesse car généralement un tel symptôme est celui d'une moteur trop riche.

L'état des tes bougies peut d'ailleurs être un indice supplémentaire.

A chaud, quand tu essaies de redémarrer, appuis-tu bien à fond sur la pédale d'accélérateur ?

A+
Richesse, ok, je vais voir ça... sur un Weber : http://www.paddockspares.com/pp/SERIES/ ... FFER).html , ça se règle comment ?

à chaud, pédale à fond de plancher....

je vais jeter un oeil aux bougies aussi, bonne idée, ça sera l'occasion.
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Re: 2l1/4 essence ne démarre pas à chaud

Message non lu par The Pater »

nico.flroc a écrit : Richesse, ok, je vais voir ça... sur un Weber :
La richesse dépend principalement de deux paramètres : le réglage de la vis de richesse et le réglage de la hauteur du flotteur

Si c'est un weber double corps 32-34 DMTL :
Viser la vis de richesse complétement sans forcer. Desserrer de 2 tours pour un réglage de départ que l'on ajuste par la suite.
Pour le flotteur, la distance entre celui-ci et le plan de joint de la cuve doit être de 7 mm.

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Re: 2l1/4 essence ne démarre pas à chaud

Message non lu par nico.flroc »

merci à tous (ici et ailleurs) !

Je répicatule :
- réglage culbuteurs
- réglage richesse
- contrôle prise d'air pied de carbu
- réglage allumage

donc, aucune piste évidente sur ce seul symptôme ... dommage, j'étais d'humeur cossarde aujourd'hui
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Re: 2l1/4 essence ne démarre pas à chaud

Message non lu par The Pater »

nico.flroc a écrit : - réglage culbuteurs
- réglage richesse
- contrôle prise d'air pied de carbu
- réglage allumage
Cela ne ressemble pas à un problème d'allumage.

Une prise d'air au pied de carbu appauvri le mélange. J'y crois pas trop sauf si le réglage de la richesse à été faite avec la prise d'air.

Mais tes bougies te donneront un indice.

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Re: 2l1/4 essence ne démarre pas à chaud

Message non lu par LØLØ »

Salut, cela ressemble fort a un problème de "vapeurloc". Phénomène que je n'ai jamais vraiment compris , mais contre lequel j'ai du luter aussi de temps des V8 et autre 4L. Quel est le type du carburateur?
Sinon sur les carburateurs Zénith ou les Stromberg, il y a une petite soupape à souder sur le papillon d'admission d'air.
Des photos sont sur la faq, la c'était pour un V8 mais cela peut situer l'action. Une autre solution c'est d'intercaler une entretoise de 1 cm entre la base du carburateur et les pipes d'admission.
Comme dit Pater pour démarrer moteur chaud, tu maintiens ta pédale d'accélérateur appuyé à fond jusqu'au démarrage pour chasser le bouchon gazeux avec le plus d'air possible.
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Re: 2l1/4 essence ne démarre pas à chaud

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit :Salut, cela ressemble fort a un problème de "vapeurloc". Phénomène que je n'ai jamais vraiment compris , mais contre lequel j'ai du luter aussi de temps des V8 et autre 4L.
Vapor lock.

C'est quand sous la forte température ambiante (due aussi au moteur), les vapeurs d'essence deviennent trop importante en quantité dans le système d'alimentation du carbu et dans le carbu, plus particulièrement la cuve. La richesse est alors hors tolérances.

En ce mois d'avril, dans la moitié supérieure de la France, on ne devrait pas avoir de phénomène de vapor lock sauf si le moteur est mal refroidit.


A froid, le moteur a besoin d'un mélange très riche pour démarrer : jusqu'à 30 fois la richesse normale lors des premiers tours de vilebrequin. Par contre à chaud, il ne faut pas de mélange trop riche, sinon il ne démarre pas. Pour ce faire avec les anciens moteurs à carbu, il faut ouvrir le(s) papillon(s) pour laisser entrer le plus d'air possible.

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